MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

44 ans Nice 2811
DDounette a écrit:

Je ne sais pas si ça fait partie des metiers que l'on choisit vraiment ... Mais ce n'est pas une raison.



Sincèrement si les horaires n'étaient  
pas aussi contraignant pour mes enfants,je serais ATSEM depuis longtemps car oui c'est mon métier rêver mm si ça peut paraitre fou je veux faire ça depuis mes 15 ans.

En attendant je suis nourrice agrée et quand mes enfants seront plus grand je pense essayer de nouveau de pouvoir être ATSEM,parce que j'aime ça réellement.

désoler du HS :oops:
2137
Mais attendez, une classe de 30 petits qui va aux toilettes, l'atsem voit tous les petits qui font caca pipi etc??

Sincerement, NON! Je surveille les toilettes le mercredi matin et non je ne vois pas tous les petits qui font caca ou pipi, bien sure je les vois sur les toilettes j'attend qu'ils s'essuient, qu'ils tirent la chasse d'eau ( parce que beaucoup ne le font pas) mais je ne sais pas forcement qui à fait caca ou pipi, ou meme rien!
Donc je devrais écarter les fesses de tous les petits pour voir si elles sont bien essuyées??

Je le dis et je le repete: un enfant à la maison c'est completement différent d'un groupe constitué de 30 enfants qui passent aux toilettes!!

Je suis d'accord sur le fait que si les fesses sont sales c'est aussi une question d'expliquer à son enfant comment le faire correctement, l'autonomie en maternelle c'est aussi le passage des toilettes, comme les enfants qui savent se rhabiller tous seul en sortant de la sieste, ou mettre leur chaussure dans le bon sens, la maitresse peut aider mais c'est aussi le travail des parents!


En ce qui concerne le travail des atsem je ne sais plus qui a dit c'est peut etre pas un metier que l'on choisit!

Euh pourquoi ??? c'est pas un metier ingrat loin de la, Ok il y a du menage à faire mais ensuite l'amour des enfants, les voir grandir etc.. Je vois pas bien pourquoi ca serait un metier hyper contraignant c'est pas la mine non plus!!
36 ans angers 716
Alors tout comme cecilious j'ai toujours voulus être atesem depuis l’école primaire je pense. Pour moi c'est vraiment un metier qui me passionne et j'adore le contact avec les enfants.Donc pour moi non plus se métier ingrats loin de la pour moi c'est une vrai vocation

Fin du HS
40 ans 5932
En même temps, c'est vrai que les ATSEM de l'école où je bossais ne pouvaient pas voir tous les gamins aller aux wc... Faut dire que le "spectacle", pour l'unique surveillante que j'étais, était plutôt "comique" : les ATSEM discutant en rond d'un côté de la cour, les profs faisant la même chose entre eux dans un autre coin. Youpi ! :roll:
Et moi tournant dans la cour et surveillant les WC, puisque c'était la consigne.
Mais moi je n'avais pas choisi de bosser avec les petits, je n'ai pas passé de concours, rien. Un poste s'y est libéré, on m'y a mise. C'est quand même différent.

Je ne dis pas que c'est pareil dans toutes les écoles, mais quand on a vu ça le doute persiste et on ne s'étonne plus de savoir qu'on refuse catégoriquement de mettre les mains dans le caca quitte à laisser les gamins macérer là-dedans.
M
47 ans Pau 568
Bonjour

Karen, je ne vois pas bien à quel moment je juge ta façon d'élever ta fille, je ne pense pas t'avoir prise à partie. J'expliquais juste dans mon message comment je faisais avec la mienne.
Debbie vous l'a bien expliqué : quand on a trente gamins en charge, on ne peut pas avoir les yeux sur tout, c'est impossible.
Oui, vos enfants vont revenir avec une culotte souillée, des chaussures à l'envers, une gastro, des poux et dans quelques mois, ils auront aussi des traces de coups ou de morsures (je vous rassure ce ne sera ni la maitresse ni l'atsem mais les petits copains).

Ddounete, désolée mais tu n'as absolument rien compris au sens de mon message. J'expliquais justement que ma fille avait régulièrement besoin que JE lui rappelle qu'elle devait s'essuyer après le passage aux toilettes et j'affirmais que Je ne veux pas que ni la maitresse de ma fille ni l'atsem lui essuient les fesses.

Calisto, je n'ai jamais accusé les parents d'âtre démissionnaires (et encore moins toi). Je voulais juste vous suggérer de ne pas attendre de l'école des choses qu'elle ne pourra pas vous apporter.

