MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interdiction de fumer dans les lieux publics:pour ou contre?

782
"En fait je suis souvent sidérée de voir à quel point des minorités (fumeurs pénibles et intolérants, délinquants professionnels, fraudeurs, fonctionnaires qui n'en foutent pas une...) arrivent à faire en  
sorte que tout le monde soit mis dans le même panier... "

Tout à fait d'accord avec toi Patty... Ca m'agaaaaaaaaaaceuh !!!
44 ans 2883
Patty, Pouet, c'est comme la peine de mort. Beaucoup de gens sont contre la peine de mort parce que sur 10 personnes qu'on pourrait condamner, il est possible qu'il y ai parmi eux un pauvre innocent, et qu'on ne veut pas risquer de tuer un innocent juste pour punir comme ils le méritent tous les autres.

Les "10%" sont parfois bons, et parfois mauvais...

Faut essayer de contenter la majorité, et vu que par nature, les interêts des uns vont contre les interêts des autres... C'est les plus faibles qui sont protégés dans ce cas là, gamins, malades, etc.

J'ai habité pendant un an au Canada dans une chambre d'un campus. Il n'était pas interdit de fumer dans les chambres, puisqu'on était chez nous. Par contre, des détecteurs de fumée étaient obligatoires dans chaque chambre, dans les pièces communes, couloirs, etc. Si on était deux fumeurs en même temps dans une des chambres, le détecteur se mettait en marche, et grâce à nous, 20 étages d'étudiants pas contents se retrouvaient dans la neige en pantoufles parfois au beau milieu de la nuit, parfois par des températures de -20°C. Ensuite, les pompiers arrivaient branle bas de combat, on se faisait sermonner, puis il fallait remonter les étages à pied (étant donné que les ascenceurs étaient bloqués un certain temps en bas).

Il n'y avait pas d'interdiction de fumer, ça non, mais comme par hasard, les gens préféraient aller fumer en bas de l'immeuble quand même alors qu'ils avaient le droit de fumer chez eux.

ça pourrait être une idée, ça par exemple: obliger tout le monde à mettre des détecteurs de fumée partout. Sauf que bon, des gens vont nous dire qu'on les force à payer cher ces trucs, que c'est hypocrite, qu'on favorise les sociétés de vente de détecteurs de fumée, sans compter tous les contrôles de conformité, vérifications, etc.

Y'a peut être d'autres solutions que celle que le gouvernement propose, vi, mais si on teste pas ces solutions, on peut pas réellement voir si ça peut marcher ou pas. Dans tous les cas, autant commencer par les solutions qui nous coûteront à nous le moins de fric, non?
156
Sujet complexe quand même car fils multiples.

Je suis plutôt pour l'interdiction car même s'il m'arrive de fumer, je me dis que c'est aussi plus agréable de ne pas être constamment polluée. En meme temps, la façon dont l'Etat intervient de façon dirigiste et brutale me gene un peu. Sous couvert de santé publique on fait passer des mesures qui arrangent aujourd'hui pas mal de monde, notamment les precheurs de respect et autres moralisateurs de tous poils. Aujourd'hui c'est la clope mais demain au nom de la santé publique quoi d'autre ? La boisson, l'obésité ?? Je trouve que ces dérives sont quand même a surveiller car potentiellement liberticides et ça ca me fait plus gerber que la fumée des clopes.
A
112 ans 6176
ClaireML a écrit:
Aujourd'hui c'est la clope mais demain au nom de la santé publique quoi d'autre ? La boisson, l'obésité ?? Je trouve que ces dérives sont quand même a surveiller car potentiellement liberticides et ça ca me fait plus gerber que la fumée des clopes.
+1

quant a l'obésité ...c'est en cours de diabolisation !
45 ans brest 3644
trisss a écrit:
ClaireML a écrit:
Aujourd'hui c'est la clope mais demain au nom de la santé publique quoi d'autre ? La boisson, l'obésité ?? Je trouve que ces dérives sont quand même a surveiller car potentiellement liberticides et ça ca me fait plus gerber que la fumée des clopes.
+1

quant a l'obésité ...c'est en cours de diabolisation !



ça n'a rien a voir, quelqu'un qui boit un verre prêt de moi ne va pas risquer de me donner un cancer, l'obèse d'a coté non plus!!

là où ça va me déranger c'est quand le mec qui boit va prendre sa voiture!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je ne fume pas et je suis pour

j'ai lu tous les posts mais l'impression qui ressort, c'est que si on est non-fumeurs, on a tendance à diaboliser les fumeurs
tandis que si on est fumeur, on s'insurge en disant "moi, je respecte les autres!!"

seulement, voilà, les gens respectueux, ça ne se remarque pas!! quand on est non-fumeur et de surcroit allergique à la fumée, on remarque que les c**s et irrespectueux.

combien de fois, dans une assemblée, un fumeur a demandé s'il pouvait fumer et quand je répondais, "oui, ça me dérange", je passais pour la chieuse de service!!

