MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les gilets jaunes

41 ans Rennes 293
Oui, enfin, il faut relativiser quand même...

Je ne suis pas du tout fort en économie mais si on a évité de faire tourner la planche à billets (créer de  
l'argent via l’État ou les États comme vous voulez... Ce qui se fait sur un écran de PC de nos jours) c'est aussi pour maîtriser l'inflation (augmentation) des prix.

Je ne suis plus en mesure d'expliquer exactement le cercle vicieux de l'inflation (la terminale ES est loin), mais très globalement, on injecte des moyens financiers et donc les prix montent malheureusement.

Enfin, c'est comme cela qu'on est arrivé au point où il fallait des brouettes entières de billets pour aller acheter une miche de pain en Allemagne durant la crise des années 30. Qu'à peine les salaires arrivaient qu'ils ne valaient plus rien.

La comparaison est extrême et l'explication ultra simpliste mais c'est là l'idée.

Il y avait de bonnes raisons pour entrer dans le processus d’entêtement. Mais on est allé trop loin (comme pour beaucoup de choses) car "la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit" comme disait Napoléon et on y perd notre souveraineté car nous sommes enchaînés ensuite par le marché et en particulier les banques. Ces dernières font aussi bien sûr de la création monétaire quand elle prêtent 😉. Et oui, elle créent de toute pièce sur un PC l'argent qu'elles vous prêtent ainsi qu'aux États, j'en ai le sang glacé!

Mais alors du coup on peut se dire que cela va aussi créer de l'inflation? Pas vraiment, bien moins qu'avec la planche à billet des États car dans la création monétaire bancaire on fait très attention. Il faut rembourser, lol!

En plus de la perte d'autonomie des États, il y a un autre problème au fait d'avoir des banques et un monde financier ultra puissant. Le système de haute finance crée des "bulles spéculatives": (des crises qui font d'autant plus mal que nous sommes dépendant des banques)
Si les banques prêtent trop et ne sont pas remboursées cela peut mener au crises financières que nous connaissons. On peut prendre en exemple la crise des subprimes de 2007 pour comprendre. C'était des emprunts immobiliers américains risqués proposés à des populations qui n'avaient pas de quoi rembourser leurs prêts. Les contrats très juteux se sont revendus de main en main sur le marché et certains investisseurs (des banques) les avaient achetés très cher. Mais les gens n'ayant plus de quoi rembourser, les investisseurs ont été ruinés car n'ayant aucun retour sur investissement. C'est le genre de choses qui entraine l'éclatement de bulles spéculatives, c'est-à-dire que les investisseurs (des banques très souvent) font confiance dans le marché et achètent peu à peu des choses dont le prix n'a plus rien à voir avec la valeur réelle (la bulle grandit). Si les valeurs s’effondrent ( pour raison X ou y mais on peut imaginer que ça va arriver) la bulle éclate. Le marché devient frileux et toutes les valeurs sont tirées vers le bas (personne ne veut prendre de risque sur le marché, voir on achète rien). Du coup tout est ralenti, les gens n'ont plus d'emploi, des banques ferment (exemple: Lehman Brother en 2008 qui avait des actifs "pourris" de prêts locatifs) et c'est un cercle vicieux qui entraine le monde entier parfois.

Enfin, rien n'est parfait. Tout cela c'est un équilibre, trop de banque pour injecter de l'argent c'est imparfait et trop de planche à billets aussi. C'est bien sûr au peuple de payer les pots cassés malheureusement...

Où alors il faut complètement repenser le système et ne plus être dans une économie de marché, mais là c'est une autre histoire avec de nouvelles problématiques à l'horizon....

Sans être pour autant un anti-européen je crois que le problème est qu'en Europe (plus exactement la Zone Euros : Où nous utilisons des Euros) il faut du temps pour se mettre d'accord afin de faire tourner à nouveau la planche à billets (et éviter l'investissement via le système bancaire d'endettement) quand c'est la meilleure solution. Car chaque pays n'est pas nécessairement avantagé. Mais c'est un peu pareil dans le sens inverse, on ne peut pas trop s'endetter auprès des banques par rapport aux règles communes sur le taux d'endettement qui donnent droit à un déficit maximal par an de 3% pour chaque pays. C'est compliqué de s'entendre et personne ne fait comme il le veut. La peur est toujours que l'un entraine les autres à cause d'une erreur budgétaire. Alors faut-il pour cela remettre en question notre collaboration? Vaste question...


