MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tabac en 2008 dans les cafés, boites, etc...

38 ans toulouse 1436
Jvais poser une question bête. Imaginons un fumeur qui fume dans un bar, il apercoit un policier qui le voit aussi. Bref le temps que le policier entre ect le  
fumeur a largement le temps d'éteindre sa cigarette. Ca marche quand meme le flagrant délit dans ce genre de cas ?
Violyne a écrit:
Jvais poser une question bête. Imaginons un fumeur qui fume dans un bar, il apercoit un policier qui le voit aussi. Bref le temps que le policier entre ect le fumeur a largement le temps d'éteindre sa cigarette. Ca marche quand meme le flagrant délit dans ce genre de cas ?


Relis mon message au dessus, j'en parlais. Pour que l'infraction soit constatée, il faut que le policier le surprend la cigarette allumée à l'intérieur du bar. Bien sur la parole d'une hirondelle vaut plus que celle d'un quidam, mais la Loi semble être formelle sur ce point : ne peut être verbalisée que la personne surprise en train de fumer à l'intérieur par un membre assermenté (police, contrôleur du travail, ingénieur de la santé public, sanitaire, etc) présent à l'intérieur de l'Ets concernée.
48 ans 17521
Moi je suis donc une ancienne fumeuse (j'ai arreté il y a un mois parce que je suis enceinte)... j'apprécie assez le fait de ne pas sentir la clope et tout ça, si je vais boire un café... bref...

Par contre, c'est vrai que ça tue un peu la convivialité : ce soir, j'ai mangé avec une amie vlrondienne et elle s'est barrée dehors pour fumer après manger... pas possible de faire autrement... donc je suis restée toute seule... en plus, les gens croyaient qu'elle tapinait devant le resto, je crois... :mrgreen:

Mais bon, 5 minutes, c'est pas la mort, d'autant que si j'avais encore été fumeuse, j'en aurais fait autant, sans état d'âme pour la personne qui aurait été avec moi.... donc... j'ai souvenir d'une rencontre vlr en mars 2007, au paradis du fruit, sur les champs élysées à paris, ou la moitié du groupe se barrait dehors pour fumer tous les quart d'heure en laissant les non-fumeurs entre eux... c'est pas très convivial, c'est sur...
38 ans toulouse 1436
Justement ma question répondait à ton précédent post. Je pensais que tes exemples partaient d'une délation, pas d'un constat visuel extérieur des forces de l'ordre.
38 ans toulouse 1436
karen a écrit:
(j'ai arreté il y a un mois parce que je suis enceinte)...[quote]

Gros HS !

J'ai loupé un épisode moi ou quoi ? :mrgreen: Rooooo je lis pas suffisament le forum moi ! Toutes mes félicitations !!!!!
48 ans 17521
Violyne a écrit:
karen a écrit:
(j'ai arreté il y a un mois parce que je suis enceinte)...Citation:


Gros HS !

J'ai loupé un épisode moi ou quoi ? :mrgreen: Rooooo je lis pas suffisament le forum moi ! Toutes mes félicitations !!!!!


Merci... je me félicite d'avoir été obligée d'arreter de fumer pour d'autres raisons que cette loi anti-tabac, sinon j'aurais surement grimpé aux rideaux... :lol:
48 ans 17521
y a un bug dans les quote... :-k
J
46 ans paris 130
Ganateme1er a écrit:
Je reste persuadé que cette loi finira comme celle de la loi Evin, au début beaucoup de cinéma et ensuite, ça partira aux oubliettes.
Pour ma conclusion qui changera peut être dans les jours qui suivront, je n'ai pas vu ou entendu beaucoup de changement, par contre à la télé, ils racontent vraiment du n'importe quoi, on sent la censure.


J'aimerais tant que tu ais raison.... malheureusement l'exemple de l'Italie (où cette p*ta*n de b*rdel de loi à la c*n est passé l'année dernière et où personne n'y croyait) me laisse septique pour ne pas dire pessimiste voire triste......

