MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tabac en 2008 dans les cafés, boites, etc...

Parthenope a écrit:
C'est juste pour répondre à Ganateme1er (je vous avouerais que la conversation m'intéresse moyen ;) ) :

Enfin en même temps tu me parles de routiers et  
c'est un peu spécial...Moi j'y ai vécu (dans mon humble bled pourri et adoré) et j'ai pas vu de problèmes ^particuliers, j'ai jamais vu quelqu'un râler (sauf ma mère of course)...mais bon en même temps vous me direz que c'est plus facile de collecter des témoignages qui nous intéresse :P


Moi je prends cette convers à la rigole, en bref je m'en fiche, alors ne soyez pas sur la défensive avec moi :sifl:

Comment pourrait on être sur la défensive quand on voit en avatar une demoiselle en tenue d'infirmière en train de faire la popote, miam miam :D
Collecter des témoignages qui nous intéressent certes, tout comme l'État par l'intermédiaire de la presse et de la TV diffuse des messages qui desservent leurs intérêts, mais qui n'est pas représentatif du vécu dans la rue.
Je n'ai pas dit que tous les italiens râlaient pour cette Loi, j'ai seulement dit que j'ai rencontré des italiens qui m'ont parlé de pagaille égale à celle des poubelles de Naples. Je n'en fais pas une généralité pour autant.
U
166
Ganateme1er a écrit:
un_mec a écrit:
D'ailleurs .. Mais en quoi donc se prendre de la fumée de cigarette dans la tête à longueur de journée est il normal et acceptable ? Franchement je ne vois pas.

Ben, si tu vois pas, c'est triste, ou alors tu es de mauvaise foi. Même si le patron ne fait pas la Reine, le client est tout de même Roy, et la plupart venait et encore maintenant souhaiterait venir fumer sa clope au coin d'un bar, et il paye pour cela, il paye plus cher qu'en allant boire et fumer chez lui. Et dans son prix est inclus le prix du salaire du serveur. Alors si ça ne plait au serveur de recevoir la fumée en pleine tronche, y a que 2 solutions : ou il vire le client en disant adieu à sa paye ou il change de métier.
C'est pas au serveur d'édicter ses règles, mais au patron, et le patron édicte ses règles en fonction de la demande de sa clientèle en priorité. Cela ne l'empêche pas bien entendu de veiller à la santé de son personnel, sous réserve que cela ne se fasse pas au détriment de sa clientèle qui pourrait la déserter.Ce n'est pas le serveur qui fait vivre la boite.


Le patron n'a pas tout pouvoir de décision dans son bar, quoi que tu en penses. Ni evidemment le salarié. Et le client n'est pas le Roi non plus.
Le patron a le droit de définir certaines règles, du moment qu'elles respectent les lois. Donc finalement c'est le législateur qui décide, et pas le patron. Et le législateur, pour une fois, a décidé d'aller dans le bon sens, en interdisant la consommation de produis nocifs dans ces lieux. Le patron a donc juste à se soumettre.

Depuis des décennies, les gens ont toujours fumé dans les bars. Et avant les bars de notre ère moderne, cela fumait déjà dans les tavernes.. Ouais d'accord, c'était la coutume.. une coutume nocive, certes, mais une coutume quand même.. Et donc, sous ce prétexte il faudrait donc continer à autoriser cela ? Ben voyons..
Si encore, les fumeurs n'intoxiquaient qu'eux même, ce décret n'aurait pas été passé. Mais là ce n'est pas le cas, puisque des personnes qui n'ont pas demandé à être intoxiquées le sont quand même. Le législateur a décidé de passer en force, et c'est une bonne chose.
Il y a peut-être evidemment des serveurs qui ne trouvent rien à redire sur le fait de bosser dans cette atmosphère nocive, mais cela ne doit pas être pris en ligne de compte.
U
166
Oups.. j'ai quand même dit une annerie.
Là, comme il s'agit d'un décret, ce n'est pas le législateur qui en est à l'origine, mais directement le pouvoir exécutif.
un_mec a écrit:
.
Si encore, les fumeurs n'intoxiquaient qu'eux même, ce décret n'aurait pas été passé. Mais là ce n'est pas le cas, puisque des personnes qui n'ont pas demandé à être intoxiquées le sont quand même.

