MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interdiction de fumer dans les lieux publics:pour ou contre?

43 ans Liège, Belgique 427
Je ne fume pas, je n'ai jamais fumé et je ne suis pas d'accord avec toute cette immense chasse aux fumeurs. C'était très bien quand il y avait des coins  
fumeurs/non fumeurs dans les endroits publics, pourquoi interdire totalement la cigarette? Biensûr la fumée de cigarette me dérange mais n'oublions pas que d'un côté on traque le fumeur et d'un autre côté on bourre les cigarettes de produits qui rendent encore plus dépendant! Alors, simplement, je me met à leur place... Ce n'est pas correct... :(
46 ans 4830
Je suis consternée par le manque de tolérance qu'affichent certains, alors que vous êtes les premiers à vous insurger contre les préjugés grossophobes des gens.... d'après ce que je lis, il n'y a pas beaucoup de fumeurs qui ne sont pas conscient de la gêne qu'ils occasionnent aux autres et qui font le maximum pour l'éviter.

Etre fumeur n'est pas facile de nos jours.. plus ça va, plus j'ai l'impression qu'on devient les bêtes noires de la société!!!A croire qu'on fait tout ce qu'on peut pour vous pourrir votre atmosphère! Vous voulez à tout prix nous faire avoir honte d'etre fumeur.. mais c'est peine perdue, parce qu'honteux, on l'est déjà qq part.. honteux de ne pas être assez fort pour s'arrêter alors qu'on le veut tous, honteux d'être obligé de se cacher pour s'en griller une...on est pas des monstres!

Je suis une grosse fumeuse (enfin, depuis que je sors avec zom je réduis autant que je peux)... je ne fume pas à l'intérieur, ni à côté d'un enfant, je vais dans les espaces non fumeurs dans les restau ou les trains, parce que non j'aime pas spécialement la fumée irrespirables des endroits clos, que je suis respectueuse de ceux qui n'ont pas mon vice et qu'en plus, comme je suis la dernière rebelle, si je n'acceptais pas ça, je serais toute seule dans mon coin alors que mes potes s'amuseraient dans le leur. Vous croyez que c'est un plaisir de devoir sortir dehors par -10degrés pour fumer?

Je refuse à mon chéri de partir loin en vacances, parce que l'idée de prendre l'avion pendant plusieurs heures sans pouvoir fumer me parait insupportable.. lui ne comprend pas ça, et moi ça me fait bcp de peine de ne pas me sentir capable de lui faire plaisir sur ce point! Mais c'est plus fort que moi, j'arrive pas à m'en passer... et quand il me reste plus qu'une clope dans mon paquet, je suis incapable de penser à autre chose... c'est comme ça!

Tout ça pour dire que c'est bon, n'en jetez plus! C'est facile de condamner quelqu'un, de le juger.. vous ne savez pas ce que c'est, vous n'essayez pas de comprendre. vous trouvez normal que des gens picolent en boite,mais pas qu'ils grillent une clope?? ben merde, moi un gars qui gerbe à mes pieds, ça me gêne bien plus qu'un autre qui s'en grille une... surtout qu'à la sortie le deuxième a moins de chance de me rentrer dans ma caisse que le premier... mais bon, forcément, ceux qui aiment l'alcool vont trouver des excuses.... chacun voit midi à sa porte!

Pour finir, je dirais qu'un jour, forcément, l'état va interdire totalement aux gens de fumer et interdira la vente.. oui oui, ça arrivera.. et les conséquences? ben les gens très intoxiqués se tourneront vers le marché noir (d'ailleurs ça commence déjà, vu les tarifs des clopes), et les milliards que les clopes rapportent à l'état en taxes.. faudra bien qu'ils les trouve ailleurs... y'aura un nouvel impôts qui sera répercuté sur tout le monde, fumeurs.. ou pas! un conseil: commencez à épargner!!!
L
37 ans Bxl 194
je suis mitigée sur ce sujet
je suis pour : par respect pour les non fumeurs
je suis contre: ça me choque de voir des gens se lever de table au resto, quitter une partie de bowling, arreter une partie de billard, sortir du lieu en fait pour aller fumer une clope... le pire du pire c'est les espèces d'aquarium qu'ils ont mis dans certains lieu public pour nous permettre d'aller fumer une clope... on dirait des prisons :(
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
gurgle a écrit:
Je suis consternée par le manque de tolérance qu'affichent certains, alors que vous êtes les premiers à vous insurger contre les préjugés grossophobes des gens.... d'après ce que je lis, il n'y a pas beaucoup de fumeurs qui ne sont pas conscient de la gêne qu'ils occasionnent aux autres et qui font le maximum pour l'éviter.

Je suis non-fumeuse et complètement allergique à la fumée de cigarettes et, crois-moi, j'ai rencontré bien plus de fumuers irrespectueux que le contraire!

Apparemment les fumeurs qui fréquentent ce site sont effectivement conscients de la gêne provoquée mais cela ne semble pas être le cas de ceux que je rencontre IRL!

Combien fument sans vergogne dans les ascenseurs ou encore au dessus de la poussette de ma fille et qui me regarde l'air dédaigneux si j'ose leur demander d'éteindre leur cigarette ou de s'éloigner!

J'ai pris tellement de sales réflexions dans la tronche de la part de fumeurs irrspectueux que je n'ai aucune envie d'être tolérante!
L
37 ans Bxl 194
Citation:
Je suis consternée par le manque de tolérance qu'affichent certains, alors que vous êtes les premiers à vous insurger contre les préjugés grossophobes des gens.... d'après ce que je lis, il n'y a pas beaucoup de fumeurs qui ne sont pas conscient de la gêne qu'ils occasionnent aux autres et qui font le maximum pour l'éviter.


en tant que fumeuse je pense que:

Les rondes ne dérangent personne et si elles derangent quelqu'un il suffit de detourner le regard...

