MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

M
46 ans Pau 568
Alors je vais mettre mon grain de sel en tant que maman ET membre de l'éducation nationale (dieu merci, je suis dans le secondaire et les collégiens n'ont pas besoin  
qu'on leur essuie les fesses; je signale entre parenthèse que le conseil général du coin nous a équipé de nombreux lavabos pourvus en savon ET papier, ce qui n’empêche pas les surveillants de passer leur temps à hurler sur les gamins pour qu'ils se lavent les mains avant le passage au self, visiblement le message a du mal à passer, bref parenthèse refermée). Ma fille a trois ans et demie, je lui répète tous les jours qu'il faut s'essuyer après le passage aux toilettes (elle n'a qu'une envie c'est retourner jouer) et se laver les mains. Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de demander à une maitresse d'essuyer les fesses de ma fille. Et d'un c'est pas son boulot, et de deux j'estime que c'est à moi et à son père de faire son éducation pas à la maitresses.
Alors l'éducation à l'hygiène oui (quand l'année passée, la maitresse a expliqué combien il était important de se laver les dents, le message a visiblement porté et depuis je ne galère plus pour lui brosser les dents) mais attendre que l'école se substitue aux parents c'est NON (la maitresse ne va pas brosser les dents de 30 poussins).
Quand ma fille rentre avec sa culotte souillée, je ne dis pas "punaise ta maitresse aurait pu t'essuyer" mais "chérie tu ne t'es pas essuyée, fais attention la prochaine fois".
Je vous rappelle tout de même que l'école n'est obligatoire qu'à partir de six ans et que si pour vous l'école maternelle se résume à celà c'est que vous en avez une bien piètre opinion. J'ai mis ma fille à l'école pour qu'elle danse, qu'elle chante et surtout qu'elle apprenne la vie en société, à vivre avec ceux qui seront plus tard des adultes.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Lalwende a écrit:
DDounette a écrit:
S'occuper de l'hygiène d'un enfant sans avoir le droit de le toucher ... je vois pas bien.

On le place loin, très loin, et on le passe au jet... :lol:

Ah c'est ça ? :lol:


@Maore : tu n'as visiblement pas lu les 4 pages d'échange.
On (moi en tout cas) ne parlait pas du rôle de la maitresse mais surtout de l'atsem pour ce qui est de l'acte d'hygiène en lui même.

Non on ne demande pas que la maitresse leur brosse les dents, ils peuvent le faire seuls si on leur propose, encore faut-il organiser un petit rituel pour qu'ils puissent le faire.

Pour les fesses et les mains c'est plus compliqué et plus dégeux certe, mais si les atsem de mon école y arrivent la plupart du temps, les autres devraient aussi y arriver.
Moi même si ce n'est pas mon métier et qu'il ne s'agit pas de mon gamin, il ne me viendrait pas à l'idée de le laisser dans son caca toute la journée.

Et non, on ne demande pas aux enseignants de se substituer aux parents. Mais comme nos enfants passent plus de temps avec eux qu'avec nous les jours où ils ont école, on leur demande juste de nous permettre que ce que nous leur apprenons à la maison ne soit pas envoyé en l'air juste parce qu'elles n'ont pas envie ou soi-disant pas le temps ou que ça ne fait soi-disant pas partie de leur travail.

Non l'école ne se résume pas à ça mais franchement l'hygiène et la santé ce sont des bases. Et là ça nous casse le boulot.

