MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment la technologie communicative a brisé une relation

S
89 ans 4951
Shika a écrit:
Je devrais peut être écrire mon propre sujet pour parler de mon expérience actuelle mais c'est ce sujet qui m'a donné envie de parler.

Actuellement, je vis  
une relation à distance avec mon chéri. Ça va bientôt faire un an que nous sommes ensemble, il vit à 220km de chez moi et on se voit tous les weekends plus les vacances. On a une relation hyper fusionnelle... à l'excès.

Quand vous parlez de "10 sms par jour" comme quoi c'est "trop", je regarde mon téléphone et limite je pleure...

Il y a 3ans, mon téléphone portable me servait pour ainsi dire à presque rien. J'appelais rarement et je recevais rarement des appels mais c'était pratique en cas de soucis ou pour appeler d'autres portable sans payer un bras.

Aujourd'hui... enfin surtout depuis que je suis avec mon actuel chéri c'est devenu une extension de moi même. Je n'aime pas cela mais je ne sais plus comment m'en débarrasser.

Mon ami me SMS dès 7h du matin. Dès que je lui répond, il m'appelle et on passe tous le temps que je me prépare au téléphone. (Je raccroche le temps de me doucher mais je dois le rappeler juste après). Ensuite on se SMS toute la journée jusqu'au soir quand je rentre chez moi et là il m'appelle et on passe la soirée au téléphone jusqu'au "bonne nuit". Nous en sommes à des 100aines de SMS par jour et des heures de téléphone.

Mon ami a peur de me perdre, je sais qu'il essai de se rassurer ainsi mais il faut l'avouer, c'est étouffant. Je sais que ça sera différent quand il viendra vivre chez moi (il cherche du boulot dans ma région) mais pour le moment c'est... dur. Il m'a promis de le faire moins mais pour le moment c'est ainsi et ne me dites pas "tu n'as qu'à pas répondre de suite" car si je ne le fais pas, il "boude" et les explications que je dois donner sont encore plus pénibles que si j'avais répondu de suite. Le soucis c'est que maintenant, je passe mon temps à regarder mon téléphone pour voir si je n'ai pas reçu un message...
Il ne comprend pas que j'ai besoin d'espace simplement pour faire autre chose. Lorsqu'on est ensemble c'est différent, je suis plus zen, mais lorsqu'on est loin, c'est-à-dire toute la semaine, c'est juste de la folie.

J'en viens à être heureuse quand mon téléphone n'a plus de batterie. Ca fait deux jours que j'oublie mon chargeur et je me demande si inconsciemment je ne le fais pas exprès vu que mon téléphone se décharge très vite je passe la fin de l'après-midi sans téléphone et... ca me plait...
Avant je n'avais pas besoin de téléphone, je m'en passais très bien. Alors oui c'est chouette de communiquer avec mon chéri mais ca va un peu trop loin et je sais pas comment ralentir la cadence... J’essaie de répondre moins vite mais des fois du coup il me demande ce que je faisais...
Bon j’essaie de rester zen :)


shika, je pense que tu dois lui faire entendre cela à ton chéri.

Tu dis qu'il fait cela car il manque de confiance en lui, puisque tu dois le rassurer et je ne suis pas sure que cela ait à voir avec la distance, il doit travailler sur lui.

Pour moi échanger quelques sms avec des petits mots gentils dans la journée et ce que tu décris (qui te pèse, car si cela ne te pesait pas la question ne se poserait pas) c est différent.

Je ne pense pas que cela change quand vous habiterez plus pres. Cela fait penser aux personnes qui ont une jalousie maladive et qui se sentent obligés de pister leur conjoint.