Je ne reviendrai pas sur certains passages agressifs qui m'ont blessée (les "élus" de l'éducation nationale, l'ironie sur les enfants de prof) qui me font m'interroger sur les relations que certains parents entretiennent avec l'école et les enseignants (pourquoi tant de haine ?).

Cependant et là je vais émettre un jugement, oui, je trouve que c'est dommage de se mettre la maitresse à dos (je te cite ) au bout de 15 jours d'école maternelle pour une histoire d'essuyage de fesses.

Je m'attendais à une volée de bois vert, j'ai pas été déçue. Je n'ai plus qu'à essayer de trouver un forum : 100 % ronde et prof ;)
45 ans pres d'orleans 1304
Bon j'ai posé la question dans l’école de mon fils . Sa maitresse m'a regardé avec des yeux énormes quand je lui ai dit que l'essuyage était interdit.J'ai parlé du pseudodebat qui partageait les mamans sur les pratiques.

Elle m'a dit que chaque matin et après midi il y avait le train du pipi/caca ou L'ATSEM et elle même emmenaient les enfants au wc par petits groupes et essuyaient tous ceux qui n'y arrivaient pas. Elles leur rappellent le tirage de la chasse (d'ailleurs Arc en Ciel le gros poisson en papier mâché les surveille aussi) et le lavage des mains .
Elle m'a expliqué que les règles d’hygiènes en PS faisaient partie de son projet de classe.Que son objectif prioritaire de fin d'année n’était pas un apprentissage "scolaire" quelconque mais d'en faire des citoyens du monde capables de respecter la vie en société avec ses règles et ses individualités.
Jusqu'en décembre d'ailleurs aucun PS ne va aux toilettes seuls et petit à petit ils vont les autonomiser.
Par contre moyenne section les choses doivent être acquises.
48 ans 17521
Comment expliques-tu, Maore, que dans certaines écoles, les Atsem et même (oui oui même !) la maitresse essuient encore les enfants ? Je dis "encore" parce qu'il y a quelques décénies, c'était la rêgle, et tout le monde trouvait ça normal avant que la parano ambiante ne fasse des "éducateurs" (au sens général du terme) des pédophiles en puissance, et que certains de ces "éducateurs" s'engouffrent dans la brèche des "recommandations" soit disant "officielles" (que nul texte ne pose) pour en faire le moins possible ?

Je reprends l'exemple de ma mère (le dinosaure, donc :lol: ) qui est à la retraite depuis 5 ans maintenant... elle a officié en petite section de maternelle de 1970 à 2006, avec quelques années où elle était en école primaire (CP), elle était seule dans sa classe de 25 gamins, avec une "dame de service", donc... et elle a toujours essuyé les enfants qui en avaient besoin, sauf ceux qui disaient qui le faisaient seuls évidement, et les "dames de service" le faisaient aussi... En moyenne section et grande section, certains enfants avaient également besoin d'aide, et bien on les aidait... Pourtant cette école maternelle était loin d'être une crèche, et les enfants faisaient autant de choses sinon plus (à mon avis, plus) qu'aujourd'hui...

Il n'y a rien de honteux à essuyer un enfant, même quand on a bac + 5... Quand on travaille avec des personnes dépendantes, on les aide, on veille à leur bien-être... Quant à Debbie qui voudrait sans doute une médaille parce qu'elle ramasse le vomi, mais qui ne torcherait pas un gamin, j'ai juste envie de lui dire "change de métier"... :roll:

Pour info, je suis "dame de compagnie" chez une personne atteinte d'Alzheimer, je ne suis pas aide soignante, encore moins infirmière, je ne suis pas sensée lui essuyer les fesses, ramasser son vomi ou lui administrer ses médicaments quand elle en a besoin... et bien pourtant je le fais, il y a quelques mois elle est tombée, et est arrivée (temporairement) à un stade de dépendance physique qui a nécessité une prise en charge qui sort de mes attributions officielles (qui sont de lui tenir compagnie, lui faire à manger, discuter avec elle, la promener, la stimuler intellectuellement... )... Et bien je l'ai "torchée", je l'ai lavée, voila... c'est un être humain, et je ne me serais pas vue la laisser dans son caca parce qu'elle n'arrivait plus à s'essuyer seule, et que c'était pas mon rôle... Faut pas être con non plus... :roll: (Et pour info, j'ai un Bac+4)... Quand elle sort de la salle de bain maquillée n'importe comment parce qu'elle a essayé toute seule, ben je l'aide à faire quelque chose de mieux, si elle met des vêtements inappropriés, je la change, je ne la laisse pas comme ça... C'est aussi une question de dignité pour la personne dépendante, même si elle ne s'en rend pas compte... C'est juste une question de bon sens (pour ceux qui en ont), et aussi une question d'éthique...

