MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

photoshoot contre la dictature des "maigres/minces"

49 ans région parisienne 5831
Chantillyfraise a écrit:
Alors en regardant le regard de ces femmes, je n'y vois que de la tristesse ; et elles n'ont pas l'air du tout épanouie je trouve  
et c'est pour ça que la plupart ont voté déprimant et je me suis dis pareille; elles ont l'air si malheureuse et ça ne transpire pas le glamour, mais un corps poussé à l'extrême tristement...


Non, je ne les trouve pas triste. Pas gaies non plus, c'est clair. On dirait plutôt qu'elle sont "là". Elles semblent nous dire "je suis là, c'est comme ça, j'existe et je n'en ai pas honte". Pour moi, c'est comme un constat: "c'est mon corps, il va fallir faire avec".

Le truc de la "ronde enjouée qui s'assume et qui veut montrer qu'on peut être ronde et belle", ok, il en faut, mais franchement, maintenant, c'est plutôt quelque chose qu'on voit relativement souvent. Or le rôle d'un artiste n'est pas de ressortir un truc qu'on a déjà vu.

Le rôle d'un artiste est plutôt d'interroger, voir de choquer, pour engendrer des réactions, des réflexions. Le truc de la "ronde qui s'assume et qui est belle", c'est plutôt aux journalistes de le montrer, pas aux artistes.

Dans ce sens là, je trouve qu'il a réussi son coup: ce qu'il montre n'est pas spécialement beau, gai, joyeux..etc... mais ce qu'il nous montre nous interrgoe sur notre relation au corps, à l'anormalité et à l'existence de gens différents.

Pour faire court: c'est clair que ce n'est pas une pub pour les rondeurs (mais ce n'est pas son rôle), mais le gars gagne son pari car ce qu'ikl nous montre nous fait nous poser des questions par rapport à notre propre perception de l'obésité et du corps.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Ce que j'ai l'impression de voir, ce sont des femmes très souffrantes intérieurement. J'ai l'impression que ce qu'elle me disent, c'est "Regardez, je suis difforme, je ne ressemble à plus rien, mais j'aimerai être aimée..." (comme la photo de la jeune fille qui tient deux fleurs)

J'ai plutôt l'impression de voir des femmes qui veulent dénoncer le vécu de leur corps, de montrer que leur poids est le fruit d'un mal-être, d'humiliations, d'une souffrance freudienne et qu'elles le taisent. Si on regarde bien, aucune d'elle ne sourit vraiment, et nous fixent soit droit dans les yeux, soit dans le vague. On dirait vraiment qu'elles posent pour le principe de l'artiste mais qu'au fond de leur yeux, elles veulent faire passer un message sur elle-même.

C'est ce que j'ai ressenti en tout cas.
38 ans Orgrimmar 6511
Citation:
Et mon côté artiste les voit même belles, difformes mais sculpturales, étonnantes...je comprends mieux l'intérêt de certains artistes pour la grosseur (Saint Phalle, Botéro...)en voyant ces photos. Je trouve cela étonnant, presque fascinant d'ailleurs, mais pas choquant.


Tout pareil (mai je n'arriverai pas à le dire mieux que toi).
52 ans Sarthe 369
Eh ben moi je suis comme ces femmes... et vos propos me choquent! Je me demande même si je dois rester sur ce site! Nous ne jouons pas dans la même catégorie manifestement...

Et lire que certaines d'entre vous ne comprennent pas qu'elles acceptent d'être aussi grosses, ben ça me fait bien mal! Eh non, ce n'est pas mon souhait d'être une grosse vache et je ne m'accepte pas!

Et, non, je ne me suis pas vautrée sur un canapé devant la télé toute mon adolescence avec un paquet de chips dans la main! Au contraire, j'étais sportive de haut niveau, prof de sport, la meilleure du monde dans mon sport! J'étais également pompier volontaire.

Mais malgré cette activité je n'arrive plus à contrôler mon poids! Pour plusieurs raisons que je n'ai pas envie de développer...

Quelle est ma vie de méga-obèse? Ben comme vous, je me lève, me lave, je vais au boulot, je suis infirmière et je suis respectée même quand je dirige l'activité diététique ou l'activité gym, je fais mes courses, je vois mes amis, je sors même si c'est parfois difficile de supporter le regard des gens dans la rue, je promène mes chiens...

Bref, tout comme vous même si je souffle comme un phoque quand j'arrive au 2e étage au boulot, même si j'ai facilement mal au dos et genoux... j'essaye de continuer à vivre en attendant le jour où n'y tenant plus je me suiciderais! J'ai déjà longuement réfléchi à la manière dont ça devrait se passer...

