MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment la technologie communicative a brisé une relation

45 ans 91 1474
j'ai bien aimé l'intervention de l'auteur et de ceux qui ont répondu.

c'est très vrai. ça me parle d'ailleurs un peu. je vois deux caractères forts limite opposés dans leur  
façon de concevoir la relation.
Elle demande des preuves d'amour, beaucoup, souvent, des démonstrations publiques. Monsieur bcp moins.
peut être que pour elle la norme, c'est, appels fréquents, sms quotidiens (au moins au départ pour se rassurer de l'intérêt de l'autre), se donner la main dans la rue, faire des choses ensemble autre que dans le lit... etc.
hors ça ne correspond pas forcément à tout le monde.
Certains hommes (pas l'auteur) peuvent aussi concevoir la relation d'une façon totalement différente : pas/peu de contact la semaine (ni appels, ni sms, ni mails), on se voit le we (pour faire ce qu'il y a à faire...)

peut être qu'un juste milieu aurait pu être trouvé

car là le décalage entre ce que la dame attendait et ce Monsieur lui a donné et attendait de son coté est fragrant.

finalement peut être qu'avec du dialogue, du recul et qq concessions la crise serait passée. mais au final chacun est resté campé sur ses positions, et ça n'a pas permis à la relation de se développer...

'spa grave! y'en aura d'autres, non ;) ?
P
56 ans 3727
Merci pour vos réponses et vos visions de l'affaire. :)

Peut-être que j'aurais dû essayer de voir plus loin que cette question de technologie. Mais c'est difficile d'établir un contact rationnel avec une personne pour qui être accro aux technologies et à l'omniprésence en résultant est tout à fait normal, une personne qui s'est adaptée comme si elle était née avec. Si encore elle avait été très possessive (j'ai connu une possessive maladive et c'était pas marrant non plus, même si au début on est tout heureux d'être autant le centre d'attention d'une femme) j'aurais pu comprendre et essayer de trouver une méthode pour la rassurer, pour lui donner confiance. Mais là ce n'était pas le cas. Elle était attentionnée mais parfois j'avais l'impression qu'il s'agissait de deux femmes différentes car lorsqu'on était tous les deux, son comportement n'était plus du tout le même.

Pour le portable, elle ne s'est pas fait de films sur une éventuelle double vie ou des coups par derrière. Je lui avais dit que je ne lui avais pas donné pour ne pas être assailli, ce qu'elle n'a pas compris car pour elle, des dizaines de SMS échangés par jour est quelque chose de normal. Mais comme elle a préféré croire que je ne m'intéressais pas à elle, que je la négligeais..........

Peut-être que moi également je prendrais très mal le fait qu'une femme me cache qu'elle a un téléphone mais je l'ai fait pour une bonne raison : si je lui avais donné, j'aurais dû l'avoir sur moi en permanence (ce qui dans les faits n'est pas le cas puisque je ne le prends pratiquement que lorsque je pars en voiture à l'extérieur) sinon elle n'aurait pas compris non plus à quoi il me servait et j'avais déjà bien assez d'une avalanche de mails.

JulaleximanSandra a écrit:
Si ce n'est pas indiscret quel âge avait - elle ?

Deux ans de moins et ça s'est passé cette année : presque 44 ans.

Mais je laisse le passé derrière moi. J'ai su tirer mon épingle du jeu, éviter la casse et je ne peux pas revenir en arrière. ;)

* * *

Les affaires de "En couple" sur Facebook sont quand même empoisonnantes. Je suis un adulte, avec tout le recul que ça implique, mais je repense à ce que j'ai vu l'autre jour sur le cyber harcèlement à l'école et ce qu'un changement de statut de "En couple" à plus rien peut causer comme traumatisme chez un ado qui a des dizaines d'amis Facebook.
P
56 ans 3727
Je te réponds aussi.

fila91 a écrit:
Certains hommes (pas l'auteur) peuvent aussi concevoir la relation d'une façon totalement différente : pas/peu de contact la semaine (ni appels, ni sms, ni mails), on se voit le we (pour faire ce qu'il y a à faire...)