La fumée est désagréable pour les non fumeurs et il est fort difficile de s'en détourner... la fumée est nocive pour les autres... alors que l'on fume, Ok pas de problème mais soyons respectueux des non fumeurs... laisson les manger sans être enfumés, ayons la gentillesse de fumer notre clope en dehors de l'abri bus, d'eviter de fumer près des enfants, de na pas fumer dans un café, billard, bowling, que les non fumeurs puissent vaquer à leurs activités sans rentrer chez eux avec la gorge et le yeux qui piquent ou les vetements qui puent!!!!!!!!!

:lol:
60 ans 91 25732
Depuis que notre self d'entreprise est non fumeur, je me rends compte à quel point c'est agréable de manger sans la fumée des autres (qui était parfois un vrai brouillard) et de ne pas ressortir avec ce délicieux parfum frite/clope sur mes vêtements et mes cheveux.

Un autre avantage, il y a toujours des places disponibles quand on arrive. Avant la salle du self était partagée en 2 parties égales, séparées symboliquement par des bacs à fleurs. Si on était non fumeur, on avait le choix entre poireauter en attendant que les non fumeurs aient fini de déjeuner pour enfin aller s'asseoir, ou s'aventurer dans la zone fumeurs où bien sûr il était hors de question de demander un peu de modération. Plein de gens préféraient prendre leur plateau et redescendre manger dans les bureaux, bien que ce soit interdit.

En tant que fille et épouse de fumeur, je pense avoir suffisamment de tolérance vis à vis des fumeurs, mais on ne peut pas nier que la fumée gêne.

gurgle a écrit:
mais bon, forcément, ceux qui aiment l'alcool vont trouver des excuses.... chacun voit midi à sa porte!


Je m'excuse, mais ça n'a strictement rien à voir.

Je ne défends pas l'alcool, j'en ai suffisamment subi les conséquences par personne interposée pour préférer la clope. Je suis non fumeuse et je ne bois jamais une goutte d'alcool, donc je n'ai aucune raison de défendre l'un ou l'autre.

Mais un fumeur qui fume une clope par jour, s'il la fume à côté d'un non fumeur, gêne. Quelqu'un qui boit un verre à côté de quelqu'un qui ne boit pas ne le gêne pas.

Quand tu parles du buveur qui te vomit dessus, tu parles d'excès. Et puis ça n'est pas systématique qu'un mec qui a bu se vide sur toi. :lol:

Les fumeurs n'ont pas besoin d'aller jusqu'à l'excès pour être gênants. Et leur fumée gêne systématiquement ceux qui ne la supportent pas.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'ils n'y sont pour rien si la fumée se répand autour d'eux et qu'ils ont le droit de fumer. Je sais aussi que c'est très dur d'arrêter de fumer. Mais on aura beau retourner le problème dans tous les sens, tant qu'il n'y aura pas un truc pour que seul le fumeur profite de sa fumée et pas l'entourage, il y aura une gêne pour les autres.

Et malheureusement, la majorité des fumeurs a tendance à minimiser la gêne occasionnée sous prétexte de leur liberté.

Mais quand y réfléchit, pensez que la gêne que vous infligent les non fumeurs en vous interdisant de fumer est quasiment identique à celle que vous leur infligez en fumant. ;)

Par contre, je trouve aussi que ça doit être difficile d'aller dehors, surtout l'hiver, pour fumer.

Notre self est non fumeur et je préfère. Mais j'aimerais aussi qu'il y ait un local, bien ventilé, bien aéré et sympa pour que nos fumeurs puissent fumer tranquillement en prenant leur café par exemple, en discutant comme il le faisaient avant à table.

En les "jetant dehors", on les marginalise complètement et on les culpabilise encore plus.

Fumer n'est pas un vice honteux. C'est un comportement qui existe depuis très très longtemps. Qu'on nous laisse respirer, c'est normal. Mais qu'on laisse aussi les fumeurs "respirer" aussi, même si c'est leur fumée ! ;)
41 ans 3935
Je suis fumeuse, et j'avoue que je ne sais trop quoi penser de cette loi. Pour ma part ça ne me dérange pas de sortir pour fumer, je le fais bien chez des amis si ceux-ci sont non-fumeurs. Ceci dit, il m'est déjà arrivé de fumer dans la rue et qu'on me dise "pas bien la cigareeeette" et là franchement, j'avoue que ça m'énerve. Je fais toujours attention à ne pas souffler ma fumée dans le visage des gens, et quand je croise une poussette je fais attention à ne pas laisser ma clope à portée de l'enfant qui est dedans. Ceci dit, je comprends parfaitement les non-fumeurs qui sont gênés par la fumée, j'avais arrêté de fumer un an et je ressentais la même gêne.
42 ans marseille 25
Je suis pour, chacun doit être respecté !
44 ans Toulon 305
J'ai arrété de fumer il y a 3 ans et j'ai pas envie de reprendre.

C'est vrai que je suis pour cette loi, mais peut-etre que si je fumais toujours j'aurais une autre opinion, ca m'embeterait de perdre du temps pendant ma pause au boulot pour sortir fumer dehors, limite exclus du reste de l'entreprise ou de prendre un café sans clope il n'aurait pas le même gout je suppose.

Le tabac fait parti de la société depuis longtemps je ne pense pas que c'est en interdisant la cigarette dans les lieux publiques que les gens fumeront moins ou arreteront. Ils le feront quand ils auront pris conscience qu'on peut trés bien vivre sans.
B I U