MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

parce que ça me gonfle, petit rappel orthographe & gramm

68 ans nice 3117
Yubaba a écrit:
Y'a quand même des méthodes plus pédagogiques pour commencer :lol:


j'approuve +++++
3712
Merci du tuyau Anne, c'est installé :)


Oh tient ça me met "gramm" en rouge... le correcteur ne connaît pas... lol Mais ça va comme je ne suis pas trop bête, j'ai bien compris que cela voulait dire "grammaire" Wahouuu ;)
42 ans Sud Ouest 3873
lsayane a écrit:

En ce qui concerne le topic utile, tu crois sincèrement que tu vas apprendre aux gens en un seul topic ce que l'école n'a pas réussit à leur apprendre en plusieurs années?


Et ben tu sais quoi ? Mon homme est une vraie catastrophe ambulante (sans éxagération) pour le français (et l'anglais aussi d'ailleurs), eh bien, à mon contact, il a fait d'énormes progrès !
Parce qu'il a décidé de progresser.
Alors oui, je pense que ça aurait pu aider.
Mais bref, je laisse tomber.
Finalement, j'ai dit ce que j'en pense (et je ne suis pas la seule...) et je vais m'en tenir là.
Je suis quand même bien déçue de voir le tollé soulevé par une simple remarque...
On m'attribue de plus des propos que je n'ai pas eu, non Yubaba, relis mes messages, je n'ai traité personne d'illettré (même si ce n'est pas une insulte), je n'ai pas dit que les gens qui écrivent mal devraient avoir honte, je n'ai pas dit qu'ils devaient s'abstenir...
Comme dit Didier Bourdon, "on peux plus rien dire..."


Bravo pour le soutien des initiatives en tout cas !
Cette fois c'est la bonne ! :arrow:
1830
Je suis personnellement du genre à bien écrire et tout et tout, mais bon je crois que y a d'autres façons de le dire que, en substance, balancer une petite fiche orthographique que les gens ne liront certainement pas.

Personnellement ce qui me gonfle ce sont les "com même" au lieu de quand même, et les "bien qu'il est été", des erreurs de phonétique quoi. Mais bon je ne vais pas m'amuser à écrire ce qui me plaît pas. Si les gens s'en foutent de leur orthographe, c'est pas mon problème, ça m'empêche pas de les lire, sauf quand ça tombe dans le sms sans ponctuation. Autrement, je me dis que moi si un jour j'écris un post et que je fais plein de fautes parce que je suis fatiguée ou je ne sais pas, j'aimerais que l'on ne me cloue pas au piloris pour ça.

de toute façon tu ne peux pas obliger les gens à se relire, s'ils ne veulent pas, c'est leur souci. Bien sûr c'est agaçant quand on est pointilleux mais j'ai appris à être un peu plus cool sur un forum. Par contre faut pas non plus stigmatiser tous ceux qui font des fautes : quand j'entends qu'ils font tous des fautes parce qu'ils n'ont pas reçu d'éducation blabla, je me dis que faut pas non plus tomber dans l'effet inverse, c'est à dire penser que tous ceux qui écrivent mal sont des Cosette qui n'ont jamais ouvert un livre.

Et s'ils font des petites fautes à droite à gauche, malheureusement c'est humain. Je pense qu'en effet la maîtrise du français est primordiale mais c'est pas pour ça que je vais donner des cours d'orthographe ou de grammaire à tous ceux qui font des fautes.

errare humanum est, comme dirait l'autre.
68 ans nice 3117
petitefraisedesbois a écrit:
lsayane a écrit:

En ce qui concerne le topic utile, tu crois sincèrement que tu vas apprendre aux gens en un seul topic ce que l'école n'a pas réussit à leur apprendre en plusieurs années?


Et ben tu sais quoi ? Mon homme est une vraie catastrophe ambulante (sans exagérations) pour le français (et l'anglais aussi d'ailleurs), eh bien, à mon contact, il a fait d'énormes progrès !
Parce qu'il a décidé de progresser.
Alors oui, je pense que ça aurait pu aider.
Mais bref, je laisse tomber.
Finalement, j'ai dit ce que j'en pense (et je ne suis pas la seule...) et je vais m'en tenir là.
Je suis quand même bien déçue de voir le tollé soulevé par une simple remarque...
On m'attribue de plus des propos que je n'ai pas eu, non Yubaba, relis mes messages, je n'ai traité personne d'illettré (même si ce n'est pas une insulte), je n'ai pas dit que les gens qui écrivent mal devraient avoir honte, je n'ai pas dit qu'ils devaient s'abstenir...
Comme dit Didier Bourdon, "on peux plus rien dire..."


Bravo pour le soutien des initiatives en tout cas !
Cette fois c'est la bonne ! :arrow:


comme tu le dis pour ton homme "il a décidé de progresser" ! c'était sa décision !

Toute la différence est la, ton idée générale était bonne, mais pas la manière de la présenter, enfin a mon avis !!

tu aurais pu faire un topic ou tu proposait a ceux qui le voulait de leur apporter ton aide
L
75 ans 7509
Citation:
alors voilà, je poste pour rappeler quelques notions élémentaires de français qui semblent faire défaut à certain(e)s (voire même de nombreux(ses)) vlrien(ne)s.


