MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le port du voile

59 ans alpes maritimes 260
Le voile ne me derrange pas, mais les idées que certain y cachent derriere oui..mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la plupart des jeunettes de mon  
quartier qui en sont coiffées sont les enfant de gens avec qui j'allais en classe et qui eux jamais, et encore maintenant, n'ont été pour..Même les parents ne comprennent plus le comportement de leurs enfants..
Et puis le debat sur le voile derrape, à l'origine c'est à l'ecole que l'on devait le supprimer..et là, desolée, mais je suis contre son port..
L'ecole est LAÏQUE...pas de signe de religion ostentatoire veut bien dire ce que ça veut dire, ou alors demain pourquoi ne verrait-on pas des catholiques aller en cours portant une croix de 3 metres de longs sur 2 de large...?
Pendant longtemps les etablissement scolaires avaient dans leurs reglements une indertiction visant tout couvre chefs dans l'etablissement , et maintenant ils ont une loi pour leur permettre d'appliquer les réglements...et bientôt une autre loi, pour faire appliquer la loi pour que l'on puisse appliquer le reglement...France, tu es devenue folle !
Mais sortie de l'ecole, bin, chacun fait ce qu'il veut, sans oublier toute fois que la liberté des un commence ou celle des autre se termine....
Et pi comme l'a dit Dieudo, en france les françaises font voir leur strings, les autres leur voile, à chacun son string la democratie nous autorisant à le mettre ou l'on veut... :lol:
Je------- :arrow:
33 ans Nowhere 933
Tu es pour un monde ou l'on peur porter ce que l'on veut...l'es tu aussi pour le port de signes pro nazi? Un mec qui se ballade en été dans la rue avec un immense tatouage de la croix gammée...tu crois qu'il fait combien de pas avant de se faire fracasser la tronche? Pourtant, il affiche ses idées, comme ceux qui affichent leur idées raligieuses... So, si tu es pour la non censure absolue, tu te rendras compte qu'il faudra en mettre. Et de là, où placeras tu les barrières et au nom de quoi?


-------------------------------------

Comme l'a dit patty le nazisme est une idéologie par une religion, là tu sors du sujet ....
782
Je suis d'accord avec Fannydusud et Cornflake Girl, qui se sont mieux exprimées que moi à ce sujet.

C'est le signe d'asservissement qui me dérange aussi. Sur combien de femmes voilées y'en a-til de vraiment consentantes ?
39 ans marseille 2582
bon personnellement, j'ai eu l'occasion de faire des vaccins avant le voyage à la mecque pour des familles arabes (pour la plupart musulmanes) : les femmes rentraient dans le cabinet avec leur mari, pour les vacciner il fallait qu'elle s'enlevent le manteau et qu'elles soulèvent la manche bien sûr, et bien beaucoup n'osaient pas le faire, elles regardaient leur mari pour qu'il leur donne l'autorisation de le faire... je ne trouve pas ca normal, la santé est aussi importante que la religion! Il y a même une femme dont le mari ne voulait pas qu'elle montre ses bras, alors comment lui faire ses vaccins? on a du obliger le mari de sortir du cabinet et d'aller attendre dehors pour pouvoir vacciner cette pauvre femme!
38 ans région parisienne 1309
l'année dernière quand j'étais en 1ère année de médecine, y'avait une fille dans mon amphi qui était voilée de la tête aux pieds, on voyait que ses yeux !!!
bah j'avoue franchement ça me dérangeait ! surtout pour un futur médecin... elle voudra examiner que les femmes alors ?! parce que à part gynéco (et encore ! y'a aussi des hommes qui viennent consulter !)...

et puis moi ça me gênerait que mon médecin montre des signes idéologiques de façon aussi ostentatoire !!!

et même dans la rue, quand je vois des filles voilées de la tête aux pieds, je suis mal à l'aise, car j'ai toujours l'impression qu'on leur fait du "bourrage de crâne"...

donc voilà moi ce qui me dérange c'est le voile "intégral"... quand c'est juste sur la tête et qu'on voit le visage ça me dérange pas ! ;)
3712
Ma collègue est française (elle est du Nord). ses parents sont marocains, donc forcement, sur son visage y'a une "marque de fabrique".
Plus française et plus libre qu'elle... jconnais pas.

