MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

44 ans Nice 2811
:shock: J'hallucine certaines écoles quand mm!!!!!!

Ici ils désinfectent,prennent les enfants dans les bras,leurs font des câlins et des bisous,les prennent sur leurs genoux et je trouve ça NORMAL.

ici pour les  
anniv faut apporter un gâteau du commerce on peut pas le faire soit même,mais bon ça encore ça me gêne pas tellement.

Mais bon je trouve qu'il y à bcp trop de "psychose" pour des choses qui non pas lieu d'être.
2137
Dans les écoles où j'ai travaillé, et celle où je suis maintenant on les prend sur nos genoux etc.. mais on nous a bien dit: à vos risques et périls!! Donc on fait en fonction des parents, pour ma part ca va, mais tu vois rien que l'animateur qui travaille avec nous, une petite voulait tout le temps monter sur ses genoux le matin au forum et un parent à vu ca en deposant sa fille, il s'est plaint à mon ancienne directrice, genre l'anim' c'est un pervers parce qu'il prend la petite sur ses genoux, et c'est meme pas son enfant!

Donc tu vois apres ca, on a quand meme une certaine méfiance vis à vis des parents des petits qui rentrent en mater' donc les deux premiers mois on a pour ordre de suivre les regles à la lettre pas les toucher etc.. et de voir en fonction des retours des parents au fur et à mesure! voila
45 ans pres d'orleans 1304
Et oui les gâteaux c'est vis à vis des normes HACCP ( Hazard Analysis Critical Control Point), en gros c'est l'hygiène et la sécurité des aliments,l'industriel permet la traçabilité des produits.

Jules fête son anniversaire Lundi et la maîtresse m'a dit aussi que je pouvais faire du fait maison mais par sécurité j'ai acheté une pâte toute prête que je vais cuire.

Pour les pharmacies l'ancienne monitrice Premiers Secours que je suis trouve que c'est une bonne chose cette "régression" vis à vis des allergies et des complications.

Pour les calins hélas Debbie dit vrai....enfin c'est malheureux mais c'est surtout vis à vis des hommes.

Dans tous mes postes je n'ai jamais eu d'ATSEM à mes cotés car soit en ecole maternelle j'etais L'ATSEM de remplacement et en accueil de loisirs je n'en ai jamais eu.
2137
Tu étais l' atsem de remplacement??

Ah!

Bah nous on a deux à trois atsem les jours de centre, plus une ase des 15h qui prépare le gouter ( j'aimais bien le faire avec un petit groupe d'enfant mais ca aussi on n'a plus le droit d'y toucher....)!

Et il est ecrit dans le projet peda' que les atsem "doivent" 2 heures pleines au centre de loisirs par jour pour changer les petits, les deshabiller etc.. Donc on les voit surtout le midi, pour le coucher et le lever, ensuite elles sont dans leur classe etc mais on peut les appeller à tous moments!
Elles doivent aussi nettoyer nos tables où nous avons fait nos activités, mais sincerement nous ne sommes pas handicapés, les enfants nous aident à ranger, et nous lavons nous memes les tables et on balaie aussi mais elles ont pour ordre de repasser apres nous..

Quand j'y pense quand on voit l'ecole ou le centre de loisirs comme ca, ca à l'air simple, mais des regles dans des regles dans des regles et on en perd vite la tete!!!
45 ans pres d'orleans 1304
Oui j'ai occupé des postes d'ATSEM quand celles ci étaient en congés maladie par exemple.

Bon mon dernier poste en accueil de loisirs date de l'été 2008 depuis je me suis occupée de mon fils et/ou travaillé en tant que nounou à domicile et collège.
Mais je n'ai jamais eu entre 1996 et 2008 une ATSEM dans les locaux d'un accueil de loisirs.
Bon il est vrai que la Mairie de Paris a un fonctionnement assez particulier aussi.
2137
Ah ok!

C'est vrai que la Ville de Paris à des fonctionnements bien particulier, surtout en matiere de normes qui se veulent plus strictes que celle de la DDJS!

Mais mes copines qui travaillent en banlieue, particulierement le 93 ont aussi des ATSEM disponibles sur la structure pendant le centre!!

En tout cas je pense qu'il suffit d'avoir des regles coherentes et que chaucun est un poste pour une tache et ca devrait aller mais bon c'est pas tout le temps le cas!
45 ans pres d'orleans 1304
J'ai bossé dans le 91, le 59 et le 45.

Mais pour en revenir au sujet initial, je pense que globalement il faut revoir les principes de l’école maternelle et son fonctionnement.
Quel en est le véritable but?
R
39 ans 15384
cecilious a écrit:
:shock: J'hallucine certaines écoles quand mm!!!!!!

