MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
NamManao a écrit:
"vouloir porter plainte et casser la gueule du gardien"

C'est le genre de première réaction ou de discours qu'on peut avoir quand on est en colère ou  
perturbé et qu'on s'inquiète pour son enfant. Ce sont juste des mots.
Il ne me semble pas avoir compris que le papa avait cassé la gueule au gardien ni porté plainte finalement, mais je me trompe peut-être.

Dans le même cas je n'aurai pas menacé de "casser la gueule au gardien" mais j'aurai fait en sorte de le rencontrer et je ne me serai pas gêné de lui dire que ça ne se fait pas, sans pour autant penser qu'il est pédophile ou le traiter comme tel. Tout simplement car des enfants peuvent mal interpréter ou ressentir certains gestes qui sortent d'un contexte qu'ils ne connaissent pas, et que cette personne je ne la connais pas, c'est peut-être pas un pédophile mais ça aurait aussi pu en être un.
60 ans 91 25732
DDounette a écrit:
[c'est peut-être pas un pédophile mais ça aurait aussi pu en être un.


Donc si je poursuis ton raisonnement, les personnes qui essuient ton enfant dans les toilettes, et font donc un geste certes nécessaire mais néanmoins très intime, ne peuvent pas être des pédophiles justement parce que ce geste est nécessaire ?

On sait qu'il y a des pédophiles dans les milieux liés à l'enfance, parce que c'est là qu'ils trouvent leurs victimes et que justement, sous le couvert de gestes "normaux" on peut faire passer des déviances sans trop de problème.

Je comprenais assez mal le pourquoi de ces "boucliers" qui me paraissaient excessifs, mais ton raisonnement m'a fait comprendre à quel point c'est malheureusement nécessaire. A partir du moment où un geste peut conduire à de gros ennuis, la seule façon de les éviter, c'est de supprimer le geste. C'est dommage d'en arriver là, ainsi que la plupart des mamans qui ont témoigné ici l'ont dit, mais à partir du moment où faire certains gestes vous expose à une prise de responsabilité et à un risque, pourquoi tenter le diable ?

Certs tu ne dis pas que mon gardien est un pédophile, mais tu laisses entendre qu'il aurait pu l'être. Et c'est vrai que c'est une hypothèse après tout. Mais dans ce cas toute personne ayant un contact "rapproché" avec un enfant est susceptible de l'être. Donc autant supprimer le comportement qui crée le doute.
60 ans 91 25732
En me relisant je me rends compte que mes propos pourraient laisser penser que je n'approuve pas le raisonnement de Ddounette et ce n'est pas ça du tout. ;)

Au contraire je pense que son raisonnement est celui d'une majorité de parents et qu'étant donné tout ce qui se passe, les parents ont le droit de se montrer méfiants.

Mais c'est ce même raisonnement que doivent appliquer les personnes qui donnent les consignes aux professionnels de l'enfance et de la petite enfance : à partir du moment où un parent est en droit d'émettre un doute quant à un geste fait par un professionnel, les professionnels sont en droit de ne plus faire ce geste afin qu'il n'y ait plus de doute.

C'est radical certes, mais je comprends maintenant mieux comment "l'ouverture de parapluie" en est arrivée à ce stade.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
debbie971 a écrit:
Alalalala merci les filles, je commenceais à penser que j etais la seule sur ce post à avoir eu affaire à des parents difficiles et meme butés![quote]

Non non, je te rassure, je vis dans le même monde que toi. Même s'ils sont loin d'être une majorité, il y a des parents très procéduriers. Il y a le même problème avec les sorties scolaires. Les profs sont responsables de ce qui peut arriver aux élèves, sans pouvoir humainement les surveiller en permanence, tout en devant respecter l'intimité des chambres et des sanitaires collectifs.

Résultat : il y a de moins en moins de sorties, voire plus du tout dans certains établissements. Ce sont les élèves qui en patissent, parce que rien ne remplace une sortie pédagogique pour ouvrir les enfants au monde. Mais je comprends tout à fait les jeunes profs qui n'envoient pas balader "les principes à la con" ! Organiser une sortie demande beaucoup de temps et d'énergie, en dehors du temps de travail, donc si c'est pour avoir une plainte à la clé, non merci. Quant aux "dinosaures" qui n'ont pas encore déserté mon département, ils ne sont pas plus téméraires. Il faut quand même se rendre compte à quel point cela peut être destructeur d'être accusé à tort de faire du mal aux enfants. On n'en sort jamais indemne.

