MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Corps public et corps privé?

Sibell a écrit:
Ton corps est de toute manière publique dès le moment ou tu pointes le nez dehors, pour la simple raison que la première chose que les  
gens voient c'est ton enveloppe.

De là à parler aux gens de leur changement de poids ou à les toucher sans leur accord...
Certains aspects du corps sont privés!
S
35 ans 3465
Bah c'est comme ça. Une perte/prise de poids, ça se remarque. Certains ont la délicatesse de ne rien changer à leur attitude, d'autres pas. Les gens ont le droit de formuler leurs constatations, que ça te plaise ou non.
Sibell a écrit:
Bah c'est comme ça. Une perte/prise de poids, ça se remarque. Certains ont la délicatesse de ne rien changer à leur attitude, d'autres pas. Les gens ont le droit de formuler leurs constatations, que ça te plaise ou non.

Je ne suis pas la seule à qui ca ne plait pas. Il y a plusieurs personnes qui ont dit plus haut que ca les genait.
96 ans 229
Ils ont surtout le droit d'être polis et délicats. On ne dit pas à quelqu'un qu'il a des boutons, qu'il prend des rides. Les gens s'autorisent à parler d'une perte de poids parce que notre société dit que c'est forcément positif, mais pourtant ça peut refléter beaucoup de souffrance.
S
35 ans 3465
Je suis totalement d'accord sur le fait que c'est malvenu et déplacé. Je dis juste qu'on ne peut pas empêcher les gens de parler. Ce n'est pas illégal, donc oui, théoriquement, ils en ont le droit. Après est-ce que ça entre dans le code moral? Est-ce que c'est une façon de réagir en société? Non.

J'ai perdu beaucoup de poids, j'étais obèse et voilà actuellement, je suis mince. C'est une chose que j'ai vécu et que je n'ai pas apprécié aussi. Certains te font la remarque directement et à choix, je crois que je préfère encore ces personnes là. Au moins, elles affichent ce qu'elles sont d'office. Ce que je peux dire de mon expérience, c'est que, que les constatations, remarques ou autres aient étés formulées à voix haute ou pas, l'attitude de tout le monde a changé.

Je suis soudain devenue plus intéressante. Aux yeux des hommes; des mecs qui ne me voyaient même pas alors qu'ils me côtoyaient régulièrement m'ont soudainement porté de l'intérêt... Mais pas que eux... Aux yeux de ma famille aussi. Tout le monde s'est mis à m'admirer, mais surtout à me respecter... Alors qu'avant ça, le respect était assez aléatoire. C'est triste à dire, mais en perdant du poids, je suis devenue quelqu'un qui a de la valeur aux yeux de ces gens... Est-ce que je trouve ça juste? Non. Mais c'est comme ça.
49 ans région parisienne 5831
Je pense aussi que cela n'a pas de rapport avec la perte de poids ni avec l fait d'être enseignante. Certaines personnes ont comme besoin de "toucher" quelqu'un quand elles pensent partager une émotion avec lui.

C'est la même chose avec les femmes enceintes: quand ça commence à se voir ou quand tu le dis, des tas de gens ont envie de toucher ton ventre, comme pour partager le bonheur qu'ils pensent que tu ressens. C'est pareil pour la perte de poids: ils voient cela comme quelque chose de très positif, donc ils ont envie de toucher pour te faire comprendre qu'ils sont heureux que tu sois heureuse (enfin, bien sûr, ils projettent leurs propres pensées, car on n'est pas forcément heureux d'avoir maigri ou d'être enceinte).

Mais c'est aussi la même chose pour les émotions négatives: aux enterrements, les gens te touchent souvent, comme pour partager ta peine... enfin, encore une fois, ils projettent leurs propres émotions, car on n'est pas forcément triste (je pense à un ami qui a perdu son père qu'il détestait, et je revois tout le monde lui mettre la main sur l'épaule ou le serrer dans leurs bras le jour de l'enterrement).

Perso, je déteste que l'on me touche, mais bon, je crois que les gens ne pensent pas à mal quand ils tripotent l'autre comme ça: ils sont sous le coup d'une forte émotion, ils pensent que tu partagent leur émotion et ils ont besoin de communiquer cela par le toucher.
96 ans 229
Sibell a écrit:
Je suis soudain devenue plus intéressante. Aux yeux des hommes; des mecs qui ne me voyaient même pas alors qu'ils me côtoyaient régulièrement m'ont soudainement porté de l'intérêt... Mais pas que eux... Aux yeux de ma famille aussi. Tout le monde s'est mis à m'admirer, mais surtout à me respecter... Alors qu'avant ça, le respect était assez aléatoire. C'est triste à dire, mais en perdant du poids, je suis devenue quelqu'un qui a de la valeur aux yeux de ces gens... Est-ce que je trouve ça juste? Non. Mais c'est comme ça.