Moi, j'ai opté pour en faire mon deuil, adieu volute de fumé qui embrumé un peu plus mon cerveau alcoolisé.... voila ti pas que la nostalgie rescente de mes nuits enfumées me rend poète.....

Et dans mon précedent post, je le dis déjà
1) La où je suis sortie la loi à été respectée à la lettre, dis moi où tu vis que je puisse encore m'en fumer une au chaud avec mon kawa, mon wysky (suivant l'heure).... en plus en été ce ne sera pas mieux, les gobelets et les verres sont interdits dehors (enfin la où je sors....)
2)Pour la censure je suis entièrement d'accord avec toi mais pas pour les même raison.... moi, je n'ai vu que des gens qui ralaient dans la rue alors qu'au JT ils ont tous l'air d'etre ravie et de trouver cette idée génial....
L
53 ans 1194
Citation:
Quant à l'argument des employés de bars/cafés/bars ... je ne suis pas d'accord. Personne ne les a obligé à choisir à devenir serveur de bar, barmen ...


Tu n'es pas obligé de faire un travail si tu en trouves un mieux... Mais tu te sens un peu obligé de travailler pour vivre...

Tu respisres peut-être des odeurs d'échappement, mais les conducteurs sont obligés de ne pas polluer plus que nécessaire. Mais c'est vrai que s'ils descendaient de leurs carosses, il pollueraient encore moins.

Comme quoi, avec un minimum d'efforts, tout le monde pourrait vivre en bonne entente. :)
E
103 ans Occitanie 3854
On en reste au même point en gros...

Oui il y a des fumeurs qui respectent les autres et qui n'aurait pas l'idée de griller une clope et d'envoyer la fumée aux autres... le pb c'est les autres

Je me rappelle avoir été enfumé par une femme au resto... et malgré mes demandes et celle de mon copain ça ne l'a pas arrêté, pire elle a fait exprès d'envoyer la fumée vers nous :roll: :roll: On fait quoi dans ce cas là ? Un meurtre... ?

Du coup là c'est moi qui ai du écourté mon repas pour une p**fiasse qui en avait rien à foutre des autres :twisted:

Résultat je suis rentré avec une migraine pas possible... bah oui chez moi ça déclenche des mots de tête ... et comme ce jour là j'étais déjà pas super en forme j'ai eu le droit à une migraine carabinée

Alors je peux vous dire que ce jour là il me tardait que la loi passe :lol:

Je trouve vraiment dommage que pour qqes crétins qui n'ont aucun savoir vivre tous les fumeurs doivent payer

Ceci dit demain je vais faire les soldes... et je vais enfin oser rentrer dans un café... car en attendant c'était moi qui me gelait dehors sur les terrasses ne supportant pas les cafés enfumés :roll:

Je reste sceptique sur le fait qu'avant fumeur et non fumeur vivaient en bonne entente pour avoir vu plusieurs fois dans des bars , restaurant ect des gens se hurlaient dessus pour des histoires de fumée de cigarette...

Les non fumeurs n'avaient pas le choix et devaient vivre avec... y 'avait que chez nous qu'on avait le droit de mettre les gens dehors :lol:

Mais je reste sur le fait que la loi est trop stricte... les bars tabacs, les salons avec narguilé ect devrait garder leur possibilité de laisser les fumeurs... quitte à rendre obligatoire un bon systeme d'extraction de fumée et de ventilation
Je suis sorti aujourd'hui. La tendance se confirme. Avec les habitués et les personnes de confiance, tout le monde fume comme dab. Sur leur gardes certes, mais bon entre gens intelligents, keep cool.
elfeline a écrit:




Mais je reste sur le fait que la loi est trop stricte... les bars tabacs, les salons avec narguilé ect devrait garder leur possibilité de laisser les fumeurs... quitte à rendre obligatoire un bon systeme d'extraction de fumée et de ventilation