Maore : apparemment tu estimes que ces choses-là, c'est aux parents de l'apprendre à leurs enfants... Évidement que c'est aux parents, mais le rôle de l'école n'est pas de saborder ce que font les parents à la maison... Même à la crèche, on respecte le stade de propreté de l'enfant : quand ma fille y est entrée à 2 ans, elle était propre le jour, mais on mettait encore une couche pour la sieste, donc à la crèche ils lui mettaient une couche avant de la faire dormir, normal... quelques semaines après les débuts, la couche de la sieste étant toujours sèche, je l'ai enlevée, et la crèche a suivi ma demande, sans soucis... J'aurais trouvé inadmissible qu'on impose la couche à ma fille, sous prétexte que ça éviterait les accidents et c'était plus facile... :roll: Ils ont pris le risque, et c'est normal, puisqu'ainsi ils respectaient le stade de propreté de ma fille... Et bien là, j'estime qu'à l'école, en la laissant dans son caca, on la punit d'une certaine manière de ne pas être aussi "avancée" que les autres enfants (je doute que tous sachent s'essuyer seuls à 3 ans, m'enfin)... et à part lui causer des problèmes qui l'amèneront peut-être à se retenir et à ne plus faire caca à l'école, je ne vois pas en quoi c'est pédagogique... Pour moi, c'est de la fainéantise pure et simple, car encore une fois, il y a des écoles où on essuie encore les enfants, et avant c'était pratiqué partout... Le temps, on le trouvait... le temps d'être présent pour les enfants qui en ont besoin... Tous les enfants n'ont pas besoin d'être essuyés, tous les enfants n'ont pas besoin d'être chaussés, et au fil de l'année, il y en aura de moins en moins... Pourquoi "punir" ceux qui sont un peu défaillants en début d'années, en les laissant macérer dans leur caca, ou en les laissant se casser la figure avec leurx chaussures mal mises ? C'est de la fainéantise doublée de malveillance...

Est-ce que sur le plan pédagogique on trouverait acceptable de laisser un gamin en difficultés à l'abandon, parce qu'il y en a 30 à gérer ? Je ne pense pas... Or l'hygiène me semble aussi important...

Si il y a quelqu'un que tu ne peux pas accuser de haine envers les profs, c'est bien moi... j'ai un grand respect pour la profession, mais encore plus pour les gens qui la pratiquent avec amour des enfants, cœur et intelligence...
44 ans Nice 2811
Comme toujours KAren tu parle bien mieux qui moi bravo je suis à 100000000000000000000% d'accord avec toi.

Je ne sais plus qui parler du brossage de dent en disant que ce n'était pas le rôle de la maîtresse et bien dans l'école de mes enfants à la maternelle à 13h30 tout le monde va se brosser les dents même ceux qui mangent à la maison et qui l'ont déjà fait chez eux, la maîtresse leurs apprend et pourtant le mien sait se brosser les dents depuis un bon moment déjà mais je trouve ça bien.
45 ans pres d'orleans 1304
Comme Cecilious, Karen tu es mon idole^^.
36 ans angers 716
Alors karen je n'est rien a rajouter +100000000000000000
36 ans angers 716
lilou49 a écrit:
Alors karen je n'ai rien a rajouter +100000000000000000


je n'ai désolée
48 ans 1896
Je suis aussi totalement d'accord avec Karen. Et moi aussi je suis fille d'instit, et ma mère essuyait les fesses des gamins quand elle était en maternelle. Elle avait l'air de trouver ça normal.

