MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Imaginez un VLR ouvert aux régimes

50 ans Face au vent 5339
Avant d'être confrontée à ce à quoi je suis confrontée aujourd'hui, et donc avant d'être au pieddu mur de devoir maigrir pour raisons médicales, j'aurais moi aussi dit : pas  
de section régime dans VLR...


...mais maintenant ? Je sais que, devant cet impératif de devoir maigrir de manière importante, je vais avoir besoin de soutien. PAs de soutien sur le procédé, mais plutôt sur ma manière de le vivre.

Pas envie de retenter une RA, j'ai déjà essayé tout ne marche pas avec tout le monde la RA ne fait pas exception.
Je vais bien trouver une voie qui me conviendra, mais je sais que je ne pourrai pas en discuter ici... c'est assez frustrant, car même si des milliers de sites parlent de régime, nulle part ailleurs qu'à VLR on ne peut parler aussi librement de ses difficultés à maigrir, de ce que ça remue en nous.

J'ai pas envie d'images avant/après, de groupe de filles qui maigrissent, de barre de poids, de contrôle des calories, de carnet alimentaire virtuel et de pesée publique huée ou applaudie suivant les jours. Ca oui, c'est infâmant, odieux, injurieux.
J'ai juste envie, non pire j'ai BESOIN de parler de mes difficultés à devoir maigrir.
C'est pas sur le forum de la RA que je vais le faire, parce que les posts qui ne parlent pas de RA copyrightée trademarkée se font systématiquement bouler.
Encore moins sur le forum des techniques chirurgicales.
Ne parlons même pas du forum anti-régime.

Où alors ? Chez mon psy ? Bien sûr que j'en parle à mon psy, mais le cadre diffère, et puis, si on se met à renvoyer chez le psy tous les discours qui font peur alors on ne va pas aller bien loin.

:?

Pourquoi pas une section "ce qui se passe dans ma tête quand je grossis / je maigris", où on parlerait de vécu, et pas de moyen de faire ? Bon OK ce serait une grosse galère à modérer, mais ça ferait du bien d'en parler non ?
47 ans bdr 1353
isonami a écrit:
Avant d'être confrontée à ce à quoi je suis confrontée aujourd'hui, et donc avant d'être au pieddu mur de devoir maigrir pour raisons médicales, j'aurais moi aussi dit : pas de section régime dans VLR...


...mais maintenant ? Je sais que, devant cet impératif de devoir maigrir de manière importante, je vais avoir besoin de soutien. PAs de soutien sur le procédé, mais plutôt sur ma manière de le vivre.

Pas envie de retenter une RA, j'ai déjà essayé tout ne marche pas avec tout le monde la RA ne fait pas exception.
Je vais bien trouver une voie qui me conviendra, mais je sais que je ne pourrai pas en discuter ici... c'est assez frustrant, car même si des milliers de sites parlent de régime, nulle part ailleurs qu'à VLR on ne peut parler aussi librement de ses difficultés à maigrir, de ce que ça remue en nous.

J'ai pas envie d'images avant/après, de groupe de filles qui maigrissent, de barre de poids, de contrôle des calories, de carnet alimentaire virtuel et de pesée publique huée ou applaudie suivant les jours. Ca oui, c'est infâmant, odieux, injurieux.
J'ai juste envie, non pire j'ai BESOIN de parler de mes difficultés à devoir maigrir.
C'est pas sur le forum de la RA que je vais le faire, parce que les posts qui ne parlent pas de RA copyrightée trademarkée se font systématiquement bouler.
Encore moins sur le forum des techniques chirurgicales.
Ne parlons même pas du forum anti-régime.

Où alors ? Chez mon psy ? Bien sûr que j'en parle à mon psy, mais le cadre diffère, et puis, si on se met à renvoyer chez le psy tous les discours qui font peur alors on ne va pas aller bien loin.

:?

Pourquoi pas une section "ce qui se passe dans ma tête quand je grossis / je maigris", où on parlerait de vécu, et pas de moyen de faire ? Bon OK ce serait une grosse galère à modérer, mais ça ferait du bien d'en parler non ?



