MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi fait-on des enfants ?

48 ans 17521
Je vous pose la question, suite à une réponse de Petitefraisedesbois sur mon blog...

Je la cite (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas :kiss:) :
Citation:
est-ce que quand on  
fait un enfant ce n'est pas TOUJOURS pour transmettre quelque chose de soi ?
Que ce soit un patrimoine (génétique ou matériel), une culture, une religion, des opinions, une histoire, un combat, un savoir-faire ?
Moi je pense que si


Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
48 ans 17521
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un vieux post de 2005 sur ce même sujet, mais je voudrais des réponses des gens qui sont actuellement sur le forum (et puis 6 pages, il avait déjà bien vécu, ce post de 2005)... ;)
42 ans Roubaix 5695
Perso,si j'en fais,ça sera avant tout par Amour donc en quelque sorte une preuve d'amour.Mais delà à te dire "pourquoi"...........Je ne crois pas qu'il y ait une raison. :?
49 ans 59 829
Je pense qu'on fait des enfants pour soi tout simplement, tout égoïste que nous sommes ;)

j'ai un avis méga tranché sur le sujet je ne vais peut être pas m'épiloguer maintenant.
41 ans 12494
Et bien pour notre part si nous désirons tellement un enfant et quelques soit la façon dont il arrivera c'est justement pour toute les choses énoncées par Petitefraise ...Pour leger nos valeurs, notre culture et histoire , notre amour aussi..
40 ans France : Lille 3505
Surtout par amour et aussi pour les même raisons que citées par petitefraise :D
P
40 ans Nice 21965
je pense qu'on fait surtout des enfants pour soi car on peux transmettre toutes les choses dites par petitefraise autrement qu'avec des enfants
54 ans marseille 1215
moi j'ai voulu avoir ma fille tres jeune , pour avoir un mini moi avec qui partager mes 20/30 ans , pour avoir à m'occuper de quelqu'un , pour prolonger mon moi et ma famille , parce que je voulais un rayon de soleil dans ma vie .
37 ans 1226
rastacouet a écrit:
moi j'ai voulu avoir ma fille tres jeune , pour avoir un mini moi


Si c'est pour avoir ca, non merci =D



enfin, je plaisante, mais si j'ai un enfant un jour, ce n'est pas pour qu'il soit mon mini moi...
53 ans Belgique 3287
Ben tu vois karen j'ai tellement jamais compris comment on pouvait avoir envie de léguer à quelqu'un l'obligation de se lever chaque matin, toutes les emmerdes d'une vie et la mort à la fin que je n'ai jamais fait d'enfant...
36 ans Dans mon Antre 632
Encore une fois, par pur égoïsme!
Quoi de plus narcissique que de vouloir un mini soi!
Je trouve ça quand même énorme d'oser dire ça... comment peut on se sentir si parfait au point de vouloir recréer son "double"?

Quand on dit "par amour", oui c'est sur, mais, par amour de soi! et pour soi! Quelqu'un ne serait ce qu'un minimum sensé ne peut pas se dire "je vais mettre au monde un enfant pour qu'il découvre à quel point la vie est belle!"
je ne nie pas qu'on puisse aimer cet enfant, mais c'est toujours par égoïsme, au sens où de toute façon, lorsque l'on "aime quelqu'un (que ce soit un ami, un parent, ou autre...) c'est pour être aimé en retour!

Le désir d'avoir un enfant est donc intimement lié à la peur d'être seul et sans amour (à recevoir).

Et c'est également du au fait de refuser le fait d'être un être fini, qui ne dure pas dans le temps. En bref, c'est la peur de la mort qui nous pousse à avoir des enfants.
Ce dire "j'ai laissé, a travers ma progéniture, quelque chose de moi" est rassurant (enfin, pour certains...)

Donc, pour moi, avoir un enfant, ou en avoir le désir, c'est ne pas accepter notre condition d'humain.

Et le Blabla qui consiste à dire que c'est la preuve de l'amour de deux personnes, révèle en fait, je pense, une faille d'en cet amour (qui ne l'oublions pas est égoïste, et donc, une faille dans l'amour de soi...)

Bon, ok, je m'en tiens là...
L
75 ans 7509
J'aurai envie de dire pour aimer mais l'ampleur de cet amour je l'ai découvert seulement après l'accouchement.
J'avais envie d'être maman, de materner. Je me rendais pas compte mais je le fais depuis ma petite enfance à commencer par mes soeurs dont une que je devais surveillé pendant que ma mère dormait car elle était malade.

Quand à l'égoïsme que cela représente, je m'en suis déjà voulu mais ça me booste pour lui réserver le plus bel avenir possible.
51 ans ARIEGE(09) 1633
Au premier abord pour concrétiser un amour, donner de soi et son affection.

Inconsciement pour pouvoir supporter la mort.

A priori c'est plus supportable d'accepter qu'un jour on disparaitra si l'on sait qu'une partie de nous nous survivra...
56 ans 14650
Egoism, peur d'etre seul plus tard, donc peur d'affronter seul la mort

Pour certains de les raisons donner par Cawotte que j'admire quelque part pour pouvoir ecrit tout ca ici car la plupart des gens vont nier.

Je connais les gens qui ont des enfants et qui avoue à demi mot que ils ont pas envie d'etre seul mais qui ne va pas avoue ca à tlm car c'e n'est pas très maternelle ni dans les normes.
:?
10361
( pour ma part hein ? je juge pas ceux qui veulent pas en avoir , qui trouve ca kk hein ? on est d'accord ?)

peut être pour perpétuer les gênes et la race
ou bien pour avoir autre chose a acheter qu'une roue pour hamster a noël. je sais pas.

Et puis le peu que j'ai pu apprendre de la vie, j'aimerais bien le transmettre a un être vivant de ma race. Car même avec beaucoup de volonté les grande ligne du langage félin reste un mystère pour moi.

enfin il est quand même fort agréable de se rendre compte que l'humain est encore a ce point aussi imparfait qu'il éprouve encore le besoin de faire des gosses , pour recevoir de l'amour car il a peur d'en manquer. Cela permet a notre race de tenir encore quelque générations.


Enfin avoir ou ne pas avoir d'enfants, c'est un sujet tellement propre a chaque personnes que ...
B I U