MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est-ce qu'une ronde, pour vous ?

Je le dis sur ce site parce que ca ne se voit pas à travers un écran mais quand je rencontre les gens, je ne vois pas l'intéret de leur  
dire ce qu'ils voient et de leur e+pliquer ce qui se cache derriere.
De meme, ta copine "toute petite", je ne vois pas quel intéret elle peut avoir à dire "je suis toute petite" à des gens qui peuvent le voir.
A quoi bon parler de l'évidence?
Mais ici la question n'était pas là, mais dans la catégorisation entre les rondes d'un coté et les grosses de l'autre. Et c'est là qu'on n'est pas d'accord.
42 ans très au sud 7915
Parce que les gens vont se mettre des barrières très connes pour ne pas te vexer ou que tu te sentes mal. Et que du coup ils ne seront pas naturels avec toi.
Mon amie m'a expliqué que les autres filles n'osaient pas faire les magasins avec elle, ça se passait quand ça arrivait dans une drôle d'ambiance. Ben oui elle a aussi de petits pieds et s'habille beaucoup en rayon enfant. Donc voilà elle le dit d'emblée "oui je m'habille et me chausse au rayon enfants... mais j'adore le shopping" et voilà elle fait partie des virées shopping et au contraire au finish on est ravies (avec une autre amie) de l'aider à trouver des fringues adultes et de passer au rayon enfants pour nos petits cousins/cousines!
Par soucis de bien faire on peut mal faire, et face au handicap c'est ce qui se passe bien souvent...

Tu hurles au meurtre parce que je fais une catégorisation (que tu as toi même fait ailleurs en refusant des filles en surpoids comme grosses...) et oublies au passage que tu ne peux quand même pas dire d'une fille qui s'habille en 48 et une autre en 58 (avec le même taille hein) que l'une est comme l'autre. Idem pour un aspect "look" extérieur, tu ne peux quand même pas dire qu'une fille/personne (après tout ça marche aussi pour les mecs!) qui ne prend pas soin d'elle aura le même impact sur les autres qu'une autre, même si les deux sont obèses morbides et tout un tas de choses que tu pourras encore ajouter. Tu refuses de mettre des mots sur les choses parce que tu ne les acceptes pas pour toi, parce que tu ne t'acceptes pas toi.
reinette81 a écrit:
Tu hurles au meurtre parce que je fais une catégorisation (que tu as toi même fait ailleurs en refusant des filles en surpoids comme grosses...) et oublies au passage que tu ne peux quand même pas dire d'une fille qui s'habille en 48 et une autre en 58 (avec le même taille hein) que l'une est comme l'autre. Idem pour un aspect "look" extérieur, tu ne peux quand même pas dire qu'une fille/personne (après tout ça marche aussi pour les mecs!) qui ne prend pas soin d'elle aura le même impact sur les autres qu'une autre, même si les deux sont obèses morbides et tout un tas de choses que tu pourras encore ajouter. Tu refuses de mettre des mots sur les choses parce que tu ne les acceptes pas pour toi, parce que tu ne t'acceptes pas toi.

Je ne refuse pas d'admettre que les filles en surpoids soient des rondes à part entière. comme je l'ai dit ci-dessus, mon problème, c'est les filles qui ont soi-disant 3 kg à perdre et qui nous bassinent avec leurs régimes (en nous culpabilisant au passage).
Ensuite, ce n'est pas parce qu'on emploie un meme terme ("ronde", en l'occurrence) qu'on dit que tout est pareil. Non, c'est pas pareil de faire du 46 ou du 58 (notamment au niveau des difficultés pour trouver des vetements potables!). Et une fille qui prend soin d'elle ne donnera pas la meme impression qu'une qui ne le fait pas. Mais ca n'interdit pas de dire que toutes sont rondes. Quel intéret de classer les bons d'un coté, les mauvais de l'autre?
34 ans 1324
Sauf que là, il n'y a ni bons ni mauvais.
Lizzie34 a écrit:
Sauf que là, il n'y a ni bons ni mauvais.

Bin, si, quand reinette dit: "Pour moi une ronde= une femme en surpoids ou obèse qui prend soin d'elle, ce qui est différent de la grosse qui a un côté péjoratif de laisser aller."
J
42 ans Paris 1842
N'aurait elle pas tenté de décripter les connotations qui se gachent derrière ces termes?

Non, parce qu'effectivement, grosse est connotée plus péjorativement que ronde. C'est pour cela que quand je parle de moi, si je ne veux pas heurter les gens, je me qualifie de "ronde". C'est plus doux, moins péjoratif dans l'esprit de la majorité.

En vrai, je suis grosse, je suis ronde, c'est pareil, ce n'est pas un pb, mais pour 80% des gens, grosse sera plus péjoratif que ronde.
Justdontknow a écrit:
En vrai, je suis grosse, je suis ronde, c'est pareil, ce n'est pas un pb, mais pour 80% des gens, grosse sera plus péjoratif que ronde.