A ma connaissance, j'ai jamais vu des fumeurs interpeler dans la rue des non fumeurs pour les inviter à les enfumer à l'intérieur d'un bar. Si ces non fumeurs sont rentrés, c'était de leur propre chef en sachant les risques du tabagisme.
En Espagne justement, il y a des cafés fumeurs et des cafés non fumeurs, dans les cafés fumeurs, les fumeurs s'intoxiquent entre eux, où est le problème?
Un_mec a écrit:

Le législateur a décidé de passer en force, et c'est une bonne chose.

Quand on commence à voter des Lois qui attaquent la Liberté des individus, sans demander l'avis des personnes concernées, j'appelle cela de la Dictature, et je trouve pas que la dictature soit une bonne chose.
Un_mec a écrit:

Il y a peut-être evidemment des serveurs qui ne trouvent rien à redire sur le fait de bosser dans cette atmosphère nocive, mais cela ne doit pas être pris en ligne de compte.

Et pourquoi donc , ça doit pas être pris en compte, ce sont des gens comme tout le monde.
44 ans Bretagne 2439
Bonjour,

De grâce, ne reprenez pas tout ce que je dis pour l'épelucher et me tailler un costard!

Perso je suis fumeuse et j'adooooore fumer. Même si je sais que ce n'est pas bien et tout et tout. N'empêche que je suis maman (j'avais arrêter pendant ma grossesse) et que nous bougeons beaucoup avec notre fille.

Nous nous sommes retrouvées dans une crêperie, la petite avait 3 semaines, l'endroit était très petit et notre voisin de table qui touchait mes coudes (pour dire la distance entre nous) a allumé une clope.
Sa compagne lui demande de ne pas lui souffler la fumée au visage, tout naturellement il se tourne pour souffler sa fumée vers nous (amour oblige!), ce qui va directos sur la coque de ma fille de 3 semaines.

Alors,j'ai lu ici que les fumeurs se considèrent comme pestiférés, je trouve ça quand même incroyable...La pestiférée c'était moi, la fumeuse MAMAN qui voudrait éviter qu'on ne bousille les poumons de son bébé...je devais faire quoi, ne plus sortir, ne plus aller boire un café avec ma puce jusqu'à ce que ses poumons soient immunisés contre la fumée (c'est à dire jamais!!)

Je le répète, je suis fumeuse, mais c'est MON choix...pas celui des gens que je croise dans la vie.

Les fumeurs ici se placent en victimes que l'on oblige à fumer dehors...ça s'appelle du respect...

Je réagis avant de lire les commentaires de chacun "Et le respect pour les fumeurs alors??!"
Je ne répondrais pas!

Autre chose, vous parlez tous du dérangement que cela cause aux non-fumeurs comme à ceux qui fument mais qui à la fin n'ont rien contre cette loi.
Admettons, moi après manger, avec mon café, j'aime bien (Pardonnez cette bassesse) PETER ou lâcher une 'tite caisse au bar.
Mais cela ne se fait pas! Enfin dans nos moeurs, c'est interdit ou presque. Et personne ne se révolte!!! ;)

Non, voilà une petite touche d'humour...enfin bref.

Tout ça pour dire, que je suis fumeuse, que je connais les risques mais que de manger une salade qui sent la verdure et non le cendrier froid, ben moi je trouve ça pas mal!

J'ai lu que quelqu'un parlait des serveurs qui allaient bosser en connaissance de cause etc...
Donc admettons, j'aime mon métier de barmaid mais je ne veux pas attrapper un cancer à cause du tabac passif alors je change de boulot...
C'est quoi ce délire???