Ce qu'il y a c'est que je vis encore comme il y a 20 ans. Je suis au fait de toutes les technologies, pas du genre à me laisser larguer puisque c'est mon métier et que j'aime la technologie, mais je ne les utilise pas toutes, surtout pas celles qui créent des dépendances alors que dans notre vie quotidienne on en a déjà bien assez pour ne pas en rajouter.

Je me souviens quand j'étais un ado, les amours de vacances. On s'échangeait nos adresses, on s'écrivait, on choisissait du beau papier, de belles enveloppes, qu'on parfumait légèrement pour affirmer notre présence, nos mots, nos sentiments. Puis on patientait en attendant le facteur. La lettre en main, on resentait des palpitations partout et on avait un souvenir inégalable, concrêt, qui avait un sens (pour moi c'est le cas).
Un SMS, un mail, je n'y vois qu'une chose pratique, très utile quand on est loin et qu'on n'a pas d'autres moyens de communiquer rapidement, mais pénibles quand on en arrive à l'indigestion. Se dire à longueur de journée (en réel ou par messages) que l'on s'aime finit par tuer l'amour car les mots n'ont plus aucun sens.

Je n'ai pas de façon préconçue d'entrevoir une relation. C'est différent avec chaque femme et peut-être que ça aurait été différent si nous étions tombés amoureux passionnément au premier contact. Mais avec elle c'était ce que j'appelle une attirance mutuelle qui était en voie de développement et qui avait toutes les chances de se transformer en amour intense. Toutes les relations ne commencent pas par un coup de foudre et beaucoup sont belles et solides quand même.
37 ans 625
Yuutsu a écrit:
Je pense que j'aurais été très en colère de découvrir le mensonge. Tu aurais tout simplement pu lui dire la vérité, que tu avais un tel mais que tu ne l'allumais jamais, le gardant pour les urgences.


Je suis assez d accord !

Deja qu elle n arrivait pas a avoir l attention dont elle avait besoin pour se sentir rassurée vis a vis de votre relation naissante et de ton attachement pour elle, si en plus tu lui cache quelque chose qui ( dans son mode a elle ) est essentiel ... il paraissait evident qu elle le prendrait mal en le decouvrant.

Ensuite, je rejoins un peu papille, elle etait clairement tres " enthousiaste " par ce debut de relation et te voir freiner a tout bout de champs toute tentative de rapprochement ( meme virtuel ) ont pu enflammer son caractere.
Je ne la connais pas bien sur, mais si elle etait une personne d une nature assez peu sure d elle, tes coups de freins a repetition ont tres bien pu lui faire comprendre que tu ne voulais pas reellement d elle.

Apres, comme je l ai dit, je ne l a connais pas mais tu sais ne te force pas, si tu ne veux pas de facebook, n ai pas de facebook ! si tu veux un portable seulement cas d urgence, laisse le dans ta voiture et parles en simplement quand on te le demande !

Mais finalement tu es un " arriere " qui a tout ... tu lui parles pour la premiere fois et si elle te prend au mot : tu n as pas de portable, tu n aimes pas facebook, et alors les emails c est la porte ouverte a tout !
Et puis au fur et a mesure, on a la compensation n°1 : l email !
compensation n°2 : facebook !
et un soir ou elle debarque chez toi " miracle " : un portable !

Finalement le dinosaure est a la page ( la preuve tu vas meme sur les forums :P ) et semble, tout simplement, ne pas avoir voulu etre enquiquiner dans sa vie bien tranquille ... ca fait un peu penser a ca quand meme !

D ailleurs, une question comme ca, qui ne me regarde pas du tout mais bon, je demande on sait jamais :P :
Pourquoi tu as facebook ?