Je me rappelle aussi que quand j'étais moi-même élève, l'instit et l'aide-maternelle (je ne sais pas si on l'appelait déjà ATSEM à l'époque) allaient au WC avec toute la classe, et qu'elles vérifiaient que tout le monde était propre et rhabillé correctement à la sortie.
M
47 ans Pau 568
Karen
Je comprends mieux ton point de vue. Il est vrai que ma fille est relativement autonome par rapport à certains enfants de sa classe. Non pas parce qu'elle est fille de prof mais sans doute car elle est de janvier, elle a presque un an de plus que certains bouts de chou de sa classe. Finalement, je crois que ce qui m'a gênée c'est que j'ai trouvé ta réaction excessive (désolée). Je ne me serais pas vu aller voir la maitresse à la première culotte sale. Ma fille est rentrée de temps en temps avec une culotte douteuse sans que jamais cela n'ait eu de conséquence (les filles de prof c'est vachement résistant, allez j'arrête ;) . Nous n'avons sans doute pas le même tempérament. J'avoue que je m'en fous un peu si elle revient avec les chaussures mal mises ou les vêtements dégoutants.
Par contre, ils sont 29 à la sieste dans une toute petite pièce et ma puce a du mal à dormir. Ca c'est le genre de choses qui me fait bondir. Même chose, si ma fille était revenue plusieurs fois avec une culotte sale et qu'elle enchainait les cystites, j'en aurais évidemment parlé à la maitresse.
Il y a tout de même quelque chose que je voudrais préciser. Je ne crois pas avoir jamais insinué que je trouvais dégradant de nettoyer les gamins, qu'on ait un bac + 5 ou pas. Encore hier matin, j'ai distribué des kleenex à mes petits sixièmes qui s'en donnaient à cœur joie (bon je les ai pas mouché non plus) et en suivant j'ai nettoyé les tables que des quatrièmes avaient décoré de tipp-ex; j'y ai passé ma récréation mais j'estime que ce n'est pas au personnel de service de devoir effacer les traces de mon manque de vigilance.
35 ans saone et loire 434
J'ai pas participé mais la je suis énervé
quand j'était à l'école en maternelle (il y a 20ans) on nous essayais le cul (et on était 30 en cours) on regardait bien si on se lavais les mains et c'était normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quand on travail avec des enfants on sait très bien qu'il vas falloir ramasser du pipi du caca et du vomis (un conseil debbie971 quand les enfants font du bus et bien on donne un sac à tout le monde (ah moins que encore une fois cela ne soit pas ton boulot))

les petits que j'ai vu passer chez ma mère ne savent pas s’essuyer correctement à 3ans, c'est normal!!!! on leur demande de se pencher on essuie et ohhhhh cela prend même pas 30sec,
30sec de notre temps pour permettre à un tout petit de rester propre et digne pour le reste de la journée...

et c'est(une partie) le boulot des ATSEM oui elles (ou ils)sont là pour sa, ramasser, accueillir désinfecter préparer


sérieux si dans l'école ou ira le mien il ne l'essuie pas je peux vous dire qu'il ne le ferons pas deux fois
48 ans 17521
Maore a écrit:
Karen
Je comprends mieux ton point de vue. Il est vrai que ma fille est relativement autonome par rapport à certains enfants de sa classe. Non pas parce qu'elle est fille de prof mais sans doute car elle est de janvier, elle a presque un an de plus que certains bouts de chou de sa classe. Finalement, je crois que ce qui m'a gênée c'est que j'ai trouvé ta réaction excessive (désolée). Je ne me serais pas vu aller voir la maitresse à la première culotte sale. Ma fille est rentrée de temps en temps avec une culotte douteuse sans que jamais cela n'ait eu de conséquence (les filles de prof c'est vachement résistant, allez j'arrête ;) . Nous n'avons sans doute pas le même tempérament. J'avoue que je m'en fous un peu si elle revient avec les chaussures mal mises ou les vêtements dégoutants.
Par contre, ils sont 29 à la sieste dans une toute petite pièce et ma puce a du mal à dormir. Ca c'est le genre de choses qui me fait bondir. Même chose, si ma fille était revenue plusieurs fois avec une culotte sale et qu'elle enchainait les cystites, j'en aurais évidemment parlé à la maitresse.
Il y a tout de même quelque chose que je voudrais préciser. Je ne crois pas avoir jamais insinué que je trouvais dégradant de nettoyer les gamins, qu'on ait un bac + 5 ou pas. Encore hier matin, j'ai distribué des kleenex à mes petits sixièmes qui s'en donnaient à cœur joie (bon je les ai pas mouché non plus) et en suivant j'ai nettoyé les tables que des quatrièmes avaient décoré de tipp-ex; j'y ai passé ma récréation mais j'estime que ce n'est pas au personnel de service de devoir effacer les traces de mon manque de vigilance.


