MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Corps public et corps privé?

M
93 ans 1565
Prax a écrit:
(pour Aurélie)
Je ne pense pas que ça soit moi qui la défrise car mes propos ne font que relater une réalité que beaucoup ne veulent pas  
voir. Il y a pourtant bien assez de témoignages dans ce sens sur ce forum.

Si vous découvrez seulement aujourd'hui que dans certains lieux de travail on distribue des postes en fonction du poids, que des filles ont honte de leur copine rondelette qui leur fout la honte en boîte, etc, c'est qu'effectivement, vous ne vivez pas sur la même planète.

Je me contente donc de dire que ce n'est pas normal et je ne vais pas me lancer dans une lutte pour une cause perdue d'avance (et j'ai d'ailleurs autre chose à faire que du militantisme).

Enfin, Aurélie, si faute de changer le monde ça te fait du bien de tirer sur le messager ou sur le "rapporteur" d'une réalité à grands coups de points d'exclamation, eh bien continue mais ne me rends pas responsable des maux de la société..........

Le problème n'est pas de dire que certaines personnes ont honte de leur copine/fille/soeur rondelette,que le poids peut être un facteur de discrimination dans le monde du travail parce que c'est la réalité. Là où je ne suis plus d'accord,c'est quand tu dis que tout le monde fonctionne de cette façon et que c'est vrai partout:c'est tout simplement faux. De vrai(e)s ami(e)s et des employeurs potentiels objectifs,ça existe aussi,plus dans le rayon amis qu'employeurs malheureusement mais il ne s'agit pas d'exceptions non plus.
Les témoignages de ce forum sont un fait mais on ne peut pas additionner deux et deux et décréter que ça fait cent. Les témoignages du reste ont en général tendance à ne relater que le négatif,peu importe le sujet. Si j'avais écouté les témoignages concernant mon opération,je ne me serais jamais fait opérer parce qu'on m'annonçait de grosses douleurs. Au final,sans dire que c'était indolore,c'était loin d'être le martyre annoncé.
MaudK a écrit:
Prax a écrit:
(pour Aurélie)
Je ne pense pas que ça soit moi qui la défrise car mes propos ne font que relater une réalité que beaucoup ne veulent pas voir. Il y a pourtant bien assez de témoignages dans ce sens sur ce forum.

Si vous découvrez seulement aujourd'hui que dans certains lieux de travail on distribue des postes en fonction du poids, que des filles ont honte de leur copine rondelette qui leur fout la honte en boîte, etc, c'est qu'effectivement, vous ne vivez pas sur la même planète.

Je me contente donc de dire que ce n'est pas normal et je ne vais pas me lancer dans une lutte pour une cause perdue d'avance (et j'ai d'ailleurs autre chose à faire que du militantisme).

Enfin, Aurélie, si faute de changer le monde ça te fait du bien de tirer sur le messager ou sur le "rapporteur" d'une réalité à grands coups de points d'exclamation, eh bien continue mais ne me rends pas responsable des maux de la société..........

Le problème n'est pas de dire que certaines personnes ont honte de leur copine/fille/soeur rondelette,que le poids peut être un facteur de discrimination dans le monde du travail parce que c'est la réalité. Là où je ne suis plus d'accord,c'est quand tu dis que tout le monde fonctionne de cette façon et que c'est vrai partout:c'est tout simplement faux. De vrai(e)s ami(e)s et des employeurs potentiels objectifs,ça existe aussi,plus dans le rayon amis qu'employeurs malheureusement mais il ne s'agit pas d'exceptions non plus.
Les témoignages de ce forum sont un fait mais on ne peut pas additionner deux et deux et décréter que ça fait cent. Les témoignages du reste ont en général tendance à ne relater que le négatif,peu importe le sujet. Si j'avais écouté les témoignages concernant mon opération,je ne me serais jamais fait opérer parce qu'on m'annonçait de grosses douleurs. Au final,sans dire que c'était indolore,c'était loin d'être le martyre annoncé.

Et surtout, ce qui me gêne le plus dans les propos de Prax, c'est qu'il traite ca, non seulement comme si c'était toujours comme ca, mais surtout comme s'il n'y avait rien à faire et que pleurnicher n'allait faire qu'aggraver le pb...
49 ans région parisienne 5831
Non, je pense que Prax veut dire que c'est une réalité difficile à changer, et qu'il vaut mieux en tirer son parti si on en a l'occasion.