C'est le problème de la personne. En lui répondant tout de suite (de peur qu'il ne boude) tu ne fais que repousser le problème, à mon avis, mais je ne le connais pas, je me base juste sur ce que tu écris sur ce fil. ;)
38 ans 3196
Remus a écrit:

Un peu long mais très très bon :D
P
56 ans 3727
Le lien est excellent. ;)

(pour Kiloutou)
Faut que je précise que je n'ai pas la mentalité geek. Je ne fais pas de jeux vidéos non plus ou toute autre activité réseau. Tout loisir lié à la technologie je le décide moi-même, ce qui est différent d'une imposition. Sinon je vois des gens, j'ai pas mal d'autres activités (surtout le week-end), je sors, etc. Je ne suis pas bloqué par la technique et je me suis toujours appliqué à garder la plus grande maîtrise possible sur ma vie. Mais comme je n'impose jamais rien aux autres, j'aspire à ce qu'on n'essaie pas de me forcer la main à tout bout de champ.
Ah si faut que je fasse attention quand même. J'ai l'impression que participer à un forum comme celui-ci peut mener à la dépendance. ;)

Malgré la pléthore d'outils qui sont inventés les uns à la suite des autres, le bonhomme reste le bonhomme et c'est vite l'escalade. Admettons, donc comme je le disais, que je lui aurais donné mon numéro de portable. Que se serait-il passé ? Les SMS auraient fusé, il aurait bien fallu que je réponde ne serait-ce à certains et évidemment j'aurais dû investir dans un smartphone car taper des messages avec mon riquiqui à 12 touches c'est le salaire de la peur ! Première escalade avec un investissement conséquent.
Telle qu'elle était, les SMS ne lui auraient bientôt plus suffi et elle aurait voulu passer à la messagerie instantanée, donc pour moi à un abonnement avec Internet. Deuxième escalade avec 20 euros qui s'envolent en plus chaque mois pour satisfaire un caprice.
Et la troisième escalade ç'aurait été quoi ?

(pour Shika)
Veux-tu que je donne à ton ami le téléphone de cette ex ? Lol.
Je ne peux que te comprendre et la distance ne doit pas arranger les choses.

En tout cas si maintenant la seule preuve d'attachement et d'amour qui vaille sont un gavage de messages informatiques, moi j'arrête les femmes. ;) Que les femmes d'âge "mûr" arrêtent un peu de copier sur leurs filles (qui sont bien souvent plus raisonnables que leurs mamans) et tout pourra aller mieux.
38 ans 2879
Prax a écrit:

Malgré la pléthore d'outils qui sont inventés les uns à la suite des autres, le bonhomme reste le bonhomme et c'est vite l'escalade. Admettons, donc comme je le disais, que je lui aurais donné mon numéro de portable. Que se serait-il passé ? Les SMS auraient fusé, il aurait bien fallu que je réponde ne serait-ce à certains et évidemment j'aurais dû investir dans un smartphone car taper des messages avec mon riquiqui à 12 touches c'est le salaire de la peur ! Première escalade avec un investissement conséquent.
Telle qu'elle était, les SMS ne lui auraient bientôt plus suffi et elle aurait voulu passer à la messagerie instantanée, donc pour moi à un abonnement avec Internet. Deuxième escalade avec 20 euros qui s'envolent en plus chaque mois pour satisfaire un caprice.
Et la troisième escalade ç'aurait été quoi ?

Mais je ne comprends pas pourquoi tu aurais dû d'un coup te mettre à prendre ton portable et à le garder allumé. Si tu lui dis que c'est uniquement pour les grosses urgences, pour ne pas te retrouver comme un con en panne en pleine cambrousse, il n'y a rien à négocier.

Ca serait comme vouloir accompagner son copain quand il va voir ses potes alors qu'il aime bien avoir sa bulle.