Dernière modif par le 1954j; modifié 4 fois
42 ans très au sud 7915
Olivier s'informer sur ses sources, la base! C'est bizarre quand je tape Jacques Grospelier, le Monsieur rédacteur durable (pourquoi les autres sont quoi...? rédacteur éphémère...?) et qui écrit donc un article sur l'économie mondiale et la dette je ne trouve rien, que dalle, nada, peau de balle. Une biographie? Une bibliographie? Niet...
Des sources? Niet
Et alors quand on donne des leçons d'économie et de morale économique, user des travaux d'autrui (les dessinateurs) à foison dans son article c'est juste honteux! Rémunérer le travail artistique? mais quelle drôle d'idée! Quant à citer des sources faut pas rêver... bref c'est un beau tas de vent que le lien que tu donnes! Il ne résiste pas à la moindre démarche de vérification de l'information.
D'ailleurs merci au passage, mes collègues cherchent des exemples pour les élèves de fake infos déguisées, joli exemple! Tous nos marqueurs y sont: absence de vérification de l'auteur, absence de sources et de liens vers des sites officiels, chiffres chocs mais impossibles à vérifier (ils sortent les 80%, les chiffre sur les divers revenus etc etc...? du chapeau!).
P
56 ans 3727
wildtendercat a écrit:
La France est un pays maladivement cher, et pour plein de raisons je pense trop de taxes et impôts

Bien-sûr qu'il y en a de trop. Encore, payer trop ne serait pas si dramatique si l'argent était correctement utilisé. On pourrait essayer de lister toutes les dépenses inutiles, celles qui sont mal employées, mais je crois qu'on n'en finirait pas.
P
56 ans 3727
reinette81 a écrit:
fake infos déguisées

On en a eues venant des gilets jaunes ces dernières semaines ! Essentiellement des photos qui soit-disant étaient celles des manifs mais qui après être passées sous les algorithmes de Google ont été vite démystifiées, y compris par la Presse. Sur la page FB de ma ville je me suis même amusé à poster les liens ainsi que les manifestations correspondant aux photos "truquées" et ça n'a vraiment pas plu à tous ces abrutis.
42 ans très au sud 7915
Il y a eu la sordide histoire du jeune homme percuté à Avignon... soit disant jeune papa depuis 3 jours, quête organisée et en fait... il était célibataire ><
On parle du pacte de Marrakech? Passé aux mains des réseaux sociaux et tourné 36 fois ils ont fini par lui faire dire le contraire de ce qu'il dit! Pourtant les 41 pages sont dispos en ligne sur le site des Nations Unies et en français hein

Pour moi les gilets jaunes c'est surtout la démonstration des dangers des réseaux sociaux et de l'info non pro et sans esprit critique.
51 ans Out of nowhere 3834
De toute façon, passée la crise, les gilets jaunes auront le plus grand mal à transformer leur action en force politique. Cela fait peur dans le sens où les réseaux sociaux ont réussi à mettre en difficulté l’Etat sans que l’initiative à la base soit partie d’un parti politique ou d’instances syndicales (ils ont été débordés).
56 ans 2676
Palais de l'Élysée,
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

F..., mardi 18 décembre 2018

Monsieur le président,

Non seulement je ne suis pas imposable sur le revenu, mais bénéficie déjà de cette prime d'activité de la CAF (148€ actuellement). Au début je n’avais rien contre une petite hausse du tarif des carburants si l’argument écologique est brandi.
Sauf que : ...Il y aurait donc une 2ème hausse au 1er janvier 2019? Et la promesse de suivantes?
Guère enthousiasmant quand l'impôt sur la fortune a été visiblement vidé de sa substance : c'est-à-dire que c'est une immense majorité de français qui prennent leur voiture pour simplement aller travailler qui seront mis à contribution tant et plus, tandis qu'une minorité déjà très favorisée et qui n'a peut-être même pas besoin de travailler obtiendra un "pont d'or"? Ça ne va pas. Ce n’est pas juste.

Quelle catastrophe, quelle déconfiture : Votre (non) gestion de cet épisode de révolte populaire ou fronde ne pouvait voir un quelconque début d’apaisement avant votre intervention directe, même si ce ne fut pas encore "Noël avant l'heure" quant aux annonces : En effet, affirmer une augmentation de salaire de 100€ pour toutes les personnes au minimum n'est pas la vérité vraie : c'est la CAF qui opérera ; donc on peut travailler à temps plein, et être un assisté, bientôt un cas social.

