MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ?

B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Angia a écrit:
Merci! Je vais aller me coucher je crois. ;)
C'est vraiment troublant de n'avoir envie de rien alors que j'ai faim!


Cela m'arrive souvent quand je suis d'aprem,  
que je sors de mes 8h de taff , que je rentre à 21h passé, pas d'envie spécial, pas envie de sortir les casserole etc Faim mais pas envie ;)
30 ans 294
Je sais que je ne poste pas beaucoup mais je voulais en parler, je progresse dans la "mini RA" que je fais toute seule. Au début, j'avais beaucoup de mal à me convaincre que je POUVAIS manger, parce que j'avais faim, c'était naturel. Ca a fini par rentrer mais je m'arrêtais toujours avant la sensation de satiété. Je mangeais quand j'avais faim mais en petite quantité. Mais maintenant, j'ai un copain et il vient chez moi tous les week-ends. Du coup, j'ai pas le choix, je dois manger et chaque jour, je relâche un peu les liens et je mange un peu plus. Ces derniers jours, j'ai éprouvé une sensation que je n'avais plus eue depuis des années, un presque mal au ventre, un blocage, l'estomac plein. Vous imaginez peut-être mon angoisse, j'avais trop mangé,etc. A ma grande surprise quand je me suis pesée le lendemain, je n'avais pas pris un gramme, mon corps avait tout éliminé. C'est une drôle de sensation, une quasi fascination même. D'habitude, quand j'ai peur d'avoir trop mangé, je crise et je fais "pire que mieux". Je recommence à avoir confiance en mon corps, me dire qu'il ne me "trahira" pas si je lui donne ce qu'il veut et que, peut-être, ça va finir par aller, je mangerai un jour normalement. Tout ça pour dire f*** l'anorexie, même si j'arrive pas totalement à m'en débarasser, même si je me vois toujours pas telle que je suis dans le miroir. Parce que ça fait mal de se faire regarder comme un monstre parce qu'on ne mange pas assez et de se prendre des "tu sais, même ma nièce de 3 ans mange plus que toi".

Voilà désolée d'avoir parasité le sujet avec ça mais ça devait sortir et je voulais remercier le forum aussi, il me donne de l'espoir et de la force :)
S
89 ans 4951
Mycea a écrit:
Je sais que je ne poste pas beaucoup mais je voulais en parler, je progresse dans la "mini RA" que je fais toute seule. Au début, j'avais beaucoup de mal à me convaincre que je POUVAIS manger, parce que j'avais faim, c'était naturel. Ca a fini par rentrer mais je m'arrêtais toujours avant la sensation de satiété. Je mangeais quand j'avais faim mais en petite quantité. Mais maintenant, j'ai un copain et il vient chez moi tous les week-ends. Du coup, j'ai pas le choix, je dois manger et chaque jour, je relâche un peu les liens et je mange un peu plus. Ces derniers jours, j'ai éprouvé une sensation que je n'avais plus eue depuis des années, un presque mal au ventre, un blocage, l'estomac plein. Vous imaginez peut-être mon angoisse, j'avais trop mangé,etc. A ma grande surprise quand je me suis pesée le lendemain, je n'avais pas pris un gramme, mon corps avait tout éliminé. C'est une drôle de sensation, une quasi fascination même. D'habitude, quand j'ai peur d'avoir trop mangé, je crise et je fais "pire que mieux". Je recommence à avoir confiance en mon corps, me dire qu'il ne me "trahira" pas si je lui donne ce qu'il veut et que, peut-être, ça va finir par aller, je mangerai un jour normalement. Tout ça pour dire f*** l'anorexie, même si j'arrive pas totalement à m'en débarasser, même si je me vois toujours pas telle que je suis dans le miroir. Parce que ça fait mal de se faire regarder comme un monstre parce qu'on ne mange pas assez et de se prendre des "tu sais, même ma nièce de 3 ans mange plus que toi".

Voilà désolée d'avoir parasité le sujet avec ça mais ça devait sortir et je voulais remercier le forum aussi, il me donne de l'espoir et de la force :)


Un immense bravo pour avoir réussi à garder de la nourriture =D> =D> =D>

Est-ce que tu as pu réussir à bien sentir le gout, à profiter, était-ce des aliments dont tu apprécies le gout ?

Je suis très admirative de ce que tu as écrit!
51 ans 35 10308
saralou a écrit:
Je suis très admirative de ce que tu as écrit!

