MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

accoucher à la maison

S
101 ans 4480
L'accouchement à la maison, j'en rêve... Je ne pense pas que ce soit plus risqué qu'accoucher à la maternité car la SF est rodée, vient avec du matériel et transfère  
au moindre souci...

D'ailleurs, il faut habiter à proximité d'un hôpital il me semble pour y prétendre ;)

Après, il est évident qu'au moindre souci, il ne faut pas s'acharner à vouloir accoucher à domicile. La médicalisation a du bon et heureusement que l'on a des praticiens compétents.

Ce qui me gêne, c'est l'hypermédicalisation que l'on voit souvent... Il faut que le col dilate à telle vitesse, on balance des ocytocines, la maman est perfusée, sous monito en continu, elle ne peut pas se mouvoir comme elle le souhaiterait...

Or, ces pratiques sont à même d'entrainer des complications... Si la maman est libre de ses mouvements, dans sa bulle, sans technicité autour d'elle, la naissance se passe souvent plus naturellement (je n'ai pas dit plus facilement ;))

En France, on a quand même l'épisio et la forceps faciles.. Et ça me dérange personnellement....
Une épisio risque de surdéchirer, le forceps est douloureux pour l'enfant...

Bref...

Je ne fais pas l'apologie de l'accouchement à domicile mais je le vois vraiment comment quelque chose qui pourrait être meilleur pour l'enfant car on le laisse venir tranquillement, sans le forcer ;)
Après, il est évident que toutes les femmes ne peuvent pas gérer ça, même en le voulant... Je rêve d'accoucher à domicile mais je ne sais pas si j'en serai capable...
41 ans Montréal 1666
Citation:
D'ailleurs, mon fils serait mort si j'avais accouché à la maison, ou en maison de naissance, ou n'importe où on ne reste pas... Vu qu'il a fait un problème à 15h de vie...


Je suis vraiment désolée que ton fils ait eu un problème de santé, et je respecte ton choix de l'hopital, mais je doute qu'il serait mort si tu avais accouché à la maison. Ce genre de peur freine celles qui pourraient avoir envie de cette expérience. C'est normal car on souhaite toujours le mieux pour son bébé, mais ce n'est pas justifié.

Les sages-femmes reviennent dans le premier 24 heures pour voir si tout va bien. Des bébés qui ont es problèmes de santé et qui sont nés à la maison, il y en a eu plusieurs depuis que la pratique sage femme est légale au québec, et on a eu à déplorer qu'un seul petit mort (par aspiration méconiale je crois). Des statistiques sont tenues pour les SF et il y a enquete du coroner à chaque fois, mais pas à l'hopital, et ça arrive aussi que des bébés meurrent là bas (et c'est normal qu'il y en ait plus comme les SF ne suivent pas les grossesses à risque...)

Je le répète, accoucher à la maison, c'est un choix qui n'est pas pour tout le monde et si vous vous sentez plus en sécurité à l'hopital, c'est là qu'il faut aller, mais les études scientifiques montrent que c'est aussi sécuritaire d'accoucher à la maison et qu'il y a seulement moins de complications!
5031
j'ai répondu pourquoi pas, mais trouillards comme nous sommes ce sera la maternité de l'hopital :lol:
48 ans 1805
Hello,
J'aimerai bien accoucher à domicile pour le deuxième (en plus mon gygy qui m'a suivie pour mon 1er a fait tout un exposé sur les bienfaits de l'AAD...sisi je vous assure en France ça existe lol) mais vu mon problème de placenta qui ne se décollait pas et d'hémorragie pour le premier, je ne pense pas que cela soit réalisable....c'est ch :bad-words: :bad-words: :bad-words: je fais jamais comme tout le monde :cry: ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Pour mon titou j'ai accouché dans le couloir et quand j'ai dit au SF qu'il était là aucune n'a voulu soulever le drap, il aurait pû s'étrangler avec son cordon. Alors qu'à la maison et bien la SF aurait été là. Donc pour moi, je serai plus accompagner à la maison qu'à la mater où à chaque fois comme j'accouche vite et bien je suis souvent toute seule, pour ma 5ème puce pareil, j'étais toute seule, la sonette marchait pas, il a fallut que je crie pour que la SF vienne réceptionner ma puce :?
1547
Pas de problèmes Gothikette ;)

Moi je vais chez le gynéco demain matin... Petit retour à la mat', j'espère qu'ils vont pas encore trouver quelque chose, des fois c'est à se demander si ils se sentent pas obligés lol.

