MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ballon gastrique

I
44 ans nord 25
Bonjour, je m appelle Farida, j ai 31 ans, 2 enfants, je pèse 104 kilos pour 1.65m..Mon IMC est à 38 Mon poids est stable depuis 1 an.
Aprés  
beaucoup de régimes, de rééquilibrage alimentaire foutus en l air par des problèmes divers et variés, la nourriture est pour moi un médicament..j ai entamé une thérapie il y a 2 ans avec une psy, et doucement j arrive à régler mes "autres" problèmes.
Le poids est un poids pour moi...Physiquement et moralement, j envisage la pose d'un BALLON GASTRIQUE, pas comme la solution miracle,mais comme une aide, un complément à ma thérapie, avec un suivi diététique chez un nutritionniste.
J aimerai savoir quels sont les moyens mis en oeuvre par les personnes qui ont posé un ballon gastrique pour pérenniser les résultats ???
Quels conseils ou petits plus donneriez vous à des personnes qui envisagent cette opération ???
Merci pour d avance pour vos réponses. :lol:
D
38 ans 01 7
Bonjour,

Je m'appelle Déborah , j'ai 25 ans je pèse actuellement 106 Kg pour 164cm.

Il y a 4 ans je faisait aux alentours des 86 Kg et j'ai procéder à la pose d'un ballon gastrique.

Les résultats ont été concluant, j'ai perdu 13 Kg en 6 mois, mais lorsque le ballon m'a été retiré au bout de 6 mois, j'ai repris petit à petit les kilos que j'avais perdus et j'en ai même eu de nouveau en prime.

Pour que les résultats soient durables, il faut durant le port du ballon gastrique que tu réaprennes à manger voir même faire un régime en parrallèle.

Si tu as d'autres questions, n'hésistes pas §
67 ans Charente Maritime 3080
Bonjour Farida.
La première chose que je te dirai, c'est que tu te poses la bonne question. Beaucoup arrivent à maigrir avec un ballon, peu arrivent à maintenir le résultat. Le meilleur témoignage qu'on ait sur le sujer est celuis de Bonnière :
http://www.vivelesrond.../viewtopic.php?p=738455#738455. Comme tu le vois, pour elle, maintenir le résultat, c'est continuer avec son nutritionniste, son psy et la reprise du sport.

Pour le reste, c'est effectivement un sujet qui m'intéresse. Je n'ai pas un ballon, mais un anneau. Le principe et grossièrment le même. Et je compte le retirer un jour. Un anneau n'est qu'un prothèse, donc il faut savoir qu'un jour, il faudra envisager ou de le convertir en bypass, ou de le changer, ou de l'enlever. Mon choix à moi sera de l'enlever, et donc j'ai cherché dès avant la pose des témoignages positifs sur l'après anneau.

Les témoignages (rares) que j'ai trouvé sur la question corroborent celui de Bonnière et les indications que m'a donné mon chirurgien sur le sujet.

- Avoir trouvé comment gérer son stress autrement que dans les placard et le frigo
- Viser les portions avant le retrait (du ballon, de l'anneau)
- Continuer cette manière de s'alimenter après le retrait, ce qui est difficil au départ et devient de plus en plus facil. En effet, au moment du retrait, d'un coup l'estomac retrouve ses dimensions antérieures. C'est ce passage difficil qu'il faut vaincre et qu'il est difficil de vaincre sans aide.

L'anneau comme le ballon nous montre que nous pouvons vivre avec des portions beaucoup plus petites, sans avoir faim, et donc sans nous prendre la tête au moindre écart. Mais l'anneau comme le ballon nous permettent de trouver la satiété de remplissage (l'impression d'en avoir jusqu'à la glotte) et non la satéiété modérée (l'impression d'avpoir mangé assez pour ne plus avoir faim jusqu'au repas suivant). Tout le travail consiste donc à manger de manière à trouver la satiété modérée sur des portions plus petites que celles qui conduisent à la satiété de remplissage. Car, si nous en restons à la satiété de rmplissage uniquement, cela peut vouloir dire avoir faim après ce signal de satiété de remplissage. Mais surtout, perdre tout repère de satiété après le retrait.