Le pire, c'est que malgré toutes ces précautions et interdictions, le risque 0 n'existe pas, à la maison comme à l'école.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Patty a écrit:
Donc si je poursuis ton raisonnement, les personnes qui essuient ton enfant dans les toilettes, et font donc un geste certes nécessaire mais néanmoins très intime, ne peuvent pas être des pédophiles justement parce que ce geste est nécessaire ?

Non c'est pas ça du tout. Je n'ai jamais dit que quelqu'un qui essuie un enfant ne peut pas être pédophile.
Pour moi essuyer les fesses d'un enfant n'a absolument rien d'intime et de tendre, c'est un geste mécanique de la part de la personne qui le fait, je n'imagine pas qu'on puisse ressentir quoi que ce soit en faisant ça. Par contre le prendre sur ses genoux ou le câliner oui, ça pourrait.

Quand mes enfants finissent chez le medecin ou aux urgences, et même s'il y a eu des prises de température ou oscultations de tdc pour x raisons (pas de jeu de mot :roll: ) et bien aucun n'a jamais eu de geste de tendresse. Et même à moi il ne me viendrait jamais à l'idée de prendre aux bras ou sur mes genoux un enfant que je ne connais pas, et ce n'est pas indispendsable pour le consoler. Il y a des barrières émotionnelles qu'on ne franchit pas avec des étrangers.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Et puis j'étais peut-être obsédée à l'époque mais quand j'étais gamine, je tombais amoureuse de n'importe quel monsieur qui me prenait sur ses genoux (et pourtant ce n'était jamais des inconnus). J'imaginais qu'on allait se marier quand je serai grande.
Des lolitas qui se font des films ça existe autant que des pédophiles. Si cette enfant a été troublée au point d'en parler à ses parents, et que le problème vienne d'elle ou du gardien, ça veut juste dire que c'est quelquechose qui n'aurait pas dû se passer (c'est ce que je voulais dire quand je parlais de l'interprétation des enfants).
60 ans 91 25732
Selon la fillette (4 ans) voici les mots employés "je suis tombée et j'ai eu mal et le gentil monsieur m'a pris sur ses genoux et j'ai plus pleuré".

Ca c'est donc être troublée ? ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Bon ok y'avait peut-être pas à s'alarmer ...

M'enfin bon déjà à mon avis la réaction des parents dépend de l'âge de l'enfant, une petite de 3 ans, de 7 ans ou de 10 ans , c'est pas la même chose ...

Et puis moi qui en supportait déjà pas qu'on les tripotte ou qu'on les embrasse quand ils étaient bébés, j'en suis restée à ce stade que les câliner ça m'est réservé.
Chaque situation est différente, je ne peux pas jurer que ça m'aurait gêné, mais je peux comprendre qu'il y a des parents que ça gêne.

Après tout pourquoi pas simplement demander, comme on le fait pour les photos, l'autorisation des parents pour l'essuyage. Ca pourrait déjà être un parapluie pour toutes les fausses accusations.
2137
Moi je ne comprends pas trop Ddounette pourquoi tu dis que l'on a pas besoin de prendre un enfant sur ses genoux pour le consoler, car certes on peut se mettre à sa hauteur et lui dire que ca va aller, mais un enfant de 4 ans à pour reperes ses parents qui eux ont un minimum de geste de tendresse envers lui et dans ce cas on le console comment car le gardien a juste eu un geste "reflexe= "un enfant pleure, je le console"!

Chaque personne à une maniere differente de consoler les enfants et voila où est le probleme: si le gardien le prend sur ses genoux, une autre personne l'aurait carrement porter dans ses bras etc.. Et les parents auraient quand meme penser à certains gestes mal intentionés!

Voila pourquoi maintenant il est important de suivre les regles pour se couvrir de tous risques car pour l'avoir vu un seul parent peut gacher la carriere de la personne qui a été en contact avec son enfant!

Et j'aimerais savoir pour toi alors, à partir de quand tu consideres que l'on "connait" un enfant et que l'on peut le consoler en le prenant sur nos genoux ou autres?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
debbie971 a écrit:
... un enfant de 4 ans à pour reperes ses parents qui eux ont un minimum de geste de tendresse envers lui

Je ne pense pas que l'école ait pour but d'apporter de la tendresse à nos enfants.

debbie971 a écrit:
... à partir de quand tu consideres que l'on "connait" un enfant et que l'on peut le consoler en le prenant sur nos genoux ou autres?

