MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
DDounette a écrit:
Sûrement pas plus de d'enseignants contre qui les parents portent plainte pour telle ou telle raison.

Je voulais dire condamnés à tord pour des motifs non valables.  
2137
DDounette a écrit:


debbie971 a écrit:
Et vos histoires de dinausores sincerement ca veut dire quoi? que les jeunes profs manquent de bon sens? qu'ils sont trop formater par l'iufm ou autre?)!

Mon dieu cette phrase est tellement bien faite que tu as déjà du l'entendre, me trompe-je ?
Sincérement ? Oui.

Non je ne l'ai pas entendu plus que cela, c'est juste qu 'avec le manque de formation pour les profs en ce moment c'est surement ce que doivent se dire les parents, mais sincerement je ne pense pas manquer de bon sens et ceux que je connais qui travaillent depuis deux ans en maternelle ou en primaire sans avoir eu de formation préalable suite à la suppression de l'iufm doivent redoubler d'effort et justement de bon sens pour mener à bien les cours donc voila! De plus la plupart des prof' dévoués que je vois dans l'école où travaille ma mère par exemple sont les nouveaux, tous frais, alors que les deux trois qui sont sur le départs sont de plus en plus execrables avec les enfants et ont meme réduit leur horaires de classes enfin bref, là encore je ne dis que ce que je vois et ce n'est pas pour généraliser!

debbie971 a écrit:
le psychotage des parents par rapport à la pedophilie, au corps etc.. est devenu, je trouve, trop important pour prendre le risque selon moi!

Et bien tu vois tu appliques aux parents exactement ce que tu leur reproches quand tu dis que les parents n'ont pas une vision globale du métier d'enseigant. Mais où vous avez vu que les parents vous prennent tous pour des pédophiles ? Tu peux me dire combien de plaintes pour pédophilie sont déposées chaque année à l'encontre d'un enseignant ???
Et tu crois que la justice condamne des innocents sans preuve ? On ne va pas en prison pour avoir torché un moufflet ! Vous (vous = l'iufm pour illustrer ma précédente réponse) avez une bien piètre opinion des parents (pour reprendre la phrase de Maore).

J'ai jamais dit que tous les parents nous prennent pour des pédophiles mais tu n'imagines pas le nombre de parents qui nous tombent dessus pour de la Mer**!
La derniere fois on regardait une video, pas assez de bancs donc on met les petits sur des tapis et les grands sur les bancs derriere, on a reçu une plainte d'un parent disant que c'etait anormal que sa fille se trouve par terre pour regarder un film, qu'elle risquait d'attraper froid!
Des lettres, des mails, envoyé à la Circonscription des Affaires Scolaires et meme à l'academie pour des choses encore moins graves que "toucher" un enfant, ne donne pas envie d'aller se faire prendre entrain de nettoyer les fesses d'un enfant alors que nous ne sommes pas autorisés à le faire!


Et puis au final je ne comprends pas ce raisonnement et ces arguments. Pourquoi une atsemn devrait prendre le risque de se faire prendre pour une pédophile elle ? C'est moins grave qu'une atsem soit accusée à tord ?

Vraiment je suis fatiguée de me répéter: Les ATSEM c'est leur role de nettoyer les petits, de les changer et de leur mettre un change, dans ce cas si un parent vient me dire oui l'atsem à essuyer les fesses de ma fille, je peux lui dire écouter c'est son role, si votre enfant etait en difficulté je pense qu'elle a bien fait de l'aider, c'est pour cela que l'on demande au atsem le CAP PETITE ENFANCE!

Par exemple les ASE qui travaillent en elementaire ne sont pas censé changer les enfants, car la plupart n'ont pas le CAP petite enfance!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
debbie971 a écrit:
on a reçu une plainte d'un parent disant que c'etait anormal que sa fille se trouve par terre pour regarder un film, qu'elle risquait d'attraper froid!

Si vous les métiez en plein hiver sur le carrelage je comprends, s'ils étaient sur des tapis y'a pas de raison.

debbie971 a écrit:
Vraiment je suis fatiguée de me répéter

C'est tout aussi lassant d'être lue en diagonale.
L'argument évoqué pour que les enseignants n'aient pas le droit de toucher les enfants, c'est la pédophilie. Que ça ne fasse pas partie de vos tâches c'est une chose, mais couvrir celà sous le risque d'accusations de pédophilie, c'est n'importe quoi. Demain on pourrait dire la même chose aux atsem dans leur formation.
2137
Je ne te lis pas en diagonale mais passons!

