MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le port du voile

62 ans Québec, Canada 1664
+ 1 je suis d'accord avec toi Triss.

Moi ce qui me mets un peu mal à l'aise avec les messages qui concernent le voile c'est que vous semblez vouloir "sauver"  
les pauvres "musulmanes" qui sont des petits êtres sans défense etc. Les sauver malgré elles !!!

Bien sur ... comment pourraient-elles savoir ce qui est bon ou pas pour elles, elles sont tellement "soumises" ... je trouve que c'est faire injure à l'intelligence des femmes !

Si on parle d'une femme vivant dans un petit village de montagne dans l'Afrique profonde ... je comprendrais ... mais là on parle des femmes qui vivent en France. Aie oh ! ça fait longtemps qu'elles connaissent la musique et savent que la société Française les protège des abus de toutes sortes non ?

Si certaines vivent dans la peur pour cause de maris violents ... elles ne sont pas les seules ... il y a aussi des femmes non musulmanes qui vivent cette situation.

Patty ... pour ce qui concerne la "pratique" il faut s'en référer à la "sunnah" donc ... comment le Prophète ... "interprétait" concrètement les versets ... par conséquent pour le voile on se réfère à comment le portait les femmes du Prophète ... voila voili.
60 ans 91 25732
PouletteBBQ a écrit:
Si on parle d'une femme vivant dans un petit village de montagne dans l'Afrique profonde ... je comprendrais ... mais là on parle des femmes qui vivent en France. Aie oh ! ça fait longtemps qu'elles connaissent la musique et savent que la société Française les protège des abus de toutes sortes non ?


Hélas non... Il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans certaines banlieues (et sûrement ailleurs, c'est juste que je connais mieux le problème des banlieues). On continue à les marier de force, elles se font agresser si elles sortent vêtues à l'occidentale, elles se font insulter. Le mouvement "Ni putes ni soumises" vient d'ailleurs de là. Elles ne sont pas protégées pour la bonne raison qu'elles n'osent même pas demander de protection...

PouletteBBQ a écrit:
Patty ... pour ce qui concerne la "pratique" il faut s'en référer à la "sunnah" donc ... comment le Prophète ... "interprétait" concrètement les versets ... par conséquent pour le voile on se réfère à comment le portait les femmes du Prophète ... voila voili.


Ben oui... Mais l'évolution on en fait quoi alors ? Parce que la vie a légèrement évolué depuis Mahomet... Enfin il me semblait... ;)
41 ans 3935
trisss a écrit:


je connais pourtant un certain nombre de femmes musulmanes qui se voilent de leur plein gré pour respecter leur religion ,non pour se soumettre a leur mari ,a leur père ou a leur mère. A vouloir generaliser les traits de certains à toutes les communautés musulmanes, on frole le ridicule là. Dès lors que c'est leur désir et que ça n'entrave pas les lois, au nom de quoi leur refuserions nous le droit de pratiquer leur religion ? au nom de nos idéaux qui ne sont pas les leurs ?

bel exemple de tolérance pour des personnes qui veulent dénoncer l'intolérance

allez je :arrow: je sens que je vais m'enerver !


Je ne sais pas si tu connais cette théorie qui dit que c'est la bonne volonté du dominé qui fait la "légitimité" du dominant. C'est Bourdieu qui en parle dans son livre "la domination masculine", il explique que si le dominant parvient à garder sa place, c'est parce que le dominé est, quelque part, d'accord avec ça. Et du coup c'est la majorité qui en pâtit, majorité constitué de dominé "consentants" mais aussi de dominés qui souhaitent sortir de cette situation.
52 ans yvelines 399
CaRoLynE-- a écrit:
Comme quoi tout n'est que question d'INTERPRETATION des fidèles (qu'ils soient musulmans, chrétien... etc etc)

monde de pourris :(


mais souvent en religion tout n'est affaire que d'interpretation.lisez les verset satanique de Salman rushdie, je n'y ai rien vu d'offusquant. pour moi dans la religion quel que soit son origine je n'y retrouve rien . que l'on marche sur l'eau , ou que l'on monte sur une montagne pour y entendre le tout puissant......perso j'ai du mal a y aderer. par contre pour faire un raccourci qui va choquer , je pense que certaine religion non pas la maturite necessaire et on besoin d'une refonte de leur precepte pour s'accomoder de la science actuel (l'homme a quitte la terre depuis 1969 pour aller sur son satellite par ex.........). Mais bon au vatican on a deja prepare moulte reponse pour pare au denonciation scientifique futur par ex entre autre.
44 ans là 5969
Citation:
Pour avoir un frangin policier à Roissy, j'peux te dire qu'ils se genent pas pour les faire dévoiler quand y'a un controle d'identité et il n'est meme pas envisageable qu'elle puisse refuser ou qu'elle exige un policier femme ( y'en a pas toujours sur place d'ailleurs); le refus d'optemperer aux forces de l'ordre est punissable par la loi.


il n'empèche que moi ça me fout mal à l'aise et que en plus ça fait perdre du temps... et je vais pas appeler la paf à chaque passagère voilée...
m'enfin c'est pas le sujet...
sinon j'ai visionné la vidéo qui était mise en lien...
et là j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez?
surtout que les 2 mecs refusent de l'écouter puisqu'elle est "blasphématrice et infidèle..." :roll: c'est un pur manque d'arguments...
et je suis d'accord avec Miss_Tofu qui dit Citation:
c'est la bonne volonté du dominé qui fait la "légitimité" du dominant.
40 ans La Madeleine 4511
CaRoLynE-- a écrit:
Ma collègue est française (elle est du Nord). ses parents sont marocains, donc forcement, sur son visage y'a une "marque de fabrique".
Plus française et plus libre qu'elle... jconnais pas.