J'aurais bien opté pour la sortie prématurée avec suivi par SF, surtt que la Sf en question est la belle soeur de ma belle soeur, donc je la connais bien, mais bon, comme c'est mon premier je préfère être sur place.

Pi bon, faut pas se voiler la face, chez moi le passage à la mat', avec les visites, l'encadrement etc, ça fait partie du "rêve", j'ai toujours vu ça comme ça quand j'étais jeune et que je me voyais accoucher...
En fait j'ai trop hâte d'y être.
Pi je sais pas, chez moi ça serait pas la même chose, je me connais, je pourrais pas m'empêcher de vouloir gérer la maison en même temps, je serais moins "concentrée" sur mes premiers moments avec bébé... J'aurais trop hâte de reprendre mes activités habituelles, juste parce que j'aurais "peur" qu'on me juge si je reste couchée trop longtemps sans rien faire !
Alors qu'à la mat' logiquement j'aurais rien d'autres à penser qu'à ma fille (Et à la bouffe dégueulasse que je vais avoir à supporter aux repas...).
Ca renforce pour moi le caractère inhabituel et spécial de la chose. Chez moi ça serait pas pareil. Même pr les visites.

Aprés à voir si mon "rêve" va correspondre à la réalité. Je me fais pas d'illusions, je vais certainement tomber de haut par rapport à certains trucs. Le principal pour moi c'est que l'accouchement et le suivi se passe bien, et ça je pense que c'est équivalent des deux cotés, coté mat' et coté maison. Aprés c'est juste une question d'environnement, d'atmosphère.
S
89 ans 4951
Je n'en ai jamais eu envie.

Mon fils ainé ne serait pas là ou handicapé je pense si je n'avais pas accouché à l'hôpital. Il y a eu 5 minutes entre la détection de la souffrance foetale de mon fils et sa naissance par césarienne en urgence.

Le 2ème j'avais un placenta praevia recouvrant le col, donc impossible d'accoucher par voie basse.


Par contre ma meilleure amie a accouché dans un hôpital mais qui a créé des salles de naissances (comme un petit studio) et une sage-femme. Je trouve que c'est vraiment un bon compromis, il faudrait développer plus le concept.
41 ans Montréal 1666
Citation:
Mon fils ainé ne serait pas là ou handicapé je pense si je n'avais pas accouché à l'hôpital. Il y a eu 5 minutes entre la détection de la souffrance foetale de mon fils et sa naissance par césarienne en urgence.


Je ne veux pas être chiante, mais je n'aime pas laisser vivre les mythes.

Que s'est il passé avant que la souffrance foetale soit détectée? Qu'est ce qui a été tenté avant de passer à la césa?

Je ne dis pas que ta césarienne n'était pas nécessaire, seulement peut=être que certaines interventions y ont menées ou qu'elle aurait peut-être pu être évitée avec quelqu'un qui a quelques techniques.

Les stats montrent que pour une population équivalente, les bébés nés a domicile ont moins de problèmes et ne meurent pas plus. Il y a surement une raison, non?

Parfois, la technologie est la cause et le remède... Parfois, il y a des gynécos qui n'ont pas suffisamment de notions sur la façon d'accompagner un accouchement normal.

Je reste persuadée que la majorité des césariennes et des séquelles des enfants pourraient être évitées si on changeait certaines pratiques hospitalières...
M
43 ans Belgique 1926
Vertige a écrit:
Citation:
D'ailleurs, mon fils serait mort si j'avais accouché à la maison, ou en maison de naissance, ou n'importe où on ne reste pas... Vu qu'il a fait un problème à 15h de vie...