J'ai pour l'instant encore des petits bonheurs: je suis reconnue dans mon travail et cette semaine je me suis mise pour la première fois en robe, 2 de mes patients et des collègues m'ont dit que j'étais très jolie comme ça. Heureusement tout le monde ne me voit pas comme un tas de graisse!

J'espère sincèrement que ce qui m'arrive vous ne le vivrez pas, mais ne dites pas "jamais"...
49 ans région parisienne 5831
mama1 a écrit:
Et lire que certaines d'entre vous ne comprennent pas qu'elles acceptent d'être aussi grosses, ben ça me fait bien mal!


mama1, j'ai relu tout le topic, et vraiment, je ne vois pas du tout qui aurait dit cela.

Je crois que ce qui est intéressant, c'est que tout le monde projette quelque chose de différent sur ses photos. Objectivement, je crois que ces photos sont finalement assez "neutres", et qu'au final, notre impression sur ces photo révèle beaucoup sur nous-même. ;-)

En tous cas, c'est très intéressant de lire le projections de tout le monde, et il y a fort à parier que chacune projette en fonction de son propre vécu et de ses propres peurs les plus profondes.

Quoi qu'il en soit, autant j'étais super sceptique en voyant les photos, autant après avoir lu toutes les réactions de chacune, je trouve que le photographe a parfaitement atteint son but: faire réfléchir et nous interpeler sur notre rapport au corps et à l'obésité.
52 ans 35 10308
mama1 a écrit:
Eh ben moi je suis comme ces femmes... et vos propos me choquent! Je me demande même si je dois rester sur ce site! Nous ne jouons pas dans la même catégorie manifestement...

On n'a peut-être pas lu les mêmes messages (ou pas ressenti de la même façon), mais j'ai plutôt ressenti principalement de la bienveillance pour ses femmes, et l'affirmation qu'elles ont le droit d'exister, d'être là et de se montrer, telles que les regarde le photographe.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Tu sais mama1, c'est normal que en général, les gens n'ont pas les mêmes notions selon leur vécu, leurs goûts.

Ce serait comme demander à quelqu'un de petit de s'imaginer grand, ou un grand de s'imaginer petit. On a des difficultés à se mettre sincèrement à la place de l'autre consciemment parlant car pour le comprendre il faudrait le vivre (Donc ne pas seulement imaginer, par exemple, faudrait que le "grand" passe une semaine agenouillé par exemple pour vraiment réaliser). Hors, on n'a pas forcément envie de le vivre car, comme on a pas le même vécu ni les mêmes notions, ça deviendrait une contrainte. Mais c'est humain, c'est comme ça. Ce serait comme dire à un riche de devenir pauvre, et pas sûr qu'il s'adapte du jour au lendemain, tu comprends ?..
111 ans 3096
mama1 a écrit:
Eh ben moi je suis comme ces femmes... et vos propos me choquent! Je me demande même si je dois rester sur ce site! Nous ne jouons pas dans la même catégorie manifestement...

Et lire que certaines d'entre vous ne comprennent pas qu'elles acceptent d'être aussi grosses, ben ça me fait bien mal! Eh non, ce n'est pas mon souhait d'être une grosse vache et je ne m'accepte pas!


Tu ES comme elles ou te VOIS comme elles ?
Parce que sans vouloir en rajouter, je ne suis pas sûre qu'elles puissent avoir la vie que tu décris qui me semble tout à fait normale. Moi aussi je suis essoufflée au bout de 2 étages et pourtant je suis loin d'être comme elles...
52 ans Sarthe 369
Chantillyfraise a écrit:
Alors en regardant le regard de ces femmes, je n'y vois que de la tristesse ; et elles n'ont pas l'air du tout épanouie je trouve et c'est pour ça que la plupart ont voté déprimant et je me suis dis pareille; elles ont l'air si malheureuse et ça ne transpire pas le glamour, mais un corps poussé à l'extrême tristement...
Je me demande aussi ce qui a pu les amener là en dehors des -10% d'ordre physiologique. Confused

Ben c'est parce qu'on avait envie et qu'on fait tout pour c'est tellement drôle d'être jaugé de la tête au pied avec un regard méprisant à chaque fois qu'on sort, tellement marrant de ne pas pouvoir s'asseoir sur certaines chaises,...

Difformité, condition inhumaine, il y a obèse et obèse, pas jolies...
Sympathiques ces termes, non? Ils m'ont fait bien mal, ça vous plairait qu'on parle de vous par ces termes?

