MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les critères éliminatoires

Justdontknow a écrit:
Pfffffffffffffffffff

En tout cas, c'est mignon de revendiquer l'élitisme de diplôme dans ses critères amoureux pour plaider ensuite pour une telle médiocrité.

Quand 10% ou 15% des français  
ne savent pas lire et écrire correctement en 6ème, ça veut bien dire que la médiocrité, on a déjà les 2 pieds dedans ^^
Perilipine a écrit:
Et puis je rajoute qu'un lecteur assidu apprend non seulement l'orthographe mais sera beaucoup plus à l'aise pour s'exprimer car inconsciemment il aura retenu des structures grammaticales. Et je ne parle même pas de l'enrichissement du vocabulaire.

Parce qu'en étudiant Baudelaire, on va automatiquement devenir un lecteur assidu ?
37 ans Paris 232
RondeCMieux a écrit:

Quand 10% ou 15% des français ne savent pas lire et écrire correctement en 6ème, ça veut bien dire que la médiocrité, on a déjà les 2 pieds dedans ^^


et alors ? t'es dans un trou, t'essayes d'en sortir ou tu creuses encore plus ?

C'est pas parce qu'on est déjà dans la médiocrité qu'on doit s'enfoncer !
42 ans très au sud 7915
RondeCMieux, je n'ai qu'une chose à te dire, viens faire un tour dans des salles de cours et on en reparle de tes belles idées hein! :roll:
Je passerai sur ton pathétique couplet sur la responsabilité des profs sur les contenus des enseignements hein, t'es pas à côté de tes pompes, t'es juste plus sur la même planète qu'elles là :lol:
L'un de principaux rôles des profs est justement de réussir à faire coïncider des carrés (les directives de l'Education Nationale) avec des ronds (les élèves)... Et heureusement il nous reste encore un peu de marge de liberté dans nos classes pour voir des choses qui nous tiennent à coeur à nous en tant que personnes et non ce n'est pas nécessairement du Balzac!
Le ton méprisant de tes posts, franchement c'est très drôle au second degré, seulement je doute fort que tu les écrives au delà du premier degré...
Les ados aiment en majorité découvrir Salinger et son attrape coeur, Sagan, et tout un tas d'autres auteurs qui parlent des sentiments et changements qu'ils vivent eux mêmes et qui vont bien au delà d'une simple question de génération!
Dire qu'on sacrifie l'avenir de nos enfants pour la gloire de la littérature, non mais t'es sérieux 2 secondes là? :shock:
Si tel était le cas, vu le niveau de certains élèves ça fait un bail que tous les profs se seraient soit jetés par la fenêtre soi pendus haut et court hein! En tant que prof mon rôle est d'aider des jeunes à devenir des adultes avant tout, des adultes responsables et riches plus précisément. Leur transmettre assez de connaissances pour leur donner les armes pour plus tard, pour qu'ils développent leur propre personnalité et se construisent en adultes. C'est les accompagner sur un petit bout de chemin oui et aussi les écouter et les laisser nous montrer ce qu'est leur génération à eux. Faut arrêter avec les clichés de l'école du pensionnat et des profs tous puissants hein, c'est complètement à l'ouest de la réalité des écoles d'aujourd'hui!

Tu préfères sans doute qu'on laisse la TV et les médias non indépendants faire la culture et surtout dicter les "connaissances" de nos jeunes? Je suis sûre que les Ch'tis vont les aides en géo tien! L'histoire et la géo ça intéresse les jeunes? Ah tu crois? J'ai une collègue qui a aussi mes CAP en histoire géo justement... 1er cours de l'année et il faut différencier un roi, un empereur, un dictateur et un président... ben ils ont pas su dire que Hollande était président de le République hein et plus alarmant encore avec sa photo ils ont pas pu dire son nom... ils ont 15 ans, dans 3 ans c'est le droit de vote! Et non ce n'est pas une blague c'était la semaine dernière dans une classe de CAP de 11 élèves hein!
Rah les gens bien pensants, les gens biens et respectables qui parlent de l'avenir de "NOS enfants" et se permettent de juger le travail des autres (des profs ici) alors qu'ils ne le feraient surtout pas eux même ça me fait bien rire tien! :roll:

Prax, sur la pratique je pense que tout art a sa part de technique et en est indissociable. Et tout le monde peut acquérir un bon niveau en technique.
Par contre peu de gens ont la petite étincelle en plus, cette énergie et ce regard, cette sensibilité qui font que ce n'est plus juste de la technique mais que ça bascule du côté de l'art. Mais l'art est pourtant impossible sans technique. Il n'est possible que dans une maîtrise de la technique qui permet la liberté d'exécution. Mais il faut à chaque artiste beaucoup de technique, qu'il soit photographe, peintre, chanteur, danseur ou toute autre forme d'art. Il y a beaucoup de travail en amont. Une des fonctions de l'art est aussi de faire paraitre la technique facile alors qu'elle ne l'est pas du tout. L'artiste gagne ses ailes via la technique.
J
42 ans Paris 1842
RondeCMieux a écrit:
Perilipine a écrit:
Et puis je rajoute qu'un lecteur assidu apprend non seulement l'orthographe mais sera beaucoup plus à l'aise pour s'exprimer car inconsciemment il aura retenu des structures grammaticales. Et je ne parle même pas de l'enrichissement du vocabulaire.

Parce qu'en étudiant Baudelaire, on va automatiquement devenir un lecteur assidu ?


Avec une logique aussi approximative, tu ne peux pas être juriste^^

Alors, pourquoi Baudelaire ne serait il pas apprécié?

Par ailleurs les cours de français ne servent pas "que" à faire apprécier la lecture hein.

Ensuite,ben oui, apprendre, c'est aussi apprendre des trucs rébarbatifs. Si certains trouvent Baudelaire rébarbatif, c'est bien dommage, mais enfin, c'est le jeu.
Perilipine a écrit:
RondeCMieux a écrit:

Quand 10% ou 15% des français ne savent pas lire et écrire correctement en 6ème, ça veut bien dire que la médiocrité, on a déjà les 2 pieds dedans ^^


et alors ? t'es dans un trou, t'essayes d'en sortir ou tu creuses encore plus ?

C'est pas parce qu'on est déjà dans la médiocrité qu'on doit s'enfoncer !


Bon je vais reformuler : sachant peu lire, tu préfèrerais lire des textes de Baudelaire ou d'un auteur contemporain qui a une écriture fluide et un langage récent ?
Et même en sachant bien lire, pour la plupart des gens, le choix est vite fait ^^

On dirait que "si tu as pas lu tout Baudelaire à 50 ans, tu as raté ta vie"
M
93 ans 1565
RondeCMieux a écrit:

Quand 10% ou 15% des français ne savent pas lire et écrire correctement en 6ème, ça veut bien dire que la médiocrité, on a déjà les 2 pieds dedans ^^

Vous êtes combien sur ce compte?? C'est pas possible d'un côté d'être complèment élitiste(haro sur le baudet sur la pauvre fille qui aurait eu le malheur de ne pas pouvoir faire d'études ou -blasphème- d'être coiffeuse et de l'autre se contenter de si peu! Tu te fous de nous,c'est ça?
37 ans Paris 232
RondeCMieux a écrit:

Bon je vais reformuler : sachant peu lire, tu préfèrerais lire des textes de Baudelaire ou d'un auteur contemporain qui a une écriture fluide et un langage récent ?
Et même en sachant bien lire, pour la plupart des gens, le choix est vite fait ^^


mais c'est quoi ton obsession avec Baudelaire ?! franchement en 4 ans de collège et 3 ans de lycée j'ai du étudier uniquement 3 ou 4 poèmes des Fleurs du Mal et honnêtement, les poèmes ça prend pas longtemps à lire ...