Je suis vraiment désolée que ton fils ait eu un problème de santé, et je respecte ton choix de l'hopital, mais je doute qu'il serait mort si tu avais accouché à la maison. Ce genre de peur freine celles qui pourraient avoir envie de cette expérience. C'est normal car on souhaite toujours le mieux pour son bébé, mais ce n'est pas justifié.


oui, il serait mort... parce qu'il s'est étranglé dans ses régurgitations et comme on n'avait pas aspiré ses mucosités, il n'arrivait pas à se reprendre...
Je l'ai vu, et je ne comprenais pas ce qu'il se passait, la pédiatre a essayé de le faire reprendre "sans rien", puis est partie en courant... en enguelant la petite stagiaire qui refaisait mon lit plutôt que d'appeler l'ascenseur comme elle lui demandait
Toute seule à la maison (parce que la SF ne reste pas 24/24), je n'aurais rien pu faire, paralysée...

Mais soit...

Personnellement, c'est plus l'aspect "confort", de l'"après"... qui me rebute ...

Vu mon expérience avec l'ainé, je serais incapable de ne pas avoir une surveillance forte au début...

Ceci dit, si d'autres personnes me demandent mon avis pour elles, accoucher à domicile, je le redis, je parlerais plus de la facilité... mettant en garde sur la nécessité d'être bien entourée (et donc du fait que les gens risquent de s'incruster...)

Par contre, je suis d'accord avec Iza?, à la maison, j'aurais eu une SF pour moi, et pas une SF qui a tout un étage à s'occuper et doit supplier le bloc de nous libérer une salle, puis tout à coup 5 personnes autour de moi...
1547
Oui c'est plus ça aussi qui me ferait peur, comme toi Marie, le fait de ne pas être encadrée jour et nuit si y'a un pépin... C'est aussi ça qui me rebute un peu.
Surtt si on pense au baby blues, me connaissant ça risque d'être folklo, je préfére être entourée par un personnel compétent que d'attendre aprés la SF...
43 ans mantes la ville(78) 4522
chichimi a écrit:
Lol tu veux le mieux pour ton enfant!
chouette quand tu va voir qu'il va etre coupé directe de sa maman a peine être sorti de ton ventre, qu'on va lui fourré un tuyau d'aspiration dans la bouche, qu'on va le trituré dans tout les sens et toi tu sera là seul, car oui ton homme suivra bébé...

moi je l'ai fait, j'en suis fière, et je le revendicque haut et fort, et quand j'entend je veux le meilleur pour mon enfant, moi aussi sinon je n'aurai pas fait ce choix, car c'est pas un acte égoiste comme tu le sous entend, bref chacun son opignion :roll:


ya juste un truc qui me chagrine on parle de pas généraliser y a des mater ou on t 'enlève pas direct bébé ,je l'ai pris entre mes jambes ,elle a pleurée on me la laisser un long moment elle parti que très peu de temps avec son papa
S
101 ans 4480
Vertige a écrit:

[...] mais les études scientifiques montrent que c'est aussi sécuritaire d'accoucher à la maison et qu'il y a seulement moins de complications!


C'est exactement ça ;) Je n'ai plus les études en tête mais il en existe plein qui le montrent...
Et c'est vrai que c'est souvent "logique" dans le sens où on laisse l'enfant arriver naturellement, sans le forcer de quoi que ce soit, sans lui imposer de fortes contractions, etc...
Donc moins de risques de souffrances, etc...

Après, il est évident qu'il y a aussi des problèmes à la maison.. Mais moins, c'est un fait ;)

Mais comme tu l'as dit Vertige, il est évident que ce choix n'est pas fait pour tout le monde ;)
Et c'est tout à fait compréhensible ;)
Si certaines préfèrent accoucher à l'hôpital car elles s'y sentent mieux, qu'elles y aillent ;) Le contraire serait bien pire ;)

Alors que pour ma part, je pense que je serai assez flippée de devoir accoucher dans une "usine à bébés" mais parce que je n'aspire pas à ça ;)

Chacune a ses priorités et heureusement ! ;) Il faut de tout pour faire un monde :D
M
43 ans Belgique 1926
chichimi a écrit:
Lol tu veux le mieux pour ton enfant!
chouette quand tu va voir qu'il va etre coupé directe de sa maman a peine être sorti de ton ventre, qu'on va lui fourré un tuyau d'aspiration dans la bouche, qu'on va le trituré dans tout les sens et toi tu sera là seul, car oui ton homme suivra bébé...