Ici ils désinfectent,prennent les enfants dans les bras,leurs font des câlins et des bisous,les prennent sur leurs genoux et je trouve ça NORMAL.

ici pour les anniv faut apporter un gâteau du commerce on peut pas le faire soit même,mais bon ça encore ça me gêne pas tellement.

Mais bon je trouve qu'il y à bcp trop de "psychose" pour des choses qui non pas lieu d'être.


+1

Quand j'étais en grande section,j'avais encore quelques accidents,et jamais une employée ne m'aurait laissée sale pour éviter de passer pour une pédophile ...
Non mais vraiment on vire au grand n'importe quoi là !
Pareil pour l'histoire des gateaux faits par les mamans,la désinfection suite a une blessure même bénigne,les calins,tout ca ! On va ou ? C'est certainement pas en agissant ainsi qu'on va éviter les actes pédophiles dans le cadre scolaire je pense ...
Faut arreter la paranoia cinq minutes,c'est pas comme si les écoles étaient littéralement envahies par les pédophiles ! On dirait qu'ils font ca pour se donner bonne conscience :roll:

J'ai beau ne pas encore être maman j'ai peur d'avance pour mes futurs enfants !
Je travaille dans la petite enfance,essuyer les derrières je le fais tout les jours sur des petits qui ne savent pas encore le faire seuls,et ca me ferais mal de passer pour une dérangée ! Pour moi et les employeurs c'est un geste normal,indispensable au confort de l'enfant,qui répresente ma priorité ! Ma tache ne se limite pas a de purs aspects techniques,je ne m'occupe pas d'un bonzai,mais d'enfants,d'enfants bien vivants,qui ont besoin d'etre entourés,aimés,choyés et AUSSI par les nounous,les baby sitter,les ATSEM,les maitresses,tout le monde doit veiller a leur bien être ...
2137
On nous apprend en ce moment à l iufm que la maternelle devrait ne plus être d'ici quelques temps car justement il y a trop de disparités entre les ecoles, les enfants n'évoluent pas forcement de la maniere désirée au rythme des programmes et ca coute cher donc on nous dit déja ne vous attendez pas à faire carriere en maternelle!

Il semble que les jardins d'enfants soient plus adaptés pour les petits et justement dans ces structures on verifie mieux la propreté des petits etc..
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
debbie971 a écrit:
Euh pourquoi ??? c'est pas un metier ingrat loin de la, Ok il y a du menage à faire mais ensuite l'amour des enfants, les voir grandir etc.. Je vois pas bien pourquoi ca serait un metier hyper contraignant c'est pas la mine non plus!!

Et bien on dirait à les entendre se plaindre tout le temps !
Je ne peux me fier qu’à ce qu'on me raconte. Sur les deux seule ATSEM de ma connaissance qui avaient l'air heureuses de faire ce job, une s'est barrée pour devenir nounou chez elle car elle trouvait inadmissible la façon dont on traitait les enfants à l'école, et l'autre partait à la retraite (une atsem préhistorique donc) avec la boule au ventre de savoir que tout allait changer dès qu’elle ne serait plus là pour veiller au grain.
Pour moi, à partir du moment où on rejette les côtés contraignants de son job, c’est qu’ils le sont trop, sinon on peut y faire face et faire avec.
J’ai bien sûr généralisé mais le fond du sujet n’est pas vraiment de savoir si c’est un métier super ou pas, c’était l’essuyage aux toilettes.

Maore a écrit:
Je ne reviendrai pas sur certains passages agressifs qui m'ont blessée (les "élus" de l'éducation nationale, l'ironie sur les enfants de prof) qui me font m'interroger sur les relations que certains parents entretiennent avec l'école et les enseignants (pourquoi tant de haine ?).

Moi je reviens dessus puisque c'est de moi que tu parles.
Si j’ai ironisé devant le ton agressif et condescendant que vous avez employé Debbie et toi, c’est que j’ai interprété vos propos comme « Les parents sont des débiles qui ne sont pas capables d’apprendre à leurs enfants la propreté alors que nous le faisons très bien avec les notres ».
Là encore j’ai généralisé mais malheureusement à chaque fois que j’ai discuté avec une instit jeune, ça s’est terminé par des mots très durs et un ton hautain, du style « les parents c’est tous des cons ». Les mots exacts m’échappent mais l’esprit est là.