et si certains fumeurs parmi vous affirment ne pas fumer en présence d'enfants ou de femmes enceintes, ce n'est hélas pas la norme. j'ai même lu dans un post quelqu'un qui disait changer de trottoir ou s'éloigner dans la rue en rencontrant des enfants, ce genre de comportement me laisse réveuse...

y a pas longtemps, alors que j'attendais le métro avec ma puce dans la poussette, un homme s'est posté à côté de moi avec sa cigarette.
Qu'est-ce que je pouvais dire?? on était dans une station extérieure, pas dans un lieu clos... je me suis éloignée avec ma poussette... peut-être aurais-je du lui demander de s'éloigner un peu... mais j'ai déjà tellement reçu d'insulte pour avoir "oser" demander à un fumeur d'adapter son comportement que j'ai préféré me taire et m'éloigner :roll:
156
discogrenouille a écrit:
ça n'a rien a voir, quelqu'un qui boit un verre prêt de moi ne va pas risquer de me donner un cancer, l'obèse d'a coté non plus!!


Bien entendu, c'est la grande différence sauf qu'au niveau Santé publique, cette différence ne compte absolument pas. Et la diabolisation passera autrement, dans le conformisme ambiant par exemple. Enfin, qui vivra verra comme on dit.... lool :twisted:
A
112 ans 6176
si l'Etat avait fait respecté les lois qui existaient déjà, il n'aurait pas dû y avoir besoin d'interdire. Je me demande vraiment l'interêt de faire une nouvelle loi qui ne sera pas plus appliquée dans les faits,parce que, de toute façon, ne revez pas ceux qui ne respectaient pas loi Evin hier ne respectereront pas plus cette interdiction !
G
42 ans 744
Un proverbe humoristique que je trouve très juste :D :

"Un espace fumeur dans un restaurant, c'est comme un espace pisseur dans une piscine"

Donc les fumeurs devraient se demander s'ils aimeraient nager dans la pisse des autres... parce que les non-fumeurs n'ont pas forcément envie de respirer la fumée des autres ! Et encore, l'urine, c'est pratiquement inoffensif par rapport à la cigarette...

Je suis totalement pour cette interdiction du tabac dans les lieux publics, et franchement, si le tabac pouvait disparaître totalement de nos vies, ça m'arrangerait...

Je ne nie pas l'effet addictif du tabac sur les fumeurs qui jurent ne pas pouvoir se passer de leur cigarette. J'ai de la famille comme ça. Mais prétendre que cette interdiction n'est qu'une hypocrisie de l'état et ce genre de choses, je trouve vraiment ça stupide, parce qu'une chose est certaine : Si on en vient maintenant à interdire totalement le tabac dans les lieux publics, c'est bien parce que personne n'a respecté la loi Evin !!

Il y a 15 ans, une loi a proposé un compromis entre fumeurs et non-fumeurs dans les lieux publics. Les fumeurs n'ont jamais accepté ce compromis ou ne l'ont appliqué que très peu. Voilà donc le retour de bâton maintenant, et c'est tant mieux pour les non-fumeurs qui ont dû supporter la fumée des autres 15 ans de plus... Voire même s'interdire des sorties que les fumeurs s'offraient en toute liberté, au point de finir par croire qu'il n'est pas naturel de boire un verre ou d'apprécier un repas sans une cigarette à la main...

Alors si grâce à ça, je peux aller dans une boîte (où je n'y ai jamais mis les pieds), un bar (que je ne fréquente jamais à cause de l'atmosphère délétère qui s'y trouve) ou un bon petit resto sans avoir peur de me faire empoisonner et de me retrouver à puer la cigarette après, je pense que les restos et bars y ont plus à y gagner qu'à y perdre... Et de toute façon, les fumeurs pourront toujours fumer chez eux ou dehors... c'est pas comme si on interdisait le tabac !

Si je suis tellement contre le tabac, c'est parce que j'ai vu les ravages que ça a provoqué sur ma famille, dont la moitié fume énormément et dont l'autre moitié subit ou a subi le tabagisme passif... je viens de perdre mon grand-père. Il avait arrêté la cigarette il y a une dizaine d'années, mais c'est bien le tabac qui a contribué à son décès et l'a rendu très malade alors qu'il aurait pu finir sa vie en bien meilleure santé. Mes cousins sont nés prématurés à cause du tabac, je connais des jeunes dont les mères fumaient pendant la grossesse et qui ont des problèmes neurologiques (en plus d'autres handicaps associés)... Tout ça, on ne peut pas l'interdire à ceux qui fument, et ils ont toujours le droit d'empoisonner leur propre famille puisqu'ils sont chez eux, mais s'ils avaient au moins la décence d'éviter d'empoisonner des gens qui n'ont rien demandé, ça serait super, et c'est vraiment dommage qu'il faille des lois pour en arriver là !
40 ans VAL DE MARNE 17
Je suis déçue que la vie publique prenne un tournant pareil!! J'étais contente moi des coins fumeurs et des nons fumeurs!! je suis allée à Barcelone cet été et ça a gaché ma vie car cette loi qui a été aplliquée le 1er janvier 2006 en Espagne a tué les ambiances!! chacun a le droit de choisir pour ses poumons, je pense que les espaces non fumeurs devraient etre mieux agencés mais de là à nous virer nous les fumeurs c'est un peu fort!!
2812
Je suis pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Non-fumeuse, je ne supporte pas la fumée (ma santé n'aime pas). Cependant, cette loi (que certains trouvent trop liberticide) ne va pas assez loin. Interdire dans les lieux publics, c'est bien mais j'aurais préféré que l'interdiction vise surtout les restaurants, bars. Plusieurs fois, il m'est arrivé de renoncer à une sortie au restaurant car il n'y avait plus de place dans le coin non-fumeurs ou bien parce que les places restantes étaient à la limite du coin fumeurs (je trouve que c'est idiot des coins fumeurs et non-fumeurs dans un même espace).
65 ans Région parisienne 2214
J'aimerais bien être tolérante, mais la fumée de cigarette m'a gâché tant de soirées que je ne peux que me réjouir.