Ce qui me gêne moi, c'est quand nous allons au supermarché acheter de l'alcool et du saucisson pour un pot au boulot et que les femmes "voilées "(souvent) ou mâles "dominant" (mdr) musulamn la regarde comme une suppo de satan...
Jvous dit pas également "l'enfer" qu'elle vit dans le regard des musulmans l'été avec ses petites robes trop courtes pour eux. (on ne la sert pas dans une patisserie orientale...)

C'est CA qui est inadmissible.
Après chacun est libre de se mettre ce qu'il veut sur la tête ou dans le c**. Mais avant de venir pleurer la tolérance... ces personnes ne pourraient t-elles pas l'être un peu plus ? ;)
156
Bonjour,
Je suis pour la liberté de culte et pour la liberté de penser et de parole. Mais le voile va bien au delà de ça. Il suffit de voir sa signification dans la Sunna et dans les pays qui l'ont adopté comme système culturel.

Le voile est à la religion et l'émancipation ce que la lapidation est à la libération de la femme autrement dit un truc de machiste absolument barbare et intolérable. La plupart des filles on le sait bien qui sortent ou vivent voilées le font contraintes et forcées ou par commodité pour ne pas se faire agresser le temps de sortir de chez elles, lorsqu'elles vivent dans les cités.

D'un point de vue idéologique, il ne faut pas oublier non plus que le voile vise à supprimer les notions laïcité et de mixité, à l'école notamment et s'oppose frontalement à nos "conceptions occidentales". Ce n'est donc plus qu'un simple choix personnel mais le symbole d'une lutte beaucoup plus diffuse.

Enfin, vu les gens "douteux"qui défendent le voile : les "indigènes de la République", le Collectif des musulmans de France (proche de Tariq Ramadan) plus quelques groupuscules donneurs de leçons, je me dis très clairement que le voile ce n'est que l'arbre qui cache la foret derrière.

Claire
A
112 ans 6176
carabine a écrit:
l'année dernière quand j'étais en 1ère année de médecine, y'avait une fille dans mon amphi qui était voilée de la tête aux pieds, on voyait que ses yeux !!!
bah j'avoue franchement ça me dérangeait ! surtout pour un futur médecin... elle voudra examiner que les femmes alors ?! parce que à part gynéco (et encore ! y'a aussi des hommes qui viennent consulter !)...


Impossible de répondre a ton sondage,ton "ça dépend" n'en étant pas un .

Le voile en tant que tel ne me gène pas.Au début du siècle il etait inconvenant pour nos arrière arrière-etc... grand-mères de sortir en cheveux,c'est a dire sans coiffe ou foulard. il est encore des églises catholiques ou il faut etre coifées pour ces dames et découverts pour ces messieurs pour y accéder et ça n'a rien d'asservissant ,c'est juste du respect. Alors qu'un medecin porte le voile ,pourquoi pas? il est libre de choisir et de vivre sa religion dès lors qu'il ne l'impose pas aux autres mais qu'elle n'envisage de ne soigner que les femmes je m'en insurge. En tant que medecin il est de sa responsabilité de soigner tout le monde.c'est donc là que je ne suis plus d'accord ,non pas sur la question du voile mais plus generalement avec le fait d'imposer ainsi le choix de sa religion aux autres et de leur en faire subir les conséquences : un medecin catholique qui refuse d'avorter sous le pretexte de la religion, le medecin homme musulman qui refuserait d'examiner une femme, ou autres autres medecins capable de délires du même genre ...devrait être interdit d'exercer pour ne pas voir respecter le serment d'Hippocrate qui dit bien "Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité".


