MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homoparentalité...

48 ans 17521
Provence a écrit:
Ton message est plein de sagesse et de tolérance Karen, mais même si je suis tout à fait d'accord avec toi sur la liberté d'expression, j'ai  
quand même beaucoup de mal lorsqu'il s'agit de croyances qui rejettent et stigmatisent des actes qui sont considérés par ailleurs comme totalement naturels et acceptables.

Excuse-moi si je trouve ça paradoxale de faire preuve d'intolérance à l'égard de personnes qu'on juge intolérante...


Quant à ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, il y a plein de choses qui paraissaient acceptables à certains moments, ou encore acceptable dans certaines cultures (polygamie, excision... ) et qui ne le sont plus, ou du moins qui ne le sont pas dans d'autres cultures...

Il faut peut-être arrêter de penser que notre façon de vivre et de penser est forcement la bonne, la seule, l'unique...

Provence a écrit:
Quant à la question "on est ce qu'on fait", si j'en reconnais le côté "primaire", je pense qu'on ne peut pas non plus comparer avec quelqu'un dont les facultés mentales ont été altérées à un moment ou à un autre.


Je ne suis pas en train de comparer l'homosexualité à une maladie, attention... je voulais juste prouver qu'il était totalement possible de dissocier la personne des actes qu'elle "commet"...

Sinon, pour prendre un autre exemple, je ne serais pas capable d'aimer d'une certaine façon mon père alors qu'il agit parfois (souvent) comme un gros con avec les gens qui l'entourent et particulièrement avec moi...

Provence a écrit:
Enfin, en ce qui concerne l'influence de l'éducation, les valeurs, et le fait d'être né ici ou là... je suis née dans une famille catholique pratiquante, j'ai été baptisée, je suis allée au catéchisme, j'ai fait mes communions. Depuis toute petite je sentais que ce qu'on me disait ne me convenait pas, j'émettais des doutes pendant les cours de cathé Laughing , et je remarquais beaucoup de choses qui contredisaient ce qu'on essayait de m'enseigner.
Alors j'ai lu. Et lorsque j'ai été en âge de vraiment comprendre, et surtout d'exprimer mon opinion de façon raisonnée, j'ai tout arrêté (j'avais 14 ans).


Fort bien, mais cette "culture" dans laquelle on t'a éduquée ne te convenait pas pour diverses raisons... et tu t'es donc détourné de celle-ci pour aller vers autre chose... moi la mienne me convient, je pense que celle d'Izadora lui convient aussi.... Ce n'est pas pour autant qu'on ne réfléchit pas... ce qui parait plein de contradiction à certains peut paraitre au contraire limpide et évident pour d'autres... chacun trouve son compte... ou pas.

karaba a écrit:
Petit HS, je pense qu'il serait très profitable et utile de pouvoir étudier rapidement dans le cursus scolaire, les religions. Moi j'aurais adorer ça...J'ai fait du catéchisme que j'ai beaucoup aimé, j'étais avide de savoir le pourquoi du comment, j'apparentais cela à de l'histoire...


Il est vrai que j'ai eu la chance, dans mon cursus d'Histoire de l'Art et Archéologie, de me pencher sur les différentes religions... c'est peut-être pour ça que j'ai une capacité d'acceptation particulière de dogmes qui me sont étrangers, et même avec lesquels je ne suis pas d'accord... ça apporte effectivement beaucoup dans la compréhension des schémas de pensé des différentes époques/cultures...
39 ans Nantes 177
Merci! +a Athy, et désolée si j'ai été violente dans mes propos... je suis loin d'être intolérante, pourtant, mais des fois tout me dépasse...
63 ans Au bord de la mer 15536
karen a écrit:
Provence a écrit:
Quant à la question "on est ce qu'on fait", si j'en reconnais le côté "primaire", je pense qu'on ne peut pas non plus comparer avec quelqu'un dont les facultés mentales ont été altérées à un moment ou à un autre.


Je ne suis pas en train de comparer l'homosexualité à une maladie, attention... je voulais juste prouver qu'il était totalement possible de dissocier la personne des actes qu'elle "commet"...

