MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lieu public vih

38 ans 3267
C'est généralement le retour de vieilles peurs z'ancestrales, peur des morts et de ce qu'ils peuvent te faire si tu les oublies ou les offense, ou l'idée qu'un fantôme est  
encore ancré dans ce monde. Le meilleur exemple: l'autostoppeur fantôme, qui prévient d'un danger/ fait une prophécie, ou simplement revit les circonstances de sa mort, parfois essaie de rentrer chez lui ( valeur symbolique énorme). Pour Satan, tu retrouves la bonne vieille culpabilité, que si tu sors du droit chemin tu finiras mal. Il y a une légende très populaire au Mexique ( paradoxalement, si leur catholocisme est très perso, notamment avec la Santa Muerte, ils sont très croyants et pieux): lors d'un bal populaire, un séduisant étranger invite la plus pieuse de l'assemblée, qui devrait être à la messe mais qui sèche, à danser; alors qu'ils dansent, un des musiciens remarque avec horreur que le danseur a des sabots en guise de pieds, ou tout autre pieds animaux associés au diable; lui et les autres jouent alors un air religieux et le diable s'enfuit.
41 ans 4079
C'est passionnant, vraiment :) Merci :)
38 ans 3267
De rien, j'adore raconter et analyser :)
Pour aller plus loin sur le sujet des peurs anciennes, on dot souvent que le fait d'être mal à l'aise quand on côtoie un mort est moderne, que les peuples anciens géraient mieux. Rien de plus faux: ils vivaient dans l'angoisse d'offenser les morts et qu'ils reviennent se venger. Par exemple, au Moyen Age, on faisait sortir le cadavre "à l'envers" ( d'où l'expression "les pieds devant"), voire on creusait une porte spéciale qu'on murait aussitôt, pour ne pas qu'il retrouve le chemin de la maison au cas où... On enterrait beaucoup face tournée vers le sol, et, si on enterrait les suicidés aux carrefours, c'est car ils avaient plus de chance de devenir fantômes/vampires/morts vivants et comme ça ils ne trouvaient pas la bonne route. C'est la même peur qui fait que nombre de légendes urbaines ont pour thème un cadavre malmené ou un cimetière visité de nuit.
41 ans 4079
LovelyLexy a écrit:
le fait d'être mal à l'aise quand on côtoie un mort est moderne, que les peuples anciens géraient mieux. Rien de plus faux


Ah ? Il me semblait pourtant que c'était assez moderne, surtout à cause de ce culte du Livre des Morts où l'on trouve des photographies funéraires même dans les milieux relativement pauvres. Genre "Vas y, même pas peur".

Enfin en fait, n'importe quel culte où peut se trouver des Livres des Morts. J'ai une édition d'un livre tibétain ainsi que le vinyle qui se base sur le-dit livre, ca fait un peu froid dans le dos.

Je ne sais pas si aujourd'hui ca existe toujours.
34 ans Liège 383
Si il existe toujours des photographies mortuaires (beaucoup moins qu'avant, mais sa existe toujours).
O
103 ans 10517
LovelyLexy a écrit:
trashrap a écrit:
grande_ourse a écrit:

moi, je l'ai jamais vu, le loup ;)


en voilà une, de légende (mais il y a longtemps que plus personne n'y croit)...


Ouais, ouais, ouais!


vous êtes tous méchants. Je boude ! :lol:
38 ans 3267
Ohio a écrit:
LovelyLexy a écrit:
le fait d'être mal à l'aise quand on côtoie un mort est moderne, que les peuples anciens géraient mieux. Rien de plus faux


Ah ? Il me semblait pourtant que c'était assez moderne, surtout à cause de ce culte du Livre des Morts où l'on trouve des photographies funéraires même dans les milieux relativement pauvres. Genre "Vas y, même pas peur".

Enfin en fait, n'importe quel culte où peut se trouver des Livres des Morts. J'ai une édition d'un livre tibétain ainsi que le vinyle qui se base sur le-dit livre, ca fait un peu froid dans le dos.

Je ne sais pas si aujourd'hui ca existe toujours.


Le livre des morts égyptien est un guide pour l'au delà, en fait, pour pas sombrer dans les ténèbres ;)
Je crois qu'il y a toujours eu en parallèle la fascination pour les morts et la provocation " t'es même pas cap de le toucher", mais faut pas pousser trop loin et vite les éloigner de peur qu'ils ne reviennent: on les enterre pas trop près ( les cimetières, les nécropoles), on leur rend hommage régulièrement ( en Chine tu dois pique niquer sur les tombes et leur laisser les meilleurs morceaux sinon ils se vengent)...
celui qui me volera mes Suchards, fantômes ou pas, il n'est pas né.
38 ans 3267
blueberrycat a écrit:
celui qui me volera mes Suchards, fantômes ou pas, il n'est pas né.


Nous le savons bien ma Blueb'! ;)
même si les fantômes Japonais sont les plus effrayants...
:?
50 ans à la maison ! 10072
blueberrycat a écrit:
celui qui me volera mes Suchards, fantômes ou pas, il n'est pas né.


(smiley "je me roule par terre de rire")
41 ans 4079
blueberrycat a écrit:
même si les fantômes Japonais sont les plus effrayants...
:?


Ah, toi t'as vu The Ring ou The Grudge...
oui, Mr est fan du cinéma Asiatique,en général, je fuis ou je m'endors en bavant.
sauf pour les films d'épouvante. trop flippants.

bon, je cesse de troller.

et ces histoires de Dame Blanche, alors??
38 ans 3267
Alooors, la Dame Blanche, soit c'est un fantôme classique, qui revient sur les lieux où elle a souffert, soit c'est un esprit qui vient avertir les quidams lambdas ou une certaine famille royale ( pas les gueux, par contre) d'un danger ou d'une mort imminente ( ça te protège pas mais au moins t'es au courant).
Et lisez un peu le dictionnaire des Yokai, les fantômes de The Ring et The Grudge c'est la version familiale à a limite!
et tu trouve tjrs une personne pour te raconter une histoire de dame blanche, toujours...
B I U