MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entre gays...

63 ans Franche Comté 995
ça m'enerve tellement que je fais plein de fautes.

desolee.
943
Ce "débat" est fatiguant mais a le mérite de dévoiler - sans fard- les convictions et réactions de certaines franges de notre société.

Je souhaite juste mettre un lien vers un petit artcile qui m'a passionné, qui relève les similitudes d'argumentation entre anti-mariage pour tous et anti- mariage mixte (Etats-Unis des années 60).

http://leplus.nouvelob...cours-aux-memes-arguments.html

Cette comparaison, quoique provocatrice, me parait fondée dans la mesure où ces deux mouvements de réaction, à quelque décennies d'écart, traduisent une même crainte d'un changement de civilisation, d'une rupture entre passé et présent.

Alors que cette rupture a déjà eu lieu, et depuis longtemps, des couples de même sexe vivent ensemble, ont des enfants, adoptent (l'adoption est permise aux célibataires et certains couples adoptent ainsi, sans cacher leur projet au moment de la procédure d'agrément ni de l'adoption internationale, des pays sont ouverts à l'adoption par des couples homosexuels - ex certaines provinces du Brésil).

Par ailleurs, concernant l'expression publique de l'opinion de certains catholiques - et pas de tous, rappelons-le - elle est normale et souhaitable.

Mais le mariage est une institution civile et nous vivons depuis 108 ans dans un pays laic. C'est à la société civile en son entier de choisir.
Et majoritairement les français sont pour le mariage pour tous. Et ont voté pour un candidat qui s'est engagé pour son instauration.

Donc on passe à autre chose, s'il vous plait, merci.
35 ans Pays Basque 3386
deputee702 a écrit:
un enfant, c'est un ovule et un spermatozoïde.

et un ovule et un spermato, ça n'a jamais fait une famille. une famille, une, c'est une education, une reunion de personnes qui se done comme objectif de donner a un enfant les forces pour prendre son envol.

cela fait tres peu de temps que les enfants ne sont eleves que par leur mere et pere seulement. ( environ 3 siecles. avant, un enfant dont les parents etaient aux champs etait eleve par ceux qui restaient a la maison, le plus souvent les grands parents ou les vieux de la famille ou la vieille fille ou le vieux garçon qui ne s'etait jamais marié.cf les etudes historiques sur l'evolution du concept de famille.

Et encore, uniquepent en occident ( c'est a dire une toute patite partie du monde, je le rappelle).


et c'est meconnaitre completement les modes de vie non occidentaux où il existe autant de concepts de famille que de societes.

bref, dire qu'une famille, c'est un papa et une maman est une erreur manifeste, puisque la famille est un concept qui donc n'a rien à voie avec la biologie.

De plus c'est voir le monde du coté colonialiste de petits blancs. partout ailleurs dans le monde, la famille existe sous d'autres forme.

Ce n'est pas parce que chez nous, c'est comme cela ( et encore, d'apres les historiens depuis pas si longtemps que ça ) que c'est un verite universelle.

cela s'appelle de l'ethnocentrisme de vouloir qu'un modèle parmi d'autres devienne une norme universelle. .

ce n'est rien qu'un modele parmi d'autres, en aucun cas un etat de nature et encore moins une manière universelle de penser.

que dire aux enfants de beaucoup de societes du sud est asiatique beaucoup moins normatives que nos societes et qui ont des dizaines de façon differentes de penser la famille au sens de l'education : qu'ils sont desequilibres ? que dire des societes ou ce sont les grands parents qui eduquent l'enfant , que cela fait des siecles que cela se passe comme cela que leurs enfants sont malheureux ?

quant aux societe qui ne connait pas le père mais ou le referent masculin est le frère de la mére et où l'amour et le soutien que le petit reçoit vient de là, que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ?

he bien ça fait du monde à faire changer d'avis. et je n'ai pas remarqué que le enfants etaient plus malheureux que les notres.

alros la famille, c'est ce qu'on decide d'en faire. c'est une construction, rien de plus, ha mais,ça m'enerve.

que les opposants au mariage pour tous donne au moins des arguments qui tiennent la route, pas des idees fabriques de toute piece et a l'encontre de toute verite scientifique, historique, ethnographique.

un peu de rigueur tout de meme. eduquer les enfats c'est cela aussi, leur dire la verite. et la verite c'est qu'il y a autant de conception de famille qu'il y a de peuple dans le monde.



alors la ! +10000!

