MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'article qui m'a choquée hier soir

38 ans 3267
Justdontknow a écrit:
Thestral a écrit:
Justdontknow a écrit:
Ouaip. Et à la 1ère grossesse, tu perds le bénéfice du réseau :)


Les femmes sont les premières à  
recruter et ne s'entourrer que de... mecs. Les RH sont majoritairement de femmes.


Donc, y a autant de femmes diplômées que d'hommes, désormais et depuis une bonne vingtaine d'années, mais si l'encadrement de la majorité des structures éco de ce pays et des administrations est majoritairement masculin, c'est à cause de ces salopes de femmes, qui s'entraident pas et ne recrutent que des hommes.

Voilà voilà voilà...


Justdontknow et Mamykro, j'aurais pas mieux dit.
649
LovelyLexy a écrit:
Gros cliché, je pourrais te présenter des femmes en grand nombre travaillant en solidarité dans le monde de l'entreprise. Et ne te dis tu pas que les femmes en entreprises ont une position trop précaire pour être solidaire? Et pour la remarque sur les DRH il y a des femmes machistes, plein même


Je suis dans une boite avec plus de 70% de femmes... dont une part importante du top management.
38 ans 3267
Thestral a écrit:
LovelyLexy a écrit:
Gros cliché, je pourrais te présenter des femmes en grand nombre travaillant en solidarité dans le monde de l'entreprise. Et ne te dis tu pas que les femmes en entreprises ont une position trop précaire pour être solidaire? Et pour la remarque sur les DRH il y a des femmes machistes, plein même


Je suis dans une boite avec plus de 70% de femmes... dont une part importante du top management.


Checke un peu les chiffres officiels et tu verras que ta boîte est une exception.
649
Justdontknow a écrit:
Donc, y a autant de femmes diplômées que d'hommes


Tous les diplômes ne se valent pas.

Justdontknow a écrit:
désormais et depuis une bonne vingtaine d'années, mais si l'encadrement de la majorité des structures éco de ce pays et des administrations est majoritairement masculin, c'est à cause de ces salopes de femmes, qui s'entraident pas et ne recrutent que des hommes.


Alors qu'elle explication as tu ? Les recruteurs sont majoritairement des femmes et elles recrutent majopritairement des hommes.
38 ans 3267
Parce qu'elles ont intégré les clichés: une femme n'est pas aussi efficace car elle s'occupe des enfants, part en congé maternité, parental...
Et si tous les cursus ne se valent pas, comment expliques tu la pub faite par les écoles de commerce dans les prépa littéraires?
J
42 ans Paris 1842
Thestral a écrit:
Justdontknow a écrit:
Donc, y a autant de femmes diplômées que d'hommes


Tous les diplômes ne se valent pas.

Justdontknow a écrit:
désormais et depuis une bonne vingtaine d'années, mais si l'encadrement de la majorité des structures éco de ce pays et des administrations est majoritairement masculin, c'est à cause de ces salopes de femmes, qui s'entraident pas et ne recrutent que des hommes.


Alors qu'elle explication as tu ? Les recruteurs sont majoritairement des femmes et elles recrutent majopritairement des hommes.


Hors du diplôme d'ingé, pas de salut ^^

Alors, les juristes, les médecins, les ESC... sont maintenant diplômés à parité. Cela devrait fournir une bonne base d'égalité.

Pour ce que je connais le mieux, les cabinets d'avocats, les associés sont à 70% masculins. Je n'ai été recrutée, jusqu'à présent, que par des hommes. Plein d'hommes de 50-60 ans, qui recrutent des jeunes femmes de 25-35 ans.

Mon explication, c'est que l'organisation du travail est faite par et pour des hommes, qui recrutent leurs semblables. Qu'eux ne se préoccupent pas des contraintes domestiques: leur femme s'en charge à la maison. Que du coup, au fil des années, quand les jeunes femmes vivent des grossesses, s'investissent auprès des enfants, tjs un peu plus que leurs collègues hommes, elles stagnent. Ou partent en entreprise (oui, pour les avocats, juriste en entreprise, c'est vu comme une sinécure, un paradis où tu bosses pas jusqu'à mminuit trois fois par semaine :) )

Il y a aussi le fait que les femmes, par leur éducation, se mettent souvent moins en valeur que leurs collègues hommes. Plus discrètes, plus "bonnes élèves laborieuses", moins dans la démonstration tapageuse de ses qualités.
38 ans 3267
Je passe un peu inaperçue là... :?
649
LovelyLexy a écrit:
Parce qu'elles ont intégré les clichés: une femme n'est pas aussi efficace car elle s'occupe des enfants, part en congé maternité, parental...