Vu que les enfants à l'école reçoivent des messages contraires à ceux de la maison, ça m'exaspère que les maitresses se plaignent ensuite qu'on n'éduque soi-disant mal nos enfants !
48 ans 17521
Maore a écrit:
Alors je vais mettre mon grain de sel en tant que maman ET membre de l'éducation nationale (dieu merci, je suis dans le secondaire et les collégiens n'ont pas besoin qu'on leur essuie les fesses; je signale entre parenthèse que le conseil général du coin nous a équipé de nombreux lavabos pourvus en savon ET papier, ce qui n’empêche pas les surveillants de passer leur temps à hurler sur les gamins pour qu'ils se lavent les mains avant le passage au self, visiblement le message a du mal à passer, bref parenthèse refermée). Ma fille a trois ans et demie, je lui répète tous les jours qu'il faut s'essuyer après le passage aux toilettes (elle n'a qu'une envie c'est retourner jouer) et se laver les mains. Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de demander à une maitresse d'essuyer les fesses de ma fille. Et d'un c'est pas son boulot, et de deux j'estime que c'est à moi et à son père de faire son éducation pas à la maitresses.
Alors l'éducation à l'hygiène oui (quand l'année passée, la maitresse a expliqué combien il était important de se laver les dents, le message a visiblement porté et depuis je ne galère plus pour lui brosser les dents) mais attendre que l'école se substitue aux parents c'est NON (la maitresse ne va pas brosser les dents de 30 poussins).
Quand ma fille rentre avec sa culotte souillée, je ne dis pas "punaise ta maitresse aurait pu t'essuyer" mais "chérie tu ne t'es pas essuyée, fais attention la prochaine fois".
Je vous rappelle tout de même que l'école n'est obligatoire qu'à partir de six ans et que si pour vous l'école maternelle se résume à celà c'est que vous en avez une bien piètre opinion. J'ai mis ma fille à l'école pour qu'elle danse, qu'elle chante et surtout qu'elle apprenne la vie en société, à vivre avec ceux qui seront plus tard des adultes.


Ah, mais c'est ça alors... je me disais bien aussi que je devais être très défaillante, en tant que parent... :roll: Ne le prends pas mal, mais bon... tant mieux pour toi si tes enfants font du premier coup ce que tu leur dis, moi ma fille, même si on lui apprend, ben elle n'y arrive pas pour le moment... Donc merci de ne pas émettre de jugement sur ma façon d'élever ma fille...

En outre, ce n'est pas à moi que tu vas apprendre l'intérêt de l'école maternelle, je suis fille d'instit, qui a fait les 3/4 de sa carrière en petite section... et qui est elle-même outrée de ce que ma fille rentre les fesses sales : parce que figure-toi qu'au temps des dinosaures (dont ma mère fait sans doute partie), les instits ne laissaient pas les petits qui ne savaient pas s'essuyer dans leur caca, ni les "dame de service", d'ailleurs... Tout le monde trouvait ça normal, faut croire que les temps ont bien changé... :roll:

Veiller au bien-être des petits, ça me semble la moindre des choses, de même que de veiller à leur sécurité... Je ne pense pas que ça soit trop demander que nos enfants soient en sécurité à l'école, ben je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour l'hygiène... Les enfants apprennent, et tant qu'ils n'arrivent pas à faire les choses seuls, ça me parait normal de les accompagner, que ce soit pour apprendre à compter, à vivre en collectivité ou à se torcher les fesses...

Mais je dois être un dinosaure, moi aussi... :roll:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
karen a écrit:
Mais je dois être un dinosaure, moi aussi... :roll:

Et pourtant nous faisons toutes les 3 partie de la même tranche d'âge ...
48 ans 17521
DDounette a écrit:
karen a écrit:
Mais je dois être un dinosaure, moi aussi... :roll:

Et pourtant nous faisons toutes les 3 partie de la même tranche d'âge ...

C'est, mais toi et moi n'avons pas l'immense privilège de faire partie (des Élus ?) de l'Education National,juste de mauvais parents démissionnaires qui prennent les enseignants pour leur bonniche... Sérieux, Maore, une telle mauvaise fois dans l'interprétation de mes propos, ça fait peur...
45 ans Bas Rhin 2894
Maore je suis un peu surprise par tes propos.

