MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les critères éliminatoires

42 ans très au sud 7915
Pyflo a écrit:
Merci reinette pour ce liens qui démontre tout le côté chiant de la littérature version education nationale.....au lycée... Je parlais plutôt du collège, alors si t  
as encore un article de ce type qui explique pourquoi nos jeunes collegiens n ont aucune envie d ouvrir un bouquin, hésite pas.....

La question c est, on étudie la langue française ou l histoire de france.....?

Parce que il y a des cours d histoires.....

Et je suis curieux de savoir comment se traduit "de nos jours", version éducation nationales......


Et ben dans la catégorie mauvaise foi tu te poses là! :lol:
Tu fais donc partie des vieux réac' qui croient encore que chaque savoir doit être saucissonné dans sa jolie case bien à part des autres et tu viens parler d'ouvrir la littérature et d'ouverture d'esprit? Commences par t'aérer les idées et on en reparle hein!
Si tu veux sortir un texte de son contexte, l'aseptiser de son époque en effet tu ne peux pas le comprendre et tu te butteras toujours sur un mur (d'étroitesse d'esprit et d'anachronisme *oups gros mot sorry*).
Il y a un truc qui est en cours depuis quelques temps dans l'éducation nationale qui s'appelle l'interdisciplinarité, comme son nom l'indique elle permet aux savoirs de faire des passerelles d'une matière à une autre. Ben oui les personnes ne sont pas des robots et un savoir n'a de sens que mis dans la perspective d'un autre, sinon un perroquet est savant s'il s'agit juste de réciter une leçon hein, mais le syndrome perroquet a l'air de parfaitement te convenir en fait :idea:
Pour les liens, tu as le site, tu cherches hein! Tu veux pas non plus le plateau de service si?
Ah et pour info de la primaire au lycée il y a la mise en place de ce que l'on appelle une pédagogie en spirale. En gros tu vois des savoirs adaptés à un âge/ niveau et tu reviens régulièrement dessus en approfondissant et adaptant à l'âge des élèves (accès à de nouvelles dimensions d'un savoir), d'où l'idée de spirale qui part du centre et s'ouvre. Mais bon pour ton esprit étroit qui revendique le saucissonage ça va être compliqué à concevoir hein :lol:
Et encore une fois pour info, les programmes sont des suites logiques les uns des autres (la fameuse pédagogie en spirale qui recouvre tous les cycles), mais bon là aussi avec un esprit aussi compartimenté et étroit que le tien ça va être dur de saisir le concept hein
De nos jours c'est de nos jours, nous parlons la même langue... :roll:
Rah la la c'est mignon cette attitude de pseudo rebel qui croit qu'il fait mouche quand il se ridiculise et surtout met en évidence l'erreur de son raisonnement dans un élan de mauvaise foi dont parfois il n'a pas conscience. :lol:
Au et dans la catégorie ridicule, t'es même pas fichu de comprendre la source de ce que tu "lis"! C'est un lien sur EDUSCOL site officiel de l'Education Nationale pour la mise en ligne des Bulletins Officiels dits BO; BO dans lesquels il y a les programmes scolaires. Donc non mon gars c'est pas un article de Voici mais un BO que j'ai mis en lien hein :roll:
J
42 ans Paris 1842
reinette81 a écrit:
Pyflo a écrit:
Merci reinette pour ce liens qui démontre tout le côté chiant de la littérature version education nationale.....au lycée... Je parlais plutôt du collège, alors si t as encore un article de ce type qui explique pourquoi nos jeunes collegiens n ont aucune envie d ouvrir un bouquin, hésite pas.....

La question c est, on étudie la langue française ou l histoire de france.....?

Parce que il y a des cours d histoires.....

Et je suis curieux de savoir comment se traduit "de nos jours", version éducation nationales......