Tu penses qu'il existe seulement la pédophilie ?

Mais non la maltraitance aussi existe et c'est souvent ce qui est le plus reprocher aux animateurs et aux maitresses qui changent les enfants que la pédophilie en soit, vue que la pédophilie c'est encore soit disant pour les hommes!!

Toi en tant que parent, Ok tu est indulgente etc..

Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas voir que tous les parents ne sont pas comme ca! Et des exemples de parents qui se plaignent de choses et d'autres dès le 2eme jour de rentrée ca existe encore plus, ca fait deux semaines que l'école a commencé et j'ai déja plein d'anecdotes de parents "prise de tete" donc je comprends que des maitresses comme des animateurs cherchent à "réduire" la cause de problemes en suivant exactement les consignes données voila tout!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
debbie971 a écrit:
Mais je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas voir que tous les parents ne sont pas comme ca! Et des exemples de parents qui se plaignent de choses et d'autres dès le 2eme jour de rentrée ca existe encore plus

Je connais pas ou peu de parents comme ceux que tu décris, je dois vive au bon endroit ...
2137
Ah je sais pas, je vis à Paris dans un quartier avec toutes les origines ethniques donc je ne sais pas! Mais avant je travaillais dans le quartier chinois et j'avoue que nous n'avions aucun probleme avec les parents, certains ne parlaient pas francais et disaient Amen à tout, et ceux qui parlaient français etaient tres polis et tres reconnaissants!

Tiens on a eu une maman qui est venu chercher son enfant dans la cours, avec son petit frere de 2 ans, ce dernier a voulu monter sur le toboggan et s'est blessé au coude, elle nous a fait un scandale parce qu'aucun de nous n'avait surveillé son fils de 2 ans!! :roll:
60 ans 91 25732
Je travaille aussi dans une grande ville de banlieue et je gérais jusqu'en début d'année, entre autres, le service des assurances. Je ne vous raconte pas ce que j'avais à traiter, la moindre égratignure, la moindre bosse, tout est sujet pour certains parents à menaces et polémiques.

Un autre cas qui concerne un agent de mon service, gardien de salle polyvalente. Les écoles viennent faire de la gym dans cette salle. Une petite fille fait une chute devant le gardien (un monsieur chevronné d'une cinquantaine d'années, papa lui-même). Celui-ci ramasse l'enfant et la prend sur ses genoux pour la consoler. L'enfant arrête de pleurer et reprend l'activité avec les autres. Je précise que le gardien se trouvait dans la salle, bien visible par l'équipe enseignante et tous les autres enfants, en aucun cas il n'a emmené l'enfant dans un bureau isolé.

Bien anodin n'est ce pas ? Que croyez vous qu'il soit arrivé ? Oui le gardien a eu des ennuis, on l'a soupçonné de pédophilie, d'avoir délibérément "touché" cette petite fille. :roll: L'enfant a raconté l'histoire à ses parents, qui se sont plaints aux enseignants qui se sont plaints à la mairie.

Notre gardien n'est pas près de s'occuper de nouveau d'un enfant tombé, il alertera l'équipe enseignante la prochaine fois. En attendant, je vous laisse imaginer ce qu'il a pu ressentir à être traité comme un pédophile.

Les consignes dans ma collectivité sont toujours de ne pas essuyer les enfants. Et de ne pas les aider à se rhabiller après l'activité piscine (d'ailleurs interdit de rentrer dans le vestiaire des enfants, on ne peut que se mettre à la porte et inciter les enfants à se dépêcher). En fait tout ce qui touche au corporel doit faire l'objet de précautions.

Certes aucun texte réglementaire n'existe à ma connaissance. C'est juste l'application de précautions. Et quand on voit les réactions de certains parents, on se dit qu'il vaut mieux les prendre ces précautions... :roll:

C'est fort dommage c'est vrai. Mais avec tout ce que l'on voit, la psychose de la pédophilie s'étend aux gestes les plus anodins distribués par des personnes sans aucune arrière pensée que celle d'aider, laver, consoler...