Expliquer et faire respecter ses limites (tout en écoutant l'autre, et en le rassurant par des moyens adaptés) me semble vital pour la relation.
P
56 ans 3727
(pour Okapi)

Tu m'as l'air une femme pleine de bon sens avec qui on peut discuter et raisonner. ;) Mais que fais-tu face à quelqu'un qui a des idées fixes ? Tu penses qu'elle se serait contentée d'une réponse aussi simpliste quant à l'usage que j'ai décidé de faire de mon téléphone ? Oui je lui aurais donné mon numéro, coupé dans mon élan suite à son chantage, mais après ? Je ne sais pas y faire avec des "caractériels". Avec le temps elle se serait peut-être calmée mais si j'avais misé là-dessus et qu'une fois vraiment en couple et installés, elle m'était devenue insupportable (parce que je ne sais pas ce qu'elle me réservait ensuite), on en serait venus aux mains ?
Comme femme elle était géniale, pleine de qualités, mais son caractère fort associé à vouloir tout régir autour d'elle ne pouvait pas fonctionner avec moi.

Je ne pensais pas que ce témoignage attirerait autant de commentaires. Merci, vous aussi vous êtes géniaux. ;)
42 ans très au sud 7915
Je ne pensais pas être une intoxiquée de la connexion car
je peux vive une journée sans tel
je n'envoies pas de SMS tous les jours
ma page fesses de bouc est minimale

Mais il s'avère que...
Je reçois des mails pro même le dimanche
Je bosse pendant des heures sur les ordis
Tout mon boulot est centré sur les ordis (cahier de texte numérique, mails pro, création de blog pour les élèves, devoirs sur ordis et je fais même l'assistance pour 200 élèves qui font leurs dossiers en même temps).
Donc pour une heure de cours, disons qu'il y en a 1 sur le webeuh... voir plus en période de dossier des élèves.
Du coup j'ai attendu une réponse aussi rapide que les miennes de la part d'un monsieur. Alors que pour moi il s'agissait à chaud d'un délai raisonnable, je me suis aperçue que ce délais attendu était en fait rapide... Prise de conscience!

Et là je me dis que ça peut pas durer comme ça et que je vais tenter de déconnecter au moins le WE. Mais... après la réunion d'aujourd'hui j'ai des tas de sites et infos à chercher! Sur le web cela va de soi :roll:
Pire, j'ai un projet à mettre en forme et ça ne peut se faire sans les collègues, autant dire que ça va mailler sec :shock:

Alors j'en arrive à ce constat: ce qui devrai m'aider m'empoisonne quasi H24 et ce 7 jours sur 7! Je bosse encore plus à cause de ça et ce temps n'est même pas vraiment comptabilisé comme temps de boulot puisque fait à la maison...! Ah ces profs et leurs 18H hein! :lol:

Pourtant je ne suis pas du genre à être hyperconnectée. Le coup des 100 sms par jour "tu fé koi?" est inenvisageable! D'autant que je me vois mal arrêter le cours, sortir mon tel et répondre :shock:
Non quand je suis au taf je suis au taf et ne suis pas joignable (ou alors par le secrétariat qui viendra me chercher dans ma salle en cas de grosse urgence). Mais quand je suis à la maison ben... je suis encore au travail! Paradoxal hein?! Et pathétique aussi je pense... :roll:
49 ans région parisienne 5831
je ne te comprends que trop bien: perso, je n'ai pas de compte facebook, pas de tablette, pas de portable... non, vraiment, je n'ai réellement pas de portable, même pas un vieux machin pour les urgences.

J'ai eu un portable quand c'était encore très peu courant, avant ça, j'ai même eu un tatoo (l'ancêtre du sms :lol: ). Je n'ai pas supporté ces joujoux: recevoir des messages à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, répondre sans arrêt, c'est vraiment pas pour moi.

Heureusement, mon mari est presque pareil que moi: il a un portable, mais il ne reçoit et n'envoit que 3/4 messages par jour avec (à ses collègues, ses parents et ma famille). Du coup, il ne m'embette pas avec ça.

Mes filles sont petite (la plus grande a 8 ans), mais je redoute un peu le moment où elles vont avoir un portable: j'ai l'impression qu'à ce moment, je serais bien obligée d'en avoir un moi-même, et je n'en ai aps franchement envie. Quand je vois tous ces gens qui consultent leur portables sans arrêt, cela ne me donne vraiment pas envie: j'aurais l'impression d'être un escalve de cette machine!