Raison de plus pour ne pas différencier en disant qu'une fille qui a tant de bourelets ou qui ne prend pas soin d'elle-meme est une grosse et non une ronde.
36 ans Suisse 48
Il y a différents propos qui m'ont surpris. Certains avait presque l'air de dire: il y a les anorexiques et les rondes point.

Je ne vois pas la question comme une demande de catégorisation. C'est impossible de dire qu'on est ronde à partir de telle ou telle taille ou de tel poids. La taille et la morphologie joue...

Donc pour moi une ronde, c'est une femme pulpeuse qui s'assume. Une femme avec des formes généreuses qui sait se mettre en valeur. Certes avec des complexes (une femme quoi!) mais qui ne se focalise pas que là-dessus.

Une chose est sûre: ronde n'est pas un trait de personnalité (certaines personnes de mon entourage ont tendance à l'oublier)
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
En vrai, je suis grosse, je suis ronde, c'est pareil, ce n'est pas un pb, mais pour 80% des gens, grosse sera plus péjoratif que ronde.

Raison de plus pour ne pas différencier en disant qu'une fille qui a tant de bourelets ou qui ne prend pas soin d'elle-meme est une grosse et non une ronde.


Ben oui, lis plus haut, c'est ce que j'avais dit, que les critères ne me semblaient pas pertinents.

Bon, après, je ne comprends pas trop le sens de cette discussion, à vrai dire. C'est quoi la problématique?

Pour moi, le vrai problème, ce sont effectivement toutes les filles, ici et ailleurs, qui contestent le droit aux filles minces d'être complexées par leurs rondeurs, qui prétendent que les rondes sont des "vraies femmes", et autres conneries.

Le pb, c'est aussi cette volonté de catégoriser. Qu'est ce qu'on en a foutre d'être ronde, ou grosse? Ce qui est relou, c'est que l'on tente de nous culpabiliser de ne pas être dans une norme. D'autant plus que cette culpabilisation, pour le coup, elle ne concerne pas que les filles en surpoids ou obèses, mais aussi toutes les filles normales qui se trouvent pas assez minces.

Ah et oui, qu'on ne vienne pas me dire "je suis ronde, mais je suis normale". Ben non, moi, perso, sur la question de la silhouette, je ne suis pas "normale", dans le sens où je ne correspond pas à la norme sociale qui veut qu'une femme soit mince. C'est une réalité, dans le regard de la société. Et c'est pas grave.
Enedwaith a écrit:
Donc pour moi une ronde, c'est une femme pulpeuse qui s'assume. Une femme avec des formes généreuses qui sait se mettre en valeur. Certes avec des complexes (une femme quoi!) mais qui ne se focalise pas que là-dessus

De mieu+ en mieu+... donc une obèse qui ne s'assume pas et qui ne fait rien pour se mettre en valeur, c'est quoi??? Un boudin???
Justdontknow a écrit:
Le pb, c'est aussi cette volonté de catégoriser. Qu'est ce qu'on en a foutre d'être ronde, ou grosse?

Dans la mesure où un terme est plus péjoratif que l'autre, je n'accepte pas qu'on relègue dans la seconde catégorie celles qui ont ceci ou qui ne font pas cela.
Justdontknow a écrit:
Ah et oui, qu'on ne vienne pas me dire "je suis ronde, mais je suis normale". Ben non, moi, perso, sur la question de la silhouette, je ne suis pas "normale", dans le sens où je ne correspond pas à la norme sociale qui veut qu'une femme soit mince.

Dans ce cas, c'est la soi-disant norme, le problème.
Mais moi, je persiste et signe: je suis obèse morbide, à mobilité réduite et malgré tout NORMALE. Et j'ai énormément de bourelets, je ne prends pas soin de moins, mais je suis RONDE.
Et si ca déplait à certains, tant pis.
aurelie3367 a écrit:
je ne prends pas soin de moins

Pas soin de MOI, oups, joli, le lapsus...
J
42 ans Paris 1842
aurelie3367 a écrit:
Justdontknow a écrit:
Le pb, c'est aussi cette volonté de catégoriser. Qu'est ce qu'on en a foutre d'être ronde, ou grosse?

Dans la mesure où un terme est plus péjoratif que l'autre, je n'accepte pas qu'on relègue dans la seconde catégorie celles qui ont ceci ou qui ne font pas cela.


Ben sauf que dans le vrai monde réel, c'est ce que font les gens.

Mais je ne comprends pas ce besoin de vouloir à tout prix être vue comme "normale". La norme sociale est une réalité, mais ce n'est en rien un pb de ne pas y correspondre.
Justdontknow a écrit:
Mais je ne comprends pas ce besoin de vouloir à tout prix être vue comme "normale". La norme sociale est une réalité, mais ce n'est en rien un pb de ne pas y correspondre.

Pour moi, la norme sociale, c'est de respecter les autres, de ne pas faire de mal autrui, etc.
Donc, pour moi, ne s'écartent de la norme sociale que ceu+ qui volent, violent, tuent, frappent, etc. ce genre de comportement n'est pas normal.
Par contre, en quoi serait-il plus normal d'etre mince que rond???
B I U