quant à ta question, entre Baudelaire et un auteur contemporain ? ... pourquoi choisir ??? j'aime les deux et je pense qu'en un an on a le temps de lire plus qu'un livre...
37 ans Paris 232
RondeCMieux je vais te faire un aveu : j'ai même lu Baudelaire en dehors des cours, juste pour le plaisir... c'est grave ? :roll:
J
42 ans Paris 1842
+1000000 Maudk et Perilipine

En plus, le Spleen de Paris, c'est loin d'être incompréhensible...
42 ans très au sud 7915
MaudK, je crois que le gars il est pas tout seul dans sa tête et surtout il a une jolie troll attitude de provoc' à 2 balles en effet :lol:
MaudK a écrit:
RondeCMieux a écrit:

Quand 10% ou 15% des français ne savent pas lire et écrire correctement en 6ème, ça veut bien dire que la médiocrité, on a déjà les 2 pieds dedans ^^

Vous êtes combien sur ce compte?? C'est pas possible d'un côté d'être complèment élitiste(haro sur le baudet sur la pauvre fille qui aurait eu le malheur de ne pas pouvoir faire d'études ou -blasphème- d'être coiffeuse et de l'autre se contenter de si peu! Tu te fous de nous,c'est ça?

Au contraire, toléance 0 !
Il faut savoir lire et écrire en 6ème, sinon on en fait quoi plus tard des gens qui savent pas suffisamment écrire pour faire un CV ?
J
42 ans Paris 1842
RondeCMieux a écrit:
MaudK a écrit:
RondeCMieux a écrit:

Quand 10% ou 15% des français ne savent pas lire et écrire correctement en 6ème, ça veut bien dire que la médiocrité, on a déjà les 2 pieds dedans ^^

Vous êtes combien sur ce compte?? C'est pas possible d'un côté d'être complèment élitiste(haro sur le baudet sur la pauvre fille qui aurait eu le malheur de ne pas pouvoir faire d'études ou -blasphème- d'être coiffeuse et de l'autre se contenter de si peu! Tu te fous de nous,c'est ça?

Au contraire, toléance 0 !
Il faut savoir lire et écrire en 6ème, sinon on en fait quoi plus tard des gens qui savent pas suffisamment écrire pour faire un CV ?


Oh ben moi je dirais bien qu'on pourrait faire ça à la Soleil vert. Non? S'ils sont bons à rien, qu'ils se rendent utiles, allez hop, on les descend et on les bouffe.
34 ans Paris 3680
Perilipine a écrit:
RondeCMieux a écrit:

Bon je vais reformuler : sachant peu lire, tu préfèrerais lire des textes de Baudelaire ou d'un auteur contemporain qui a une écriture fluide et un langage récent ?
Et même en sachant bien lire, pour la plupart des gens, le choix est vite fait ^^


mais c'est quoi ton obsession avec Baudelaire ?! franchement en 4 ans de collège et 3 ans de lycée j'ai du étudier uniquement 3 ou 4 poèmes des Fleurs du Mal et honnêtement, les poèmes ça prend pas longtemps à lire ...

quant à ta question, entre Baudelaire et un auteur contemporain ? ... pourquoi choisir ??? j'aime les deux et je pense qu'en un an on a le temps de lire plus qu'un livre...


Je suis assez d'accord avec ça

Et je trouve ta contradiction entre "je cherche une nana avec un bon boulot bien paye car elle, elle aura fait des bonnes études car elle aura fait des efforts etc" et ta volonté visiblement de niveler par la bas assez flagrante...

Et bravo Reinette pour ton post :kiss:
34 ans Paris 3680
Oh mon dieu moi aussi je lis du Baudelaire parce que j'aime ça je dois être une dangereuse personne élitiste snob et gravement atteinte ... (Ouais c'est pas constructif ces qq lignes mais la je suis profondément agacée )
B I U


Discussions liées