Sinon, pour prendre un autre exemple, je ne serais pas capable d'aimer d'une certaine façon mon père alors qu'il agit parfois (souvent) comme un gros con avec les gens qui l'entourent et particulièrement avec moi...

Ce n'est pas ce que je voulais dire !
Le cas d'une personne ayant "mal" agi sous l'emprise de la maladie a été pris pour démontrer que l'on peut dissocier la personne de ses actes. D'accord dans ce cas-là.

Mais un homosexuel est conscient de ce qu'il est, des actes qu'il commet. Ses pratiques font partie intégrante de sa personne.
Donc il ma parait difficile dans ce cas de dire : je ne condamne pas l'homme, mais ses actes.
48 ans 17521
_Mumu_ a écrit:
Athy a écrit:
perso je suis pas trop d'accord avec le fait que : on m'a eduqué comme ca donc je suis comme ca.

on est quand meme des etres humains capable de penser par soi meme et de se faire sa propre opinion, c'est facile de dire : la bible le dis donc je le pense


+1

Ce n'est pas parce qu'on a grandi dans un environnement précis qu'on va forcément être dans le même moule ...

J'ai été baptisé, j'ai fais du catéchisme, j'ai fais ma communion, bref tout bien comme il faut pour être une catho. Et bien non, je suis athée ...

Je respecte les religions et ceux qui y croient, mais je pense qu'à un moment donné, il faut savoir prendre du recul par rapport à des écrits qui ont des siècles d'ancienneté ... et qui dont ne sont pas forcément tout le temps "applicable" ...


Mais je trouve ça complètement hallucinant que vous ne puissiez pas envisager qu'Izadora a sans doute réfléchit à ce que dit la Bible et qu'elle trouve ça plein de bon sens ? Tous les croyants ne sont pas décérébrés (punaise, et c'est une athée qui est obligée de défendre ça ??? :roll:)

Encore une fois, ce n'est pas parce que vous ne pensez pas comme ça que c'est de la merde... :roll: Faudrait quand même arrêter de prôner la pensée unique, hein ? C'est pas parce qu'elle pense pas comme vous qu'elle a tort... chacun a son idée sur le sujet (qui je le rappelle était l'homoparentalité), chacun est venu dire pourquoi il était "pour" ou "contre", et c'est ce qu'elle a fait sans cracher sur personne... pourquoi aurions-nous le droit d'exprimer nos opinions plus qu'elle ? parce qu'elles vont dans le sens d'un "progrès" ? ça dépend pour qui, pour d'autres personnes, l'acceptation de l'homoparentalité irait plutôt dans le sens d'un recul... et ce n'est pas parce qu'ils ne pensent pas comme moi que je vais leurs refuser de penser cela, ni de l'exprimer...

M'enfin...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
La loi de Dieux est absolue pour les croyants mais dans le cas de cette petite fille... bien sur la loi de Dieux dit qu'il faut respecter la vie mais laquelle?
Cette petite fille a été violée à 9 ans, elle mesure 1m30 et s'est retrouvée enceinte de jumeaux alors cette grossesse mettait sa vie en danger, la loi de Dieux dis quoi dans ce cas? protéger la vie de la petite fille en la faisant avorter c'est ce que les médecins ont choisi avec la mère, l'eglise catholique a choisi l'autre voie en les excommuniant, pourtant ce cas montre pour moi que la loi de Dieux écrite il y a 2000 ans atteins ces limites et ces contradictions et je pense que si on cherchait on pourrait trouver les mêmes contradictions appliquées à l'homosexualité.
Sans compter la peine de mort soutenue aux etats unis par beaucoup de chrétiens qui pourtant, pour moi, s'oppose à la loi de Dieux, ben oui pourquoi prendre la vie d'un assassin s'il faut à tout prix protéger la vie? Sans compter que je pense aussi que cela s'oppose aux notions de salut qui ne s'obtient que par la reconnaissance de ces fautes. Bref je comprend qu'on ait la foi mais se baser stricto sensus sur un texte religieux écrit il y a 2000 ans, qui voulait donner des bases spirituelles et morales à une communauté qui n'avait pas les mêmes conditions, les modes et les mêmes urgences de vie que nous me parait atteindre ces limites.

