RondeCMieux, je n'ai qu'une chose à te dire, viens faire un tour dans des salles de cours et on en reparle de tes belles idées hein! :roll:
Je passerai sur ton pathétique couplet sur la responsabilité des profs sur les contenus des enseignements hein, t'es pas à côté de tes pompes, t'es juste plus sur la même planète qu'elles là :lol:
L'un de principaux rôles des profs est justement de réussir à faire coïncider des carrés (les directives de l'Education Nationale) avec des ronds (les élèves)... Et heureusement il nous reste encore un peu de marge de liberté dans nos classes pour voir des choses qui nous tiennent à coeur à nous en tant que personnes et non ce n'est pas nécessairement du Balzac!
Le ton méprisant de tes posts, franchement c'est très drôle au second degré, seulement je doute fort que tu les écrives au delà du premier degré...
Les ados aiment en majorité découvrir Salinger et son attrape coeur, Sagan, et tout un tas d'autres auteurs qui parlent des sentiments et changements qu'ils vivent eux mêmes et qui vont bien au delà d'une simple question de génération!
Dire qu'on sacrifie l'avenir de nos enfants pour la gloire de la littérature, non mais t'es sérieux 2 secondes là? :shock:
Si tel était le cas, vu le niveau de certains élèves ça fait un bail que tous les profs se seraient soit jetés par la fenêtre soi pendus haut et court hein! En tant que prof mon rôle est d'aider des jeunes à devenir des adultes avant tout, des adultes responsables et riches plus précisément. Leur transmettre assez de connaissances pour leur donner les armes pour plus tard, pour qu'ils développent leur propre personnalité et se construisent en adultes. C'est les accompagner sur un petit bout de chemin oui et aussi les écouter et les laisser nous montrer ce qu'est leur génération à eux. Faut arrêter avec les clichés de l'école du pensionnat et des profs tous puissants hein, c'est complètement à l'ouest de la réalité des écoles d'aujourd'hui!
Tu préfères sans doute qu'on laisse la TV et les médias non indépendants faire la culture et surtout dicter les "connaissances" de nos jeunes? Je suis sûre que les Ch'tis vont les aides en géo tien! L'histoire et la géo ça intéresse les jeunes? Ah tu crois? J'ai une collègue qui a aussi mes CAP en histoire géo justement... 1er cours de l'année et il faut différencier un roi, un empereur, un dictateur et un président... ben ils ont pas su dire que Hollande était président de le République hein et plus alarmant encore avec sa photo ils ont pas pu dire son nom... ils ont 15 ans, dans 3 ans c'est le droit de vote! Et non ce n'est pas une blague c'était la semaine dernière dans une classe de CAP de 11 élèves hein!
Rah les gens bien pensants, les gens biens et respectables qui parlent de l'avenir de "NOS enfants" et se permettent de juger le travail des autres (des profs ici) alors qu'ils ne le feraient surtout pas eux même ça me fait bien rire tien! :roll:
Prax, sur la pratique je pense que tout art a sa part de technique et en est indissociable. Et tout le monde peut acquérir un bon niveau en technique.
Par contre peu de gens ont la petite étincelle en plus, cette énergie et ce regard, cette sensibilité qui font que ce n'est plus juste de la technique mais que ça bascule du côté de l'art. Mais l'art est pourtant impossible sans technique. Il n'est possible que dans une maîtrise de la technique qui permet la liberté d'exécution. Mais il faut à chaque artiste beaucoup de technique, qu'il soit photographe, peintre, chanteur, danseur ou toute autre forme d'art. Il y a beaucoup de travail en amont. Une des fonctions de l'art est aussi de faire paraitre la technique facile alors qu'elle ne l'est pas du tout. L'artiste gagne ses ailes via la technique.