Je suis pour des cafés fumeurs ou non-fumeurs! Mais qu'il y-ait vraiment que des gens consentants à se faire enfumer les poumons par nos cigarettes.

Autre chose, pour être marié à un Napolitain que j'ai arraché à sa patrie ily-a 3 ans,pour avoir vécu à Rome 3 ans et pour y aller 4 fois dans l'année, le napolitain fume dehors, rouspète un peu dans sa moustache mais rien à voir avec une pagaille nommée plus haut!

J'ai passé 12 jours à Naples, à prendre mon café le matin au bar avec des gens souriants, qui d'en grillent une petite dehors (le soleil ça aide!) et qui se foutaient de moi car ils savaient qu'en France, cette loi allait faire des embrouilles.

Je crois que c'est Méli-Mélo qui a dit que le peuple français est un peuple qui se plaint, c'est vrai...pour tout et pour rien...Qui parle de disctature quand on lui interdit de fumer dans un bar alors qu'il y-a des vraies dictatures encore dans ce monde, et qu'à côté la France, c'est le paradis!!!

-Vany-
U
166
Ganateme1er a écrit:
un_mec a écrit:
.
Si encore, les fumeurs n'intoxiquaient qu'eux même, ce décret n'aurait pas été passé. Mais là ce n'est pas le cas, puisque des personnes qui n'ont pas demandé à être intoxiquées le sont quand même.

A ma connaissance, j'ai jamais vu des fumeurs interpeler dans la rue des non fumeurs pour les inviter à les enfumer à l'intérieur d'un bar. Si ces non fumeurs sont rentrés, c'était de leur propre chef en sachant les risques du tabagisme.
En Espagne justement, il y a des cafés fumeurs et des cafés non fumeurs, dans les cafés fumeurs, les fumeurs s'intoxiquent entre eux, où est le problème?
Un_mec a écrit:

Le législateur a décidé de passer en force, et c'est une bonne chose.

Quand on commence à voter des Lois qui attaquent la Liberté des individus, sans demander l'avis des personnes concernées, j'appelle cela de la Dictature, et je trouve pas que la dictature soit une bonne chose.
Un_mec a écrit:

Il y a peut-être evidemment des serveurs qui ne trouvent rien à redire sur le fait de bosser dans cette atmosphère nocive, mais cela ne doit pas être pris en ligne de compte.

Et pourquoi donc , ça doit pas être pris en compte, ce sont des gens comme tout le monde.


Il y a plein de choses pour lesquelles on ne nous demande pas notre avis.. ceinture de sécurité, majorité sexuelle sont 2 exemples parmi des milliers, mais quand il est question de santé publique, je ne vois pas le problème.

En Allemagne (je crois que c'était ce pays, mais je ne suis pas certain à 100%), il y a quelques temps, en matiere de travail, un nouveau concept apparaissait : les encheres inversées.. c'est à dire que la personne qui acceptait le salaire le plus bas était embauchée ! en France, en 2006, cette pratique a été interdite.. en suivant ton raisonnement, on devrait se dire "mais put***, de quoi se mele t-on ? si un mec accepte d'être payé 500 euros pour bosser 40 heures par semaines, c'est son droit !". Non ??

Pour en revenir à la ceinture de sécurité que j'ai cité en exemple plus haut, si on suit ton raisonnement, alors le port de la ceinture de sécurité ne devrait pas être obligatoire car les gens qui montent en voiture (conducteurs comme passagers) sont aussi comme tu le dis des "gens comme tout le monde", non ? Moi cela me fait souvent chi** de la mettre, mais je le fais. Bien sur cela peut éviter à ma femme de devenir veuve. Mais au dela de cet aspect personnel, il faut regarder les conséquences que cela peut avoir sur les autres ou sur la collectivité. Si je me retrouve à l'hopital parce que en crétin que je suis je n'ai pas mis ma ceinture de sécurité, je vais peut-être occuper un lit d'hopital qu'un autre mec (une vraie victime de quelque chose) aurait plus mérité que moi d'occuper. En plus d'occuper indument une chambre d'hopital, beaucoup de personnes vont me consacrer de leur temps de travail (de l'ambulancier jusqu'aux chirurgiens, infirmiers, ré-éducateurs, .....), et bien sur tout cela a un prix, énorme pour la collectivité.