Ca n'a rien à voir!!! être obligé de suivre un régime spécifique pour raisons médicales c'est se soigner!!! Je fais très bien la différence entre les 2 :D
47 ans bdr 1353
Je te suggère d'ouvrir un post du style:

Régime obligatoire pour raisons médicales

et peut être que tu ne seras pas seule. Le médecin qui veut absolument te faire maigrir t'a donné un programme j'imagine??
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je suis un peu (presque tout à fait) dans le même cas qu'Isonami.
Et oui je me retrouve embêtée. J'aimerais bien dire ici pourquoi je suis mal à l'idée de ce régime, comment je suis paniquée des fois quand je vois que je perds (et du coup je reprends, bah oui je sais bien que le régime c'est pas ma solution), dire comment j'ai l'impression de me trahir, etc.

Je n'ai pas envie de dire le suivi de mon poids, pas envie d'entendre ou de donner des conseils régime, j'ai juste envie de parler de cette période difficile pour moi comme je le ferais autrement. Sauf que la période en question, c'est un régime...

Bon c'est pas très clair, Isonami dit mieux que moi.
50 ans Face au vent 5339
Lollimars, je ne veux pas parler de mon régime à moi là maintenant dans ce post. Bien sûr que je vais aller en ouvrir un ailleurs. Mais le sujet du post de David, c'est précisément d'envisager la possibilité, et avant celà la pertinence de cet ailleurs. ;)

Il me semblait intéressant de signaler ici que toutes les personnes qui envisagent un amaigrissement ne le font pas pour devenir mince. Ne le font pas pour rejetter leurs rondeurs. Et que celà-même, qui est finalement probablement une des formes de l'acceptation de soi, n'a pas d'espace sur VLR aujourd'hui.
F
41 ans Lorraine 791
Effectivement je n'avais pas pensé à celles qui doivent suivre un régime pour vraies raisons médicales (je dis "vraies" parce qu'il y a pas mal de médecin grossophobes qui voudront vous coller absolument "votre vie est en danger mademoiselle" au régime pour ce qu'il considèrent être 10 Kg de trop, pour raisons médicale).
Le forum est principalement orienté pour des personnes ayant des problèmes avec l'alimentation, ou en ayant eu (TCA en particulier), être forcée de devoir suivre un régime pour raison médicale peut être très frustrant, parfois douloureux, et effectivement je pense que ce serait bien qu'il y ait un espace pour ces personnes, mais en précisant que c'est bien une partie où on parle des difficultés à suivre un régime pour raisons médicales, sans conseils, sans encouragements ni huées sur la perte/prise de poids.

Mais par exemple "j'ai été invitée à dîner et je suis un régime sans sel car je suis sous cortisone, on nous a fait des pâtes assez salée, je n'ai quasiment rien mangé à cause des réstrictions que je dois suivre. J'ai parfois l'impression de me désociabiliser au cours des repas. Et vous comment le vivez vous?

Ce genre de sous partie de forum, avec au beau gros et magnifique post-it où on reprend : pas de régime pour perte de poids esthétique, nous ne soutenons pas les régimes, allez faire un tour dans le post it de "anti régime", partie uniquement destinée à partager sur les régimes pour des raisons médicales, pas d'encouragement à la perte de poids...
47 ans bdr 1353
isonami a écrit:
Lollimars, je ne veux pas parler de mon régime à moi là maintenant dans ce post. Bien sûr que je vais aller en ouvrir un ailleurs. Mais le sujet du post de David, c'est précisément d'envisager la possibilité, et avant celà la pertinence de cet ailleurs. ;)

Il me semblait intéressant de signaler ici que toutes les personnes qui envisagent un amaigrissement ne le font pas pour devenir mince. Ne le font pas pour rejetter leurs rondeurs. Et que celà-même, qui est finalement probablement une des formes de l'acceptation de soi, n'a pas d'espace sur VLR aujourd'hui.


Oui je comprend mais tu sais la RA pour moi est aussi un moyen de perdre du poids et non pas de devenir mince mais maigrir de façon conséquente tout de même tout simplement parceque je rejette mes rondeurs (qui sont vraiment ,vraiment trop rondes). pour le moment je ne suis pas vraiment en train de m'accepter mais plutot en train de vouloir perdre du poids pour pouvoir m'accepter. Sauf que je le fais en ayant de l'estime pour moi, parceque je m'écoute (faim, satiété, envies etc)

Pour moi ce n'est pas du tout la même chose et je pense que si VLR n'a pas prévu cette possibilité c'est pour ne pas tout mélanger: un régime médical c'est comme un traitement médical, tu ne peux pas le divulguer comme ça, c trop dangereux. Tu vois si tu es diabétique (c un exemple, hein, tu dois arrêter de manger du sucre et certains autres aliments) c'est particuliers, c'est médical, ce n'est pas au départ le sujet de VLR

Il y a un forum dédié à la santé et je pense que c'est là que ton sujet aurait toute sa place maintenant je ne suis ni modo ni admin pour te donner cet avis, c'est juste mon opinion.

