MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Corps public et corps privé?

P
56 ans 3727
Mathilde76 a écrit:
Non c'est pas pareil du tout !! Me faire un compliments c'est me complimenter, me faire remarquer que j'ai fait quelque chose et que j'ai réussi,  
c'est me valoriser. Alors que me parler alors qu'avant on me parlait pas c'est nier mon existence, nier mon moi intérieur, faire comme ci avant j'étais un tas de graisse et maintenant qu'un cerveau m'était poussé...

Tu découvres que la vie fonctionne comme ça ou tu le fais exprès ? C'est comme ça pour tout le monde. L'ado boutonneux que toutes les filles rejettent et qui l'année suivante, le visage net, les attire beaucoup plus. La fille un peu greluche qu'on laisse dans son coin et qui du jour au lendemain devient une jeune femme attirante très convoitée. Ou tu fais avec, ou tu vas le vivre très mal.
M
47 ans Ici et là... 2051
Là tu me parles de l'attirance, moi je te parle de vie quotidienne. De ta mère ou de ta tante ou de ton frère qui parce que tu auras maigris va se rendre compte que tu existes, que tu penses, que tu es intelligent, que tu es un être humain.

Alors peut-être que je débarque, que je vie à bisounoursland ou que je suis totalement débile sous mon tas de graisse et que quand je l'aurais perdu j'aurais l'illumation ultime, un peu comme quand une blonde se teint en brune, mais pour l'instant cette idée m'effraie et me dégoute...

Ton ado boutonneux peut être qu'il ne trouve pas de petite copine mais ça m'étonnerait que ses profs ne corrigent plus ces copies et l'année suivante se mettent à les corriger. Si tu fais des comparaisons au moins fais des comparaisons qui se valent et évite de m'insulter en le faisant ça m'arrangerait.
P
56 ans 3727
Tout est attirance. Si ton frère te complimente parce que tu as maigri, c'est que ton ancienne enveloppe le rebutait, toute soeur que tu puisses être. Si la bonne copine fait des éloges parce que l'autre a perdu *** kg, c'est parce qu'elle sera plus à l'aise avec une fille qui lui ressemble quand elles sortiront ensemble. Etc. L'attirance ce n'est pas uniquement dans les relations hommes-femmes mais dans la vie de tous les jours. Alors si en plus tu pleurniches tout le temps sur ton sort, ça ne risque pas d'arranger les choses.
93 ans 9582
parce qu'il faut être attiré par ses frères/sœurs ou ses amis ?
pour les relations amoureuses ça me semble indispensable ; pour le reste, j'en tombe sur le cul.
P
56 ans 3727
(pour Anonyme)
La copine rondelette qui fait tâche parmi les 3 autres qui sont minces et qui aimeraient bien qu'elle maigrisse pour ne plus se taper la honte avec elle, tu n'as jamais entendu parler ? Et dans les familles, le petit gros qu'on encourage à perdre des kilos ? C'est partout pareil. Ils n'ont d'autre choix que de subir, s'adapter et être félicités, ou partir si ils n'arrivent pas à le vivre..........
93 ans 9582
lire ça ici ça me défrise, c'est tout. C'est juste ce contre quoi on se bat.

les "amis" qui veulent que je maigrisse pour ne plus se taper la honte avec moi ne sont pas des amis. Un de mes meilleurs amis fait 1m75 pour 140 kilos, il est plus que dégarni, il a des poils dans les oreilles et la moquette qui déborde de sa chemise et JAMAIS je n'ai eu honte de lui. Même lors des difficiles séances shopping. Quelle amie serai-je dans le cas contraire !! :shock:
M
47 ans Ici et là... 2051
Je pense Prax que tu ne comprends rien à ce que j'essaie de dire, probablement que je l'explique mal... Je m'abstiendrais donc de te répondre dorénavant.

Mais avant cela je te dirais que non, mes ami(e)s n'ont jamais eu honte de moi, sans doute parce que je choisis bien mes amis. Et dans ma famille, oui je subis les moqueries de certains, oui j'accepte d'être félicitée si je perdais un jour du poids et que certains le remarquent, mais non je n'accepterais pas que quelqu'un qui m'ignorait jusqu'à présent se mettent à me parler et à me trouver intéressante !! Avec ou sans gras je suis la même, on n'a pas à me considérer plus ou moins parce que j'ai perdu du poids.
P
56 ans 3727
(pour Mathilde)
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Admettons qu'à ton travail, tu sois considérée d'une certaine façon, tu pars un mois en vacances et tu reviens avec des kilos en moins, on te considère soudain beaucoup mieux et on t'offre même un poste plus intéressant. Eh bien ça, c'est l'apparence qui fera qu'on te verra autrement, et l'apparence, c'est l'attirance. C'est pas normal mais tu ne peux rien y faire. A partir de là tu peux profiter de cette nouvelle apparence, ou pas.
a-nonyme a écrit:
lire ça ici ça me défrise, c'est tout. C'est juste ce contre quoi on se bat.

les "amis" qui veulent que je maigrisse pour ne plus se taper la honte avec moi ne sont pas des amis.