Paindemie l'a déjà dit, et je le redis... ce n'est pas comme ça dans tous les hopitaux... limite c'est comme si je disais que la SF allait venir à domicile avec son vieux tablier souillé et les sabots pleins de terre...

:lol:

J'ai sortis mon fils alors qu'il était toujours en moi jusqu'à la taille, je l'ai posé sur ma poitrine... gardé un certain temps... puis seulement on a coupé le cordon,
puis on l'a pris pour voir si tout allait bien, mais il était à 2 m de moi... puis on me l'a rendu...mis au sein...

Et on ne lui a pas enfoncé un tuyau dans la gorge...
paindemie a écrit:
chichimi a écrit:
Lol tu veux le mieux pour ton enfant!
chouette quand tu va voir qu'il va etre coupé directe de sa maman a peine être sorti de ton ventre, qu'on va lui fourré un tuyau d'aspiration dans la bouche, qu'on va le trituré dans tout les sens et toi tu sera là seul, car oui ton homme suivra bébé...

moi je l'ai fait, j'en suis fière, et je le revendicque haut et fort, et quand j'entend je veux le meilleur pour mon enfant, moi aussi sinon je n'aurai pas fait ce choix, car c'est pas un acte égoiste comme tu le sous entend, bref chacun son opignion :roll:


ya juste un truc qui me chagrine on parle de pas généraliser y a des mater ou on t 'enlève pas direct bébé ,je l'ai pris entre mes jambes ,elle a pleurée on me la laisser un long moment elle parti que très peu de temps avec son papa

pareil j'aurai pu attaper ptit loup c'est moi qui n'est pas voulu :oops: (j'etait naz avec la péri,je commater et j'avais peur de le laisser tomber)mais la SF me la mis sur la poitrine des sa sortie et pendant un long moment.ensuite il l'on laver a 1metre de moi et me l'on redonner.
S
89 ans 4951
Vertige :"""Je ne veux pas être chiante, mais je n'aime pas laisser vivre les mythes.
Que s'est il passé avant que la souffrance foetale soit détectée? Qu'est ce qui a été tenté avant de passer à la césa?""



En quoi est-ce un mythe, le récit de mon accouchement. Je trouve un peu étrange que tu remettes mon récit en question sans connaître.

L'hôpital ou j'ai accouché n'était pas du tout une usine à bébés. J'ai été très bien prise en charge. J'étais à 14 jours de retard sur mon terme et d'après les échographies de contrôle je n'avais plus assez de liquide amniotique, quand il a été décidé un déclenchement en douceur. Manipulation pas très sympathique du col, ensuite gel sur le col de l'utérus. Je n'ai pas eu de provocation par perfusion, cela a suffi pour déclencher le travail.

Malgré mes demandes, on a refusé de me poser la péridurale avant que je sois à 3 cm de dilatation car cela peut stopper le travail. Quand le coeur de mon fils a présenté des signes de faiblesse on m'a fait bouger, on m'a fait respirer de l'oxygène (je précise que je n'étais pas couchée tout le temps).

A un moment donné on nous a dit à mon mari et à moi, il y a plus le choix, votre bébé souffre trop il faut faire vite. Loin de nous l'idée de contester cette césarienne. Mon mari a pu venir avec moi et nous avons vécu cette naissance avec une intense émotion.

Ma question est la suivante vertige, la sage-femme que j'aurais eu à la maison aurait fait quoi de tellement mieux pour nous ?

Crois-tu sérieusement que dans tous les pays du monde ou les femmes n'ont pas le choix que d'accoucher à la maison, il n'y a aucun problème à la naissance?.

Quand j'étais petite, il y avait une sage-femme au village, elle était amie avec ma mère, qui avait accouché à la maison avec elle pour son premier (Ma mère accouche très rapidement) donc pour te dire que je n'avais aucun a priori là dessus.

La mère d'une de mes cousines est morte en couches, cette cousine a 53 ans.

Respectons le choix de chacune et évitons de radicaliser. Je ne cherche pas à dire qu'il ne faut pas accoucher à la maison, j'ai simplement raconté mon vécu.
B I U