En tout cas je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage :D
F
41 ans Lorraine 791
Effectivement si un sujet régime pour cause médical était ouvert il aurait sa place dans la rubrique santé. Donc +1.
50 ans Face au vent 5339
Rubrique santé je n'en suis pas certaine... parce que je ne demanderais pas nécessairement des renseignements sur les modalités de mise en oeuvre du régime, mais ce qui me semblerait intéressant (et pour ma part : utile) serait plutôt d'aborder la façon dont je vivrais l'amaigrissement, les difficultés que je vais avoir à le vivre. A voir comment fonctionne le forum Santé, je ne pense pas que ça collerait. :?
73 ans 3528
Et dans la partie Rondeurs/Image de soi? Je crois avoir vu passer plusieurs posts qui traitent de la difficulte d'accepter les changements de son corps suite a une perte de poids.

Je suis persuadee que ta demarche peut trouver sa place sur VLR et que tu peux y trouver le soutien dont tu as besoin. Qu'un modo me corrige si je dis des betises, mais l'anti-regime de VLR ca n'est pas dirige contre les regimes pour raison medicale (diabete, cholesterol ou necessite de perte de poids...) mais contre cette espece d'hysterie collective contre les kilos ;).

Et puis n'oublie pas qu'il y a aussi ton blog. On est nombreuses a les suivre et y laisser des commentaires.

Bonne chance! ;)
47 ans bdr 1353
Et puis après tout ouvre ton post où bon te semblera, tu es seul juge et l'essentiel c'est que tu trouves les réponses dont tu as besoin et je suis sûre que tu les trouveras sur le forum!!! Je te le souahite :D
2630
Bon, je sais que je vais probablement me faire jeter des pierres ...

J'ai du mal avec l'idée d'un forum anti-régime ...
Non, pas que je soutienne le concept des régimes, au contraire, je les trouve souvent dangereux et inefficaces, et je pense que la meilleure façon d'apprendre à être bien dans sa peau est de se réconcilier avec la nourriture, même si au final on ne fait pas le poids exact que l'on aurait voulu ...
Je trouve qu'il n'y a rien de plus triste que les femmes qui vont passer leur vie à essayer de maigrir de 3kg, et qui les reprendront fatalement parce que leur set point est quelques kilos au-dessus ...

Voilà.

Cependant, je ne suis pas sûre que culpabiliser ces gens-là soit la meilleure façon d'agir. Bien souvent, les gens qui tentent des régimes sont des gens mal dans leur peau, malheureux, complexés, qui ne voient que ça comme solution ...
Alors plutôt que de les culpabiliser avec un forum anti-régime, pourquoi ne pas leur apporter des conseils ? (pas des conseils pour maigrir, mais des conseils pour avoir un rapport plus simple avec la nourriture, pour ressentir à nouveau la faim, la satiété etc)


Moi, j'ai un rapport très difficile avec la nourriture, et j'ai déjà essayé de nombreuses fois (sérieusement) de me "réconcilier" avec elle ... Mais j'en suis incapable pour l'instant, à cause de ma vie professionnelle, notamment, qui me stresse, et qui m'empèche de vraiment me concentrer là-dessus, alors je finis toujours par craquer ...
Et je me rends compte que pour l'instant, ce n'est pas comme ça que j'y arriverais ... Que peut-être un régime pourrait m'aider à mettre un "cadre", à me fixer des limites, et une fois que ma vie s'apaisera un peu, je pourrais vraiment chercher à travailler sur mon rapport avec la nourriture ...
Je me connais, et je sais que ça pourrait marcher. J'ai déjà fait un régime il y a longtemps qui m'avait fait perdre du poids, et pendant plus d'un an, je me suis maintenue, sans difficulté aucune, alors que de toute ma vie, je n'ai fais que grossir jusqu'à présent ... Un régime, ça peut aussi servir à réduire le volume de l'estomac, à permettre de ressentir la faim, à se rendre compte de ce qu'est une portion "normale" ...

