MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parce que ça me gonfle, petit rappel orthographe & gramm

41 ans à l'Ouest 295
petitefraisedesbois a écrit:

Mais à qui ai-je jeté la pierre ?
Je n'ai pas dénigré les gens, j'ai souligné des erreurs que je trouve gênantes, j'espère qu'au moins personne ne  
s'identifie à un de ses mots dans une de ses phrases...
Faut arrêter la parano :roll:
C'est vraiment de la chasse aux sorcières.
Mais bon, concluons donc, je suis une connasse intolérante et pédante qui jette la pierre aux pauvres gens démunis de connaissances orthographiques & grammaticales et c'est pas de leur faute de toutes façons, et je souhaite faire de vlr une succursale de l'Académie Française...
C'est bon, je suis dans le vrai cette fois ?

*Vais prendre un doliprane, moi*


Alors Petitefraisedesbois tu m'épates... et c'est quoi cette faute là ?
Ne dit-on pas plutôt "ce n'est pas de leur faute" ?

Si on est rendu maintenant à chercher les fautes de chacun et bien en voici une belle ! :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
« Ah ! Mais j'ai compris ! Voilà qui explique pourquoi manifestement personne n'arrive à déchiffrer ce que j'écris !
Je me suis trompée de pays, mais oui, c'est ça ! Ca explique que (presque) personne ne comprenne ce que je dis, je suis en Chine !
Ou bien est-ce moi qui suis chinoise ? En tout cas, chose certaine, mes hiéroglyphes restent assez énigmatiques pour les autochtones, quel dommage !
Moi qui ne voulais rejeter personne, mais juste exprimer mon agacement et demander un petit effort supplémentaire aux gens qui négligent leur "présentation littéraire" dans un objectif de plus grand confort...
Voilà qu'on me prête de bien vilaines intentions...
S'ils me connaissaient ils sauraient que je ne suis pas quelqu'un d'intolérant. Mais les apparences sont contre moi... Mea maxima culpa, moi et ma grande gueule...
Et voilà, maintenant, il semble que les gens ici se soient véritablement sentis offensés par mes propos, je crois bien qu'ils m'enverraient volontiers au cachot, s'ils le pouvaient.
Oui, j'entends leurs chants de guerre scandés au loin derrière ces arbres.
Je vais devoir me cacher un moment, non, je devrais plutôt essayer de trouver de quoi les amadouer.
Comment faire ?
Non, j'ai bien peur qu'il soit trop tard, ils ne tolèreront désormais aucune incartade...j'incarne le Mal en personne... Ou juste une étrangère fort offensante...
J'ai commis une erreur de débutante, penser que mon auditoire parlait le même dialecte que moi, sans prendre la peine de le vérifier...

Mais, dans le fond, il existe forcément un endroit où les gens parlent la même langue que moi...

Prends mon carquois, mes flèches, ma gourde, hop... Qu'est-ce que j'oublie ? Ah oui, mon dictionnaire universel...
Euh, quoi d'autre ? ah oui, mon canif, voilà c'est bon, dépêchons-nous, ça se rapproche. Je saute sur le cheval, et au galop Jolly Jumper !
»
42 ans Sud Ouest 3873
« Ca m'apprendra ! J'ai encore lu la carte à l'envers... Quelle andouille ! »
41 ans à l'Ouest 295
Allez sans rancunes petitefraisedesbois, c'était juste une petite note d'humour ! :D
52 ans Nice 591
Que cela soit vis à vis de l'orthographe ou la syntaxe. Je sais très bien que je suis une fontaine à fautes. Enfin il y a cinq ans j'écrivais qu'en phonétique ;)
Donc je sais que je fais pleins de fautes on me le fait souvent remarquer. Mais je continue a progresser. Et pour celles qui restent, désolé, je les ferai plus quand je les verai ^^
60 ans 91 25732
la netiquette a écrit:
Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et ne câblez, ni postez simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme débutant puéril.


Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la netiquette, référence d'utilisation du net ! :lol:
L
49 ans Maroilles' Land 227
Merciiiiiiiiii Patty :D
J'étais en train de reffléchir à la manière de sauver notre petite fraise, mais je crois que __ enfin, j'espère que :P __ ce petit rappel devrait suffir !!!

Aller, reviens titefraise, mdrrrr, t'exile pas au fond des bois, avec cette chaleur, je n'aurais pas le courage de t'y porter ta tite verveine ;)
12
chui d'accord ptite fraise, yen a marre des fautes ! entre les textos et les mails, les gens ne prennent plus la peine d'écrire correctement. Les abréviations, c'est bien pratique, mais je ne vois pas l'utilité d'écrire mal !
sinon j'adore ta signature ! où est-ce que vous trouvez toutes ces idées les filles ?
L
75 ans 7509
calyire a écrit:
chui d'accord ptite fraise, yen a marre des fautes ! entre les textos et les mails, les gens ne prennent plus la peine d'écrire correctement. Les abréviations, c'est bien pratique, mais je ne vois pas l'utilité d'écrire mal !
sinon j'adore ta signature ! où est-ce que vous trouvez toutes ces idées les filles ?


Donc sous pretexte que tu utilises les abréviations ça serait écrire correctement. :lol:
56 ans 14650
Merci Petitefraisedesbois pour le coucou. ;)

J'ai commencé d'être parano quand j'ai débuté la lecture de ce topique :lol:
45 ans ici et ailleurs 4571
petitefraisedesbois a écrit:
alors voilà, je poste pour rappeler quelques notions élémentaires de français qui semblent faire défaut à certain(e)s (voire même de nombreux(ses)) vlrien(ne)s.
franchement ça devient très pénible à force, et d'ailleurs parfois si trop de fautes, charabia, je ne réponds pas...
donc sans rancune, mais bon, faites un effort, ça sera plus agréable, merci !