L'odeur de tabac me rend malade. Dans un premier temps, la fumée m'écoeure, puis mon nez se bouche, et au final se déclenche une migraine (une vraie avec perte d'équilibre, vomissements, etc...)

Je ne compte plus le nombre de fêtes que j'ai finies allongée par terre dans un coin ou recroquevillée dans la voiture, sans qu'un seul fumeur ne culpabilise. C'était toujours moi l'em..euse, la grossière non-fumeuse qui empêchait les autres de s'amuser. Le fait que je ne fume pas ne les a jamais gênés, eux.

Alors, c'est vrai, j'ai du mal à plaindre les fumeurs.
T
43 ans noisy le grand 1060
je suis (plutot) pour et je ne fume pas.
J'ai eu des parents fumeurs (et même très gros fumeurs). Ma mère est morte, mais on ne trouve pas une photo d'elle sans une cigarette à la main, et mon père a arreté il y a plus de 6 ans. La cigarette, moi, ça ne me dérange pas, je suis née dedans.

Mias j'estime que ce genre de loi est ce qui permet à une femme enceinte ou un asthmatique ou à quiconque qui ne supporte pas la fumée de dire à celui qui fume "excusez-moi, votre cigarette me dérange" sans que la personne en face puisse répondre "m'en fous, je fais ce que je veux"
Même si ça n'arrive pas souvent, et que la plupart du temps la personne éteint sa cigarette, cela arrive malheureusement parfois d'avoir ce genre de réponse.

Pour ce qui est de l'ambiance, je ne sais pas si fumer rend la fête plus folle et sûrement que devoir sortir pour avoir sa dose doit être désagréable et casser le trip qu'on a. Mais cela ne fait qu'encourager les gens à se rendre compte qu'il s'agit d'une drogue, et qu'à ce titre elle affecte leur mode de vie. Après faire le choix de se droguer de façon légale appartient à chacun sans qu'on n'aie a juger.
zizaninie a écrit:
Je suis déçue que la vie publique prenne un tournant pareil!! J'étais contente moi des coins fumeurs et des nons fumeurs!! je suis allée à Barcelone cet été et ça a gaché ma vie car cette loi qui a été aplliquée le 1er janvier 2006 en Espagne a tué les ambiances!! chacun a le droit de choisir pour ses poumons, je pense que les espaces non fumeurs devraient etre mieux agencés mais de là à nous virer nous les fumeurs c'est un peu fort!!


Chacun a effectivement le droit de choisir pour ses poumons, le problème est que le fumeur lui intoxique le poumon des autres(non fumeurs)qui n'ont rien demandé et de plus le non fumeur n'intoxique personne. On ne vire pas les fumeurs dehors, on leur demande simplement de ne pas mettre la vie des non fumeurs en danger. La loi ne dit pas non fumeur : oust. La Loi dit simplement restez mais ne fumer pas ici, c'est tout.
Ganateme1er a écrit:
zizaninie a écrit:
Je suis déçue que la vie publique prenne un tournant pareil!! J'étais contente moi des coins fumeurs et des nons fumeurs!! je suis allée à Barcelone cet été et ça a gaché ma vie car cette loi qui a été aplliquée le 1er janvier 2006 en Espagne a tué les ambiances!! chacun a le droit de choisir pour ses poumons, je pense que les espaces non fumeurs devraient etre mieux agencés mais de là à nous virer nous les fumeurs c'est un peu fort!!


Chacun a effectivement le droit de choisir pour ses poumons, le problème est que le fumeur lui intoxique le poumon des autres(non fumeurs)qui n'ont rien demandé et de plus le non fumeur n'intoxique personne. On ne vire pas les fumeurs dehors, on leur demande simplement de ne pas mettre la vie des non fumeurs en danger. La loi ne dit pas non fumeur : oust. La Loi dit simplement restez mais ne fumer pas ici, c'est tout.


Quand aux espaces mieux agencés, il y a eu mais ça n'a jamais été respecté, d'autre part cela peut demander des investissements que certains ne pouvaient ou ne pourront supporter.
Ne pas fumer du tout ne réclame aucun investissement, c'est gratos.
B I U