L email je comprends ( avec le boulot surtout ca peut etre pratique ), le telephone je comprends encore mieux, en cas d urgence ca sauve ! Mais facebook ?

finalement je comprends tres bien pourquoi tu ne veux pas etre joignable en permanence, parce que je suis pareille, mais quand on lit le debut de ton message, on sent vraiment que le 1 er contact a etait vraiment excellent et qu importe ce qu on peut penser des portables/ email etc ... je pense que ca m aurait fait un peu mal au coeur a moi aussi que tu ne prennes pas le temps de " flirter " en dehors de ta zone de confort.

pour conclure, je ne l a connais toujours pas, son comportement etait bel et bien excessif, surtout le chantage sur le " portable ou moi " et ce qui parait le plus dommage c est que vous n ayez pas reussi a trouver l equilibre entre " virtuel " et realité.
S
89 ans 4951
Prax a écrit:

Je me souviens quand j'étais un ado, les amours de vacances. On s'échangeait nos adresses, on s'écrivait, on choisissait du beau papier, de belles enveloppes, qu'on parfumait légèrement pour affirmer notre présence, nos mots, nos sentiments. Puis on patientait en attendant le facteur. La lettre en main, on resentait des palpitations partout et on avait un souvenir inégalable, concrêt, qui avait un sens (pour moi c'est le cas).


je comprends ce que tu veux dire, je suis de la meme génération que toi, pourtant je n'ai pas gardé un souvenir comme cela, je n'ai jamais été très romantique, j'étais spéciale. Parfois ce qu'on imagine mieux avant est une nostalgie de notre jeunesse :D

Et pour voir mes fils et leurs amis, je peux te dire qu'ils vivent de très belles choses en amour également, meme si le support est autre. :D

Prax a écrit:

Un SMS, un mail, je n'y vois qu'une chose pratique, très utile quand on est loin et qu'on n'a pas d'autres moyens de communiquer rapidement, mais pénibles quand on en arrive à l'indigestion. Se dire à longueur de journée (en réel ou par messages) que l'on s'aime finit par tuer l'amour car les mots n'ont plus aucun sens.


Je suis d'accord mais pour moi c'est pas spécialement lié à la technologie. Je connaissais des couples qui s'inondaient de petits mots comme je t'aime avant l'arrivée des portables

Prax a écrit:


Je n'ai pas de façon préconçue d'entrevoir une relation. C'est différent avec chaque femme et peut-être que ça aurait été différent si nous étions tombés amoureux passionnément au premier contact. Mais avec elle c'était ce que j'appelle une attirance mutuelle qui était en voie de développement et qui avait toutes les chances de se transformer en amour intense. Toutes les relations ne commencent pas par un coup de foudre et beaucoup sont belles et solides quand même.


encore une fois d'accord avec toi, il serait bien dommage à mon sens de préconcevoir une relation.

Cela peut éviter des déceptions ou de passer à coté de quelqu un d'intéressant.

Pour autant, il faut sentir que cela "roule" au début, sans pouvoir l'expliquer vraiment pourquoi d'ailleurs, juste se sentir bien et apparemment cela n'est pas suffisamment le cas pour vous deux.
P
56 ans 3727
Lire juste au dessus le pourquoi du portable (Yuutsu et Sirenza). ;)

Mais on se voyait tous les soirs (et toutes les nuits). On n'était pas à 200 kilomètres, pas dans le virtuel, on était presque comme un couple qui se séparait le matin et qui se retrouvait le soir. Juste que c'était un coup chez l'un un coup chez l'autre. Nous n'étions donc pas isolés et malheureux. J'avais grande hâte de la retrouver le soir et on s'accueillait d'une manière digne de ce nom. Notre relation était bien loin d'un flirt banal sans enthousiasme. Mais elle voulait m'imposer un rythme et une façon de vivre qui n'était pas la mienne.