"moi qui fait un poids lambda, un mannequin ne peut pas faire la moitié de mon poids car à moins d e30 kg ce serait un mannequin mort... alors que les femmes photographiées, du moins certaines, doivent faire facilement 3 fois mon poids"
Tu veux dire par là que c'est pas juste et que nous aussi on devrait être mortes?

"Beaucoup de gens ressentent du dégoût ou de la pitié..."
Au boulot, en groupe de parole notre psychologue dit toujours que quand on dit quelque chose en parlant des autres, c'est qu'on parle de soi-même...

Certaines n'ont pas pu regarder toutes les photos...

"en fait de manière générale je ne suis pas pour les extrêmes. Il y en a bien entendu et c'est la liberté de chacun mais de là à le revendiquer bof"
Non je n'ai pas fait ce que j'avais envie, j'ai subi!!!

Cool40, tu peux me dire le stade après l'obésité morbide?

Je n'ai pas fini de reprendre toutes les pages, je trouve qu'il y en a assez!
Alors que ces photos m'avaient fait du bien, vos commentaires ont fini par me faire pleurer, même si tous ne sont pas à mettre dans le même sac!

Ploufplouftagada, je me vois bien moins grosse que je le suis, j'ai un imc de plus de 50 (voir 60, pas envie de me faire du mal à le recalculer), quand je monte sur ma balance elle me dit "une seule personne à la fois" (humour bien sûr, en fait elle ne me supporte plus, j'ai dépassé son max (160))
C
40 ans Isère 2330
Mama1: Je suis vraiment désolée que tu aies ressenti ça en lisant.
Je t'avouerai qu'en relisant le topic également, je peux largement comprendre ta réaction.
Il y a des choses qui ont été dites et qui peuvent faire mal.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à part :kiss:
S
89 ans 4951
Cha_cha_minou a écrit:
Mama1: Je suis vraiment désolée que tu aies ressenti ça en lisant.
Je t'avouerai qu'en relisant le topic également, je peux largement comprendre ta réaction.
Il y a des choses qui ont été dites et qui peuvent faire mal.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à part :kiss:


+ 1

je peux comprendre que tu ais pu ressentir cela.

Pour moi c'est exactement la meme chose qu'au début de la mode des photos de ronde, grosse, style les mannequins grande taille, il y avait des remarques qui trouvaient cela indécent etcc...

En fait mama, meme si je comprends que cela t'ait heurté, je pense que ton intervention peut permettre d'avancer et de changer de regard sur le sujet.

Il y a aussi eu des personnes qui n'ont pas été choquées du tout et l'ont écrit, comme je l'ai dit, c'est le côté nu qui m'a dérangé, je n'ai pas le côté militant de la nudité que ce soit pour les animaux, etcc...

Je pense intéressant la réflexion de mamykro qui dit qu'en fait les interventions démontre certaines choses, il y a une part de nous dans nos réflexions, c'est clair.

Je te fais un :kiss: car j'imagine que dans la période post anneau ou tu luttes avec cette prise de poids que ton corps t'inflige pour se venger, cela doit être plus difficile encore.

Courage
34 ans Vallet 2805
Je viens de voir tous le portfolio.
Et je vais être honnête dans ce que j'ai pu penser en voyant ça.
Sur certaines photos j'ai essayé de repéré "où est le cul-cul, où et la té-tête" .
Je pense bien que d'avoir pris des filles dans une obésité extreme est volontaire de la part du photographe.
Et en soit je trouvais les photos belle, en terme de lumière, de pause de décore etc ...

Après pour ce qui est des modèle, bin ... je trouve pas ça beau, je trouve que c'est trop.
La plus part des filles, je trouve qu'elle ont un beau visage, un charme une expression.
Mais excusez moi, quand je vois leur "tour de taille" je me dis, mais elle font comment pour vivre comme ça ?

Donc bon, oui en même temps ont met bien des anorexiques pour servir la mode, les médias en général. Qui elle n'ont plus ne doivent pas forcement avoir une vie facile.
Alors quitte à partir dans des extrêmes ...
C
49 ans là 2187
Après l'obésité morbide, on trouve l'obésité massive.
C
49 ans là 2187
Il me semble du moins. Car comme les autres stades d'obésité, je suppose qu'il y a une entrée et une sortie. Les médecins aiment catégoriser alors ça existe certainement.
3544
Cool40 a écrit:
Après l'obésité morbide, on trouve l'obésité massive.


obésité massive et obésité morbide c'est la même chose...il n'y a pas de catégorie "supérieure" définie...
B I U


Discussions liées