Je pense simplement que l'immense majorité des gens préfèrent avoir une augmentation de leur traitement, peut-être pas de 100€, ce qui serait beaucoup, mais au moins ne pas en être réduit à –encore- rendre des comptes à la CAF qui, on le sait, peut demander le remboursement des prestations à tout moment!
Les diverses cotisations sur le travail devraient être progressives. Allégées au début, et revenant à une "normale" ensuite. Pourquoi encourager les heures supplémentaires? Autant de chômeurs qui ne retrouveront assurément aucun travail! Or on sait bien que la compétitivité décroît avec l'amplitude : on travaille moins efficacement 50 heures que seulement 35... Bref : le coût du travail est certes élevé, mais est-ce à la CAF de se substituer à l’employeur pour rémunérer ses employés à une juste valeur?

Votre intervention traditionnelle du nouvel an sera écoutée, et j’espère que vous aurez un mot gentil pour chacun. Y compris donc par exemple pour le monde agricole que je ne connais pas mais qui semble souffrir terriblement dans certaines filières peu rentables. D'exemple, vous êtes directement passé au pilori, et votre cote de popularité, à l'instar de vos proches prédécesseurs, s'est effondrée. Tout ceci par manque d'écoute et de considération envers les « petites gens » qui transpirent dans les machineries du paquebot national.

Par ce mot je souhaite vous encourager à développer + de sympathie pour les français modestes.

Recevez, Monsieur le président, mes sincères salutations,
56 ans 2676
Heum c'est quand les prochaines élections??

Gilles Le Gendre, chef des députés de la majorité
"Je pense que nous avons insuffisamment expliqué ce que nous faisons. Nous nous donnons beaucoup de mal mais il faut le faire mieux, plus, en étant plus proche de ce que les Français attendent."
"Deuxième erreur, dont nous portons tous la responsabilité – moi y compris, je ne me pose pas en censeur : c'est le fait d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques dans les mesures de pouvoir d'achat."


NB : les salariés au smic n'obtiennent donc aucune hausse directe, pendant que les fonctionnaires policiers/gendarmerie (contre lesquels je n'ai rien^^) obtiennent une prime immédiate de 300€ + hausse de salaire immédiate de 150€ + paiement des heures sup'...

Des fois je me dis que c'est bien. C'est normal mouarf!!!!

~~Dialogue ULTRA-CONNU d'un western
"le monde est composé de 2 sortes de personnes :
Ya ceux qui ont la pelle
et ceux qui ont le flingue.
Toi : tu creuses!!!"

Désolé si ce ne sont pas les paroles exactes~~


Même des fois, payer les gens à rien foutre (chômeurs et autres cas...) c'est bien et c'est de l'argent qui reviendra dans l'économie, ça brasse...
51 ans Out of nowhere 3834
Poirier, il me semble que tu fais référence au film « le bon, la brute, et le truand » (the good, the bad, and the ugly). En l’espèce le pouvoir est passé très près de la catastrophe et a voulu s’assurer du soutien des forces de l’ordre qui sont malmenées dans la crise (blessés, usure).

Sinon payer des gens à rien faire comme tu l’évoques, n’est pas une solution. Pour consommer, il faut produire. Sinon tu ne fais qu'accroître les impôts et le déficit. Le problème de cette crise c’est la trop grande intervention de l’Etat dans l’économie générale du pays. Au début des années 70 la puissance publique contrôlait 30 % du PIB, aujourd’hui nous sommes passé à 60 %! Le résultat : les entreprises sont moins compétitives pour vendre et payent moins bien leurs salariés. Des gens souvent mal payés, de la désindustrialisation (les années d’ISF n’ont pas aidé avec la fuite de fortunes à l’étranger) et le chômage... Il ne faut pas s’étonner qu’au bout d’un moment les gens n’en peuvent plus quand les taxes continuent à augmenter. En procédant ainsi, le gouvernement continue à réduire le domaine où chacun d’entre nous peut prendre des décisions et assumer ses responsabilités.
56 ans 2676
wildtendercat a écrit:
Sinon payer des gens à rien faire comme tu l’évoques, n’est pas une solution.


Oui on pourrait penser que ce n'est pas une solution... Mais c'est pourtant la réalité!! Ça existe, oui ou non?
De là on peut philosopher si une "solution existante" est "correcte"...
Ou le grand débat si ce qui est "juste"... Est "vrai"... Et réciproquement?
Il me semble que l'argent donné aux modestes personnes repart aussitôt dans l'économie!!

