MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parce que ça me gonfle, petit rappel orthographe & gramm

42 ans Sud Ouest 3873
m'enfin, j'explique justement les fautes, pour que les gens puissent se corriger, j'ai pas dit "les gens qui ne savent pas écrire devraient fermer leur gueule".
j'essaie d'être constructive et on  
m'incendie ?
c'est ça pour vous être intolérant ? d'essayer d'aider les gens à se corriger, se perfectionner ?
de mettre les tournures justes et les définitions c'est intolérant ?
ben non, désolée, ça s'appelle essayer d'aider, ou d'instruire, ou d'informer...
on a le droit de pas savoir, c'est un fait, mais ne faire aucun effort est autre chose.
et je ne vois pas en quoi ça complexe de dire que c'est un mauvais usage...
:roll:
vous avez raison, autant laisser les personnes dans leurs difficultés !!!
:roll:
pfffff

allez c'est bon, je suis bien écoeurée...
C
53 ans 1965
petitefraisedesbois a écrit:
alors voilà, je poste pour rappeler quelques notions élémentaires de français qui semblent faire défaut à certain(e)s (voire même de nombreux(ses)) vlrien(ne)s.
franchement ça devient très pénible à force, et d'ailleurs parfois si trop de fautes, charabia, je ne réponds pas...
donc sans rancune, mais bon, faites un effort, ça sera plus agréable, merci !


>florilège de fautes lues sur le forum :


"alors quand je l'ai appeler..." ---> "quand je l'ai mordu = appelé"

"j'aurais aimé l'acheter, hors je n'avais pas assez d'argent" ---> "j'aurais aimé l'acheter, or je n'avais pas assez d'argent"

"il c'est dit..." ---> "il s'est dit"

on dit aussi "écaler" des oeufs et non "écoquiller" (ça n'existe pas).

je complèterai au fur et à mesure... j'en vois tellement que je retiens pas tout... ^^


=== J'en vois tellement que je ne retiens pas tout. :lol:
P
49 ans perpignan 274
ce sont ou se sont et a ou à je sais bien que ce n'est pas la meme chose mais tu avoueras que cela ne change pas la comprehension de la phrase, même(là, je te fais plaisir j'ai mis l'accent ) si cela t'agace de voir ces fautes
68 ans nice 3117
petitefraisedesbois a écrit:
m'enfin, j'explique justement les fautes, pour que les gens puissent se corriger, j'ai pas dit "les gens qui ne savent pas écrire devraient fermer leur gueule".
j'essaie d'être constructive et on m'incendie ?
c'est ça pour vous être intolérant ? d'essayer d'aider les gens à se corriger, se perfectionner ?
de mettre les tournures justes et les définitions c'est intolérant ?
ben non, désolée, ça s'appelle essayer d'aider, ou d'instruire, ou d'informer...
on a le droit de pas savoir, c'est un fait, mais ne faire aucun effort est autre chose.
et je ne vois pas en quoi ça complexe de dire que c'est un mauvais usage...
:roll:
vous avez raison, autant laisser les personnes dans leurs difficultés !!!
:roll:
pfffff

allez c'est bon, je suis bien écoeurée...



Aider les gens , c'est très bien, mais il faut d'abord qu'ils te le demandent !! ou qu'ils acceptent ton aide, pas l'imposer !!!!

Sinon, c'est présomptueux !!!
P
49 ans perpignan 274
je crois que c'est le titre de ton post qui fait un peu bondir,le "parceque ça me gonfle" est peut être de trop;
L
49 ans Maroilles' Land 227
Arf petitefraisedesbois, une petite verveine??? ;)

Franchement, même si je comprends ton agacement, il n'y a pas de quoi t'enerver comme ça ! Et comme tu le dis si bien, quand c'est incompréhensible, tu zappes, tu ne réponds pas, la solution est aussi simple que ça !

Maintenant, s'arrêter à des ereurs de grammaire...c'est dommage car ça n'empêche que rarement la compréhension globale du message! Malheureusement, de moins en moins de personnes maîtrisent la langue écrite, est-ce une raison pour leur faire comprendre qu'ils devraient éviter de s'exprimer??? En avoir honte?
Je trouve bien, au contraire, qu'ils fassent l'effort de participer à un forum..!



