MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ?

52 ans 35 10308
gecyka a écrit:
Mais la depuis aôut c'est la stabilisation totale grrr....Je lâche pas mais qu'est e que c'est énervant surtout que j'en ai quasiment autantà perdre :)

J'avoue  
que j'ai du mal à comprendre cette phrase. Peut-être que tu as tout simplement atteint ton poids d'équilibre? Le set-point que la RA permet (en théorie) d'atteindre n'est pas connu au départ et surtout il dépend de notre corps, pas de notre tête... Et il n'y a rien qui garantit qu'on va s'équilibrer à un poids qui correspond à un IMC dit "normal" (je suis stable depuis 3 ans à un IMC de 35, personnellement).
Je suis un peu embêtée de demander ça à quelqu'un qui connait le forum depuis si longtemps mais tu es sûre qu'on parle bien de la même RA?
G
41 ans 660
Alors le forum ça fait bel lurette que je venais plus hors vide dressing (6ans environ), alors ancienne c'est un bien grand mot!!!

Chez moi R.A veut dire rééquilibre alimentaire (je me suis pet' planter car tu dis cela au féminin)...Et pr moi cela veut dire aussi atteindre un imc correct (pas le soit disant normal) mais celui qui te sort de danger (a mes yeux le 35 en fait parti), et celui ou tu te sens bien....
Certe avant tt c'est une bonne alimentation :) j'en conçois...

Et j'ai dit stabilisation je devrais dire plutôt yoyo +,-,+,-...
52 ans 35 10308
gecyka a écrit:
Chez moi R.A veut dire rééquilibre alimentaire (je me suis pet' planter car tu dis cela au féminin)...

"rééquilibrage alimentaire" c'est souvent une façon politiquement correcte de parler d'un régime amaigrissant.
Ici on parle de rééducation alimentaire telle que décrite sur le site http://www.gros.org (ou dans cette rubrique du forum, si tu lis les différents post-it), c'est à dire apprendre à manger en écoutant les signaux de son corps (faim, satiété, envies). Il n'y a aucun but en terme de poids à part atteindre un poids d'équilibre (la stabilité, donc), et le principal objectif est d'avoir une relation normale, apaisée, avec la nourriture.
Je pense en effet qu'on ne parle pas de la même chose.

Les régimes amaigrissants ça ne marche pas dans l'immense majorité des cas (tu reprends le poids perdu, et plus tu perds vite plus tu reprends vite). La RA telle qu'on l'entend ici, ça ne te tente pas? Tu penses que tu vas pouvoir continuer à faire du yoyo longtemps? Sans compter que j'ai l'impression que tu t'obsèdes sur la question des chiffres. Sinon, tu te sens comment? Tu as des problèmes de santé qui nécessitent que tu perdes du poids?


(et aussi, il ne faut pas donner de chiffres de perte de poids sur le forum ;) ).
51 ans 1983
:D Bonjour tout le monde !
J'ai une petite question, je commence la RA en écoutant au ma faim, ma satieté et je m'aperçois que maintenant mes repas se limitent au plat principal car je n'ai plus faim pour le dessert. Est ce pareil pour vous?
Merci ;)
51 ans à la maison ! 10072
elfiedesbois a écrit:
:D Bonjour tout le monde !
J'ai une petite question, je commence la RA en écoutant au ma faim, ma satieté et je m'aperçois que maintenant mes repas se limitent au plat principal car je n'ai plus faim pour le dessert. Est ce pareil pour vous?
Merci ;)