Ce qui me gêne moi, c'est quand nous allons au supermarché acheter de l'alcool et du saucisson pour un pot au boulot et que les femmes "voilées "(souvent) ou mâles "dominant" (mdr) musulamn la regarde comme une suppo de satan...
Jvous dit pas également "l'enfer" qu'elle vit dans le regard des musulmans l'été avec ses petites robes trop courtes pour eux. (on ne la sert pas dans une patisserie orientale...)

C'est CA qui est inadmissible.
Après chacun est libre de se mettre ce qu'il veut sur la tête ou dans le c**. Mais avant de venir pleurer la tolérance... ces personnes ne pourraient t-elles pas l'être un peu plus ? ;)


C'est ce que je subissais dans mon patelin dans le nord... tu imagines une arabe complètement intégrée qui s'habille comme elle veut et qui ne met pas le foulard ? encore pire si au supermarché y'a du porc et de l'alcool sur le tapis...
Pourquoi de la tolérance pour le voile ? et pourquoi ca ne marche pas dans les deux sens ? pourquoi la non voilée se fait bouffer la tronche ?
C
53 ans 1965
fLaSh

Toi tu as bien en tete des roles bien fixe déterminer par le sexe....ca ne sert donc à rien de parler de remise en question à ce niveau...nous nous pourrons jamais parler



Citation:
la croix gamée est le signe d'un parti politique fasciste et non le signe d'une religion :?



Mais certains la portent pour afficher une pensée , comme le voile est parfois porter pour afficher une pensée ...
Voilà, ce ne sont que des symboles...
33 ans Nowhere 933
fLaSh a écrit:
juniorette comment tu peux comparer un signe religieux, voile croix kipa avec un signe nazi?

c'est pas la meme chose...

je suis seulement pr le port de tt signe réligieux se soumettant aux regles de République.


tu as du mal interpreter mon message ou te tromper de destinataire ...
je n'ai pas comparé la kippa et la croix gammée ...
J'ai fait remarqué que le nazisme est une idéoligie et non une religion ...
41 ans 247
Pouet a écrit:
Bonsoir !

Voilà, après avoir répondu au topic sur la religion, je voulais lancer un autre sujet (j'espère qu'il n'a pas déjà été posté ou qu'il n'est pas trop polémique).

Etes vous pour ou contre le port du voile ?

Perso, je suis absolument contre ; nous sommes dans un état laïc, et personne n'a à se balader avec des signes religieux ostentatoires (ça vaut aussi pour les sortes de calottes juives dans la rue). Et je trouve aberrant que l'on autorise certaines femmes à venir étudier voilées.

A vos claviers !



Pour repondre a ton post, moi j'ai mis pour : chacun fait ce qu'il veut.
Je suis musulmane et je porte le voile.
Tu dit que nous sommes dans un pays laïc d'accord avec toi (je suis de nationalité française et née nen france avec des parents français), donc si tu vas dans un pays musulmans (MAROC TUNISIE ALGERIE) tu porterait le voile,?????


Si tu vois ce message je serais cuieuse de connaître ta réponse.
41 ans 247
trisss a écrit:
ClaireML a écrit:
trisss a écrit:
Le voile en tant que tel ne me gène pas.Au début du siècle il etait inconvenant pour nos arrière arrière-etc... grand-mères de sortir en cheveux,c'est a dire sans coiffe ou foulard. il est encore des églises catholiques ou il faut etre coifées pour ces dames et découverts pour ces messieurs pour y accéder et ça n'a rien d'asservissant ,c'est juste du respect.


Bonjour Triss, je ne peux m'empecher de te répondre à la lecture de ton post. Comparer ou mettre sur le même plan le voile et une coiffe du début du siècle, voire même la croix ou la kipa pour d'autres religions, n'est tout simplement pas possible ! (ne serait ce que parce que les autres religions ont connu leur siecle des lumières)

Le voile a une autre dimension qu'on ne peut pas ignorer. Au dela d'un choix personnel, c'est de la condition des femme dont il est question.
Le voile fait partie du droit musulman si peu connu en France, le voile est conçu comme un instrument de soumission à l'homme, lui même déjà soumis à Allah. Socialement le voile déresponsabilise l’homme et empeche l'identité féminine, culturellement, c'est un signe d'intolérance au libre arbitre, politiquement, c'est une arme pro communautarisme, une revendication identitaire qui ne va pas dans le sens de l'intégration et une provocation avouée contre le fonctionnement de nos institutions.


