MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interdiction de fumer dans les lieux publics:pour ou contre?

S
37 ans france 2687
Perso ca fait 2 ans que je fume tous les jours ...
Pour ou contre cette loi? je suis mitigé
Pour :
:arrow: ne pas fumer au restaurant, perso je n'aime pas  
manger et fumer, et je comprend qu'en mangeant la cigarette dérange les gens
:arrow: la liberté des non fumeurs a ne pas etre intoxiqué
:arrow: les habits ne sentiront pu la clope

contre :
:arrow: ben surtout le fait de ne pu pouvoir fumer au café et dans les bars, salle de concert, parce là ca va etre + difficile

d'ailleur par exemple dans une salle de concert avec 8000 personnes, comment vont ils faire pour faire respecter cette loi?
62 ans Québec, Canada 1664
Chez nous la loi est passé et à part les tenanciers de bars il n'y a pas trop de "chialeux" ... bon ... l'hiver arrive ... ça ... ce sera moins jojo.

A lire:

http://www.info-tabac.ca/bull63/Loi-tabac-2006.pdf

Et voila :D
H
56 ans Paris 917
petitefraisedesbois a écrit:
hanabi a écrit:

J'ai déjà posté qu'au même titre, on devrait combattre la pollution dans les villes, je rappelle quand même que pendant les canicules, les pics de pollution sont énormes et on demande souvent aux automobilistes de réduire leur vitesse... pourquoi ne pas carrément interdire la conduite pendant qu'on y est!
Il y a des tas de polluants qui détraquent notre planête. Quand un gros camion tout polluant passe devant vous quand vous êtes sur le trottoir, cela vous arrive aussi en plein dans les bronches...et personne ne se plaint.


Ce que tu dis est faux, moi je m'en plains et je suis loin d'être la seule. :mrgreen:
Et alors ? Sous prétexte que la Terre est polluée par beaucoup de choses il faudrait en plus accepter les autres pollutions comme le tabac ?
C'est un raisonnement à l'envers.
Cette interdiction est une excellente chose et elle devrait être suivie de nombreuses autres si on veut pouvoir vivre aussi longtemps que nos grand-parents.
Seulement personne ici n'est sans savoir que l'argent et les lobbys ont un pouvoir prépondérant sur les directions de la gestion des énergies et des déchets... Le pétrole par exemple...
Pourquoi est-ce que les autos ne sont pas encore à l'hydrogène liquide ou au solaire ? Parce que personne n'a encore investi pour affiner ces technologies... Le pétrole est encore beaucoup trop rentable...
Et si ça ne bouge ça n'est pas parce que tout le monde s'en tape mais tout simplement parce que la poignée de ceux qui détiennent le pouvoir ont des poutres dans les yeux ou trop de liasses dans les poches.
Bref, ok l'interdiction du tabac dans les lieux publics n'est peut-être qu'une goutte dans l'océan (encore que...) mais c'est un minimum vital et non quelque chose de négligeable.
Mais quand on en est encore à supplier les USA de bien vouloir signer les accords de Kyoto, faut bien voir que notre survie ici bas est déjà très compromise à mon avis... :roll:
Sur ce, avant de me faire péter une artère, je :arrow:





Je n'ai jamais dit qu'il fallait tolérer la fumée plus que tout autre polluant sur la planête! Je dis juste que l'on crée des lois très restrictives pour la cigarette mais que l'on ne fait aucune loi pour les polluants que l'on est obligé de subir dans notre vie quotidienne.

Les constructeurs de voitures vendent, vendent et les voitures qui ne polluent pas coûtent encore hors de prix.
Quand je roule sur le périphérique à Paris, parfois, j'étouffe à cause de ce que dégagent les pots d'échappements des camions. Le gouvernement n'instaure pas de lois pour ça!
42 ans Marcq en Baroeul 1194
Je ne fume pas et je suis pour !

J'en ai marre de sortir et de rentrer le soir en puant la clope alors que je ne fume pas ! Et j'ai pas envie que mes futurs enfants respire des leurs stades embryonnaire de la fumer de cigarette !!!