La famille ou les amis proches ... et encore les occasions sont rares.
Je ne vois même pas en quoi un enfant se sentirait rassuré dans les bras d'un étranger, ça n'a aucun sens pour moi.
(Je me demande si cette façon de penser ne vient pas du fait qu'on m'ait forcée petite à faire des photos sur les genoux du père Noël qui me terrorisait :roll:).

Je ne sais pas comment vous expliquer mais pour moi, et pour sûrement de nombreux parents, c'est le sentiment qui provoque l'acte, ou qui pourrait en découler qui est plus grave que le geste.
Je suis plus génée par un inconnu qui va avoir un geste tendre pour mon enfant, que par quelqu'un qui va le voir nu ou peut-être le toucher sans aucune arrière pensée, par exemple un medecin ou une nounou.

Mon fils fait de la natation avec l'école et il y a deux parents par vestiaire qui les aident à se rhabiller, qui les voient nus et peut-être même les touchent en les aidant, et ça ça ne m'inquiète pas du tout.
D'ailleurs la maitresse n'a pas eu l'idée d'annuler la piscine au cas où ...

Chez nous on n'est pas du tout pudiques, la sexualité ne passe pas du tout par la nudité, mais par la tendresse et l'émotion.
2137
L'école en soit non, mais des petits qui sortent de la crèche avec des classes de 12 qui se retrouvent 30 par salle, dans un continuel train train sans vraiment de répit, et bien je pense que de passer d'une assistante maternelle à une maitresse c'est déja compliqué alors si on ne leur montre pas un minimum de tendresse pour moi cela n'a aucun sens!

Donc nous au centre il y a des tas de petits qui se collent à nos jambes, montent sur nos genoux sans que l'on est rien demandé et effectivement on devrait leur dire stop pour nous proteger de parents qui penseraient je ne sais quoi!

C'est triste à dire mais je permet des choses comme rhabiller un enfant quand je connais bien le parent, je ne prendrais aucun risque dans tous les cas
44 ans Nice 2811
Je suis bien contente que l'atsem et la maitresse prennent les p'tits sur leurs genoux ou leurs font des câlins pour les consoler et rassurer,moi même lorsque je travaillais en maternelle je le faisais assez souvent même des bisous(aux enfants qui sont demandeur bien sur il ne me viendrait pas à l'esprit de le faire moi mm).

Ce mr n'à vraiment rien fait de mal il n'y avait pas lieu du tout d'agir avec un tel comportement "violent" envers ce pauvre gardien. :roll:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi je n'arrive pas à comprendre comment on peut prendre le risque d'avoir des problèmes en laissant le personnel prendre des enfants sur les genoux, les caliner ou leur faire des bisous, et qu'on puisse d'un autre côté passer des consignes pour ne pas essuyer les fesses. Je suis très surprise qu'on n'ouvre des parapluie que quand ça arrange.

A l'école les enfants ne sont peut-être pas autonomes, mais ce ne sont plus des bébés. J'ai bien lu que l'école ce n'était pas la crêche ? Alors je suis peut-être trop possessive mais franchement j'espère bien que personne à l'école ne se permet d'embrasser mes enfants. Et il ne s'agit pas là de pédophilie mais juste de "propriété et d'exclusivité" on va dire.
2137
Sincerement je ne te comprends pas et a t entendre parler tu pourrais taper un scandale si on prenait tes enfants sur nos genoux.. Comment devrait on consoler tes enfants? Une tape dans le dos et ca repart mdr?
Il y a une sacré difference entre essuyer un enfant et le prendre sur ses genoux pour le consoler, rien que pour lui , un etranger qui touche tes parties intimes alors que y a que les parents qui d habitude le font et un etranger qui te console quand tu pleures alors que c est humain de consoler un enfant qui pleure, meme la gardienne de mon ecole qui voit un enfant pleurer va le consoler j espere que tu n es pas reellement si exclusive que cela car les enfants font des bisous s attachent aux maitresses etc et c est normal, certains enfants nous appellent meme maman sans faire expres!
112 ans Bretagne 1920
DDounette a écrit:

Alors je suis peut-être trop possessive mais franchement j'espère bien que personne à l'école ne se permet d'embrasser mes enfants. Et il ne s'agit pas là de pédophilie mais juste de "propriété et d'exclusivité" on va dire.


Tes enfants ne sont pas ta propriété, ce ne sont pas des objets :roll:
B I U