Communiquer plus, admettons, mais je n'avais pas ses disponibilités pendant mon travail. Quand on est penché sur un travail important qui nécessite du calme et de la précision, on n'a pas le temps de penser aux mails. Elle son travail lui permettait de souffler (employée dans une mairie) mais pas moi. Je ne vais pas dénigrer mais quand on a un objectif à tenir dans des délais impartis le reste est secondaire.

Moi aussi j'étais enthousiaste, attentif, très épris d'elle, mais les choses se sont déroulées différemment car tenter de me prendre à la gorge ne mène jamais à rien. Une vie de "couple" même passionnée ne doit pas exclure une certaine intimité et tranquillité de temps en temps. Tout le monde a le droit et besoin de souffler. ;)
J
52 ans 575
C'est marrant car chacun a son histoire, son vécu, et voit les choses de son point de vue.

J'ai vite peur des personnes qui me contactent trop, qui font une scène si je ne suis pas joignable, car dans mon vécu, j'ai connu un envahissement total de mon espace personnel par une personne de ma famille, c'était des appels tous les soirs, entre une heure et deux heures, et une autre fois avec une collègue, être dispo pour elle, déjeuner avec elle, sinon justifications et ....

Par la suite, suite à d'autres soucis, j'ai fait une psychothérapie et ce problème à été abordée et bien sur c'était à moi de poser les limites.
J'y arrive mieux mais c'est toujours délicat.

10 SMS par jour bah non je ne peux pas, après être en couple ou pas sur Facebook ça me dépasse, dire gtm à quelqu'un que l'on connaît depuis 15 jours .... :?
84 ans Bretagne 724
Prax a écrit:
Je te réponds aussi.
Je me souviens quand j'étais un ado, les amours de vacances. On s'échangeait nos adresses, on s'écrivait, on choisissait du beau papier, de belles enveloppes, qu'on parfumait légèrement pour affirmer notre présence, nos mots, nos sentiments. Puis on patientait en attendant le facteur. La lettre en main, on resentait des palpitations partout et on avait un souvenir inégalable, concrêt, qui avait un sens (pour moi c'est le cas).
Un SMS, un mail, je n'y vois qu'une chose pratique, très utile quand on est loin et qu'on n'a pas d'autres moyens de communiquer rapidement, mais pénibles quand on en arrive à l'indigestion. Se dire à longueur de journée (en réel ou par messages) que l'on s'aime finit par tuer l'amour car les mots n'ont plus aucun sens.


http://www.bouletcorp....og/2013/11/09/amour-numerique/
P
56 ans 3727
(en + pour Sirenza)

J'ai Facebook essentiellement pour être en contact avec des amis qui habitent loin. Surtout pour les enfants que j'adore qui sont des jeunes ados et pour qui tout ça compte beaucoup. Aux anniversaires je leur envoie des cartes (papier) mais ils sont aussi très contents d'avoir des petits mots dans leur journal. A part ça je ne fais rien de folichon sur Facebook.

On se parle aussi de temps en temps sur Skype et je ne vais pas dénigrer cet outil qui permet de se voir. Mais c'est parce qu'ils sont loin (je ne pratique jamais avec personnes que je vois presque tous les jours) et que ça aide à patienter en attendant de se revoir en vrai.

Je le reprécise, je suis technophile mais je ne veux pas en être dépendant, ni être aux ordres de ceux qui ne peuvent pas faire un pas sans leur portable. Et puisqu'on est dans les confidences : j'ai même une tablette, qui me sert essentiellement de liseuse et de réveil-matin. ;)

Dernière modif par le 1632j; modifié 1 fois
45 ans 91 1474
avec les derniers eclaircissements que tu donnes, on constate effectivement que vous n'étiez pas dans le virtuel. je pensais que vous ne vous voyiez que plus sporadiquement...

c'est clairement un comportement excessif qu'elle a eu. comme une façon de te contrôler, de t'imposer sa façon de vivre. peut être auriez vous pu en parler à tête reposée, afin qu'elle soit rassurée... mm si ça n'aurait pas forcément marché pour récupérer la situation.