En fait, c'est un peu ce que tout le monde fait: si dans ta boite, l'habillement compte beaucoup pour le patron, et qu'il propose les meilleurs postes à ceux qui s'habillent le mieux, alors c'est normal de faire un effort pour bien s'habiller. Celui qui dirait "non, c'est pas juste, moi je refuse de mieux m'habiller", il aurait toutes les chances de rater l'occasion d'évoluer.

Maintenant, c'est sûr qu'il aurait aussi sa conscience pour lui, il serait droit dans ses bottes, il pourrait dire: "moi, je n'ai pas accepté un critère injuste, je n'ai pas modifié ma façon de faire, que je trouve bonne, juste à cause d'un truc injustement imposé par le patron". Bon, il aurait sa conscience pour lui... mais pas de promotion...

Chacun fait ce genre de choix tous les jours. J'aimerais faire toujours le choix de la justice, mais j'avoue honnêtement que je fais parfois l'autre choix, en particulier quand il s'agit de petites chose ne portant pas trop à conséquence.
mamykro a écrit:
Non, je pense que Prax veut dire que c'est une réalité difficile à changer, et qu'il vaut mieux en tirer son parti si on en a l'occasion.

En fait, c'est un peu ce que tout le monde fait: si dans ta boite, l'habillement compte beaucoup pour le patron, et qu'il propose les meilleurs postes à ceux qui s'habillent le mieux, alors c'est normal de faire un effort pour bien s'habiller. Celui qui dirait "non, c'est pas juste, moi je refuse de mieux m'habiller", il aurait toutes les chances de rater l'occasion d'évoluer.

Sauf que là, on ne parle pas de vetements, on parle de poids. Et chacun sait ici que ca ne se maitrise pas. Si le patron distribue les promotions au poids du client, le choix c'est de subir la discrimination ou de se révolter. Et c'est tellement injuste (sans parler du fait que c'est illégal) que je ne comprends pas qu'on puisse le décrire comme une réalité qu'il faudrait accepter.
49 ans région parisienne 5831
je sais bien qu'on ne choisit pas son poids, mais là, on parle de quelqu'un qui maigrit (je ne sais pas comment), mais qui refuse de profiter de tous les avantages qui vont avec.

D'un côté, je comprends que tu trouves révoltant d'en profiter, puisque c'est totalement injuste. De l'autre, c'est étrange, parce que tout le monde profite de ce type d'avantages, à un moment ou un autre: il y en a des plus beaux, des plus riches, des qui ont plus de relations, des plus minces, des plus sportifs...

A chacun d'exploiter le potentiel que la nature lui a donné, mais clairement, ce potentiel n'est pas équivalent d'une personne à l'autre, et en fonction de ce que tu veux faire dans ta vie, tes avantages perso te seront plus ou moins utiles. C'est impossible de refuser complètement de profiter de certains avantages.

Après, il faut aussi veiller à ne pas en profiter injustement... mais bon, c'est pas simple, on marche sur une corde raide, parfois.
M
47 ans Ici et là... 2051
mamykro a écrit:
je sais bien qu'on ne choisit pas son poids, mais là, on parle de quelqu'un qui maigrit (je ne sais pas comment), mais qui refuse de profiter de tous les avantages qui vont avec.


Donc maigrir te rend meilleure ? Donc ça autorise les c..s a penser qu'en perdant du poids tu as gagné en compétence quelconque?
49 ans région parisienne 5831
:roll: C'est pas franchement ce que j'ai dit, non?

Je n'ai pas à autoriser ou non les autres de penser ce qu'ils veulent: ils pensent ce qu'ils veulent, c'est tout, mon autorisation, mon interdiction, ils n'en ont rien à faire.

La fille qui est mince depuis toute petite, elle profite naturellement des opportunités que lui offre le fait d'avoir un corps qui est estimé "désirable" par beaucoup. Par exemple, un truc tout bête, les élèves beaux sont mieux notés que les moches par leurs professeurs: la fille belle ou celle qui est mince profite donc de certains avantages sans même y penser.

Celle qui soudain devient mince (en admettant que ce soit possible...), à ton avis, elle doit faire quoi? Refuser les nouvelles opportunités qui s'offrent à elle? Dans ce cas, le poste convoité, il n'ira pas à une grosse, mais à une autre fille mince, c'est tout. Si la fille estime qu'elle est la plus compétente pour le poste, elle doit le refuser sous prétexte que l'imbécile qui lui sert de patron le lui propose parce qu'elle est devenue mince, et pas parce qu'elle est compétente?