Continuer à faire ces gestes pourtant bien "normaux" avec les enfants, alors qu'on a eu des consignes contraires, c'est s'exposer à des sanctions, voire au renvoi. Dans ce cas là, on n'a pas vraiment le choix...
60 ans 91 25732
Je m'interrogeais sur ce que peuvent devenir certaines professions, comme celles du médical et du para médical, si on se met à voir le "mal partout".

En tant qu'infirmière j'ai du laver des bébés et croyez moi pour nettoyer du méconium, faut s'accrocher. Un jour on ne pourra plus, on sera des pédophiles.

J'ai du nettoyer du pipi et du caca un nombre incalculable de fois, je suis sans doute scatophile et urophile.

J'ai fait des toilettes d'hommes et de femmes, j'ai bossé en maternité, les yeux souvent dirigés vers des parties génitales que j'ai même touchées : je suis une perverse avec tendance au voyeurisme peut-être...

J'ai lavé des personnes âgées, je suis probablement gérontophile aussi.

Il faut faire des toilettes mortuaires, je suppose qu'on doit avoir des penchants nécrophiles si on le fait.

Et moi en plus il m'arrive de nettoyer mes chats, j'ai donc probablement une tendance zoophile. :lol:

C'est vers ça qu'on va ? :roll: :roll: :roll: ;)

Pardon pour le hors sujet, mais j'ai du mal aussi avec toutes ces précautions. Il faut des précautions, je suis d'accord. Mais avant "ne pas faire du tout", il n'y a pas d'autres précautions à prendre, un peu plus logiques ?
P
43 ans 1638
Patty a écrit:
Un autre cas qui concerne un agent de mon service, gardien de salle polyvalente. Les écoles viennent faire de la gym dans cette salle. Une petite fille fait une chute devant le gardien (un monsieur chevronné d'une cinquantaine d'années, papa lui-même). Celui-ci ramasse l'enfant et la prend sur ses genoux pour la consoler. L'enfant arrête de pleurer et reprend l'activité avec les autres. Je précise que le gardien se trouvait dans la salle, bien visible par l'équipe enseignante et tous les autres enfants, en aucun cas il n'a emmené l'enfant dans un bureau isolé.

Bien anodin n'est ce pas ? Que croyez vous qu'il soit arrivé ? Oui le gardien a eu des ennuis, on l'a soupçonné de pédophilie, d'avoir délibérément "touché" cette petite fille. :roll: L'enfant a raconté l'histoire à ses parents, qui se sont plaints aux enseignants qui se sont plaints à la mairie.

Tu vois, ce que je ne comprends pas dans ce genre d'histoires, c'est que personne ne semble 'faire tampon'. Je veux dire : que les parents se plaignent, c'est une chose. Il y a des cons partout donc l'un dans l'autre, ça ne me choque même pas. D'autant qu'on ne connaît pas leur vie, ils ont peut-être été confrontés à des choses qui les rendent particulièrement vigilants sur le sujet. M'enfin passons.

Mais les enseignants, ils étaient là, du moins pour certains. Je suppose que c'est passé par le directeur ou la directrice de l'école. Puis par les services de la mairie. Pourquoi à aucun moment quelqu'un a dit 'stop'. Ça ne me paraît pas compliqué de confronter les témoignages et se rendre compte que l'accusation n'est pas fondée, si? Et faire dialoguer les parents et le gardien, avec éventuellement une ou plusieurs des personnes présentes? En fait c'est vraiment ça qui me choque, bien plus que la réaction des parents finalement.
60 ans 91 25732
Le dialogue avec certains parents n'est pas toujours possible, du moins dans de bonnes conditions. Pour eux tout était simple : cet homme avait osé prendre leur fille sur ses genoux, c'était un pervers. Ils en avaient après tout le monde, après les enseignants, la mairie, le gardien.

Dans le cadre de l'administration on ne peut pas dire stop aussi facilement que ça. A partir du moment où un parent se plaint, de quelque chose qui peut être grave, qu'il menace d'aller porter plainte auprès de la police (on en était là :roll: ), on doit faire une enquête administrative, c'est la loi. Et tant qu'on n'a pas de certitudes, le gardien est bel et bien "suspect". Bien sûr que tout le monde a dialogué avec les parents, qu'on a expliqué qu'il n'y avait rien eu de mal, que le gardien n'avait agi que pour rassurer et consoler l'enfant. Le gardien n'a pas parlé aux parents, le père de l'enfant ne souhaitait que "lui casser la gueule". :roll:

Pour ces parents tout le monde était responsable : les enseignants qui n'avaient pas surveillé l'enfant qui était tombée, le gardien qui avait touché l'enfant, la mairie qui embauche des hommes qui touchent les enfants...