Personellement, et sauf si tu as des problèmes de santé qui nécessitent que tu maigrissent vite, je te conseille putôt de creuser la rééducation alimentaire quelques temps avant d'envisager la pose d'un ballon. Peut être maigriras-tu assez pour ne pas avoir à aller vers un ballon. Peut-être iras-tu quand même vers un ballon. Mais au moins tu sauras vers quel mode alimentaire te trouenr ensuite, au moins pour stabiliser le résultat acquis
56 ans 91 25732
Tu vas me trouver bien négative, mais à une personne qui aurait ton poids et ta taille et qui me parlerait du ballon gastrique, je dirais de garder son argent.

Le ballon gastrique est vraiment une solution qui ne marche pas. Ici, de toutes les personnes qui en ont mis un, une seule a eu des résultats durables (et encore elle n'était qu'à quelques mois avec le ballon et ça fait un moment qu'on n'a plus de nouvelles).

La SS refuse le remboursement du ballon en raison de son inefficacité.

Il peut avoir un intérêt dans les très fortes obésités, pour obtenir une perte de poids avant une chirurgie bariatrique comme le by pass.

Sinon, à part vider le porte monnaie... :roll:

Si tu décides quand même de le faire, sache que tu auras un suivi diététique très strict avec le ballon et qu'il faudra continuer après qu'on te l'ait enlevé (on garde le ballon environ 6 mois). Et en général, dès qu'on enlève le ballon, si on ne continue pas à suivre un mode d'alimentation très strict, ça agit comme avec les régimes : retour du poids perdu avec du bonus.

Avec ton poids et ta taille, en plus de ton suivi psy, une rééducation alimentaire serait bien préférable.
56 ans 91 25732
Maria et moi avons posté en même temps et je vois que nous sommes d'accord ! ;)
I
44 ans nord 25
Merci pour vos messages, en effet, c'est la question de l'apres-pose ..qui est a préparer pendant qu on a le disposif in-corpus !! Que ce soit anneau, ballon etc...
Je suis étonnée que les personnes qui se font poser un anneau gastrique ne se posent pas ce genre de questions?? Si la pose d un anneau gastrique est remboursée par la S.S qu en est t'il des gens qui ne maigrissent pas avec ce dispositif ? Je connais également des personnes annotées qui n ont pas changé leurs comportements alimentaires et qui n ont perdu que 2 voire 3 kilos et qui continuent de grignoter a longueur de journée !!
En ce qui concerne le coût, je sais que je vais devoir payer l intervention et le ballon soit environ 1200 voire 1300 euros !! Je sais également que le suivi en institut spécialisé est tres cher environ 800 euros par mois..Je n ai pas de gros moyens..c'est aussi une motivation pour moi..Un investissement dont je dois savoir me servir comme un déclencheur et pas comme une bouée de secours !! Mon suivi psy que je continuerai avec mon thérapeute, le reste (diététicienne etc) en hôpital public, pour le suivi médical chez mon médecin..
Il y a beaucoup de choses que je ne m explique pas, par exemple, je fais le Ramadan en me privant de nourriture et d eau pendnat la journée, j arrive le soir a garder un repas équilibré en mangeant équilibré..Je perds 5 à 6 kilos mais je reprends quelques jours apres la fin du ramadan..Et cela de façon récurrente..Même processus quand je fais un régime ?? Peut être pourrez vous m aider a décoder ces comportements ?? :lol:
I
44 ans nord 25
..Avec tout ça ..j ai oublié de préciser que je n aurai pas les mêmes frais que Bonnière puisque je n aurai pas le suivi payant de l institut auprés duquel elle a fait poser son ballon !
67 ans Charente Maritime 3080
Même si ce n'est pas le cas, beaucoup trop de chirurgiens présentent au départ l'anneau comme un dispositif définitif et la plus part des personnes qui ont un anneau ne pensent pas au départ qu'un jour le dispositif sera à changer. Beaucoup le découvrent alors avec panique, et sans avoir préparé l'après. Il suffit que tu utilises la fonction recherche de ce forum pour trouiver des témoignages.

Quant au ballon s'il n'est pas présenté comme un dispositif définitif, beaucoup de personnes s'imaginent qu'une fois qu'elles auront maigri elles seront suffisamment motivées pour ne plus regrossir. C'est d'ailleurs pour cela que les régimes ont tant de succès. Le but est maigrir à tout pris. Mais il devrait être chercher à comprendre pourquoi nous avons grossi et comment trouver autrement que dans la nourriture le moyen de résoudre nos problèmes.