Non, y a pas de raison que les cafés narguilé et les bars tabacs soient plus privilégiés, car ce serait au détriment des bars purs et café brasserie. C'est toute la profession ou pas du tout.
Quant au extracteurs et système de ventilation, les petits cafés n'ont pas les moyens d'investir. On va pas encore recommencer la guerre du riche et du pauvre.
J
46 ans paris 130
Ganateme1er a écrit:
Je suis sorti aujourd'hui. La tendance se confirme. Avec les habitués et les personnes de confiance, tout le monde fume comme dab. Sur leur gardes certes, mais bon entre gens intelligents, keep cool.


J'en suis pas persuadé.... pour ma part je sors beaucoup (voire beaucoup trop) et tout le monde reste dehors....
Une exception cependant..... hier, on m'a organisé une fête surprise pour mon anniversaire dans un bar tenu par des amis et j'ai pu fumer, quelle bonheur! Mais c'était dans une cave loin de la vue de quiconque de l'exterieur et il n'y avait que nous (l'établissement était fermé).... donc c'était plus de l'ordre de la soirée privé entre amis que d'une réelle prise de position/risque par rapport à la loi.

Encore une fois, je suis curieuse de savoir où tu vis..... Pas forcement pour me pointé fumer ma clope mais parce que je me demande si il y a différence de respect de cette loi suivant si on vit dans une grande ville ou dans un village.....

A ce propos pour l'anecdote, les bars de certaine petites îles (notament en bretagne) continu à etre fumeur le soir après le depart du dernier ferry lorsque les autorités retournent sur le continent....
jenofa a écrit:
a Mais c'était dans une cave loin de la vue de quiconque de l'exterieur et il n'y avait que nous (l'établissement était fermé).... donc c'était plus de l'ordre de la soirée privé entre amis que d'une réelle prise de position/risque par rapport à la loi.

...

Totalement faux, pour faire une soirée entre amis dans un café, il faut une autorisation de la mairie suite à une demande faite 15 jours avant. Un café avec rideau fermé et portes fermées peut se faire contrôler par les forces de l'ordre à toute heure, et les amis et membres de la famille sont considérés comme étant du public.
39 ans Paris 2114
Arf ne vous inquietez pas d'ici quelques temps, les gens, la convivialité et tout et tout reviendront dans les bars ;)

Je vais souvent en Italie et en Irlande où la loi est passée depuis un certain temps.Et après un petit temps "d'adaptation", les fumeurs reviennent et restent aussi longtemps qu'avant. Ce que j'ai pu constaté c'est que les fumeurs finissent par eux même par fumer moins, comme un automatisme. Globalement, tout le monde reconnait que c'est plus agréable et ils ne remettent pas en cause la loi.

Maintenant, il y a une ambiance à l'intérieur ET à l'extérieur, les deux sont tout aussi biens (mais déjà le cas en Italie bien avant la loi, pays chaud, et tout et tout). Il y a quelques aller-retour mais rien de déstabilisant.

Pour la France je ne sais pas, ça fait des lustres que je ne vais plus dans les bars et boîtes de nuit, et j'ai perdu l'habitude d'y aller...Je suis la sage non-fumeuse que les fumeurs adorent, je me la ferme et je reste chez moi :lol:...ou je vais ailleurs...et vous n'aurez pas l'extrême plaisir de profiter de ma présence :lol:

Pour les personnes qui proposent un lieu "mixte" avec séparation franche ou lieux qui choisissent s'ils seront fumeurs ou pasetc...c'est bien gentil, mais lorsque le groupe est mixte (fumeur et non)? On fait comment? "Bon bah on se rejoint dans 2 heures!" :lol:

Je ne peux pas dire si je suis contente ou pas car il faut que j'y remette le nez (quoi que maintenant j'ai mes habitudes)...

Mais je vous assure que tout s'est bien passé jusque là, y a pas de raison que pour la France ça soit différent...quoi que la spécificité française ;)
B I U