Je vais juste te dire que c’est complètement raté pour ton analyse sur ma haine des profs.
J'ai un bac+5 et j'ai toujours voulu enseigner. Mais la vie a fait que je ne pouvais pas me permettre financièrement de ne pas avoir l’agrég de maths du premier coup, donc je n’ai pas pris le risque. Je suis ingénieur d’étude, on fait ce qu’on peut ! Mais ça ne me convient plus et depuis plusieurs mois je pense à revenir à ma vocation première. J’ai commencé à me renseigner pour une reconversion et préparer le crpe.
J'ai plusieurs instits parmi mes connaissances, et parmi ces connaissances de vraies amies, et je peux t'assurer que beaucoup sont suffisamment rebelles pour envoyer balader les principes à la con qu'on essaye de leur imposer. Bien sûr elles sont de ma génération et ce sont des dinosaures qui pensent avant tout aux enfants.

karen a écrit:
Si il y a quelqu'un que tu ne peux pas accuser de haine envers les profs, c'est bien moi... j'ai un grand respect pour la profession, mais encore plus pour les gens qui la pratiquent avec amour des enfants, cœur et intelligence...

Mon idole ! =D>
2137
Je vois pas où tu as vu que j'etais agressive mais bon.. Je dis simplement que dans les deux sens il ya des choses que l'on ne voit pas forcement, je suis désolée mais il y a beaucoup de parent qui n'ont pas une vision globale du fonctionnement de l'école et qui demandent des choses parfois qui ne nous sont pas possible de realiser!!

Et vos histoires de dinausores sincerement ca veut dire quoi? que les jeunes profs manquent de bon sens? qu'ils sont trop formater par l' iufm ou autre?

Je ne pense pas, chacun enseigne à sa façon avec ses propres méthodes et comme je suis capable d'enseigner avec la methode syllabique avec quelques bases de globale à mes risques et périls, je ne me sens pas d'avoir les parents à mes fesses parce que j'ai essuyer un enfant et que cela à été mal interprété par un enfant ou un parent qui passait, le psychotage des parents par rapport à la pedophilie, au corps etc.. est devenu, je trouve, trop important pour prendre le risque selon moi et c'est pourquoi je le repete il y a des femmes qui sont la pour ca: les ATSEM!

Voila pour ma part j'ai terminé sur le sujet, j'espere n'avoir agressé ni blessé personne ( profs comme parents)!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
debbie971 a écrit:
Je vois pas où tu as vu que j'etais agressive!

C'est comme ça que je l'ai interprété, et si je suis la seule à l'avoir ressentit comme ça, alors je m'en excuse, ce doit être l'agacement qui me pousse à imaginer des choses :roll: .

debbie971 a écrit:
Et vos histoires de dinausores sincerement ca veut dire quoi? que les jeunes profs manquent de bon sens? qu'ils sont trop formater par l'iufm ou autre?)!

Mon dieu cette phrase est tellement bien faite que tu as déjà du l'entendre, me trompe-je ?
Sincérement ? Oui.

debbie971 a écrit:
le psychotage des parents par rapport à la pedophilie, au corps etc.. est devenu, je trouve, trop important pour prendre le risque selon moi!

Et bien tu vois tu appliques aux parents exactement ce que tu leur reproches quand tu dis que les parents n'ont pas une vision globale du métier d'enseigant. Mais où vous avez vu que les parents vous prennent tous pour des pédophiles ? Tu peux me dire combien de plaintes pour pédophilie sont déposées chaque année à l'encontre d'un enseignant ???
Et tu crois que la justice condamne des innocents sans preuve ? On ne va pas en prison pour avoir torché un moufflet ! Vous (vous = l'iufm pour illustrer ma précédente réponse) avez une bien piètre opinion des parents (pour reprendre la phrase de Maore).

Et puis au final je ne comprends pas ce raisonnement et ces arguments. Pourquoi une atsemn devrait prendre le risque de se faire prendre pour une pédophile elle ? C'est moins grave qu'une atsem soit accusée à tord ?

debbie971 a écrit:
je le repete il y a des femmes qui sont la pour ca: les ATSEM!

Je me répète aussi, je n'ai jamais dit que c'était le rôle de la maitresse (il me semble même avoir écrit le contraire). Mais comme c'est la maitresse qui gère la classe et l'atsem, c'est normal que Karen en ait fait part à la maitresse.
M
47 ans Pau 568
DDounette a écrit:


Moi je reviens dessus puisque c'est de moi que tu parles.
Si j’ai ironisé devant le ton agressif et condescendant que vous avez employé Debbie et toi, c’est que j’ai interprété vos propos comme « Les parents sont des débiles qui ne sont pas capables d’apprendre à leurs enfants la propreté alors que nous le faisons très bien avec les notres ».