Le principe de la RA est justement que chacun est différent, que tu as le droit de ne manger que le dessert, que le fromage, ou entrée-plat-dessert, tant que tu manges avec faim.
Rien ne t'interdit de commencer par le dessert si tu le veux, ou de manger un plat principal plus petit si tu veux du dessert ensuite, et même de laisser la moitié de ton plat principal si tu n'en veux plus.
51 ans 1983
:D Merci pour ta réponse.
Je débute alors je commence par écouter mon corps, c'est pas toujours simple de se dire que l'on peut manger dans n'importe quel sens et surtout ce dont on a envie ;) .
51 ans à la maison ! 10072
écouter son corps, c'est aussi savoir si on a envie de fromage, de viande, d'épinards ou de gâteau au chocolat...
Mais c'est difficile de changer totalement des habitudes alimentaires (qui font partie de notre éducation et de nos codes sociaux).
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
efliedesbois, je suis un peu comme toi.
Depuis le debut de ma Ra, mon alimentation se resume à un encas en debut d'aprem et un repas au soir.
Le repas du soir se cantonnant generalement au plat principal car plus faim à la fin... Alors que j'en ai deja aussi diminué les quantités :lol:
52 ans 35 10308
elfiedesbois a écrit:
J'ai une petite question, je commence la RA en écoutant au ma faim, ma satieté et je m'aperçois que maintenant mes repas se limitent au plat principal car je n'ai plus faim pour le dessert. Est ce pareil pour vous?

Comme dit Trashrap il n'y a pas de "norme", puisqu'on est tous différent. ;)
Pour ma part, un repas "trois plats" c'est souvent trop. Je prends en fait rarement du dessert en plus du plat (mais parfois du fromage), mais à l'inverse ça m'arrive de ne faire des repas que de sucré (yaourt et/ou fruit et/ou gateaux...). C'est vrai que la RA amène à bousculer pas mal la vision "sociale" qu'on a du repas et de son organisation (horaires, composition...). En particulier quand tu commences, tu peux te rendre compte que tes vrais besoins/envies ne sont pas du tout calquées sur ce que tu faisais comme repas! Je trouve que c'est intéressant de se rendre compte de tout ça et de comprendre comment on fonctionne. On peut croire qu'on est un gros mangeur et se rendre compte qu'en fait on a besoin de manger très peu mais souvent (par exemple).
49 ans région parisienne 5831
Perso, si je prends une assiette normale, je n'ai souvent plus faim pour le dessert. Mais quand il y a un dessert qui me plait, dans ce cas, je n'hésite pas à prendre une toute petite assiette du plat principal, afin de garder de la faim pour le dessert. ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
L'autre jour au resto j'ai pris une salade... super bien remplie. J'ai salivé sur le dessert de ma voisine mais plus faim.

Le lendemain, meme resto, j'ai repris une salade (la meme que la veille d'ailleurs elle etait trop bonne!) mais version entrée, et le dessert. Ben meme après la salade version entrée je n'avais deja plus trop faim. Mais comme on devait commander avant d'aller au resto, je ne me doutais pas que cela me suffirait. :D Je me suis bien regalé quand meme avec mon thé gourmand ;)
51 ans à la maison ! 10072
C'est pour a que c'est nettement plus facile de démarrer une RA quand on mange seul (ou à la rigueur, à 2). Parce qu'en mangeant à la cantine, au resto ou avec ses 2 ou 3 enfants, c'est plus compliqué de ne manger que quand on a faim, et on a droit aux questions du genre "tu ne manges que du gâteau au chocolat, toi ?"...
52 ans 35 10308
Un peu embêtée depuis 2/3 jours, j'ai un peu mal au ventre (ça va finir par m'inquiéter d'ailleurs...), je sens la faim mais vraiment envie de rien... Ça vous arrive?
49 ans Paris 9874
Angia a écrit:
Un peu embêtée depuis 2/3 jours, j'ai un peu mal au ventre (ça va finir par m'inquiéter d'ailleurs...), je sens la faim mais vraiment envie de rien... Ça vous arrive?


Toujours quand je couve un truc! soigne-toi bien en tout cas...
52 ans 35 10308
Merci! Je vais aller me coucher je crois. ;)
C'est vraiment troublant de n'avoir envie de rien alors que j'ai faim!
B I U