Dans le cas du serveur, et bien, cela sera pareil. Peut-être en super santé au début de sa carrière, il va peu à peu se payer des maladies (bronchites..,) qu'il n'aurait pas eu avec des bars-tabacs non fumeurs.. Pendant 20 ou 30 ans, il va s'en payer des tas de maladies de ce genre, jusqu'à l'apothéose finale cancéreuse, et bien sur cela aura un cout pour la collectivité, idem que pour un mec qui sera passé à travers son pare brise alors qu'il aura pas mis sa ceinture.


Alors, STP, au lieu de penser à la petite liberté des fumeurs, et de celles également des serveurs qui acceptent de se faire intoxiquer, essaye de voir tout ce qui se passe en aval (santé publique, hospitalisation, cout financier, sécurité sociale, etc).
T
43 ans Val d'Oise 8
La liberté commence là où s'arrète celle des autres ! C'est triste peut etre mais c'est juste. On peut pas demander à un non-fumeur de supporter les désagrements de la cigarette et ses conséquences alors qu'il ne le souhaite pas. On ne peut pas non plus dicter à un fumeur comment gerer sa vie (qu'il se tue c'est son problème et son choix).

La tabac tue, comme l'alcool et autres drogues ... mais le tabac à cet effet pervers de tuer les gens qui n'en consomment pas directement ... Vous ne prennez pas 0.5g d'alcool dans le sang parce que votre voisin de café boit une bière.

On rentre pas dans un bar pour fumer ... bien que pratique courante, un bar c'est fait pour boire, un café, un soda, de l'aclool etc ... Pour les boites, bah c'est pour danser et rencontrer des gens. La cigarette c'était le petit plus pour certains, le petit moins pour d'autres ...
Un fumeur ne va pas dans ces endroits que pour fumer car même quand il n'y est pas, il continue à fumer non ? C'est juste le petit coté égoïste de devoir "choisir" entre deux plaisirs qui étaient indissociable pour lui.

Les gens râlent pour leur liberté ... on ne leur interdit pas de fumer, on leur interdit de faire fumer les autres c'est différent. La base du respect en soi ...
Pour info, plusieurs cafés et notamment des café tabacs dans des grandes villes autorisent leurs clients à fumer sous prétexte, que cette interdiction fait suite à un décret et non pas à une Loi, et que toutes contredanses pourront être discutables devant les Tribunaux, dans la mesure où ces patrons ne sont pas dans l'illégalité. Affaire à suivre..............
Tefan a écrit:

On rentre pas dans un bar pour fumer ... bien que pratique courante, un bar c'est fait pour boire, un café, un soda, de l'aclool etc ... Pour les boites, bah c'est pour danser et rencontrer des gens. La cigarette c'était le petit plus pour certains, le petit moins pour d'autres ...

C'est basique
Tefan a écrit:

Un fumeur ne va pas dans ces endroits que pour fumer car même quand il n'y est pas, il continue à fumer non ?

Il peut avoir envie de fumer partout, mais toujours est il qu'il n'aime pas forcément fumer dehors tout seul, hors mets toi à la place du petit vieux qui a une femme qui ne veut pas qu'il fume à la maison, il lui faut bien un endroit convivial pour fumer sa clope, y a aussi le mari dont la femme est enceinte, y a le gosse(encore que lui ne devrait pas fumer du tout) qui n'a pas le droit de fumer chez lui, et y a encore plein d'exemples. Y a les non fumeurs qui cherchent un endroit convivial autre que leur chez soi, mais y a les fumeurs qui cherchent aussi la même chose .
B I U