C'est d'ailleurs pour cela que, si tu n'as pas médicalement besoin de maigrir vite pour éviter des complications à court terme de ton poids, il vaut mieux prendre le problème à l'envers. C'est à dire commencer par revenir doucement à une attitude face à la nourriture plus compatible avec un poids moindre. Et à ce moment l'amaigrissement viendra doucement mais durablement.

Pendant que tu as le dispositif dans le corps, tu peux réfléchir sur l'après, tu peux difficilement le préparer, parce que tu n'as pas les mêmes repères de satiété. Mon anneau n'a jamais été serré, ce qui veut dire que mes sensations sont proches dans l'absolu de celle de quelqu'un qui n'a pas d'anneau. Mais lorsque je discutte avec d'autres personnes qui, comme moi, ont anneau totalement désséré, la question est toujours la même. Quelle sera notre réaction devant la nourriture si un jour on nous enlève l'anneau ? Pourtant, mon anneau ne me force jamais à m'arrêter de manger. Mais il est clair que du jour où je l'ai eu, les rations qui me mènent à la satiété ont diminué.

Ton ballon, par contre, va lui t'imposer à un moment un arrêt impératif de manger, comme le fait un anneau serré et donc limiter tes quantités sur un repas. Pour trouver la satiété modérée, la seule qui te permettra après d'espérer ne pas perdre lé bénéfice, il faudra, comme avec un anneau que tu renonces à manger une quantité suffisante et donc que tu ne manges pas assez de fruits et légumes verts. Quel nutritionniste, non rompu à la technique du ballon te l'indiquera ? D'autant plus que cela va souvent l'encontre de tout ce qu'on te dit dans un régime. Te remplir de l"gumes verts pour essayer de combattre la faim ( ce que cela ne fait d'ailleurs pas)

L'anneau, comme le ballon sont encore expérimentaux. Si l'anneau est remboursé par la sécu, c'est que, durant le temps que tu l'as, y compris l'année de la pose, les dépenses de santé sont bien diminuées du fait de l'amélioration de ta santé. Le ballon n'est, lui, jamais amorti dans la quasi totalité des cas. Mais l'anneau reste encore expérimental, et si d'autres procédés, comme par exemple la sleeve ou le mini bypass se révèlent meilleurs dans la durée, rien ne dit que l'anneau sera lui aussi un jour déremboursé.
I
44 ans nord 25
Merci beaucoup pour tes réponses complétes et éclairées..Ma décision n étant pas encore prise, je vais prendre le res renseignements auprés du gastro entérologue..et je pense qu une visite chez la nutritionniste s impose en complément !
Par contre, comment ne pas aller au delà de la satiété, et de ne plus avoircse besoin impérieux de se remplir ?? :cry:
67 ans Charente Maritime 3080
Personellement, c'est à travers la rééducation alimentaire et le travail sur ma faim, ma satiété et mes envies qui me permet d'y arriver.
Cela passe aussi par poser des solutions aux problèmes que j'enfouissais avant sous le stress. Comme beaucoup, mon attitude face aux autres a changé et cela commence à se voir. Il ne s'agit pas d'être agressive, mais de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Et quand un problème se pose à moi, de lui chercher une solution acceptable entre moi et la partie en face.