Je suis pour que chacun puisse vivre sa religion dès l'instant qu'elle ne passe pas avant les lois et fondements de la République. La laïcité pour moi, c'est ça: La République n'a pas et n'impose pas de religion, Elle respecte les choix religieux de chacun et il convient en retour de ne pas lui imposer et de respecter son absence de religion, la République étant nous tous collectivement mais aussi les institutions publics que nous finançons.


PS: Amnesis a écrit:
je suis contre le port du voil dans les lieux laïcs... (écoles hopitaux...etc...) et puis dans les aéroprts aussi (parceque c'est super chaud de demander a une passagère d'enlever son foulard pour faire un rapprochement identitaire...)
Pour avoir un frangin policier à Roissy, j'peux te dire qu'ils se genent pas pour les faire dévoiler quand y'a un controle d'identité et il n'est meme pas envisageable qu'elle puisse refuser ou qu'elle exige un policier femme ( y'en a pas toujours sur place d'ailleurs); le refus d'optemperer aux forces de l'ordre est punissable par la loi.
156
trisss a écrit:
Le voile en tant que tel ne me gène pas.Au début du siècle il etait inconvenant pour nos arrière arrière-etc... grand-mères de sortir en cheveux,c'est a dire sans coiffe ou foulard. il est encore des églises catholiques ou il faut etre coifées pour ces dames et découverts pour ces messieurs pour y accéder et ça n'a rien d'asservissant ,c'est juste du respect.


Bonjour Triss, je ne peux m'empecher de te répondre à la lecture de ton post. Comparer ou mettre sur le même plan le voile et une coiffe du début du siècle, voire même la croix ou la kipa pour d'autres religions, n'est tout simplement pas possible ! (ne serait ce que parce que les autres religions ont connu leur siecle des lumières)

Le voile a une autre dimension qu'on ne peut pas ignorer. Au dela d'un choix personnel, c'est de la condition des femme dont il est question.
Le voile fait partie du droit musulman si peu connu en France, le voile est conçu comme un instrument de soumission à l'homme, lui même déjà soumis à Allah. Socialement le voile déresponsabilise l’homme et empeche l'identité féminine, culturellement, c'est un signe d'intolérance au libre arbitre, politiquement, c'est une arme pro communautarisme, une revendication identitaire qui ne va pas dans le sens de l'intégration et une provocation avouée contre le fonctionnement de nos institutions.

J'ai souvenir d'un texte de Ayaan Hirsi Ali, la fameuse députée neerlandaise musulmane réfugiée aux Etats-Unis, qu'il faudrait que je retrouve sur la question du voile et de la tentation, sous couvert de tolerance, que nous avons nous européens, à l'accepter comme signe innoffensif et personnel. Elle y fustige le machisme courant musulman et accuse la société (et notamment la gauche) de sous-estimer la souffrance et l’isolement des femmes musulmanes.

Taslima Nasreen explique aussi en quoi le voile au delà de l'oppression des femmes, est tout sauf une volonté d’affirmer volontairement son
identité culturelle et religieuse. Elle affirme également qu'il s'agit seulement, en commencant par les femmes, d'un objectif global pour les islamistes pour imposer d'abord aux autres musulmans une vision archaïque de leur religion.

Un autre point de vue éclairé sur la condition des femmes par Waffa Sultan, menacée de mort par ailleurs car non voilée, évidemment...