Et ben dans la catégorie mauvaise foi tu te poses là! :lol:
Tu fais donc partie des vieux réac' qui croient encore que chaque savoir doit être saucissonné dans sa jolie case bien à part des autres et tu viens parler d'ouvrir la littérature et d'ouverture d'esprit? Commences par t'aérer les idées et on en reparle hein!
Si tu veux sortir un texte de son contexte, l'aseptiser de son époque en effet tu ne peux pas le comprendre et tu te butteras toujours sur un mur (d'étroitesse d'esprit et d'anachronisme *oups gros mot sorry*).
Il y a un truc qui est en cours depuis quelques temps dans l'éducation nationale qui s'appelle l'interdisciplinarité, comme son nom l'indique elle permet aux savoirs de faire des passerelles d'une matière à une autre. Ben oui les personnes ne sont pas des robots et un savoir n'a de sens que mis dans la perspective d'un autre, sinon un perroquet est savant s'il s'agit juste de réciter une leçon hein, mais le syndrome perroquet a l'air de parfaitement te convenir en fait :idea:
Pour les liens, tu as le site, tu cherches hein! Tu veux pas non plus le plateau de service si?
Ah et pour info de la primaire au lycée il y a la mise en place de ce que l'on appelle une pédagogie en spirale. En gros tu vois des savoirs adaptés à un âge/ niveau et tu reviens régulièrement dessus en approfondissant et adaptant à l'âge des élèves (accès à de nouvelles dimensions d'un savoir), d'où l'idée de spirale qui part du centre et s'ouvre. Mais bon pour ton esprit étroit qui revendique le saucissonage ça va être compliqué à concevoir hein :lol:
Et encore une fois pour info, les programmes sont des suites logiques les uns des autres (la fameuse pédagogie en spirale qui recouvre tous les cycles), mais bon là aussi avec un esprit aussi compartimenté et étroit que le tien ça va être dur de saisir le concept hein
De nos jours c'est de nos jours, nous parlons la même langue... :roll:
Rah la la c'est mignon cette attitude de pseudo rebel qui croit qu'il fait mouche quand il se ridiculise et surtout met en évidence l'erreur de son raisonnement dans un élan de mauvaise foi dont parfois il n'a pas conscience. :lol:
Au et dans la catégorie ridicule, t'es même pas fichu de comprendre la source de ce que tu "lis"! C'est un lien sur EDUSCOL site officiel de l'Education Nationale pour la mise en ligne des Bulletins Officiels dits BO; BO dans lesquels il y a les programmes scolaires. Donc non mon gars c'est pas un article de Voici mais un BO que j'ai mis en lien hein :roll:


<3
P
56 ans 3727
SVP, n'en jetez plus ! Tant que vous en restez à Camus, Beaudelaire ou Platon, sans connaître ni comprendre, je peux encore associer des textes à ces hommes, mais alors certains auteurs que vous sortez, au secours. :shock:
J
42 ans Paris 1842
C'est pas vraiment nécessaire de se souvenir de Katherine Pancol hein ^^
P
56 ans 3727
Justdontknow a écrit:
C'est pas vraiment nécessaire de se souvenir de Katherine Pancol hein ^^

Je ne sais pas si c'est nécessaire mais il a fallu que je regarde dans Wiki pour savoir qui elle est. ;)
42 ans très au sud 7915
Ben lesquels Prax?
J
42 ans Paris 1842
Prax a écrit:
Justdontknow a écrit:
C'est pas vraiment nécessaire de se souvenir de Katherine Pancol hein ^^

Je ne sais pas si c'est nécessaire mais il a fallu que je regarde dans Wiki pour savoir qui elle est. ;)


Une meuf qui donnait l'impression que Marc Lévy est stylistiquement parlant un grand écrivain.

Citation:
Devant le 3 Belgravia Square, elle avait emboîté le pas à deux Anglais qui parlaient cinéma en se frottant les narines. Elle les avait suivis, faisant semblant de gober leurs mots, s’était faufilée avec eux dans le vaste appartement au plafond aussi haut que la cathédrale de Canterbury et avait continué à boire les propos de Steven et Nick au sujet de Bright Stars de Jane Campion.