Moi aussi! :kiss:
Et tu ne parasites pas du tout Mycea.
30 ans 294
Merci beaucoup :). Au niveau du goût, ça m'a assez surprise aussi. Quand je mangeais avec la peur au ventre, j'appréhendait le fait de devoir manger et c'est quelque chose que j'avais instinctivement classé dans "désagréable", "mauvais", "à éviter" et souvent, lors de mes "crises, je ne faisais absolument pas ça pour me nourrir mais plutôt pour me remplir donc l'étape de la dégustation n'avait jamais eu de réel intérêt. Mais quand on mange ensemble à table, je prends du plaisir à manger, les aliments semblent avoir plus de saveur. C'est aussi pour ça que j'ai lâché la bride, parce que c'était bon et que quelque part ça faisait du bien. Rien que le fait d'avaler de la nourriture chaude me fait du bien. Quand je "crisais" je ne me préoccupait pas de réchauffer et en temps normal, j'avais peur que le fait de faire vraiment à manger me fasse manger trop. Ce qui fait que j'avais plus mangé de vraie nourriture depuis près d'un an ou deux (je dois avoir pas mal de carences, j'en suis consciente :? ). Par contre, bizarrement, au-delà de la satiété, j'ai vraiment du mal, comme si ça devenait écœurant. Je ne sais pas si c'est psychologique ou normal, par contre.
50 ans à la maison ! 10072
Ma RA en prend un coup ces derniers jours. J'ai besoin de nourriture-réconfort, de trucs gras et doux (un peu de douceur dans ce monde de brutes ?).
J'essaye de ne pas culpabiliser, de me dire que j'en ai BESOIN autant physiquement que psychologiquement. Et surtout je ne sais pas où trouver ailleurs cette douceur, ce réconfort.
37 ans 1547
L'important c'est sûrement de profiter pleinement de la douceur et du réconfort de ce que tu manges, et d'arrêter quand ça ne t'en procure plus vraiment.
La RA pour moi n'exclue pas les moments où l'on mange par une autre sorte de faim que physiologique. C'est un travail que de le reconnaître et d'y répondre, mais ce que tu dis pose une bonne question: quelles autres sources sensorielles ou affectives peux-tu trouver pour ressentir cela quand la nourriture ne te l'apportera plus tout à fait ?
Je sais bien que ça ne change pas grand chose mais :kiss:
45 ans 91 1474
papille a écrit:
L'important c'est sûrement de profiter pleinement de la douceur et du réconfort de ce que tu manges, et d'arrêter quand ça ne t'en procure plus vraiment.
La RA pour moi n'exclue pas les moments où l'on mange par une autre sorte de faim que physiologique.


S'il y a un concept à retenir pour la RA,c'est bien celui là. il ne s'agit de bannir à tout prix l'alimentation "doudou". Le réconfort alimentaire est important aussi pour ceux qui n'ont pas de problème alimentaire.
Avoir conscience des différents modes d'alimentation après des années de régime c'est difficile mais ça permet franchement de relativiser les prises hors repas quand on en a encore.
50 ans à la maison ! 10072
Je ne culpabilise pas tant que ça. C'est surtout que je sais que c'est un pis-aller et que ça ne me satisfait pas totalement.

Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait remplacer ça. A part régler le (les) problèmes responsables de ce "besoin de douceur".

Le fait de pouvoir en parler ici est déjà très très important et m'aide beaucoup.
33 ans 16
Coucou ;)

beaucoup de compulsions ces derniers temps alors je vais essayer de faire un premier point sur ma RA:

:arrow: je crois que j'ai naturellement une alimentation très fractionnée.Ce n'est ni bien ni mal, juste ce qui me convient le mieux,au moins en ce moment.
Au fond j'éprouve généralement du déplaisir à faire un gros repas. :evil:

:arrow: je suis satisfaite parfois par des quantités ridiculement petites. On dirait que j'ai au fond pour principe de ne jamais finir un truc :lol:
Genre je suis insupportable tellement j'ai faim...et au final je mange deux frites. Cherchez l'erreur :roll: Bien qu'avoir très faim signifie qu'on a besoin de manger rapidement et pas forcément beaucoup, j'en reste assez souvent particulièrement perplexe.

:arrow: Bon après je pense que les 2 points précédents sont accentués du fait que je ne percois pas très bien mes sensations alimentaires.
Je ressens souvent la faim parfois de manière très claire mais souvent je ne suis pas sure que ce n'est pas autre chose: sensation forte de faim que je ne satisfais pas pour une raison ou une autre et qui repart vite fait bien fait.
La satiété c'est plus des devinettes qu'autre chose.

:arrow: J'ai beaucoup moins de mal par rapport à la nature des aliments consommés. C'est vrai que ça fait déjà quelques années que je n'ai plus d'"aliments tabous". J'en viens à considérer que pour maigrir le plus efficace c'est...de manger au MacDo ;) (expèrience perso...et une bonne dose d'esprit de contradiction certainement :lol:).