http://www.dailymotion.com/video/65587
43 ans 811
Certaines parlent de la France comme d'un pays laïc... Moi, j'ai un peu du mal à le croire! Quasiment tous les jours fériés en France sont des fêtes religieuses catholiques: noël, la toussaint, Pâques... A l'école, j'ai appris ce qu'était la religion catholique, par contre l'islam a dû faire 1 ligne sur mon cahier d'histoire/géo! Au collège, qui était pourtant public, y'avait des cours d'aumonerie le midi... Le dimanche, les français ne bossent pas (c'est de moins en moins vrai) à cause du jour du seigneur dans la religion catholique... Bref, la France est un pays pseudo laïc et voir des femmes porter le voile ne me dérange absolument pas, par contre la burka... Dans le métro, cet été, il devait faire 30°C, j'ai vu une femme en burka, avec gants noirs, chaussettes ou collants en laine noire, bah j'étais mal pour elle!! Enfin bon, la religion c'est encore un truc fait par des hommes et en tant que femme j'ai du mal à me retrouver dans ce genre de choses, j'ai ma propre religion, celle de mon coeur et le respect des croyances des autres en fait partie.
45 ans brest 3644
chloeecamille a écrit:
Et puis, c'est quand même bizarre: on est choqué par les femmes voilées......et les religieuses catholiques, elles sont bien voilées elles aussi et jusqu'à présent, ça ne gène personne. ;)



justement ce son des religieuses, c'est leur "métier" en quelque sorte.
Les religieuses enlèvent leur voile pour les photo d'identité.
60 ans 91 25732
PouletteBBQ a écrit:
Patty on parle bien du voile dans le Coran (sourate 24, verset 31).


Oui effectivement le Coran en parle :

Citation:
Sourate 24 - verset 31 - Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.


Je ne vois rien qui dit qu'il faut tout cacher, il y a donc bien eu une interprétation des hommes qui considèrent que les "atours" d'une femme sont la femme entière...

Alors que la femme ne doit montrer de ses atours "que ce qui en parait"... Pas très clair tout ça... :?
3712
Comme quoi tout n'est que question d'INTERPRETATION des fidèles (qu'ils soient musulmans, chrétien... etc etc)

monde de pourris :(
F
41 ans 94 26
juniorette comment tu peux comparer un signe religieux, voile croix kipa avec un signe nazi?

c'est pas la meme chose...

je suis seulement pr le port de tt signe réligieux se soumettant aux regles de République.
A
112 ans 6176
ClaireML a écrit:
trisss a écrit:
Le voile en tant que tel ne me gène pas.Au début du siècle il etait inconvenant pour nos arrière arrière-etc... grand-mères de sortir en cheveux,c'est a dire sans coiffe ou foulard. il est encore des églises catholiques ou il faut etre coifées pour ces dames et découverts pour ces messieurs pour y accéder et ça n'a rien d'asservissant ,c'est juste du respect.


Bonjour Triss, je ne peux m'empecher de te répondre à la lecture de ton post. Comparer ou mettre sur le même plan le voile et une coiffe du début du siècle, voire même la croix ou la kipa pour d'autres religions, n'est tout simplement pas possible ! (ne serait ce que parce que les autres religions ont connu leur siecle des lumières)

Le voile a une autre dimension qu'on ne peut pas ignorer. Au dela d'un choix personnel, c'est de la condition des femme dont il est question.
Le voile fait partie du droit musulman si peu connu en France, le voile est conçu comme un instrument de soumission à l'homme, lui même déjà soumis à Allah. Socialement le voile déresponsabilise l’homme et empeche l'identité féminine, culturellement, c'est un signe d'intolérance au libre arbitre, politiquement, c'est une arme pro communautarisme, une revendication identitaire qui ne va pas dans le sens de l'intégration et une provocation avouée contre le fonctionnement de nos institutions.


je connais pourtant un certain nombre de femmes musulmanes qui se voilent de leur plein gré pour respecter leur religion ,non pour se soumettre a leur mari ,a leur père ou a leur mère. A vouloir generaliser les traits de certains à toutes les communautés musulmanes, on frole le ridicule là. Dès lors que c'est leur désir et que ça n'entrave pas les lois, au nom de quoi leur refuserions nous le droit de pratiquer leur religion ? au nom de nos idéaux qui ne sont pas les leurs ?

bel exemple de tolérance pour des personnes qui veulent dénoncer l'intolérance

allez je :arrow: je sens que je vais m'enerver !
B I U