Pour parler de la communication, ça dépend le rapport qu'on a à elle et aussi l'importance que la personne a à nos yeux.
Perso, je déteste être joignable H24 7J/7. Je réponds au téléphone si je veux... si je veux pas, si c'est important on laisse un message.
le mail (consultable sur mon portable), n'est consulté que sur mon ordi de la maison, le soir car à moins de danger de mort.... je vois pas l'impériosité de pouvoir les consulter à toute heure.

vos conceptions différaient c'est tout. mais sans doute ça aurait été bien de clarifier la situation plus tot dans la relation pour éviter la rupture. mais je sais que c'est dur.

J'ai eu affaire à des hommes qui avaient un discours similaire, pas de réponses aux sms, répondaient rarement aux mails ou au tél.... malgré ça ils se disaient investis dans la relation. j'avais 6 jours dans la semaine pour douter de leur bonne foi et me poser des questions (manque de confiance en moi). au final, je suis partie car je ne me sentais pas rassurée. mm si eux n'avaient pas fauté... j'avais juste besoin d'avoir un petit coucou régulièrement, pour savoir qu'ils pensaient à moi. Ils n'avaient pas le même rapport aux moyens de communications que moi. c'est pas grave. c'est dommage. Si on avait parlé et chacun mis de l'eau dans notre vin, ça se serait sans doute arrangé... mais bon.
S
89 ans 4951
Remus a écrit:
Prax a écrit:
Je te réponds aussi.
Je me souviens quand j'étais un ado, les amours de vacances. On s'échangeait nos adresses, on s'écrivait, on choisissait du beau papier, de belles enveloppes, qu'on parfumait légèrement pour affirmer notre présence, nos mots, nos sentiments. Puis on patientait en attendant le facteur. La lettre en main, on resentait des palpitations partout et on avait un souvenir inégalable, concrêt, qui avait un sens (pour moi c'est le cas).
Un SMS, un mail, je n'y vois qu'une chose pratique, très utile quand on est loin et qu'on n'a pas d'autres moyens de communiquer rapidement, mais pénibles quand on en arrive à l'indigestion. Se dire à longueur de journée (en réel ou par messages) que l'on s'aime finit par tuer l'amour car les mots n'ont plus aucun sens.


http://www.bouletcorp....og/2013/11/09/amour-numerique/


j ai beaucoup aimé ton lien :D
348
Prax a écrit:
(en + pour Sirenza)

J'ai Facebook essentiellement pour être en contact avec des amis qui habitent loin (et aussi pour ma nièce). Surtout pour les enfants que j'adore qui sont des jeunes ados et pour qui tout ça compte beaucoup. Aux anniversaires je leur envoie des cartes (papier) mais ils sont aussi très contents d'avoir des petits mots dans leur journal. A part ça je ne fais rien de folichon sur Facebook.

On se parle aussi de temps en temps sur Skype et je ne vais pas dénigrer cet outil qui permet de se voir. Mais c'est parce qu'ils sont loin (je ne pratique jamais avec personnes que je vois presque tous les jours) et que ça aide à patienter en attendant de se revoir en vrai.

Je le reprécise, je suis technophile mais je ne veux pas en être dépendant, ni être aux ordres de ceux qui ne peuvent pas faire un pas sans leur portable. Et puisqu'on est dans les confidences : j'ai même une tablette, qui me sert essentiellement de liseuse et de réveil-matin. ;)


oui mais prax y a un truc que tu ne dis pas !! ou alors dis moi si je me trompe ?

tu bouffes de la technologie tous les jours, et quand tu rentres tu fais quoi ? tu debranches parceque ca te saoul parceque tu veux faire autre chose la on est ok mais la vie quotidienne elle integre la technologie et les femmes en sont friands aujourd'hui, ca veut dire que meme si c'est ton metier tu dois comprendre que malgré ca la société elle te laissera pas le choix. pour moi ton metier te bloque car trop c'est trop, la est le soucis, et tu n'es pas le seul a vivre ca.