Voili voilou !
je ne fume pas et je suis pour car je suis écoeuré d'être obligé de supporter la fumé des autres, je n'ai pas demandé à fumer moi et me l'inflige, bref ce n'est que mon avis perso
53 ans 66 451
Je n'ai pas trouvé de case adaptée à ma réponse.. je ne fume pas la fumée me gène mais en même temps il y a des endroits ou j'ai du mal à imaginer qu'il n'y aura plus de fumeurs ... par ex dans les pubs... par contre au resto je supporte pas les gens qui fument à table.. et l'odeur quand on sort de boite ..beurk
42 ans Londres, UK 1282
Moi je me sens limite agressée dans ce topic... j'ai répondu, voté, tout ça, mais j'hésite quasiment à développer... je sais pas, j'ai l'impression que si je dis que je suis fumeuse, on va déjà me regarder d'un air réprobateur de base, en me disant "et toi, c'est quoi ton excuse ?"... évidemment je schématise mais c'est très nettement ce qui ressort de cette série de posts... je crois pas faire chier qui que ce soit avec ma clope. Je demande toujours aux gens si la fumée les dérange, si c'est le cas ben je me lève et je sors pour fumer... pareil chez les gens... pourquoi ne pouvons-nous pas être sinon compris, du moins laissés en paix, au lieu d'être systématiquement montrés du doigt... oui, arrêter de fumer au café ou en concert ça va être chiant, mais le concert ça dure quoi, entre 1 et 4h, rien d'insurmontable, et le café ben la sortie n'est jamais loin.

Mais franchement après cette avalanche... j'ai l'impression qu'on nous considère comme des êtres malfaisants au même titre que je sais pas moi... Jean-Pierre Pernaud ? :lol:
Sinharat a écrit:
Je demande toujours aux gens si la fumée les dérange, si c'est le cas ben je me lève et je sors pour fumer... pareil chez les gens...

Si tout le monde était comme toi Sinharat il y aurait pas mal moins de problème mais malheureusement les gens qui fument ne sont pas tous ainsi et ils ne se soucis guère de faire respirer ou non leur fumée aux non-fumeurs! Un flagrant exemple de non respect :?
L
46 ans Bruxelles 2125
J'ai répondu: Je fume et je suis contre. Avant que vous ne m'assassiniez verbalement, je m'explique ...

Pour moi, tout ça, c'est de l'hypocrisie! L'état fait des lois pour protéger les non-fumeurs mais d'un autre côté, il s'en met plein les poches avec les taxes prélevées sur le tabac. Si ils veulent être vraiment cohérents, ils devraient interdire la vente de cigarettes! Comme ça ils protègeront les non-fumeurs et même les fumeurs (et moi ça me permettrait d'arrêter de fumer car je me vois mal faire de la contrebance pour fumer ma cloppe!) Ben oui, les drogues sont interdites car c'est dangereux pour la santé, le tabac aussi c'est dangereux pour la santé et peut-être même plus que certaines drogues! Alors? Pourquoi la vente du tabac est autorisée? PARCE QUE CA RAPPORTE GROS!

Autre point: quand je vais au resto, je suis très souvent obligée d'aller dans la salle non-fumeurs parce qu'il n'y a plus de place dans la salle fumeurs! Alors je me demande si tout cela ne va pas faire perdre de l'argent aux restaurateurs...

Dans les cafés de quartier, les gens vont boire leur choppe et fumer leur cloppe! S'ils n'ont plus le droit de le faire au café du coin, ben ils boiront et fumeront chez eux dans leur canapé ... D'où la mort de certains commerces ...

Alors même si je peux comprendre que les non-fumeurs voient cette loi arriver avec impatience, j'arrive pas à la trouver juste.
44 ans là 5969
moi je me suis trompée...
je fume plus, et je suis mitigée...
il y a des endroit ou c'est ridicule a mon avis d'interdire totalement la cigarette...
apres c'est vrai que les resto, c'est désagréable la fumée quand on mange...
pour les concerts... ben je vois pas l'interet de fumer quand on est collés a pleins de gens... (c'est un coup a se mettre le feu :lol: )
enfin en gros je crois qu'il faudrait adapter mais ça ne se fera jamais...
sinon j'ai lu vite fait les autres posts, et je trouve les non fumeur (assez) agressifs envres les fumeurs...
je fume plus mais je me sens quand même un peu "agressée" par certains propos...
59 ans alpes maritimes 260
Et bin..... :agrue:
Après lecture de tout ces posts je constate que tout les fumeurs sont des *salauds* en puissance, des êtres meprisables et meprisants qui devraient avoir quasiment honte de vivre..des tyrans, des despotes, des dictateurs...(qui commencent tous leur post par: Je fume mais j'ai voté pour car blablabla, et qui les conclue presque par un 'pardonnez moi')...Et nos innocentes victimes du tabagisme passif, qui n'osent se plaindre face aux vils fumeurs, baissant la tête, pinçant le nez, priant de ne plus croiser la route de ces dealers de fumées nauséabondes, commençant les leur de post par:-" Enfin, bien fait, tant mieux, dehors, c'est de leur faute, blablabla.."(personne a pensé à ecrire:A mort!!! ?)..
Habituellement losque l'on parle tabac il est fréquent que l'on qualifie d'agressif quelqu'un qui essaye de stoper la cigarette...mais vous, non-fumeurs, la nicotine vous manque déjà ? Quelle agressivité !! :snipersmile: :2gunfire:


-"T'avais rien demandé là Rosa...Mais c'est tombé sur toi, ce jour là......Tu as fais le premier pas, Rosa......"{P. Obispo- Rosa}... :roll:

P.S...ce post est neutre..je ne fume pas et les fumeurs ne me derrangent pas, mais je dois être sûrement la seule sur 60 millions de français, qui lorsqu'elle etait enceinte demandait même dans un lieux public à quelqu'un d'eteindre sa cigarette, se voyait repondre un "bien sûr, excusez moi" et avec le sourire en prime...
782
+ 100 pour Lsayane et :lol: pour Vilaine !
44 ans 2883
Ancienne fumeuse, j'ai arrété depuis 3 ans. Je resterais une ancienne fumeuse à vie: il ne se passe pas une semaine sans que j'ai encore envie d'en griller une, par gout surtout, par gourmandise.

Perso, je suis pour cette loi. Parce que sur 100 fumeurs, il y en a toujours une dizaine qui ne vont pas hésiter à vous insulter si vous leur demandez d'eteindre leur clope, qui vont fumer devant votre nez à la gare ou dans l'aéroport sous le panneau non-fumeur, etc.
C'est juste quelques pourcentages des fumeurs, et il y a autant de non-fumeurs qui sont extremement mal-polis et cons, c'est clair (malheureusement il n'y a pas de liens entre la connerie et le fait de fumer ou pas), mais les non-fumeurs qui sont cons font chier, c'est tout, tandis qu'un fumeur con en plus, il vous intoxique.
782
Et la liberté dans tout ça ? Ok, qu'on soit plus strict envers les fumeurs qui fument dans des endroits interdits (amende carabinée et dissuassive) mais purée, ne plus fumer dans les bars !!! Restaus, ok. Boites de nuit, ok avec un espace fumeur quand même. Mais les pubs !

Je rejoins lsayane qui disait que cette loi était totalement hypocrite. Regardez le nombre d'accidentés de la route ? Ben, arrêtons de rouler en voiture alors !

Non, vraiment, cette loi est abusive, disproportionnée, et si le gouvernement jouait franc-jeu en voulant "nous sauver" ( :roll: ) ben qu'on interdise l'alcool (cyrose et cie) les sucreries (diabète etc)...

Je respecte les non fumeurs, je ne fume pas là où ça m'est interdit, je demande si ça dérange etc. Mais on nous impose une loi à cause de 10% de fumeurs cons ; pourquoi ne pas s'attaquer à eux plutôt ?

Ou alors on fait un apartheid fumeurs/non fumeurs : on partage la France en deux pour chacune des catégories ! :twisted:
60 ans 91 25732
Pouet a écrit:
EtJe respecte les non fumeurs, je ne fume pas là où ça m'est interdit, je demande si ça dérange etc. Mais on nous impose une loi à cause de 10% de fumeurs cons ; pourquoi ne pas s'attaquer à eux plutôt ?:twisted:


Parce qu'en France, chaque fois qu'il y a une poignée d'emmerdeurs, c'est tout le monde qui doit payer pour eux. Faut croire que c'est plus simple que de s'en prendre directement aux responsables... ;)

Non en fait c'est juste parce que ça rapporte plus. Comme ça on traite tous les fumeurs comme des délinquants en puissance et on leur colle une amende à tous. Ca rapporte bien plus que si on ne s'occupait que de la poignée qui les brise à tout le monde... Et puis comme ça on n'a pas à les cibler, c'est tout le monde, point barre. Après tout si c'est la seule solution pour avoir la paix... (Mais quel dommage quand même...)

En fait je suis souvent sidérée de voir à quel point des minorités (fumeurs pénibles et intolérants, délinquants professionnels, fraudeurs, fonctionnaires qui n'en foutent pas une...) arrivent à faire en sorte que tout le monde soit mis dans le même panier... :roll:
B I U