...Je note que les "petites gens" --dont moi, il est inutile de se cacher derrière son petit doigt-- devront donc faire des pieds et des mains auprès de la CAF... Alors que nos amis policiers, eux, on leur donne le cash "direct" sans discussion...
Eux, ils en ont rien à paître, de la "prime d'activité" et de toutes manières bien peu d'entre eux ont des salaires aussi bas que dans le privé, ou sinon uniquement au tout début de ce qu'on appelle une carrière...

Perso, je n'ai pas ce que l'on peut appeler une "carrière" ; ça, c'est réservé pour les fonctionnaires ou celles et ceux qui sont plus malins que moi visiblement, ou avec un bagage d'études, une vocation, de l'ambition, la soif de gagner de l'argent...

Pour ce pouvoir, les pauvres sont des cons à qui on peut continuer à faire des promesses pétées!
bis repetita! Toujours la même erreur...
D'autant que...

Oui! Cet argent donné par la CAF pour cette "prime d'activité" de 100€, ainsi que pour les "forces de l'ordre", passer leurs salaires de 2000 à 2150€/mois (et je crois qu'on est dans une fourchette* très basse^^), d'où est-il censé venir?
Ils n'ont pas peur de passer de 60 à 61% du PIB...

Bref : le système "semble marcher" : bravo! Pourvu que ça dure!

*http://police.unsa.org/articles-directs/article/salaires
51 ans paris 157
Bonjour,
Merci a vous toutes et vous tous pour votre participation sur ce fil.
Parmi vous,y a t-il des personnes qui ont participés aux manifs ou rassemblements?
Vos témoignages..
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)


je ne connais pas cette chaine youtube ni la personne qui s'exprime mais voilà ça ça me parle https://youtu.be/uxBKxhCpGak
37 ans 471
Le problème de notre société actuellement est que nous sommes dans un système pyramidal : la pointe de la pyramide représente les gens les plus riches (peu nombreux) et la base de la pyramide symbolisent le peuple aux revenus modestes (les plus nombreux).
Le système capitaliste reste le moins mauvais des systèmes que nous ayons trouvé de nos jours.
Et malgré tout ce qu'on voudra bien dire, c'est toujours la bonne vieille lutte des classes qui s'exerce.

On a simplement remplacé la noblesse par la bourgeoisie.

Pour résoudre cette crise, il faut donc que la tête du pays lâche du lest en vers le peuple.Rien de plus.

Il ne va pas falloir trop attendre car le prélèvement à la source dés janvier 2019 va donner aux salariés l'impression d'avoir de plus petites paies.
56 ans 2676
.... Et j'en remet une couche....

Message envoyé à ma conseillère bancaire du CIC...

.../...
Petit aparté (après tout, je suis le client : je peux vous entretenir de mes soucis ou autres..) :
J'ai eu un "sentiment partagé sinon médusé" à la lecture de l'encart violet qui apparaît ainsi [sur leur site internet] :
"Face à l'urgence économique et sociale vécue au quotidien, le CIC vient de décider d'appliquer un gel de ses tarifs en 2019."
Référence à la "grogne des gilets jaunes" qui d'après moi était légitime pour les hausses de carburant, mais est désormais caduque, et part en vrille. Chance temporaire pour le gouvernement que ce mouvement soit en hiver, en saison froide, et non en saison chaude (été...)
Qu'une banque se dise solidaire des "petites gens" -dont je fais partie!! Mon épouse ne travaille presque pas, et nous sommes déjà bénéficiaires de cette fameuse (ou fumeuse!!) "prime d'activité"-, pourquoi pas! C'est étrange, mais bon...
... Je crois tout de même qu'il y a un vilain air de misérabilisme et j'ai peine à croire que cette "faveur" de ne pas augmenter vos frais ira mettre du baume au coeur des gens dans le besoin...
Un bourreau à son supplicié : "Vous préférez avoir la tête : coupée, tranchée, ou sectionnée? Vous avez le choix!"

Cordialement,
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Naceem a écrit:
Bonjour,
Merci a vous toutes et vous tous pour votre participation sur ce fil.
Parmi vous,y a t-il des personnes qui ont participés aux manifs ou rassemblements?
Vos témoignages..


Bonsoir,
Pourquoi tu ne participe pas à ton propre post?
B I U