MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les critères éliminatoires

38 ans Paris 232
Justdontknow a écrit:
Oh ben moi je dirais bien qu'on pourrait faire ça à la Soleil vert. Non? S'ils sont bons à rien, qu'ils se rendent utiles, allez hop,  
on les descend et on les bouffe.


:lol: :lol: :lol:
quelle lumineuse idée !
J
42 ans Paris 1842
Perilipine a écrit:
Justdontknow a écrit:
Oh ben moi je dirais bien qu'on pourrait faire ça à la Soleil vert. Non? S'ils sont bons à rien, qu'ils se rendent utiles, allez hop, on les descend et on les bouffe.


:lol: :lol: :lol:
quelle lumineuse idée !


Je m'adapte à notre interlocuteur :).

Rondecestmieux, je suis par ailleurs désolée de renvoyer à un excellent texte de Jonathan Swift, auteur mort s'il en est: "Humble proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public" . Je suis sûr qu'on peut l'adapter aux mauvais lecteurs actuels, qui ne savent même pas rédiger un CV.

Bon, évidement, je suis moi aussi une fille perdue qui lit Baudelaire pour le plaisir...
93 ans 9582
RondeCMieux a écrit:
L'essentiel c'est quand même de pouvoir lire sous les panneaux de signalisation routière, remplir sa feuille d'impôts, remplir un chèque...


ça risque d'être un peu juste pour épouser une Normalienne, jeune homme. :splat:


Sinon, je rêve que mes gosses apprennent la géo avec les Chtis. Et les Marseillais aussi, soyons fous ! :sick:

Bordel mais comment peut-on avoir une telle vision du système scolaire, c'est vraiment à des années-lumières de ce que tu décris (oui je sais de quoi je cause avec des enfants au collège, et au lycée, je suis en plein dedans. Et ils savent lire, comme bon nombre de leurs camarades :roll: )
Les personnes qui aiment Baudelaire et la littérature ne voient évidemment pas de problèmes à ce que ce soit enseigné à l'école !
C'est évident.

Seulement la majorité des personnes ont en livre de chevet des choses un peu plus récentes, plus actuelles et plus agréables à lire.

Comment donner aux enfants l'envie de lire ? Bah en leur proposant des livres plus actuels, écrit avec un français d'aujourd'hui et qui parlent d'enfants et d'adultes qui leur ressemblent.

Seulement les responsables de l'éducation nationale refusent tout changement, toute remise en question, et tant pis pour les élèves.
a-nonyme a écrit:
Sinon, je rêve que mes gosses apprennent la géo avec les Chtis. Et les Marseillais aussi, soyons fous ! :sick:

Tu fais ce que tu veux hein ^^
38 ans Paris 232
RondeCMieux a écrit:
Seulement la majorité des personnes ont en livre de chevet des choses un peu plus récentes, plus actuelles et plus agréables à lire.


en même temps je ne sais pas de quel majorité tu parles. parce que si je regarde sur les réponses de ce topic la majorité des personnes aiment Baudelaire.
Concernant mon livre de chevet en ce moment c'est Dôme de Stephen King, avant j'ai eu Catherine Pankol. Ca m'empêche pas d'apprécier un poème de Baudelaire de temps à autre.
On dirait que pour vous les écrivains contemporains sont médiocres.
:?:
93 ans 9582
on sent le mec éclairé sur la pédagogie, les enfants... t'en as combien ? ils sont en quelle classe ? c'est quoi ta connaissance de l'enseignement, hormis les propos de café du commerce ? :roll:
l'an dernier en CM2 mon fils a appris un poème de Baudelaire et il l'a beaucoup apprécié... et il a appris un nouveau mot, qui ne lui servira ni sur son CV ni pour sa déclaration de revenus. Quelle perte de temps ! :lol:
38 ans Paris 232
RondeCMieux a écrit:
On dirait que pour vous les écrivains contemporains sont médiocres.
:?:


pas du tout, j'adore Paul Eluard et Albert Camus :arrow:
34 ans Paris 3680
C'est sûr qu'en bonnes obsédées de Baudelaire et de la littérature française cocorico que nous sommes nous voulons absolument imposer Baudelaire à tous ! :roll:

Et stp n'emets de jugement universel sur un auteur : tu es en droit de trouver Baudelaire chiant à'mourir mais d'autres à tous ages ont le droit d'aimer qui es-tu pour hiérarchiser sans aucune nuance en imposant ton avis?

Comme qqn l'a signalé la lecture se construit au primaire et j'en doute pas on. leur fait lire les fleurs du mal a 7 ans et la comédie humaine à 9 ... :roll:
93 ans 9582
Perilipine a écrit:
RondeCMieux a écrit:
On dirait que pour vous les écrivains contemporains sont médiocres.
:?:


pas du tout, j'adore Paul Eluard et Albert Camus :arrow:


:lol:
93 ans 9582
RondeCMieux a écrit:
On dirait que pour vous les écrivains contemporains sont médiocres.
:?:


écrivains contemporains qui ne se sont pas nourris de leurs lectures, avant de commencer à écrire... c'est une évidence :arrow:
Donc justement, si comme vous le dites, il y a des auteurs contemporains de qualité, pourquoi enseigner que des vieux textes ?

Me faites pas le coup du "on est représentatifs de la population Française parmi ceux qui répondent", il y a sans aucun doute une part plus importante de profs et de diplômées en lettres parmi vous que parmi la population Française ^^
34 ans Paris 3680
a-nonyme a écrit:
RondeCMieux a écrit:
L'essentiel c'est quand même de pouvoir lire sous les panneaux de signalisation routière, remplir sa feuille d'impôts, remplir un chèque...


ça risque d'être un peu juste pour épouser une Normalienne, jeune homme. :splat:


J'ai ri a-nonyme ça m'a fait du bien !

Et non on peut adorer des auteurs "classiques" ou des auteurs vieux ou même pire des auteurs morts sans pour autant dédaigner les auteurs contemporains qui a écrit qu'aimer Baudelaire ou n'importe quel autre était signe d'un mépris pour les auteurs contemporains ??? Oo

Ex perso : j'adore les fleurs du mal ou les comédies du 17 e siècle mais j'adore aussi les polars et j'en lis beaucoup de Donna León ou Ian Rankin qui sont contemporains et bien vivants hein .... Et je ne pense pas être la seule ça aimer des lectures différentes !
38 ans Paris 232
RondeCMieux a écrit:
Donc justement, si comme vous le dites, il y a des auteurs contemporains de qualité, pourquoi enseigner que des vieux textes ?


On n'a pas fréquenté la même école...
Camus, je suis sure qu'il est enseigné. Vian, probablement aussi. Pour ma part je suis loin de me souvenir de toutes les oeuvres mais je me souviens de si c'est un homme (Primo Levi, 1947), Nadja (André Breton, 1962), De bons présages (Prattchet, 1990) ... alors bon c'est quand même assez diversifié, aussi bien dans les dates que dans le genre.
B I U


Discussions liées