pourquoi tu renverserai pas la vapeur en te servant des technologies et en les maitrisant par ton savoir faire dans ta vie quotidienne ca te permettrais de vivre avec sans en avoir peur entre guillemenet ou envie de les fuir.

aujourdhui c'est plus des telephones c'est des mini ordi, fais le test crois moi et tu verras, tu vivras plus tranquille sans te poser de questions.

moi je suis sur d'une chose c'est que si on donnait un iphone a la femme d'ulysse ben elle continuerait pas a s'embeter a lui recoudre ses slips.
348
eh pardon ces chausettes :(
41 ans Toulouse 817
Je devrais peut être écrire mon propre sujet pour parler de mon expérience actuelle mais c'est ce sujet qui m'a donné envie de parler.

Actuellement, je vis une relation à distance avec mon chéri. Ça va bientôt faire un an que nous sommes ensemble, il vit à 220km de chez moi et on se voit tous les weekends plus les vacances. On a une relation hyper fusionnelle... à l'excès.

Quand vous parlez de "10 sms par jour" comme quoi c'est "trop", je regarde mon téléphone et limite je pleure...

Il y a 3ans, mon téléphone portable me servait pour ainsi dire à presque rien. J'appelais rarement et je recevais rarement des appels mais c'était pratique en cas de soucis ou pour appeler d'autres portable sans payer un bras.

Aujourd'hui... enfin surtout depuis que je suis avec mon actuel chéri c'est devenu une extension de moi même. Je n'aime pas cela mais je ne sais plus comment m'en débarrasser.

Mon ami me SMS dès 7h du matin. Dès que je lui répond, il m'appelle et on passe tous le temps que je me prépare au téléphone. (Je raccroche le temps de me doucher mais je dois le rappeler juste après). Ensuite on se SMS toute la journée jusqu'au soir quand je rentre chez moi et là il m'appelle et on passe la soirée au téléphone jusqu'au "bonne nuit". Nous en sommes à des 100aines de SMS par jour et des heures de téléphone.

Mon ami a peur de me perdre, je sais qu'il essai de se rassurer ainsi mais il faut l'avouer, c'est étouffant. Je sais que ça sera différent quand il viendra vivre chez moi (il cherche du boulot dans ma région) mais pour le moment c'est... dur. Il m'a promis de le faire moins mais pour le moment c'est ainsi et ne me dites pas "tu n'as qu'à pas répondre de suite" car si je ne le fais pas, il "boude" et les explications que je dois donner sont encore plus pénibles que si j'avais répondu de suite. Le soucis c'est que maintenant, je passe mon temps à regarder mon téléphone pour voir si je n'ai pas reçu un message...
Il ne comprend pas que j'ai besoin d'espace simplement pour faire autre chose. Lorsqu'on est ensemble c'est différent, je suis plus zen, mais lorsqu'on est loin, c'est-à-dire toute la semaine, c'est juste de la folie.

J'en viens à être heureuse quand mon téléphone n'a plus de batterie. Ca fait deux jours que j'oublie mon chargeur et je me demande si inconsciemment je ne le fais pas exprès vu que mon téléphone se décharge très vite je passe la fin de l'après-midi sans téléphone et... ca me plait...
Avant je n'avais pas besoin de téléphone, je m'en passais très bien. Alors oui c'est chouette de communiquer avec mon chéri mais ca va un peu trop loin et je sais pas comment ralentir la cadence... J’essaie de répondre moins vite mais des fois du coup il me demande ce que je faisais...
Bon j’essaie de rester zen :)
45 ans 91 1474
Remus a écrit:



http://www.bouletcorp....og/2013/11/09/amour-numerique/

excellent !!
B I U


Discussions liées