C'est ce que j'ai dis plus haut ( je radote :( ) Depuis quand il faut un pere et une mere pour construire une famille ???? tout simplement! mais tu as bien mieux expliquer!
38 ans 3267
Et, j'oubliais, si je parlais de la PMA, c'est que ça semblait faire partie du débat, et que c'est réclamé par certains militants... Remarquez, certains militants féministes réclament l'utérus artificiel généralisé, ce contre quoi je suis également...
51 ans 35 10308
Lenore a écrit:
Par ailleurs, concernant l'expression publique de l'opinion de certains catholiques - et pas de tous, rappelons-le - elle est normale et souhaitable.

Mais le mariage est une institution civile et nous vivons depuis 108 ans dans un pays laic. C'est à la société civile en son entier de choisir.
Et majoritairement les français sont pour le mariage pour tous. Et ont voté pour un candidat qui s'est engagé pour son instauration.

Vi vi vi vi (mais alors carrément, c'est ça que je voulais dire dans mon précédent message et c'est bien mieux dit).

LovelyLexy : la PMA et les mères porteuses ce n'est pas la même chose et il n'a jamais (jamais) été question d'autoriser le recours à des mères porteuses en France, que ce soit pour des couples homosexuels ou hétérosexuels.
63 ans Franche Comté 995
merci mmetatoos. :oops: :oops:
38 ans 3267
Angia, le pire, c'est que je le sais, c'est la fatigue de la semaine qui parle :oops:
63 ans Franche Comté 995
une question me taraude.
de quoi les opposants au mariage pour tous ont ils peur ?

je ne comprends pas.

qu'est ce que cela fait que des homos se marient ?

de plus les homos ont toujours eu des enfants, puisque tout le monde devait se marier, longtemps les homos se sont mariés contre leur inclination et avec des personnes de l'autre sexe avec lequel ils ont eu des enfants.

mais tout en restant gays.

ont ils ete de moins bon parents ?
111 ans 3096
wildtendercat a écrit:
ploufplouftagada a écrit:

Alors dans tout ça, je trouve assez légitime de dire que les antis sont homophobes, parce que c'est tout simplement souvent le cas, ils ont beau s'en défendre et faire mine de placer les enfants en priorité, les faits montrent que c'est loin d'être le cas.


Pour moi, on peut pas dire un truc pareil, c'est totalement irrespectueux des croyances et convictions de ceux qui ne pensent pas comme toi. Cela revient à dire clairement que critiquer le mariage pour tous revient de fait à faire le lit de l'homophobie (qui est un délit). Donc à suivre ton raisonnement, tous ceux qui veulent débattre du mariage homosexuel sont des délinquants.
Mais j'arrête de débattre, malgré tes mots sans équivoque, certains vont encore dire que je fantasme :shock:


J'ai pas dit "tout le temps", j'ai dit "souvent". Pour ça il suffit de regarder la composition du cortège de demain...
42 ans Sous les pins!!! 7782
deputee702 a écrit:
une question me taraude.
de quoi les opposants au mariage pour tous ont ils peur ?

je ne comprends pas.

qu'est ce que cela fait que des homos se marient ?

de plus les homos ont toujours eu des enfants, puisque tout le monde devait se marier, longtemps les homos se sont mariés contre leur inclination et avec des personnes de l'autre sexe avec lequel ils ont eu des enfants.

mais tout en restant gays.

ont ils ete de moins bon parents ?


ils ont peur qu'il n'y est plus que des homos car c'est bien connu les enfants de couple homo deviennent homo!!