:arrow: Si je dépasse peu ma faim je perds assez rapidement pas mal de poids. Et je suis très ambivalente par rapport à ça. Perdre du poids ça reste "le grand objectif de ma vie" (vous moquez pas) mais dès que "ça marche" vite je fais tout pour faire machine arrière :roll: Visiblement il faut que je fasse un gros travail là-dessus :roll:
Bon vous allez me dire que s'il faut(assez probablement au fond) je me stabiliserai assez vite dans la zone surpoids et que fondamentalement ça ne changerai pas grand chose dans ma vie. :?:


Bon je crois que j'avais pensé à d'autres trucs mais là je ne vois plus et je vous ai assez soulé là ;)
48 ans 701
Bonsoir,
juste un petit mot pour dire que ...... j'ai encore du mal, avec tout un tas de trucs en fait ! :)
- respecter sa faim.... socialement c'est encore assez difficile à gérer.
- ne pas terminer "la dernière cuillère". (et je me retiens de ne pas inciter bbchérie à manger sa dernière cuillère de compote).
- assimiler que 1cal de chocolat (sucre, gras,...) c'est pareil que 1cal de haricots verts (radis, carottes,...).
- la fatigue est là, et donc les envies alimentaires aussi... et ça c'est le plus compliqué hein... parvenir à trouver d'autres pistes que la nourriture... :?

Je pense que je vais repousser le prochain rv avec la diet parce que j'ai besoin d'encore un peu de temps pour faire le point.
Ou alors est ce que je repousse le moment d'entamer pour de bon une ra ? parce que ça m'obligerait à regarder certains éléments en face ? parce que ça voudrait dire remettre certains comportements en question ?
Parce que, parfois, je voudrais que ça me vienne naturellement, que la ra soit une petite promenade sympa et que tout se régule d'office (avec légère, mais quand même, perte de poids à la clé ?).

un pas en avant, un demi pas en arrière non ? :roll:
50 ans à la maison ! 10072
viva a écrit:

un pas en avant, un demi pas en arrière non ? :roll:


Mais ça reste un moyen d'avancer ! :D
38 ans 3196
Yakari >>> tes constatations sont intéressantes, j'avais en partie fait les mêmes quand j'ai débuté la RA.

viva a écrit:

- la fatigue est là, et donc les envies alimentaires aussi... et ça c'est le plus compliqué hein... parvenir à trouver d'autres pistes que la nourriture... :?


Pourquoi n'essaierais-tu pas un exercice de "pleine conscience", au moins une fois ? Lorsque tu constates que tu as envie de manger par stress ou par fatigue, tu t'isoles dans une pièce calme (en confiant bbchérie et grandechérie au papa), tu t'assoies calmement, tu prends 5 minutes pour toi et pour écouter ce que tu ressens.

L'idée, c'est d'affronter tes émotions pour constater que tu peux y faire face sans recourir à la nourriture.

Et si tu as encore envie de manger après, et bien mange ;)

Tu veux tester ?

viva a écrit:

Je pense que je vais repousser le prochain rv avec la diet parce que j'ai besoin d'encore un peu de temps pour faire le point.


J'espère que tu ne repousses pas le rendez-vous parce que tu n'aurais pas "bien fait" la RA ou bien "avancé", comme lorsqu'on craint de retourner chez un prescripteur de régimes après avoir pris quelques kilos...

La RA c'est toi, ça peut être un peu tous les jours, ou quand tu as le temps ou l'envie de te concentrer sur tes sensations alimentaires, à ton rythme. Y'a pas de pas en arrière, tout ceci participe de la RA. T'es dedans Viva ! Plus le choix ! ;)
48 ans 701
merci les filles pour vos réponses et vos encouragements !
Je ne laisse pas tomber, non, j'ai d'ailleurs repris rv pour dans 15 jours.
Et je vais essayer l'exercice de "pleine conscience".
;)
38 ans 3196
Tu nous diras ce que ça donne.

Je vais essayer d'y penser moi aussi, même si je suis sortie de ma phase mensuelle stress/angoisse/compulsions (c'était la semaine dernière...)

C'est fou, je ne pense jamais à faire des exercices de pleine conscience quand ils me seraient le plus utiles. Bizarrement, ça me rappelle mes cours de préparation à l'accouchement pendant ma grossesse : la sage-femme insistait, dans les cours de gestion de la respiration, pour qu'on répète l'exercice AVANT l'accouchement, afin que ça devienne un quasi-réflexe. "Dans le feu de l'action, avec la douleur des contractions, vous risquez de ne pas y penser et de ne pas maîtriser votre respiration si vous n'avez pas travaillé dessus avant". Bah bingo, ce jour-là j'ai oublié tous les bons conseils :roll:

Du coup de mon côté je vais tenter l'exercice de pleine conscience quand ça va bien pour éventuellement y penser quand ça va pas ;)
B I U