Je n'en fais pas l'apologie, mais je dis simplement que dire un "Non" catégorique, c'est comme dire "Oui" catégoriquement, c'est peut-être réducteur, parce que c'est simplement un moyen qui peut servir et être utile à certains, comme totalement le contraire à d'autres ...
Et que culpabiliser des gens déjà malheureux, c'est pas une solution pour les aider ...
63 ans Au bord de la mer 15536
lwena a écrit:
...
Alors plutôt que de les culpabiliser avec un forum anti-régime, pourquoi ne pas leur apporter des conseils ? (pas des conseils pour maigrir, mais des conseils pour avoir un rapport plus simple avec la nourriture, pour ressentir à nouveau la faim, la satiété etc)

C'est peut-être réducteur, mais c'est précisément le sujet de ce forum. Des forums de régime, qui sont sympas, il doit y en avoir des tas aussi. Pourquoi venir ici et vouloir en changer les règles et la philosophie ?
De plus on en culpabilise personne, et justement on explique, dans la rubrique Rééducation Alimentaire, tout ce qu'il faut faire pour se réconcilier avec la nourriture et retrouver les sensations de faim et de satiété.
Pour reprendre un argument plusieurs fois cité par Athy je crois, imagine toi aller dire sur un forum végétarien, qu'ils devraient autoriser à parler de viande, encourager à manger de la viande de temps en temps :lol:
51 ans 76 10598
lwena a écrit:
Alors plutôt que de les culpabiliser avec un forum anti-régime, pourquoi ne pas leur apporter des conseils ? (pas des conseils pour maigrir, mais des conseils pour avoir un rapport plus simple avec la nourriture, pour ressentir à nouveau la faim, la satiété etc)


Et on fait quoi à ton avis? Des conseils de ce type, le forum en regorge.

Maintenant, oui, il arrive que les personnes qui arrivent en ouvrant une discussion " je veux perdre 10 kilos avec le régime soupe au choux " se fassent accueillir sêchement ... mais essaye d'expliquer encore et encore et encore et encore et encore les mêmes choses pendant plusieurs années et tu verras si tu gardes la même patience. :)

D'autant que ce sont souvent des personnes qui sont soit arrivées ici par hazard et n'ont rien lu soit des personnes qui trouvent ça drôle de parler régime justement ici. ;)


lwena a écrit:
Et je me rends compte que pour l'instant, ce n'est pas comme ça que j'y arriverais ... Que peut-être un régime pourrait m'aider à mettre un "cadre", à me fixer des limites, et une fois que ma vie s'apaisera un peu, je pourrais vraiment chercher à travailler sur mon rapport avec la nourriture ...


Pour te répondre sur ce point : c'est voué à l'échec.
Tu ne peux pas espérer avec un régime, réapprendre à écouter ton corps et ta faim. Un régime t'oblige à intellectualiser ta prise alimentaire. Ce n'est plus ton corps mais ta tête qui décide.
C'est juste reculer pour mieux sauter. Avec un régime, tu risques juste d'aggraver les choses.
2630
Provence a écrit:

C'est peut-être réducteur, mais c'est précisément le sujet de ce forum. Des forums de régime, qui sont sympas, il doit y en avoir des tas aussi. Pourquoi venir ici et vouloir en changer les règles et la philosophie ?
De plus on en culpabilise personne, et justement on explique, dans la rubrique Rééducation Alimentaire, tout ce qu'il faut faire pour se réconcilier avec la nourriture et retrouver les sensations de faim et de satiété.
Pour reprendre un argument plusieurs fois cité par Athy je crois, imagine toi aller dire sur un forum végétarien, qu'ils devraient autoriser à parler de viande, encourager à manger de la viande de temps en temps :lol:


Oui mais il y a des nuances entre le fait d'encourager les régimes et le fait de carrément interdire d'en parler, non ?
Je comprends l'interdiction de parler de son poids, de mettre sa perte de poids en signature, oui effectivement il y a plein de forums pour parler de ça ...
Mais de là à ce qu'on ait même pas le droit d'évoquer le fait que l'on suive un régime ? (sans chercher de soutien, sans rien attendre de personne à ce sujet)
Enfin c'est juste que ça m'a un peu fait tiquer quand je me suis présentée, et que sur les 35 lignes que j'ai écrit (dont 2 sur le futur régime que je projette de faire), on m'a juste répondu : "Bienvenue sur le forum ! Mais parle pas de régime, ici on a pas le droit" ... :?
B I U