Je ne crois pas à ça bien sur mais je l'ai trop entendu!
Je suis completement d'accord avec ce qu'à dit Deputee702 et Lenore, vous avez tout dit de ma pensée ou presque!

J'ai trop d'amis homo qui galère pour avoir des enfants et vivre comme tous le monde, ça m'énerve au plus au point d'entendre les conneries que j'entends sur "une famille c'est une maman et un papa" ect ect
Plus ça va plus la france devient intolérante à tout ou du moins c'est l'image qu'elle donne.
Quand les deux jeunes filles s'était roulé une pelle à marseille devant la manif anti mariage gay (elles n'étaient pas gay d'ailleurs!) je me souviens la tête de certaines militantes derrière qui étaient plus qu'outré!
En tout cas le fait que le premier bébé de l'année est deux mamans j'ai trouvé ça géniale et surtout une belle image!
38 ans 2879
J'avoue ne pas bien comprendre l'argument "Il faut un père et une mère pour élever un enfant" non plus. L'enfant s'attachera à ceux qui prennent soin de lui, quels qu'ils soient, et étant ce qu'il a toujours connu ça sera sa famille, comme pour tout un chacun.

Qu'est-ce qui lui manquerait ? Des figures de l'autre sexe ? Mais il aura des voisins, des maîtresses, des grands-parents, tout un tas de gens en dehors de ses parents auxquels s'identifier, et sans nul doute il saura bien qu'il faut un homme et une femme pour faire un bébé (et on lui expliquera sa venue dans la famille et son passé en conséquence, comme s'il était enfant d'un couple hétéro stérile).

La vraie question à mon sens c'est plus l'ouverture de l'aide médicale à la procréation pour les couples de femmes homosexuelles. Là la question se pose, c'est une chose inaccessible aux femmes célibataires et utilisée pour l'instant pour pallier une stérilité médicalement constatée.
Le débat de société me semble ici incontournable sur l'aide à tous ceux qui désirent des enfants pour en avoir, ou non.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
deputee702 a écrit:
une question me taraude.
de quoi les opposants au mariage pour tous ont ils peur ?

je ne comprends pas.

qu'est ce que cela fait que des homos se marient ?

de plus les homos ont toujours eu des enfants, puisque tout le monde devait se marier, longtemps les homos se sont mariés contre leur inclination et avec des personnes de l'autre sexe avec lequel ils ont eu des enfants.

mais tout en restant gays.

ont ils ete de moins bon parents ?


je reprend ton message pour dire que je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis sur ce sujet.
Il y a énormément de désinformation et de fantasme sur ce sujet... ainsi que de peurs de beaucoup de gens
Il ne faut pas se le cacher l'homosexualité masculine fait peur aux hommes qui ne savent pas, ont peur d'être moins "hommes" s'ils sautent le pas, aux frustrés... pleins de raisons toutes imaginaires au fond.L'homosexualité féminine suscite bien moins de peurs elle... bizarre...
Un des points que je rajouterais à ce qui a été dit en plus du fait qu'il s'agit d'un mariage civil et que ça n'empêchera pas les religions de ne pas le reconnaitre... c'est que les différentes religions qui s'y opposent n'ont de toute façon pas la même conception du tout du mariage religieux en fait, les bases théologiques ne sont pas les mêmes, les obligations et droits des époux non plus... entendu sur la 5 l'émission de 18h. Du coup ça amène à se demander quels sont les fondements réels de leur opposition à ce mariage civil...
50 ans à la maison ! 10072
Ce qui est différent fait peur, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. Pour moi l'homophobie est une forme de racisme, c'est tout.
Après beaucoup disent être contre le mariage gay mais ne pas être homophobe. Même mon père (qui a toujours eu pour amis des couples homo) était contre le mariage gay, ayant dans la tête l'image de la famille "papa-maman". Il ne lui a pas fallu très longtemps pour se dire que c'est idiot.

Les couples les plus stables que je connaisse sont des couples homo. C'est peut-être un hasard, mais je n'en suis pas sure : je pense que ce sont des personnes qui ont du imposer leur couple,e t que ça les a soudés encore plus.