Je faisais référence à cela moi c'est l'impression que ça m'a donné.

De plus je trouve que ça n'a pas fait un tollé et que ça nous a permis à chacune de dire ce qu'on pense franchement mais bon quand on est franche faut accepter que les gens en retour le soit aussi.
49 ans Rouen 3807
Je suis d'accord pour reconnaître que nous avons un peu tous tendance à commettre des fautes d'orthographes (personne n'est parfait ;) ), certaines étant plus agaçantes que d'autres...Mais au final, tant que ce n'est pas du SMS, le plus important est que tout le monde puisse participer et pas uniquement des personnes ayant un doctorat en langue :D

Sinon, sans vouloir en rajouter une couche:
petitefraisedesbois a écrit:
alors voilà, je poste pour rappeler quelques notions élémentaires de français qui semblent faire défaut à certain(e)s (voire même de nombreux(ses)) vlrien(ne)s....

Le petit Larousse a écrit:
VOIRE: adv. (du lati. vera, choses vraies). Et aussi, et même.

Donc rajouter même derrière voire, c'est un pléonasme (je suis bien placé pour le savoir, j'ai longtemps fait l'erreur, jusqu'à ce qu'une prof de français me le fasse remarquer :lol: )
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Un petit clin d'oeil pour toi, petitefraisedesbois, pour montrer que nul n'est parfait !

Ta signature est la suivante :

Cent kilos de fraise pèsent autant que cent kilos de cons, les deux font chier, mais les fraises c'est meilleur !

Ben, il faudrait de toute urgence mettre un "s" à fraise, car sinon, cela veut dire qu'une fraise peut faire cent kilos, par contre "cent kilos de cons", tu peux laisser avec un "s" ou sans "s", car un con (ou plusieurs) de 100 kilos ca existe (même des connes de 100 kilos d'ailleurs - moi par exemple)
:lol:
42 ans Sud Ouest 3873
Ahah hé non, car je suis une fraise de cent kilos...
Et oui, Toshi, c'est exact, je ne suis pas parfaite !
Sur ce, bonne nuit !
1830
petitefraisedesbois a écrit:
Ahah hé non, car je suis une fraise de cent kilos...
Et oui, Toshi, c'est exact, je ne suis pas parfaite !
Sur ce, bonne nuit !


Il faut quand même accepter la critique, hein.
37 ans 92 / 69 5897
En même temps.. si dans un débat qq un émet une opinion...
Fait un discours pendant qq minutes

et que toute la salle constitutée de 50 personnes arrivent et
"là tu sais tu as merdé parc que moi j'aurais mis ça "
"et là tu sais, tu as respiré"

Quelle est l'utilité de faire remarquer chaque petite faute maintenant ?

Sabishoo en mode zola...
45 ans barcelona 5852
Une fois j'avais vu un post sur un site anglais genre "les 20 fautes d'orthographe qui vous font passer pour une cruche".
C'était pas mal, fait avec légèreté, humour,pédagogie.

Pour moi l'orthographe c'est un peu comme tes vêtements quand tu parle à un inconnu dans la rue. Tu peux très bien avoir des vieux vêtements pourris troués, mais montrer assez d'éclat, d'intelligence, de gentillesse, d'autres attraits, genre une belle démarche, un beau sourire...pour subjuguer ton interlocuteur.

A l'inverse, tu peux très bien le faire se focaliser sur les trous dans tes vêtements.
Bref sur un forum aussi, à chacun de s'arranger en fonction de ses moyens, de ses points forts et de ses lacunes. ;)
43 ans 109
tu as fait le post le plus pète-gueule qui soit...l'orthographe et la grammaire....parce que chacun, même en connaissant bien les bases du français, peut faire d'énormes fautes. Et tes réponses le montrent. Tu fais des fautes de grammaire, de ponctuation, de temps ( le futur, ce n'est pas le conditionnel), etc...
On est pas sur un site littéraire. Je viens chercher ici de l'aide concernant les problèmes liés au surpoids. Je pense que le fond importe plus que la forme.
433
Mouais, si les gens sont comme moi c'est pas gagné :roll: :roll: Je ne vois mes fautes qu'une fois le message posté. Sur les autres forums j'édite le post mais comme ici ce n'est pas possible va falloir faire avec mes bourdes :P :P
P
47 ans lutterbach (68) 1197
perso je supporte pas de lire des posts truffés de fautes d'orthographe et de grammaire.

je dis bien truffés ! parce que bien sur l'erreur de frappe ou les ptites fautes d'accord ou autre, franchement ça arrive aux meilleurs (moi en l'occurence aussi loin que je me souvienne, c'etait tjrs 10/10 en dictée mais bien sur je fais des fautes parfois).

mais les gens qui s'en foutent, qui ecrivent 10 lignes avec 5 fautes par lignes, ça me gave. je reponds pas a leur post, voire parfois je laisse un pti mot (tjrs poli) pour signaler que j'aurais préféré un texte un poil plus soigné et "propre" et que c'est finalement plus agreable pour tout le monde.

mais bon, moi je prends du plaisir a choisir mes mots, mes expressions, et a m'appliquer a bien ecrire, je conçois sans probleme que d'autres non.

c'est dommage mais c'est comme ça...
B I U