Je crois que tant qu'on n'a pas vu ce genre de chose, on n'imagine pas jusqu'où ça peut aller. Et ce n'est pas un cas isolé. :?

Alors le bouclier on le sort oui. Et même si je trouve ça excessif, je comprends ceux qui se protègent.
G
33 ans 1593
C'est exactement ça Patty, des directives officieuses ont été données aux professeurs des écoles pour qu'ils ne touchent pas les élèves de maternelle.

Je suis prof des écoles, et je m'en carre complet mais je PRENDS UNE RESPONSABILITE. J'essuie les enfants, mon ATSEM aussi, je les douche quand il y a des problèmes de vomi/caca dans la culotte.

Mais il faut aussi comprendre les profs... J'ai eu un collègue accusé de pédophilie pour avoir remis la culotte d'une élève, grande chance pour lui, j'étais aux toilettes avec un des miens, et j'ai pu témoigner en sa faveur. Aujourd'hui, il ne rentre plus dans les sanitaires avec ses élèves. Et je le comprends tout à fait.

Alors le bon sens, merci, mais ce serait aussi bien de ne pas diaboliser ces profs qui ne font pas leur boulot, parfois il y a aussi des raisons.
2137
Alalalala merci les filles, je commenceais à penser que j etais la seule sur ce post à avoir eu affaire à des parents difficiles et meme butés!

Comme tu dis patty il est difficile de sortir de la spirale de l administration quand un parent veut porter plainte meme si tout prouve qu il est dans le faux!

Depuis qu une mere m a accusé de racket parce que j avais confisqué le déodorant et le gel de sa fille que je les avais posé dans la boite à objets confisqués mais zappé de lui rendre, je fais bien attention! Et je me permet par exemple plus de choses comme deshabiller un enfant quand je connais bien le parent et je peux vous dire que l on connait à force les parents à pbs, mais il suffit d un seul parent à pb pour gacher une carriere
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Patty a écrit:
Notre gardien n'est pas près de s'occuper de nouveau d'un enfant tombé, il alertera l'équipe enseignante la prochaine fois.

Ce monsieur n'avait sans doute aucune arrière pensée mais je comprends que les parents se posent des questions dans ce cas là. Il y a là un geste de tendresse par un inconnu, et ça a mis mal à l'aise les parents.

J'aurai sûrement été gênée moi aussi dans le même cas car je ne supporte pas les gens qui sont "tactiles" quand ils ne sont pas de ma famille ou de mes amis.
J'ai un collégue de boulot qui met sa main systèmatiquement sur mon épaule quand il me fait la bise et j'ai horreur de ça ! Pourtant je sais bien qu'il n'a pas de vues sur moi.
Mais c'est déplacé, ça n'a pas lieu d'être.

Je ne vois pas ce que ça apporte de prendre un enfant sur ses genoux pour le consoler. On peut le rassurer juste en lui parlant.

Ca me semble évident que les gestes de tendresses n'ont pas lieu d'être quand on ne connait pas les gens. Mais pour moi ça n'a rien à voir avec l'essuyage, qui est un geste de confort et d'hygiène, pas de tendresse.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je viens de me relire, j'espère que c'est bien clair que je n'ai pas dit que ce monsieur était pédophile, je voulais juste dire que ça ne me surprend pas que les parents soient perturbés par le geste, c'est tout.
Après pour ce qui est de l'enseignant qui remet la culotte, il n'y a pas de geste de tendresse la dedans, donc je ne comprends pas la réaction des parents.
42 ans Thaïlande 1084
DDounette a écrit:
je voulais juste dire que ça ne me surprend pas que les parents soient perturbés par le geste, c'est tout.


Entre "être perturbé" et "vouloir porter plainte et casser la gueule du gardien" il y a quand même un monde. Je ne suis pas tactile non plus, mais je comprends que certaines personnes le soient, c'est naturel. Si pour cet homme, qui est aussi papa, consoler un enfant passe par le prendre sur ses genoux c'est la normalité, il ne faut pas non plus y voir un comportement inconvenant...
B I U