Voilà où je voulais en venir. Il y a un travail de fond à réaliser bien avant d'arriver sur le marché du travail : efficacité, confiance en soit, valeur... etc...

Je sais que me boîte est à part, mais je sais également qu'à travail égale les femmes y sont pourtant moins payées. La raison principale étant qu'elles demandent moins. C'est très con mais c'est une réalité (enfin dans ma boîte).

LovelyLexy a écrit:
Et si tous les cursus ne se valent pas, comment expliques tu la pub faite par les écoles de commerce dans les prépa littéraires?


Parce que les écoles de commerces sont payantes et qu'elles ont besoin de fric. Au delà de cette demi vérité, tant qu'on orientera les filles dans des voies de garage (lettres, psycho, histoire, philo...) on ne progressera pas. Paradoxalement, les filles ont de meilleures résultats jusqu'au lycée... ensuite c'est lettre pour les filles et science pour les garçons... et les filles allant en sciences se retrouvent soit en médecine soit en chimie. Ensuite ça reste des prépa littéraire donc on est déjà dans un bel écrêmage.
38 ans 3267
Désolée mais les voies littéraires et humanistes ( et là c'est la prof qui parle) doivent être revalorisées: on a besoin d'éditeurs, de responsables de musées, de diplomates, de traducteurs... Et la liste est longue. De plus, j'envoie autant de filles en S et ES qu'en L.
38 ans 3267
Donc tu veux dire qu'un professeur agrégé/de fac/ de grande école est stupide? Merci...
649
Justdontknow a écrit:
Hors du diplôme d'ingé, pas de salut ^^

Alors, les juristes, les médecins, les ESC... sont maintenant diplômés à parité. Cela devrait fournir une bonne base d'égalité.


J'illustrais avec ingénieur parce que le déficit en femme y est flagrant et que le taux de chomage y est très faible <5%.

Les exemples que tu cites sont très justes notamment en droit où la parité est vraiment respectée. En médecine c'est plus tendancieux et il y a d'ailleurs une polémique à ce sujet actuellemment. Les ESC font effectivement le forcing depuis quelques années pour avec des promo équlibrées mais les femmes y ont toujours été bien présentes.

Justdontknow a écrit:
Ou partent en entreprise (oui, pour les avocats, juriste en entreprise, c'est vu comme une sinécure, un paradis où tu bosses pas jusqu'à mminuit trois fois par semaine :) )


Je confirme, 5 femmes juristes pour un homme dans ma direction ; la responsable étant une femme. Je ne connais pas l'organisation en cabinet.

Justdontknow a écrit:
Il y a aussi le fait que les femmes, par leur éducation, se mettent souvent moins en valeur que leurs collègues hommes. Plus discrètes, plus "bonnes élèves laborieuses", moins dans la démonstration tapageuse de ses qualités.


C'est également mon avis.
J
42 ans Paris 1842
Be l'organisation en cab, c'est celle que je t'expose: plein de femmes, jeunes exploitées à la base. Des vieux types paternalistes en haut. Les femmes n'arrivent jamais en haut, alors que depuis plus de 20 ans, elles sont autant à être diplômées que les hommes.
649
LovelyLexy a écrit:
Désolée mais les voies littéraires et humanistes ( et là c'est la prof qui parle) doivent être revalorisées: on a besoin d'éditeurs, de responsables de musées, de diplomates, de traducteurs... Et la liste est longue. De plus, j'envoie autant de filles en S et ES qu'en L.


Problème franco-français. Dans la majorité des pays les voies littéraires sont valorisées... mais pas chez nous.

Je partage ton avis et là aussi il y a du travail.
38 ans 3267
Oui, mais dire il y a du travail ne suffit pas, faut se bouger, faut agir ( pétitions, manifestations, etc)
649
LovelyLexy a écrit:
Donc tu veux dire qu'un professeur agrégé/de fac/ de grande école est stupide? Merci...


Non... mais qu'il est fonctionnaire.

Quand tu fais des études littéraires en France, aussi brillantes qu'elles soient, tu as peu de débouchés à part les concours administratifs.
B I U


Discussions liées