K. Pancol, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
P
44 ans 655
Je sais que vous pensez que moi et rondecmieux, on est a priori les même personnes, mais c est pas le cas, faut pas forcément m attribuer ses propos..... Par contre la liste des livres, très instructif (c est un forum de prof ici ?).... Quand je vois le choix que il y a, je me dis que finalement, c'est les profs qui choisissent des trucs plutôt intello et chiant...... J ai jamais étudié une BD au collège, et j ai jamais entendu parlé de ça.... Mais si c est le cas c'est très bien.

Quand a Pancol, je suis pas spécialement fan non plus, mais chacun son truc, ça a le droit de plaire a certains, surtout certaines, et ces personnes la auront du plaisir a le lire, c est le principal.....
P
56 ans 3727
(pour Reinette)
Werber, Pancol, Dan Brown, Rowling, Kessel, Plath, Dickinson, Lackberg.......... et j'arrête là. Même pas honte parce qu'on est sur un forum, mais t'imagines que je rencontre une femme cultivée comme ça et puis qu'un soir elle invite des amies et qu'elles se mettent à discuter de tout ça. :oops: Bon, peu de chance qu'on arrive au cap "présentation aux amis" pour cause d'incompatibilité mais quand même.......... ;)

(pour Justdontknow)
T'es bien gentille mais va falloir aussi que j'en appelle à Wiki pour savoir qui est Marc Levy. :oops: encore.
J
42 ans Paris 1842
Pyflo a écrit:
Je sais que vous pensez que moi et rondecmieux, on est a priori les même personnes, mais c est pas le cas, faut pas forcément m attribuer ses propos..... Par contre la liste des livres, très instructif (c est un forum de prof ici ?).... Quand je vois le choix que il y a, je me dis que finalement, c'est les profs qui choisissent des trucs plutôt intello et chiant...... J ai jamais étudié une BD au collège, et j ai jamais entendu parlé de ça.... Mais si c est le cas c'est très bien.

Quand a Pancol, je suis pas spécialement fan non plus, mais chacun son truc, ça a le droit de plaire a certains, surtout certaines, et ces personnes la auront du plaisir a le lire, c est le principal.....


Nan. Même sans être prof (je ne le suis pas), un citoyen normalement éclairé peut faire deux ou trois recherches sur le net pour s'informer avant d'affirmer des choses.

J'ai pour ma part étudié des BD même en cours de latin (et en latin). Et j'ai pas particulièrement aimé, d'ailleurs, c'est comme les textes de chanson: j'ai toujours trouvé cela un peu démago, voire un peu blessant. Comme si on faisait le "français pour les nuls", avec des trucs fastoches et accessibles.

Perso, ce n'était pas un pb, parce que ce ne fut que qq moments sporadiques dans mon parcours scolaires, et que chez moi cela regorgeait de livres.

Mais je trouve que cette volonté de "soft culture", ce souhait de ne présenter aux élèves que des textes dont on pense qu'ils les intéresseraient est un peu méprisante: un élève, contrairement à ce que vous affirmez, ne sera pas désintéressé forcément par un roman du 19ème siècle. Il ne sera pas forcément intéressé par une BD parce que c'est une BD.

Et surtout, cela veut dire que l'on ne donne pas à ceux qui ne bénéficient pas d'un accès facile à la culture "classique" à la maison les moyens d'acquérir une culture autre que celle qu'ils ont déjà, on ne leur propose pas de se confronter à de grandes oeuvres, à des textes ambitieux. C'est bien dommage.
J
42 ans Paris 1842
Prax a écrit:
(pour Reinette)
Werber, Pancol, Dan Brown, Rowling, Kessel, Plath, Dickinson, Lackberg.......... et j'arrête là. Même pas honte parce qu'on est sur un forum, mais t'imagines que je rencontre une femme cultivée comme ça et puis qu'un soir elle invite des amies et qu'elles se mettent à discuter de tout ça. :oops: Bon, peu de chance qu'on arrive au cap "présentation aux amis" pour cause d'incompatibilité mais quand même.......... ;)

(pour Justdontknow)
T'es bien gentille mais va falloir aussi que j'en appelle à Wiki pour savoir qui est Marc Levy. :oops: encore.