Aller, on va dire que c'était juste une mauvaise journée ! Et puis je me dis qu'une nenette qui a une signature aussi pleine d'humour ne peut avoir un mauvais fond, donc ... :kiss:
42 ans Sud Ouest 3873
je vois pas comment je pourrais imposer à quelqu'un de lire mon topic franchement, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... :roll:
ben oui, ça me gonfle, ça me gonfle, c'est un forum que je sache ?
ben je le dis, voilà.
et je pensais en faire un topic utile...
mais bon, au vu des réactions...

non mais après tout, vous avez raison, pourquoi gâcher mon temps à faire quelque chose d'utile ?
faut être :silly: (comme moi).

bonne discussion, moi je :arrow:

(oui LaLouise tu as raison c'est ce qu'il me faut, parce que là, je suis vraiment super énervée... finalement pour rien... maintenant je serais plus radicale, des fautes dans un sujet ? ben je ferai aucun effort pour répondre, cqfd... sauf pour Pickles, parce que c'est un :angel: ;) )
37 ans 92 / 69 5897
Je comprends également ton agacement...

Mais ... i lfaut rester tolérante....

Par contre : j'aime bien aussi les majuscules et les points. Et cela date du CP...
C'est aussi un point important d'une phrase et de sa composition...
Si tu demandes un effort de la part des autres, pourquoi ne pas le faire toi dans ce domaine ? ;)
L
75 ans 7509
Je trouve que c'est faire beaucoup de foin pour pas grand chose à l'heure ou l'écrit SMS fait des ravages jusqu'à nos bancs d'école.

Alors des petites fautes d'accord à côté pour moi c'est du pipi de chat et puis comme ça a déjà été dit faut être indulgente on est pas tous des pros de la dictée et du Bled.

Puis c'est bien de vouloir s'exprimer à ce sujet mais si tu pouvais ne pas les traiter d'illetrés ça passerait peut être mieux?

D'ailleurs quand on regarde ton texte il est pas plus engageant et pourtant on fait l'effort de le lire :lol:

A vi moi je fais tout le temps des fautes d'accord mais c'est parce que je suis illetrée et que j'ai pas envie de me greffer un bled à la main :lol:
L
46 ans Bruxelles 2125
petitefraisedesbois a écrit:
je vois pas comment je pourrais imposer à quelqu'un de lire mon topic franchement, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... :roll:
ben oui, ça me gonfle, ça me gonfle, c'est un forum que je sache ?
ben je le dis, voilà.
et je pensais en faire un topic utile...
mais bon, au vu des réactions...

non mais après tout, vous avez raison, pourquoi gâcher mon temps à faire quelque chose d'utile ?
faut être :silly: (comme moi).

bonne discussion, moi je :arrow:

(oui LaLouise tu as raison c'est ce qu'il me faut, parce que là, je suis vraiment super énervée... finalement pour rien... maintenant je serais plus radicale, des fautes dans un sujet ? ben je ferai aucun effort pour répondre, cqfd... sauf pour Pickles, parce que c'est un :angel: ;) )


Oui c'est un forum et tout le monde a le droit de s'exprimer et nous avons donc le droit de te dire ce que nous pensons de ton topic. Et perso, ce que je pense c'est que c'est pas très sympa pour les personnes qui font des fautes mais qui ne savent pas écrire autrement.

En ce qui concerne le topic utile, tu crois sincèrement que tu vas apprendre aux gens en un seul topic ce que l'école n'a pas réussit à leur apprendre en plusieurs années?
P
49 ans perpignan 274
euh ça n'a rien avoir avec la discussion, sabishoo tu a eu mon mp??
37 ans 92 / 69 5897
pioupiou6666 a écrit:
euh ça n'a rien avoir avec la discussion, sabishoo tu a eu mon mp??


non :shock:
j'ai reçu tes chèques par contre!
37 ans Seine Saint Denis 1018
c'est évident que ça peut être génant, voir vexant pour certain(e(s)) de montrer du doigt qu'ils font des fautes, mais si d'un coté ça peut les pousser à s'améliorer en orthographe, pourquoi pas?
L
75 ans 7509
Y'a quand même des méthodes plus pédagogiques pour commencer :lol:
25680
Un truc qui peut aider ceux qui comme moi sont nuls en orthographe (j'ai quand même réussi à avoir des notes négatives en dictée au primaire :lol!: )

Le correcteur d'orthographe de la Google Tool Barre ;)
:arrow: Pour IE
:arrow: Pour Firefox
B I U