Après, je n'en tire aucune loi générale, je ne dis pas qu'il faudrait supprimer les portables ou quoi que ce soit, mais clairement, quand on est en couple, il vaut mieux que les deux personnes du couple aient la même relation à ce genre de technologie, sinon, le déséquilibre est génant des deux côtés.
60 ans calvados 16079
Je viens mettre mon grain de sel également ;)

Ce sujet nous permet de voir comment chacun fonctionne différemment et les soucis que les moyens de communications actuels peuvent amener.

Perso je suis adepte des nouveaux moyens mais s'il y a une chose que je déteste c'est "être obligée" de répondre quand je n'en ai pas envie ou être collée à mon pc si je ne le souhaite pas.

Un exemple : les célibataires dialoguent pour la majeure partie le soir et c'est devenu une habitude "que tout le monde est connecté". Là je fais de la résistance, hors de question de me fixer les fesses sur le canapé tous les soirs pour papoter. C'est quand je veux et si je le veux, même si cela restreint les possibilités de croiser une personne.

Pour ce qui est des échanges via sms, je conçois mal d'être harcelée de messages, c'est arrivé quelquefois et je dois dire que j'ai coupé court à la relation.

Il me semble que c'est une atteinte à la liberté de l'autre de vouloir l'envahir de cette façon.
Si les deux sont ok pour échanger des tonnes de sms oui, d'ailleurs il m'est arrivé de papoter via ce moyen.
Mais si seul l'un des deux est accro, à mon sens, cela va dans le mur. Le deuxième est inévitablement envahi dans son espace perso et je pense que le plaisir d'avoir un message devient un désagrément.

Pour le facebook, j'aurais du mal aussi à mettre "en couple " si je suis en début de relation. C'est mon espace, celui où j'ai mes proches. Donc je comprends très bien que l'auteur du post ait réagi de cette façon puisque j'aurais fait pareil.

Pour terminer, je dirais que la différence d'utilisation des moyens de communication a révélé un souci de fonctionnement entre les deux personnes.
42 ans très au sud 7915
En fait je ne comprends pas ce besoin d'être avec l'autre H24.
Dans la "vraie" vie on n'est pas collé à son conjoint. C'est paradoxalement quand ils sont éloignés de l'autre que les accros aux SMS communiquent le plus... Le syndrome de si tu es là je te parle pas (on mate un film/dort/autre activité) mais dès que tu t'éloignes je te parle et je veux tout savoir. Plutôt paradoxal!

Moi qui déjà à la base dit "pas un collègue, pire un collègue de mon établissement" car horreur on pourrait se mettre à parler du taf à la maison (et la dernière chose dont j'ai envie c'est de savoir ce que X a fait dans son cours à lui alors qu'il a pollué le mien). Alors parler tout le temps à l'autre c'est juste pas possible pour moi.

Ce n'est pas un désamour, un manque d'intérêt ou autre. Non pas du tout. Au contraire je suis contente de retrouver l'autre ensuite, parce que justement il m'aura manqué et que j'aurai des choses à lui dire. Lui il est mon domaine perso, une bouffée d'oxygène, un autre univers. je n'ai pas envie de tout mélanger! Et être en connexion permanente mélange pas mal de chose me semble t il...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Prax, tu as précisé que c'est tout récent, mais cela s'est étalé sur quelle période ?...Quelques mois ?...Quelques semaines ?...
J
52 ans 575
shika, j'aurai peur de ton ami :shock: , ce comportement est flippant.
39 ans 886
JulaleximanSandra a écrit:
shika, j'aurai peur de ton ami :shock: , ce comportement est flippant.


de mon coté je suis inquiète pour Shika également...
Shika, je suis allée voir tes anciens messages à propos du harcèlement que tu subis et cela semble très fortement probable que cela soit le fait de ton copain... C'est très dur de se rendre compte de quelque chose comme cela sur quelqu'un qu'on aime pas mais tu ne peux pas rester comme ça...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Shika, qu'est-ce que vous trouvez à vous dire à longueur de journée ?...