>florilège de fautes lues sur le forum :


"alors quand je l'ai appeler..." ---> "quand je l'ai mordu = appelé"

"j'aurais aimé l'acheter, hors je n'avais pas assez d'argent" ---> "j'aurais aimé l'acheter, or je n'avais pas assez d'argent"

"il c'est dit..." ---> "il s'est dit"

on dit aussi "écaler" des oeufs et non "écoquiller" (ça n'existe pas).

je complèterai au fur et à mesure... j'en vois tellement que je retiens pas

tout... ^^


et rien que pour t'embeter, voire même ne se dit pas voire s'utilise seul car le même est déjà inclu dans le voire! :p
43 ans Belgique 4012
Je suis assez d'accord avec Petitefraisedesbois (pataper!!!), moi aussi il y a de très nombreuses fautes qui me donnent envie de me taper la tête contre les murs quand je les vois. :shock: Mais bon, dans ce cas soit je zappe le message, soit je quitte carrément le sujet, c'est plus simple.

A part ça je voulais juste ajouter que quand je vois des personnes avoir des posts bourrés de fautes, je repense à ce que je vois et à ce que j'ai vu en stage: des CV et des lettres de motivation avec des fautes partout partout partout.
Bon, je suppose que ce n'est pas la peine de vous dire que l'employeur qui voit ça fout tout simplement le CV plus la lettre de motivation à la poubelle sans même regarder plus loin.

Et donc je pensais que:
- Primo, ce n'est pas rendre service à quelqu'un ayant des problèmes avec l'orhographe et la grammaire que de lui dire "bof c'est pas grave, je te comprends c'est l'essentiel" car dans des situations comme celle que je viens de décrire par exemple, c'est extrêmement important.
- Secundo, que c'était dommage que ces personnes ayant des difficultés n'utilisent pas les outils à leur disposition, comme par exemple les correcteurs orthographiques. C'est sûr qu'ils ne font pas tout le boulot, mais c'est déjà un bon début. ;)

Valà, vous pouvez me lapider à coups de tomates pourries. :splat:

P.S: J'ai aussi eu beaucoup de mal à apprendre à écrire le français. Les adverbes, les pronoms, les trucmuches, pour moi c'est du chinois... :?
47 ans Roubaix 705
Flyingdog a écrit:

Et donc je pensais que:
- Primo, ce n'est pas rendre service à quelqu'un ayant des problèmes avec l'orhographe et la grammaire que de lui dire "bof c'est pas grave, je te comprends c'est l'essentiel" car dans des situations comme celle que je viens de décrire par exemple, c'est extrêmement important.



Oui j'entends bien ce que tu dis là, petitefraise partait de la même idée. Mais je suis dubitative sur l'intérêt de leur faire remarquer sur le net et d'espérer leur apprendre quelques règles par ce biais.
Je ne sais pas, sans doute l'orgueil est-il mon grand défaut, mais si on me pointait du doigt (même sans connotation négative) sur un forum, je crois que je réagirais avec hostilité, ou je courrais me cacher...
49 ans Rouen 3807
la_succube a écrit:

et rien que pour t'embeter, voire même ne se dit pas voire s'utilise seul car le même est déjà inclu dans le voire! :p


Je l'avais déjà dit ici ;) :lol: :lol:
60 ans en RP 362
Citation:
="on dit aussi "écaler" des oeufs et non "écoquiller" (ça n'existe pas).


Harrrrggggg, :morning: Alors voilà j'étais parti (je sais si j'accord je mets un e ou pas ???), sur l'épluchage de mon oeuf, et donc coquille, écoquiller ... !!! voila, voila :puppydogeyes:

J'ai lu tous les posts, et je dois dire que pour ma part je suis atteinte de DYSLALIE, ce qui fait, que souvent les personnes atteinte de ce type de maladie sont souvent DYSLEXIQUE, les médecins spécialisé du cerveau ont même pensée à un problème plus grave du genre DYSLOGIE.

Mais je vais pas vous racontrer ma vie, ni comment et pourquoi ils en sont arrivé diagnostiquer ça. (j'ai pas envie de remuer le passé). Je dois déjà le suporter tous les jours alors hein !!

Je fais beaucoup d'effort, et sur recommandation de mon médecin, je tiens un journal pour m'obliger à écrire tous les jours, et même qu'il m'a conseillé d'utiliser les forums pour échanger, et surtout écrire.
Je dois lire aussi énormément, et surtout parlé, je passe environs 1 à 2 h au tel par jour avec ma meilleur amie. (heureusement que nous sommes en illimité). Qui d'ailleur est inscrite ici.

Alors oui je fais énormément de fautes, même si je me relis 20 ou 30 fois, quand je tape un long texte je vais dans word avant de le mettre ici.

Ca met mon mari dans tous ses états, et je peux dire qu'il me rabrout suffisament comme ca, que parfois j'en aurais les larmes, mais c'est souvent la rage qui prend le dessus.

Je suis navré que mes FAUTES puissent déranger, que l'on me reprenne me fait grincer des dents, et m'exaspère parfois, mais bon je suis consciente de mes faiblesses, et de toutes manières j'ai pas trop le choix, je dois faire avec.

Alors je conseille aux personnes un peu susceptible sur la chose de passer leurs chemins, si elles voyent un message de moi.

Sur ceux merci petite fraise, me coucherais moins bête ce soir, je l'ai mis sur un post-it, avec la définition, pour me rappeler, mais demain je l'aurais déjà oublié... désolé.
B I U