Alors là, complètement d'accord. Et j'aimerais croire que c'est parce que je suis plus ouverte, mais je sais que quelque part c'est aussi parce que mon corps a changé et correspond plus à ce que l'on juge digne d'intérêt. :evil: Pourtant, j'ai la chance d'être entourée de gens plutôt discrets et ouverts d'esprit de façon générale (ils captent vite que ça me gêne).
Lillll a écrit:
Sibell a écrit:
Je suis soudain devenue plus intéressante. Aux yeux des hommes; des mecs qui ne me voyaient même pas alors qu'ils me côtoyaient régulièrement m'ont soudainement porté de l'intérêt... Mais pas que eux... Aux yeux de ma famille aussi. Tout le monde s'est mis à m'admirer, mais surtout à me respecter... Alors qu'avant ça, le respect était assez aléatoire. C'est triste à dire, mais en perdant du poids, je suis devenue quelqu'un qui a de la valeur aux yeux de ces gens... Est-ce que je trouve ça juste? Non. Mais c'est comme ça.


Alors là, complètement d'accord. Et j'aimerais croire que c'est parce que je suis plus ouverte, mais je sais que quelque part c'est aussi parce que mon corps a changé et correspond plus à ce que l'on juge digne d'intérêt. :evil: Pourtant, j'ai la chance d'être entourée de gens plutôt discrets et ouverts d'esprit de façon générale (ils captent vite que ça me gêne).

Eh bin... c'est vraiment triste si on vit dans un monde où l'intérêt qu'on porte aux gens est inversement proportionnel à leur poids...
96 ans 229
C'est sûr... Cela dit, je pense que ce n'est pas valable pour tout le monde. Il y a des gens qui rayonneront toujours. Malheureusement, je n'en fais visiblement pas partie, donc il a fallu que mon corps devienne intéressant aux yeux de certaines personnes pour que je le devienne tout entière.
S
35 ans 3465
C'est aberrant. Mais c'est comme certaines valeurs patriarcales, c'est tellement ancré dans la façon de penser général, dans la société... Il faudra du temps pour se défaire de ça. J'espère que ça se fera...

Bon, pour ce qui est au niveau des attirances, je ne peux pas en vouloir aux hommes qui sont attirés par les femmes minces. Le désir ne se commande pas. Ce qui me gêne, c'est que ça touche toutes relations sociales.

Après, j'ai eu l'effet inverse aussi. Il y a des gens qui n'ont pas aimé ma perte. Ma meilleure amie (l'est-elle toujours?) qui est ronde, depuis que j'ai perdu du poids, sans complètement couper contact, a instauré une certaine distance entre elle et moi. Elle n'est plus complice comme avant avec moi. On perd aussi des personnes des fois...
50 ans à la maison ! 10072
J'ai l'impression que le principal changement chez toi, Reinette ( et tu me diras si je me trompe) n'est pas forcément le poids : tu changes de style de vêtement, de coiffure, prends soin de toi, apprends à t'exprimer avec ton corps au travers de la danse (ce qui, non seulement peut changer la façon de bouger ou de se tenir, mais est aussi une forme d'ouverture vers l'extérieur),etc...
Pour résumer, tu es sans doute tout simplement plus avenante... ce qui donne plus facilement envie aux gens qui sont un peu tactiles de t'approcher.

Pour ton entourage (voisins, collègues, élèves...), qui n'est pas forcément au courant de tout ça, le plus flagrant, le changement le plus facile à définir, est peut-être ta perte de poids (ils peuvent aussi penser que tous ces changements proviennent de ta perte de poids, justement !).
Je trouve plutôt sain de remarquer que quelqu'un change, non ?
96 ans 229
En même temps, je me dis que même si l'autre ne parle pas de sa perte de poids, ni ne se vante ou quoi que ce soit, rester ronde quand une proche a perdu du poids peut être mal vécu.

J'ai aussi une proche ronde, et si la situation avait été inversée, je pense que j'aurais eu l'impression qu'elle disait quelque part à la société que moi, je suis en échec.

Ben oui, dans la tête des gens, si Truc a maigri, Bidule n'a qu'à se bouger aussi.

D'ailleurs, des gens m'ont parlé d'elle et m'ont dit d'aller lui expliquer ma méthode... Une autre de mes proches est au régime, et je pense que c'est en partie à cause de moi.

Bref, ça me mine le moral de parler de ça. :cry:
96 ans 229
Je répondais à Sibell, c'est agaçant de ne pas voir qu'un message a été posté entre temps.
Lillll a écrit:
Ben oui, dans la tête des gens, si Truc a maigri, Bidule n'a qu'à se bouger aussi.

D'ailleurs, des gens m'ont parlé d'elle et m'ont dit d'aller lui expliquer ma méthode...

bon sang, mais les gens n'ont rien de mieux à faire dans la vie???
S
35 ans 3465
Je comprends que ça ait pu la gêner à un moment. Elle complexe, donc oui, peut-être que je la renvoie à une chose qui sonne de manière négative en elle. Mais je trouve dommage que le simple fait que j'ai perdu du poids, empiète sur 10 ans d'amitié. Ca voudrait que notre amitié tenait au fait qu'on était grosse toutes les deux? Pourtant, elle a d'autres amis minces. C'est peut-être le fait que moi je suis passée de grosse à mince, je ne sais pas... Mais quoiqu'il en soit, oui l'attitude des gens changent, et chacune d'entre elle est agaçante.
B I U