Angia a écrit:

Le seul truc sur lequel je voudrais bien avoir plus d'informations, c'est au sujet de l'adoption justement. Quelqu'un (je crois que c'était Christine Boutin, dans le "débat" d'hier sur Europe 1) disait que certains pays étrangers fermeraient complètement les possibilités d'adoption pour les pays qui ont autorisés le mariage et l'adoption aux homosexuels. C'est à dire que si l'adoption est autorisée en France pour les homosexuels, il ne serait plus possible pour aucun couple français (y compris donc les couples hétérosexuels) d'adopter dans ces pays-là. Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai ou encore du fantasme, et si c'est vrai, ça concerne quels pays?


J'en avais entendu parler. Mais bon, on devrait interdire le mariage à quelques milliers de personnes pas an en France parce qu'un autre pays nous interdirait l'adoption d'une dizaine d'enfants ? Est-ce qu'on doit porter la burka en France pour pouvoir adopter en Afghanistan ?
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Angia a écrit:

Le seul truc sur lequel je voudrais bien avoir plus d'informations, c'est au sujet de l'adoption justement. Quelqu'un (je crois que c'était Christine Boutin, dans le "débat" d'hier sur Europe 1) disait que certains pays étrangers fermeraient complètement les possibilités d'adoption pour les pays qui ont autorisés le mariage et l'adoption aux homosexuels. C'est à dire que si l'adoption est autorisée en France pour les homosexuels, il ne serait plus possible pour aucun couple français (y compris donc les couples hétérosexuels) d'adopter dans ces pays-là. Est-ce que quelqu'un sait si c'est vrai ou encore du fantasme, et si c'est vrai, ça concerne quels pays?


J'en avais entendu parler. Mais bon, on devrait interdire le mariage à quelques milliers de personnes pas an en France parce qu'un autre pays nous interdirait l'adoption d'une dizaine d'enfants ? Est-ce qu'on doit porter la burka en France pour pouvoir adopter en Afghanistan ?

Ah non non, ce n'est pas du tout ça que je dis. Je me demandais juste si c'était vrai et où. Comme il y a déjà des pays qui autorisent le mariage et l'adoption aux homosexuels - et, incroyablement, l'apocalypse n'est pas arrivée ;) - on doit déjà avoir des idées sur la réalité de la fermeture aux adoption.

Okapi a écrit:
La vraie question à mon sens c'est plus l'ouverture de l'aide médicale à la procréation pour les couples de femmes homosexuelles. Là la question se pose, c'est une chose inaccessible aux femmes célibataires et utilisée pour l'instant pour pallier une stérilité médicalement constatée.

Entièrement d'accord, si on pose la question de la PMA pour les couples de femmes homosexuelles, je voudrais vraiment qu'on pose en même temps la question de la PMA pour les femmes célibataires. En fait je ne comprends pas bien pourquoi on autorise l'adoption aux femmes seules et pas la PMA. Sans doute parce que comme tu le dis Okapi pour l'instant la PMA est envisagée uniquement comme un palliatif à une stérilité?
50 ans à la maison ! 10072
Angia a écrit:

Okapi a écrit:
La vraie question à mon sens c'est plus l'ouverture de l'aide médicale à la procréation pour les couples de femmes homosexuelles. Là la question se pose, c'est une chose inaccessible aux femmes célibataires et utilisée pour l'instant pour pallier une stérilité médicalement constatée.

Entièrement d'accord, si on pose la question de la PMA pour les couples de femmes homosexuelles, je voudrais vraiment qu'on pose en même temps la question de la PMA pour les femmes célibataires. En fait je ne comprends pas bien pourquoi on autorise l'adoption aux femmes seules et pas la PMA. Sans doute parce que comme tu le dis Okapi pour l'instant la PMA est envisagée uniquement comme un palliatif à une stérilité?


Parce que notre société est encore patriarcale et qu'une femme qui fait un enfant sans homme dérange ceux-ci, peut-être ? :roll:
B I U