Autrement dit, ce n'est pas la nourriture et le travail sur la nourriture qui me pose beaucoup de problème aujourd'hui, mais la réaction devant mon quotidien. Il n'est ni pire ni meilleur qu'un autre, mais j'ai décidé de peser plus sur lui. Pour le reste, gérer les grandes crises de boulimies, c'est un travail que j'avais fait seule ces dernières années. Avec le temps, quand j'avais envie de douceur, un gateau me suffisait là où avant il m'en fallait 4 ou 5. Et maintenant, c'est plutôt un petit four ou un petit biscuit. Comme je ne suis plus inquiète devant la quantité, je peux apprécier la qualité sans réserve. Là pour les fêtes, je me suis fixe une quantité de 5 ou 6 chocolats à ne pas dépasser dans la journée, ce qui est à la fois peu et beaucoup. Et je m'astreinds à les prendre au cours d'un en-cas ou en fin de repas, ce qui est beaucoup plus simple à gérer. Bon, je reprendrais peut-être 500g ou 1k durant les fêtes, mais je sais que les mois de janvier/février, passés les rois, sont propices à un retour à une nourriture plus sage. Donc, je ne m'affole pas du tout, et du coup, je ne dérape pas non plus. Les dernières boîtes de chocolats finiront au bureau la semaine prochaine, la collectivité m'aidera à ne pas déraper le soir (de toutes façons, la collectivité en a autant à mon égard :sifl: ).
I
44 ans nord 25
Je tenais à revenir vers vous pour vous dire un grand merci !! :lol:
Mon rdv chez le gastro-entérologue s'est tres bien passé, il a duré 1h pendant laquelle on a fait un bilan de mon rapport avec la nourriture, et de ma santé.
:( Il a été clair avec moi, la 1ére semaine est douloureuse, pendant les 6 mois qui suivent, il y a un traitement qui évite les irritations de l estomac dues au frottement du ballon contre les parois stomacales. :shock:
La perte de poids ne se fait pas seule, pour lui, le suivi pendant et aprés la pose par un nutritionniste est INDISPENSABLE.... et je serai suivi par un nutritionniste qui a déjà suivi des patients ayant ce dispositif.
4 rdv par mois : nutritionniste, médecin et gastro entérologue et ma psy en parallèle :oops: !! J ai besoin de me sentir coachée, cadrée, il me faut TOUT cela pour avoir tous les atouts pour réussir ! :D
MERCI encore pour vos avis..Si vous me le permettez, je pourrai vous faire un bilan de mon "projet", celui de me réconcilier avec MOI :P :P
56 ans 91 25732
Au contraire, nous serons très contentes d'avoir de tes nouvelles et que tu nous parles de la façon dont tu gères le ballon gastrique, en espérant que pour toi ça sera une réussite ! :D
67 ans Charente Maritime 3080
Avoir besoin de te sentir coachée est une chose normale. De toutes façons, la sécu et les stat sont là pour dire que les résultats sont meilleurs alors.

Venir nous dire régulièrement où tu en es, ce qui est positif, mais aussi tes difficultés est une chose intéressante pour toi et pour les autres. Pour toi, car mettre tes difficultés en mots te permet aussi de leur trouver un début de solution. Une étude américaine a montré que les personnes venant régulièrement sur internet parler de leur régime ont perdu au bout d'un an en moyenne 2 à 3k de plus que ceux qui ne le font pas. Certe c'est moins que ceux qui ont pris un chien et qui ont perdu eux 4 à 5k de plus. Moi j'en ai personellement conclu qu'en combinant marche au quotidien et internet, je pourrai perdre 6 à 8k en plus, et ça commence à faire un peu ;)

Bien que je ne te souhaite surtout pas d'échouet, avoir le courage de venir témoigner en cas d'échec est aussi une chose très importante. Mettre en mot ce qui te pose problème peut aussi en aider d'autres à voir mieux arriver un problème identique et donc à mieux l'affronter.

A ce propos, est-ce que ton gastro-entérologue vous propose des réunions avec des personnes ayant eu un ballon, afin que vous puissiez parler ensemble de ce qui les a aider à résussir ou leur a posé au contraire problème ? Certain chirurgiens le font dans le cadre de la chirurgie de l'obésité, et ceux qui ont assisté à de telles réunsions disent tous que cela leur a été vraiment très bénéfique.
I
44 ans nord 25
Merci encore pour vos mots réconfortants ! :)
Dans tous les cas je viendrais vous faire part de mon histoire dans les 2 cas réussite ou échec !!! :?
Il n y a pas de réunion près de chez moi, en tous cas pour "le ballon" cela existe pour les personnes qui ont un anneau, un by pass etc..je pense assister à ces réunions, elles ont lieu dans le centre hospitalier prés de chez moi!! Ca ne peut etre que bénéfique, il y a également un groupe de parole à Lille sur les comportements alimentaires !! Je ne vais plus savoir ou donner de la tête :P :P !!
J ai besoin de parler, écrire ça me permet d évacuer..Et ça je l ai appris il y a peu de temps avec ma psy..ça me permet aussi de moins me jeter sur la nourriture..Ecrire ça occupe la main et l esprit !!
Bonne fin d année à vous toutes et tous ...
Que 2007 voit vos voeux se réaliser..Santé..Bonheur..Joie..Pleinds de bonnes choses pour vous ainsi qu a votre entourage !! :D
Et tiens nous au courant

by by
B I U


Discussions liées