Je ne crois pas avoir fait preuve d'agressivité ni de condescendance. Là ou j'ai peut être été maladroite c'est lorsque j'ai signalé que l'école n'était obligatoire qu'à partir de six ans. Certains d'entre vous ont peut être compris "gardez vos gamins si vous n'êtes pas contentes de l'école". or, ce n'était pas du tout le sens de mon propos et je m'en explique. Pour moi, l'école maternelle n'est pas une crèche : c'est déjà l'école. La maitresse n'est pas là pour câliner ni pour établir une relation individuelle avec l'enfant. Or, je suis persuadée que c'est difficile pour un enfant de trois ans, cela suppose une maturité affective suffisante. C'est pour cela que je pense que les parents et les instits doivent être à l'écoute des difficultés de l'enfant et s'il n'a pas la maturité affective ou physique (où l'on reparle des culottes sales) suffisante, il peut être judicieux de différer l'entrée à l'école de quelques mois ou semaines.
Des études l'ont montré, les enfants qui entrent à l'école a deux ans sont loin d'être ceux qui réussissent le mieux à l'école.

"Là encore j’ai généralisé mais malheureusement à chaque fois que j’ai discuté avec une instit jeune, ça s’est terminé par des mots très durs et un ton hautain, du style « les parents c’est tous des cons ». Les mots exacts m’échappent mais l’esprit est là."

Eh bien moi ce qui me dérange c'est la généralisation : tu connais deux ATSEM et elles se plaignent toutes, tu discutes avec une Instit et tu généralises.

Cette discussion me conforte dans l'idée qu'il y a une énorme différence entre ce que les parents attendent de l'école et la réalité comme l'a souligné Debbie.

Pour l'histoire des gâteaux, je voulais signaler l'initiative de la maitresse de ma fille l'année passée. Elle souhaitait que les parents n'apportent aucun gâteau pour les anniversaires (qques bonbons si on le souhaitait) et une fois par mois, elle réalisait un gâteau avec les enfants et elle fêtait tous les anniv du mois avec bougies...Cuisiner avec 26 petits chapeau et ma fille était ravie!

Pour terminer, moi aussi je trouve ridicule toutes ces précautions mais je peux vous assurer que chaque année dans mon établissement, je vois des parents (pas tous, on interprète pas merci) qui nous tombent dessus à la moindre erreur. Un exemple : j'ai confisqué à un élève son téléphone portable qui sonnait en cours. En partant, il ne me l'a pas réclamé et j'ai oublié de le lui rendre. Le lendemain matin, le père m'attendait devant le collège avec un texte de loi sur la violation de propriété.

Les parents pénibles ça existe, les profs fainéants aussi mais je crois que d'un coté comme de l'autre ce n'est pas une majorité.

Enfin, sérieusement, combien d'enfants meurent chaque année de septicémie parcequ'ils n'ont pas été désinfectés à temps après une chute à l'école ?
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Maore a écrit:
les parents et les instits doivent être à l'écoute des difficultés de l'enfant et s'il n'a pas la maturité affective ou physique (où l'on reparle des culottes sales) suffisante, il peut être judicieux de différer l'entrée à l'école de quelques mois ou semaines.

Vu la teneur des programmes, on a presque une obligation morale de mettre nos enfants à l'école si on ne veut pas qu'ils soient en décalage en rentrant au CP. Et de toute façon dès qu'ils ont l'âge pour l'école on nous les refuse en crêche (chez moi c'est comme ça que ça se passe). On fait quoi, on arrête de bosser en attendant qu'ils soient mûrs ? Ce doit être ça le progrès ...

Ce n'est plus l'école "maternelle", c'est une mini primaire.
Ah on est bien loin des origines de l'école maternelle, qui avait été créée au XIXème siècle pour offrir aux enfants des ouvrières un lieu de protection !

Maore a écrit:
tu discutes avec une Instit et tu généralises.

Tu pousses là, tu oublies le "à chaque fois" et le "jeune"

Maore a écrit:
Cuisiner avec 26 petits chapeau et ma fille était ravie!

Là je me rends compte que parmi les instits de mes enfants j'ai eu des perles, c'est pendant ces années là qu'ils ont été les plus épanouis et qu'ils ont le plus appris ...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Maore a écrit:
Enfin, sérieusement, combien d'enfants meurent chaque année de septicémie parcequ'ils n'ont pas été désinfectés à temps après une chute à l'école ?

Sûrement pas plus de d'enseignants contre qui les parents portent plainte pour telle ou telle raison.

En juin mon fils a été mordu par un copain, grosse morçure avec un bout en moins et qui aurait mérité un strip de suture. Entre le fait qu'une morçure est une blessure grave (j'ai mon brevet de secourisme et n'importe quelle morçure est considérée comme grave) et la terre et la microbes, la journée à suffit pour que le pus se développe.

Une désinfection ou un lavage au savon, et un petit strip pour refermer la plaie ou un pansement auraient pu m'éviter la douloureuse cicatrisation et la cicatrice bien large qui fait toujours mal 3 mois après.

Et j'ai pas fait un procès à l'école.
B I U