Je ne pense pas être un parent démissionnaire, ni que la maitresse est ma boniche mais mon fils n'a pas encore 3ans (il les aura dans 6 semaines), et il ne sait pas encore s'essuyer tout seul. Aurais je du le laisser à la maison?

Et bien non parce que je suis bien contente qu'il découvre un nouvel univers chaque matin, qu'il partage avec d'autres enfants et d'autres adultes.

Maintenant il a encore besoin d'un peu d'aide... et si ça le personnel de l'école maternelle ne le comprend pas, ben je pense qu'ils auraient du choisir un autre métier que celui de travailler avec des enfants de 3 ans!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Tous les enfants qui entrent en maternelle n'en sont pas forcément au même stade concernant l'apprentissage de la propreté. Certains se débrouillent moins bien que d'autres.
Il faut s'adapter !
Les parents doivent faire au mieux pour faire progresser leur enfant, mais les enseignants doivent y participer également puisque durant la semaine l'enfant passe tout de même autant de temps à l'école qu'avec ses parents.
Si on n'est pas capable d'accepter cela alors on change de métier.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ai faillit écrire hier "quand on n'aime pas les enfants on n'a qu'à pas bosser avec".

Mais après réflexion, c'est le même concours pour la maternelle et la primaire, peut-être que beaucoup d'instit "subissent" le fait d'être affecté en maternelle ...

Et sans se voiler la face, beaucoup d'atsem font ça aussi par défaut de ne pas avoir pu faire autre choses, et pas par choix réél.

Je ne sais pas si ça fait partie des metiers que l'on choisit vraiment ... Mais ce n'est pas une raison.

Moi au taf je fais pas ce que je veux non plus.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est un peu comme les aides soignantes ou infirmières qui font les toilettes aux personnes agées ... C'est pas cool mais ça fait aussi partie du travail.
73 ans 3528
Bizarrement, je suis assez d'accord avec Maore. Sans remettre aucunement en question l'éducation des mamans du forum (ni des autres). J'ai une vision assez particulière de l'école et je pense qu'il faut être bien conscient de ses avantages et inconvénients. L'école n'est pas la crèche : il y a 2 adultes pour 30 enfants contre 3 adultes pour une quinzaine d'enfants en crèche, et leurs rôles sont bien différents. Déjà, physiquement, la maîtresse n'est pas là à toutes les pauses pipi, qui se font parfois pendant la récréation ou la cantine. il y a des écoles ou une atsem est "postée" aux wc pendant la récré et d'autres où les enfants se débrouillent seuls. Pendant les pauses pipi individuelles (pendant la classe) l'atsem peut accompagner l'enfant (au début de l'année en général) et aurait éventuellement la possibilité de l'aider. Mais pendant les pauses pipi "collectives" elle ne peut s'occuper de tous les enfants. Assister, oui, systématiquement essuyer les fesses, je ne pense pas.

Pour ma part, le texte concernant l'hygiène de l'enfant constitue le fait de les encourager à se laver les mains, à se tenir eux/leur matériel propre à l'école etc. Pas à essuyer les fesses. Je ne pense pas qu'un texte quelconque vienne trancher dans un sens ou dans l'autre puisque, comme cela à été dit plus haut, certaines écoles acceptent les enfants qui ne sont pas encore propres (donc les gestes qui vont avec).

Malgré tout, de manière générale, ce n'est à mon avis pas le rôle de l'atsem, et encore moins de la maîtresse d'essuyer les enfants. Cela doit s'apprendre à la maison. Evidemment, lors de votre entretien la maîtresse aurait pu être un peu plus coopérative : si ta fille comprends le principe de l'essuyage il suffirait qu'un adulte lui rappelle le sens pour qu'elle se débrouille toute seule. En cela, les adultes peuvent être vigilants.