Perso, à partir du moment où j'estime que je suis compétente pour avoir un poste, au moins autant, voir plus que les autres, peut m'importe comment celui qui prend la décision la prend: si il me choisit parce que je suis blonde aux yeux bleus, ben, c'est son problème, c'est sa bétise à lui, moi, je m'en moque, je veux cette place, je suis compétente pour l'avoir, pourquoi me priver?

bref, je ne comprends pas pourquoi moi, je devrais me priver, sous prétexte qu'il y a des gens qui prennent la bonne décision pour de mauvaises raison...
42 ans très au sud 7915
Et puis Mathilde si une personne change d'attitude uniquement parce que ton apparence physique change, qu'est ce que ça fait? ça ne te plait pas et tu as tes raisons pour ça, ben tu la next de ta vie et puis c'est tout!
Mais t'empêcher de perdre du poids parce qu'elle va changer d'attitude envers toi c'est lui donner un pouvoir énorme qu'elle ne mérite pas, qu'aucune personne ne mérite en fait sur la vie d'une autre. Tu ne vas quand même pas laisser des personnes comme ça diriger ta vie de manière même indirecte, si? D'un côté tu refuses absolument que ce genre de personne prenne des décisions et de l'autre tu donnes tout pouvoir sur ton poids à ses personnes... pas très logique quand même ;)

Ensuite il me semble que ton ultra séparation de ton enveloppe physique et de ta personne "spirituelle" (dans le sens pensée, immatériel, pas religieux hein) est quand même symptomatique de ce qu'il se passe en toi. Cette revendication à ce que les autres le séparent de toi c'est étrange... surtout toute la force que tu y mets et toutes les revendications. Hey mais c'est ton corps, il va avec le reste pourquoi vouloir ainsi occulter son impact sur les autres?
Je ne dis pas que seules les personnes belles ou ayant du charisme ont des droits, hein, attention. Je dis seulement que ton corps tu vis dedans et exprimes des choses au travers lui. Et toi ta relation avec lui ça a l'air assez compliqué...
Pourtant tu es aussi une personne physique, tu as une façon d'utiliser ton corps qui peut dire des choses au moins autant que les mots. Et ne t'en déplaise tu n'habites pas ton corps pareil à des poids très éloignés. Ne serait-ce que parce que tes sensations physiques ne sont plus les mêmes.

Pour les notes moi j'ai trouvé la parade: je veux les noms qu'au dos des dossiers et je note sans les retourner, je ne connais donc les noms qu'au moment de la saisie des notes, ça m'évite aussi de sous noter un élève péniblos :lol:
P
56 ans 3727
(pour Aurélie)
Tu commences vraiment à me fatiguer à déformer tout ce que je dis. Que tu en veuilles à la terre entière, c'est ton problème. Mais alors pour le reste..........

Le monde fonctionne comme ça. Mais le monde n'est pas tout le monde, c'est une façon de parler. Heureusement qu'on n'est pas partout jugé à la tête du client plutôt qu'à nos compétences. Peut-être que moi-aussi un jour j'ai été embauché, plutôt qu'un autre candidat, gros, roux ou coloré. Je ne le saurais jamais et ça ne me donne pas mauvaise conscience. Parce qu'alors là on n'a pas fini si on veut se mettre à défendre toutes les injustices de la planète.

Tu l'as écrit toi-même et je te cite : "Moi, [u]si[/i] je suis confrontée à de tels faits, je vais vraiment m'indigner et me battre." Si. Donc pour l'instant tu ne fais rien de plus que moi puisque tu n'y est pas confrontée. Et comme moi je n'y suis pas non plus, tu me permettras de continuer à intervenir sur ce forum sans avoir à faire du militantisme pour être bien vu, et je le répète encore, de me contenter de dire que certaines choses ne sont pas normales sans m'acharner et me bouffer la santé comme tu le fais (tant que j'y suis, j'ajoute que ma remarque sur les pleurnicheries ne t'était pas destinée. Tu ne pleurniches pas, tu aboies).

Je n'ai jamais caché que je ne défendais aucune cause. Je ne suis pas inscrit sur ce forum pour refaire le monde et je tiens à garder la neutralité qui a toujours été la mienne. Il ne me semble pas que ce soit une entorse à la charte du site, alors tu (vous) peux discuter certains de mes propos pour éclaircir et corriger le tir (comme de préciser ce que veut dire "le monde fonctionne ainsi") mais je te demande de garder pour toi tes appréciations moralistes sur mon mode de pensée et sur ma manière de vivre. Je ne suis pas indifférent aux problèmes des rondes dans leur vie quotidienne mais permets-moi aussi de ne pas réagir avec la même exaltation que toi.