En fait, ayant trouvé la culotte de ma fille (très) sale chaque soir au retour de l'école, j'ai souhaité savoir comme se passait le passage aux toilettes... Comme la maitresse me donnait les horaires, sans me parler du côté "technique" de la chose, j'ai demandé "mais comment ça se passe, vous les essuyez ou pas ?" et là, elle a tiré une tête, limite elle m'a prise pour une tarée, et presque en rigolant elle me répond que non, bien sur que non, on ne les essuie pas, on leur distribue de quoi s'essuyer... Devant ma surprise, puisqu'autant de mon expérience d'élève, que de celle de ma mère instit de maternelle ou mes copines instits (voir Phaedra en première page de cette discussion), il aurait été normal qu'on aide un enfant à s'essuyer si il ne sait pas le faire, elle m'a sorti l'argument "on a pas le droit de toucher les enfants", ce qui m'a fait bondir... je lui ai répondu qu'aucun texte ne disait ça, elle me répond qu'on lui a appris ça en formation... je lui dis que notamment les atsem doivent veiller à l'hygiène des enfants, etc... elle me répond "prouvez-le moi, apportez-moi les textes"... Donc je ne suis pas allée l'agresser, je souhaitais savoir comment se passait le passage aux toilettes, et c'est parti en sucette... Ensuite elle a fait venir l'Atsem, et elles étaient les deux à se jeter des coups d'œil amusés... L'Atsem m'a dit que surement ma fille ne disait pas quand elle allait faire caca, "c'est pour ça"... Pour ça quoi ? J'en sais rien... mais au final, si pipi, elle donne du papier et le gamin se débrouille... si caca, elle donne une lingette (si le gamin annonce la couleur, si je puis dire) et le gosse se débrouille... ou pas. :roll: Mais vraiment, je trouve l'excuse "y en a 30" très inappropriée, parce que oui, y en a 30... et pourquoi dans certaines classes, on le fait, et dans d'autres non ? Pourquoi certains instits se réfugient derrière un texte qui n'existe pas, alors que d'autres agissent en toute logique et ne semblent pas avoir plus de problèmes avec les parents ? C'est ce qui me fait bondir... Je me dis que ma fille va finir par se choper une infection ou quelque chose comme ça, parce qu'on a beau lui montrer, et lui expliquer à la maison (je t'assure qu'on le fait depuis un moment déjà), si on est pas avec elle, devant elle, à lui redétailler les étapes et la manière de faire, elle fait n'importe quoi, pour le moment on arrive pas à obtenir mieux...

Quand on demande aux enfants d'être propres à l'entrée en maternelle, il ne s'agit pas d'être "propre" au sens où l'enfant serait autonome à gérer lui-même son hygiène, mais qu'il sache se retenir, ne plus porter de couche, faire sur les toilettes... Même pour ça, il n'y a je crois aucun texte qui le précise officiellement, et certaines écoles accueillent des enfants qui portent encore des couches, ce qui se règle très vite généralement, par mimétisme avec les autres enfants... Donc pourquoi, dans certaines écoles, on le fait et dans d'autres, on dit "pas le temps, trop peu de personnel, il faut amener les enfants à l'autonomie, etc... " mais je trouve que ce sont des excuses...

Maore, je suis désolée si j'ai parue agressive...

Moi aussi, je m'en fous que ma fille aie les habits sales en sortant de l'école (c'est la preuve qu'elle s'est éclatée :lol: ), et ce n'est pas le fait que la culotte soit sale qui me pose problème, c'est qu'elle reste dans son caca et qu'elle risque des problèmes gynéco à cause de ça, sans compter qu'elle risque de ne plus vouloir faire caca à l'école et de se constiper...

Les chaussures à l'envers ne me posent pas de problème jusqu'au moment où elle tombe et se fait mal (ce qui est arrivé deux fois en tout depuis la rentrée)... Je me dis que c'est quand même pas la fin du monde de jeter un œil à un gamin qui se lève de la sieste, d'autant qu'ils ne sont pas toute la classe l'après midi (les petits ne viennent souvent que le matin) et ils se lèvent de manière échelonnée, quand ils se réveillent... au compte goutte, donc... il ne s'agit pas de mettre les chaussures à 30 enfants en 5 minutes...

Ce qui me dérange, en fait, c'est le manque d'adaptabilité... Il y a quelques enfants qui ne savent pas encore s'essuyer, ce ne sont pas forcement les mêmes que ceux qui ne savent pas se moucher, ou ceux qui ne savent pas mettre leurs chaussures, etc... c'est pas "tous", et ils évoluent plutôt rapidement dans les apprentissages, pour peu qu'on les accompagne... Donc dire "on le fait pas parce qu'ils sont 30", je trouve ça honteux...
B I U