Après, j'ai un avis biaisé vu que je suis partisane d'une entrée plus tardive à l'école ou alors d'une école maternelle revisitée (et pas accueillir des petits dans des locaux d'école primaire, ce que j'ai vu et est totalement inadapté). En l'occurence, l'école d'aujourd'hui ne permet à mon sens plus ce genre d'attention et se décharge totalement de ce rôle, que ce soit au niveau des maîtresses, mais aussi à un niveau hiérarchique plus élevé...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je ne comprends pas, je n'ai pas l'impression d'avoir lu que la maitresse n'était là que pour torcher des fesses, ni d'ailleurs que c'était elle qui était là pour ça.

mamisha a écrit:
L'école n'est pas la crèche

Oui, mais ce n'est pas non plus un chenil il me semble.

Et puis bon les enfants ne sont pas des canards qui font tous pipi caca en même temps et à longueur de journée non plus, faudrait peut-être arrêter les délires là dessus.
c'est pas LA tâche principale de la journée.

De mon expérience, en petite section dans la classe de mes enfants, la moitié n'étaient présents que le matin, il y avait une tatie par classe, parfois une et demi. La moitié étaient des garçons pour qui le pipi est une affaire super simple, et pour le caca, les enfants ne s'arrangent pas pour faire caca tous les jours entre 8h30 et 16h30 pour embêter le personnel de l'école !
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Et puis s'il y en a qui ont des difficultés, ce n'est pas l'ensemble des enfants qui ont besoin d'être un peu assistés, visiblement les enfants de prof sont super doués pour ne pas avoir besoin qu'on les aides, du coup ça laisse plus de temps pour les autres :roll:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
DDounette a écrit:
c'est pas LA tâche principale de la journée.

Je voulais écrire charge, pas tâche.
36 ans angers 716
Alors actuellement je fais des remplacement d'atsem dans les écoles de ma ville. Je suis tout simplement outrée de voir se que je peux lire comme quoi certaine atsem n'essuie pas les fesses d'un enfants qui a fais caca. Moi j'ai toujours essuyer les fesses des enfants quand il faisais caca sauf si l'enfant voulais le faire tout seule (enfant de G.S souvent).
Quand au lavage des mains nous vérifions bien que tout les enfants est bien laver ces mains.
Cela ne me viendrais a l'idée de laisser un enfants seul s'essuyer les fesses.Même si une loi interdisais de le faire je le ferais quand même.
44 ans Nice 2811
:shock: Non mais je crois rêver franchement!!!

Dieu merci dans l'école des enfants ont essuie les fesses des petits quand ils ne savent pas le faire,ils refont mm les lacets si si je vous jure mm si il y à 25 paires de chaussures bien sur ils demandent de préférence des srash(désoler je sais jamais comment ça s'écrit lol) le jour du gymnase normal.

Dire qu'il y à 25 ans les ATSEM n'avaient pas de chaussures à srash,devaient essuyer toutes les fesses des enfants les pauvres :shock: :lol: et le pire c'est qu'elles le faisaient sans râler même avec l'aide de la maîtresse incroyable hein!!!

Non mais bien sur faut laisser les fesses tous sales surtout des petites filles qui vont s'attraper toutes les saloperies possible,remarque ont s'en fiche on va me dire c'est pas mes gosses mdr .

J'ai moi même passer mon CAP petite enfance pour devenir ATSEM au temps des dinosaures et il ne me serait JAMAIS venu à l'esprit de laisser un enfant tel quel,on surveillait le lavage des mains et mm que des fois on les aider ces p'tits bout de choux,c'est sur l'essuyage de fesses c'est pas ce que je préfère mais ça fait partie du métier hein faut pas se leurrer !!!!!!!!

Ok c'est aux parents d'apprendre la propreté aux enfant mais désolé d'avoir des p'tits bout de 2 ans et demi 3 ans voir mm des fois 4 ans qui ne savent pas s'essuyaient tout seul,tout le monde ne fait pas tout au même rythme malheureusement (enfin heureusement j'ai envie de dire ;) )
B I U