(pour Mamykro)
En tirer son parti si on peut, ça oui, pour moi c'est indéniable. Le monde du travail est déjà bien assez difficile comme ça pour beaucoup et je crois que peu feront la fine bouche devant une belle opportunité.

Par contre, je ne saisis pas bien cette histoire de meilleures notes aux plus beaux élèves. Ils travaillent mieux que les autres ? :roll:
M
93 ans 1565
J'avoue ne pas être convaincue non plus par cette théorie selon laquelle les élèves beaux seraient mieux notés que les autres. la rigueur,que les profs soient plus sévères avec ceux qui leur prennent la tête,je le conçois aussi injuste que ce soit mais sur leur physique,j'ai du mal à y croire.
37 ans 1547
Il y a des travaux très intéressants là dessus en psychologie sociale, sur les stéréotypes et sur l'effet pygmalion/les prophéties autoréalisatrices.

Je me souviens d'un "film"/ documentaire qui retranscrit l'expérience , "the brown eyes" je crois, qui décrit qu'à partir du moment où une caractéristique (quelle qu'elle soit) est associée à une qualité (idem, quelle qu'elle soit), cela a un effet sur la personne, le groupe et l'évaluateur.

Ici par exemple, les enfants aux yeux marrons étaient déclarés moins bons élèves par exemple. Leurs résultats ont chuté, le groupe a commencé à les exclure, etc.
Je raccourcis évidemment, mais c'est intéressant et... un peu flippant.
P
56 ans 3727
papille a écrit:
Ici par exemple, les enfants aux yeux marrons étaient déclarés moins bons élèves par exemple. Leurs résultats ont chuté, le groupe a commencé à les exclure

Ton truc c'est comme annoncer la faillite d'une banque : les gens, paniqués, vont retirer leur argent et au final, la banque fait bel et bien faillite.
37 ans 1547
Euh, je ne sais pas, il y a aussi des travaux très intéressants sur les rumeurs... plus elle touche des objets reconnus comme ayant un certain pouvoir par rapport au groupe, plus elle est crue quand les objets visés cherchent à la démentir. C'est terrible :D
M
79 ans 327
Moi, je conçois tout à fait que les "beaux" (et sympas) élèves soient mieux notés. Il existe un capital sympathie plus important pour les élèves mieux perçus par les profs, et l'apparence de l'élève joue forcément. Et ce, même dans les matières scientifiques. Après, bien évidemment, le comportement de l'élève joue aussi et beaucoup plus.

J'ai toujours été parmi les plus grands, on me faisait plus confiance que les plus petits, on me confiait des responsabilités. J'ai toujours eu de bonnes notes, je suis sûre que lorsque je rendais un mauvais devoir, la note était plus indulgente qu'un autre élève qui cumulait les mauvaises notes.

Et pour reprendre l'exemple de Reinette en début de poste, il y a fort à parier que maintenant, elle sera mieux vue de l'inspecteur et mieux notée, ou qu'elle aura de nouvelles opportunités. Et je le lui souhaite de tout cœur.

Et pour moi, ce n'est pas contraire à l'esprit de ce site. Bien sûr, il lutte contre la discrimination envers les personnes grosses/obèse, mais surtout, il les encourage à s'accepter, à mieux se sentir dans leur peau (à dépenser ...). Et une personne qui est bien dans sa peau est mieux perçue par son entourage, on lui offre de nouvelles opportunités, on lui fait des propositions parce qu'on ne le voyait pas comme ça avant ...

Vouloir un monde parfait est oublier que nous sommes tous imparfaits.
MaudK a écrit:
J'avoue ne pas être convaincue non plus par cette théorie selon laquelle les élèves beaux seraient mieux notés que les autres. la rigueur,que les profs soient plus sévères avec ceux qui leur prennent la tête,je le conçois aussi injuste que ce soit mais sur leur physique,j'ai du mal à y croire.

Il y a plusieurs études qui l'ont prouvé. La même copie, avec les mêmes fautes, venant d'un élève mince et d'un élève obèse, peut meme être notée du simple au double! Ca semble incroyable, mais ca a été établi.
Après, on peut toujours se poser des questions sur la méthodologie de ces études. Mais la subjectivité de la notation ne fait guère de doute... et comme la plupart des gens préfèrent les minces aux gros et que les gros véhiculent des clichés de manque de volonté et de laisser-aller...
B I U