Ben elles s'adapteront.

Quand mon mec est avec mes amis, souvent juristes et avocats, on évite de trop parler boulot (sauf les trucs drôles, les audiences avec des mecs chelous, ce genre de choses), lui parle de son boulot iconoclaste, et surtout on parle de plein d'autres trucs.
33 ans 1489
Prax a écrit:
(pour Reinette)
Werber, Pancol, Dan Brown, Rowling, Kessel, Plath, Dickinson, Lackberg.......... et j'arrête là. Même pas honte parce qu'on est sur un forum, mais t'imagines que je rencontre une femme cultivée comme ça et puis qu'un soir elle invite des amies et qu'elles se mettent à discuter de tout ça. :oops: Bon, peu de chance qu'on arrive au cap "présentation aux amis" pour cause d'incompatibilité mais quand même.......... ;)


Bah tu leur dis que tu ne connais pas car tu ne lis presque jamais et si ils te regardent de haut c'est qu'ils sont cons.
P
44 ans 655
Mais je ne dis pas de leur apprendre que des BD, mais plutôt leur laisser plus de choix..... Le but pour moi de l ecole ne devrait pas etre de leur faire connaitre l ensemble de notre culture littéraire a 16 ans, mais juste de leur donner la curiosité et l envie de le faire plus tard...

Tu trouves que on a tendance a vouloir niveler par le bas, mais tu sembles intransigeante avec tout ce qui n est pas culturel a ton goût

Pense a certaines personnes de ta classe qui n'ont du trouver un interet que lorsque que vous avez étudié une BD. Et trouver tout les autres moment de l année ennuyeux.
33 ans 1489
Pyflo a écrit:
Pense a certaines personnes de ta classe qui n'ont du trouver un interet que lorsque que vous avez étudié une BD. Et trouver tout les autres moment de l année ennuyeux.


Tu n'as pas tort. Et si je te dis "Pense à certaines personnes de ta classe qui appréciaient les ouvrages classiques étudiés!" ?
J
42 ans Paris 1842
Pyflo a écrit:
Mais je ne dis pas de leur apprendre que des BD, mais plutôt leur laisser plus de choix..... Le but pour moi de l ecole ne devrait pas etre de leur faire connaitre l ensemble de notre culture littéraire a 16 ans, mais juste de leur donner la curiosité et l envie de le faire plus tard...

Tu trouves que on a tendance a vouloir niveler par le bas, mais tu sembles intransigeante avec tout ce qui n est pas culturel a ton goût

Pense a certaines personnes de ta classe qui n'ont du trouver un interet que lorsque que vous avez étudié une BD. Et trouver tout les autres moment de l année ennuyeux.


Alors, comme je l'ai déjà dit, je crois que l'école ne peut pas intéressé tout le monde sur tout. J'aimais pas les maths, comme Lady in green, mais fallait que j'en fasse. Ben voilà.

C'est mieux de parvenir à intéresser les élèves, mais on ne peut pas parvenir à tous les intéresser. Parfois, l'apprentissage est ennuyeux et difficile. Et oui, l'école doit ouvrir à la curiosité, mais aussi apprendre des choses: en l’occurrence, oui des éléments de culture littéraire, une aisance rédactionnelle et de lecture, etc etc

Enfin, je ne suis pas intransigeante là dessus. Si des gens veulent lire Levy et Pancol, grand bien leur fasse. Mais j'ai parfaitement le droit de penser et de dire que c'est quand même pas jojo. Pas parce que cela ne serait pas "culturel". Juste parce que je trouve cela cucul, un peu chiant et mal écrit.

C'est quand même dingue. Y a des mecs qui t'expliquent pendant 10 pages que Baudelaire est chiant, et quand tu oses dire que Pancol n'est peut être pas l'écrivain du siècle, t'es intransigeante...
B I U


Discussions liées