Il faut bien vivre un peu à coté pour avoir des choses à se raconter...
34 ans Tours 2857
reinette81 a écrit:

Dans la "vraie" vie on n'est pas collé à son conjoint. C'est paradoxalement quand ils sont éloignés de l'autre que les accros aux SMS communiquent le plus... Le syndrome de si tu es là je te parle pas (on mate un film/dort/autre activité) mais dès que tu t'éloignes je te parle et je veux tout savoir. Plutôt paradoxal!




Enfin ça fonctionne pas forcément comme ça. Quand mon conjoint rentre on parle. Mais on se sms toute la journée quand on est séparés aussi. Ttous les deux on aime ça.
Je suis pas mal accro à mon portable (et encore au lycée c'était pire. Ma mère était obligée de me le confisquer la nuit pour que je dorme). Mais je préfère de loin voir les gens en vrai et parler avec eux de visu. Le portable me sert à envoyer des ptits trucs "je pense à toi" "tient je suis tombée sur ça j'ai pensé à toi" "oublie pas de passer prendre le pain" etc. Faut pas croire que tous les accros du téléphone et des réseaux sociaux sont à la limite d'être des sociopathes.

Et je trouve aussi le cas de Shika extreme. Votre relation est deséquilibrée je trouve car tu t'obliges à faire ça alors que toi ça ne te plais pas. Et passer TOUTE la journée en communication même moi ça ne me plairait pas ! Quand peux-tu faire ce que tu veux ? Quand peux tu vivre pour toi ? Je trouve ça limite un peu malsain. Ton conjoint à t il confiance en toi ? Et puis franchement bouder parce que tu n'as pas envie de répondre...C'est quand même immature je trouve :s. Surtout à 30 ans (je présume qu'il est dans la même tranche d'âge que toi). Comment ça va se traduire quand vous vivrez à 2 ? Il voudra encore passer du temps au teléphone quand vous serez séparés ? (sur le chemin du boulot, pendant les courses...)
52 ans Dans le Nord 384
le_chat_du_cheshire a écrit:
Shika, qu'est-ce que vous trouvez à vous dire à longueur de journée ?...

Il faut bien vivre un peu à coté pour avoir des choses à se raconter...


Totalement d'accord avec ça...

Je suis personnellement assez d'accord pour dire que la technologie ça pourrit parfois la vie. J'ai un téléphone portable (un roudoudou qui téléphone et envoie des sms et ça me suffit), mais je ne m'en sers que super rarement. Il m'arrive même de l'oublier dans le fond du sac à main et de le regarder une semaine après pour constater qu'il est complètement déchargé ! Mes amis ont mon numéro mais savent que je ne suis pas scotchée à mon portable et qu'ils ne doivent pas s'inquiéter si je ne réponds pas. J'ai eu un copain qui passait son temps à m'appeler et qui était capable de le faire sonner 20 fois de suite si je ne répondais pas et peu lui importait que je sois au travail et occupée. Et si je finissais par décrocher, il fallait que je me justifie... Insupportable !

Je suis peut-être un peu plus accro au net (je travaille sur un pc la journée, ça me permet pas mal de libertés...), mais le soir j'aime ma tranquillité et le pc est vite éteint une fois que j'ai répondu à mes mails. J'ai un compte Facebook, mais je n'y étale pas ma vie. Ca me sert surtout pour les jeux en période creuse :lol:

Je ne me vois pas passer mon temps à envoyer des messages en tout genre à longueur de temps, surtout à quelqu'un que je vois tous les jours. Pour dire quoi ? Que je viens d'aller chercher un café, que j'y ai plongé un sucre et que maintenant je remue le tout avec une cuillère ? Voyons, soyons sérieux ! Ce n'est pas parce qu'on vit sa vie sans envoyer de sms qu'on n'a pas d'intérêt pour l'autre.
B I U


Discussions liées