je connais pourtant un certain nombre de femmes musulmanes qui se voilent de leur plein gré pour respecter leur religion ,non pour se soumettre a leur mari ,a leur père ou a leur mère. A vouloir generaliser les traits de certains à toutes les communautés musulmanes, on frole le ridicule là. Dès lors que c'est leur désir et que ça n'entrave pas les lois, au nom de quoi leur refuserions nous le droit de pratiquer leur religion ? au nom de nos idéaux qui ne sont pas les leurs ?

bel exemple de tolérance pour des personnes qui veulent dénoncer l'intolérance

allez je :arrow: je sens que je vais m'enerver !


Je me suis marier un musulman, il ne ma rien imposer, je porte le voile car je le veux bien, je fais même la priére.
Je le porte depuis 1 ans 1/2 et je suis avec lui depuis 4 ans marier depuis 3 ans et bientôt un enfant.
44 ans là 5969
Citation:
donc si tu vas dans un pays musulmans (MAROC TUNISIE ALGERIE) tu porterait le voile,?????

même si ça ne s'adresse pas à moi, j'y réponds, alors oui... je mettrai le voile dans un pays où le voile est requis... (donc pas la tunisie...)
et puis le dicton dit bien: à rome faisons comme les romains... ;)
156
trisss a écrit:
je connais pourtant un certain nombre de femmes musulmanes qui se voilent de leur plein gré pour respecter leur religion ,non pour se soumettre a leur mari ,a leur père ou a leur mère. A vouloir generaliser les traits de certains à toutes les communautés musulmanes, on frole le ridicule là.


Hello Trissss, le discours sur l'intolérance c'est le grand classique dès qu'on aborde ce sujet, c'est bon... :twisted: Y'a pas de quoi s'enerver
par ailleurs, je t'assure, on ne fait que discuter mais la question du voile m'a longtemps passionée aussi depuis quelques années j'ai eu le
temps de me documenter.

Il est clair que certaines mulsulmanes souhaitent mettre le voile c'est indéniable mais ce n'est absolument pas la majorité. Par ailleurs le problème n'est pas de pouvoir porter le voile mais bien de pouvoir ne pas le porter ce qui est radicalement différent. Que tu ne sois pas sensible à la cause des femmes musulmanes, je veux bien le concevoir apres tout comme dit PouletteBBQ, on n'a pas à sauver les gens malgrés eux (sic) (dirait on la mm chose pour l'excision ??) le problème c'est que d'une part la plupart du temps ce n'est pas malgré elles justement et que d'autre part le port du voile en tant que tel est le symbole le plus anti-démocratique aujourd'hui.

L'association NI PUTES NI SOUMISES (mais ce ne sont pas les seules loin de là) se bat au quotidien contre des arguments comme celui que tu nous donnes et ca les désole. Il y a plein d'exemples sur leur site, www.niputesnisoumises.com Un lien : http://www.niputesniso....com/actualite.php?numactu=146

Excuse moi si ce que je dis te blesse ou serait inexact mais j'ai remarqué au fil de mes échanges sur ces dernières années que celles qui défendaient le voile ne connaissaient absolument pas l'Islam et n'avaient jamais lu le Coran, ce qui est ennuyeux pour discuter du reel rôle du voile.

De manière générale, Je suis toujours sidérée du recul que l'on connaît par rapport au phénomène religieux. On dirait que personne ne s'est jamais battu, au prix d'innombrables vies, sur les 300 dernières années, pour faire triompher la laïcité dans nos sociétés.

Un petit lien vidéo pour ceux qui douteraient des devoirs de la femme... http://www.dailymotion.com/Tazda/video/206231
P
40 ans Nice 21965
merci zinebe d'avoir confirmé ce que j'avais dis sur le port du voile non imposé
51 ans 76 10598
zinebe a écrit:
Tu dit que nous sommes dans un pays laïc d'accord avec toi (je suis de nationalité française et née nen france avec des parents français), donc si tu vas dans un pays musulmans (MAROC TUNISIE ALGERIE) tu porterait le voile,?????


Si le port du voile est imposé par la loi de l'Etat, je le porterais. De la même façon que je roulerais à gauche au Royaume-Uni. ;)

Mais tu as très mal choisi tes exemples de pays:
:arrow: voici ce que la Tunisie pense du voile. :roll:
:arrow: à moins que cela est changé depuis peu, le port du voile n'est pas obligatoire ni en Algérie ni au Maroc.
[-(
782
A zinebe : il me semble que certaines journalistes non musulmanes se sont pris des cailloux dans la tronche quand elles ne mettaient pas de voile dans les pays mulsulmans, non ?

A moins que j'ai encore été victime de la manipulation des médias... :roll:

Que tu sois contente de porter le voile, grand bien t'en fasse ; mais combien sont obligées de le porter sous peine de représailles de leurs frères, pères ou autres ???
B I U