+100000000
Je ne comprends pas ce que de tels propos font ici, Prax, effectivement!
On est gros, personne n'a à nous encourager à perdre du poids pour "ne plus se taper la honte"! C'est quoi cette idée???
On ne décide pas de son poids, encore moins de celui des autres... ni dans un sens, ni dans l'autre!
Prax a écrit:
(pour Mathilde)
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Admettons qu'à ton travail, tu sois considérée d'une certaine façon, tu pars un mois en vacances et tu reviens avec des kilos en moins, on te considère soudain beaucoup mieux et on t'offre même un poste plus intéressant.

Mais enfin!!! Depuis quand on distribue les postes en fonction du poids??? Si ca existe, il faut le combattre, pas le constater comme si c'était une évidence (tout en disant que c'est pas normal mais bon)!!!
M
47 ans Ici et là... 2051
Ce n'est pas qu'on me voit autrement qui me gène, évidemment qu'on me verra autrement puisque je serais autrement... Ce qui me gène c'est que mon apparence n'a aucun lien avec les autres traits de mon caractère, alors si on nomme à un autre poste parce que en ayant perdu du poids cet autre poste me devient accessible pour des raisons physiques, pourquoi pas... Mais si tout à coup mon patron me considère plus intelligente ou plus capable d'encadrer, choses qui n'ont rien à voir avec mon physique et ma perte de poids alors là non !!

Je vais changer physiquement en perdant du poids, OUI !!
Je vais devenir meilleure en perdant du poids, NON !!
M
79 ans 327
Citation:
C'est pas normal mais tu ne peux rien y faire.


Si, à son échelle, chacun peut agir sur lui-même pour considérer les autres au-delà de leur apparence. Ou dire à la personne qui nous découvre alors que jusque là elle nous ignorait que son comportement est navrant de bêtise. Quant au cadre du travail, la discrimination sur l'apparence physique est interdite par la loi. Si on te met au placard après une prise de poids, tu peux faire valoir tes droits. Ce n'est pas en baissant les bras que les choses changeront, nous pouvons tous agir à notre échelle.

Citation:
Ils n'ont d'autre choix que de subir, s'adapter et être félicités, ou partir si ils n'arrivent pas à le vivre..........


Se soumettre ou se démettre, c'est ça ? Non, le choix existe aussi de résister, jusqu'à ce que les autres admettent que notre point de vue existe aussi. J'ai mis 20 ans à faire comprendre à ma mère que mon corps n'était pas son problème, et encore moins un problème tout court. Ce fut long, et j'ai réussi. Abandonner, quand c'est nous-mêmes, ce que nous sommes qui est en jeu, n'est pas une option. Qui peut survivre durablement en se reniant ?
P
56 ans 3727
(pour Aurélie)
Je ne pense pas que ça soit moi qui la défrise car mes propos ne font que relater une réalité que beaucoup ne veulent pas voir. Il y a pourtant bien assez de témoignages dans ce sens sur ce forum.

Si vous découvrez seulement aujourd'hui que dans certains lieux de travail on distribue des postes en fonction du poids, que des filles ont honte de leur copine rondelette qui leur fout la honte en boîte, etc, c'est qu'effectivement, vous ne vivez pas sur la même planète.

Je me contente donc de dire que ce n'est pas normal et je ne vais pas me lancer dans une lutte pour une cause perdue d'avance (et j'ai d'ailleurs autre chose à faire que du militantisme).

Enfin, Aurélie, si faute de changer le monde ça te fait du bien de tirer sur le messager ou sur le "rapporteur" d'une réalité à grands coups de points d'exclamation, eh bien continue mais ne me rends pas responsable des maux de la société..........
Prax a écrit:
(pour Aurélie)
Je ne pense pas que ça soit moi qui la défrise car mes propos ne font que relater une réalité que beaucoup ne veulent pas voir. Il y a pourtant bien assez de témoignages dans ce sens sur ce forum.

Si vous découvrez seulement aujourd'hui que dans certains lieux de travail on distribue des postes en fonction du poids, que des filles ont honte de leur copine rondelette qui leur fout la honte en boîte, etc, c'est qu'effectivement, vous ne vivez pas sur la même planète.

Je me contente donc de dire que ce n'est pas normal et je ne vais pas me lancer dans une lutte pour une cause perdue d'avance (et j'ai d'ailleurs autre chose à faire que du militantisme).

Enfin, Aurélie, si faute de changer le monde ça te fait du bien de tirer sur le messager ou sur le "rapporteur" d'une réalité à grands coups de points d'exclamation, eh bien continue mais ne me rends pas responsable des maux de la société..........

Je te rends responsable de les relater comme si c'était une évidence, de dire qu'on ne peut pas lutter, d'etre à peine critique de ces faits, en disant juste "ce n'est pas normal".
Moi, si je suis confrontée à de tels faits, je vais vraiment m'indigner et me battre. Je ne vais pas me contenter de "c'est pas normal mais il faut faire avec". Et alors ce que tu as dit sur le fait que si on pleurnichait en plus, ca n'allait rien arranger... sans commentaire!
M
79 ans 327
Oui, Prax, tu as raison, le monde est comme ça. Et ce n'est pas tout le monde qui veut le changer, ce qui est tout à fait normal et respectable comme attitude : moi non plus, je ne me saisis pas de toutes les causes d'injustice et je ne milite pas.

Mais je peux t'assurer que quand tu es dans la situation malgré toi (on me dira ce qu'on veut, personne ici n'a choisi de devenir gros/obèse), tu ne peux faire que résister autant que tu peux. Il n'y a pas d'autre alternative si tu ne veux pas que le prix à payer, ce soit toi.
B I U