Enfin pour ceux que ça intéresse il y a les documentaires qui sont passés sur Arte qui sont passionnants et qui éclairent la bible sous des angles théologiques et historiques différents.
P
40 ans Nice 21965
karen a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Athy a écrit:
perso je suis pas trop d'accord avec le fait que : on m'a eduqué comme ca donc je suis comme ca.

on est quand meme des etres humains capable de penser par soi meme et de se faire sa propre opinion, c'est facile de dire : la bible le dis donc je le pense


+1

Ce n'est pas parce qu'on a grandi dans un environnement précis qu'on va forcément être dans le même moule ...

J'ai été baptisé, j'ai fais du catéchisme, j'ai fais ma communion, bref tout bien comme il faut pour être une catho. Et bien non, je suis athée ...

Je respecte les religions et ceux qui y croient, mais je pense qu'à un moment donné, il faut savoir prendre du recul par rapport à des écrits qui ont des siècles d'ancienneté ... et qui dont ne sont pas forcément tout le temps "applicable" ...


Mais je trouve ça complètement hallucinant que vous ne puissiez pas envisager qu'Izadora a sans doute réfléchit à ce que dit la Bible et qu'elle trouve ça plein de bon sens ? Tous les croyants ne sont pas décérébrés (punaise, et c'est une athée qui est obligée de défendre ça ??? :roll:)

Encore une fois, ce n'est pas parce que vous ne pensez pas comme ça que c'est de la merde... :roll: Faudrait quand même arrêter de prôner la pensée unique, hein ? C'est pas parce qu'elle pense pas comme vous qu'elle a tort... chacun a son idée sur le sujet (qui je le rappelle était l'homoparentalité), chacun est venu dire pourquoi il était "pour" ou "contre", et c'est ce qu'elle a fait sans cracher sur personne... pourquoi aurions-nous le droit d'exprimer nos opinions plus qu'elle ? parce qu'elles vont dans le sens d'un "progrès" ? ça dépend pour qui, pour d'autres personnes, l'acceptation de l'homoparentalité irait plutôt dans le sens d'un recul... et ce n'est pas parce qu'ils ne pensent pas comme moi que je vais leurs refuser de penser cela, ni de l'exprimer...

M'enfin...


ou j'ai dis que j'etais la pensée unique? nul part. ou j'ai dis que c'etait des décérébrés? nul part non plus

elle a son avis la dessus et j'ai le mien, si elle s'y reconnait tant mieux mais je n'ai fait que relever ce qu'izadora a dis : je pense que... parce que c'est ecrit dans la bible a tel endroit. perso je ne l'ai pas attaqué sur ces convictions (ni attaqué tout court, si elle l'a pris comme ca, je m'en excuse, c'est pas mon genre) je ne les partage pas c'est tout, j'ai juste trouvé ca dommage qu'elle pense comme le dis la bible (encore une fois d'apres ses propres propos)
73 ans 3528
Merci, Karen, pour tes messages plein de tolerance et d'ouverture d'esprit. C'est comme s'il etait devenu inacceptable de ne plus penser dans le moule...

De meme, les critiques gratuites de la religion me genent. En Chine la question de l'homoparentalite ne se pose pas puisque l'homosexualite est consideree comme "anti naturelle". Et on ne peut pas parler ici d'integrisme religieux. ;)

De la meme facon, je comprends tout a fait la distinction qui est faite entre une personne et ses actes, puisque dans le christianisme tous les hommes sont pecheurs. La grace et la justification ne sont accordees que par Dieu. Izadora ne pointe donc pas du doigt les homosexuels et ne condamne pas les personnes mais les pratiques. Tout comme on peut aimer/pardonner un menteur mais hair le mensonge. Il est donc logique, dans cette conception, qu'elle ne soit pas pour l'homoparentalite... mais nulle part je ne l'ai lue reclamer le bucher pour les homosexuels...
48 ans 17521
mamisha a écrit:
Merci, Karen, pour tes messages plein de tolerance et d'ouverture d'esprit. C'est comme s'il etait devenu inacceptable de ne plus penser dans le moule...

De meme, les critiques gratuites de la religion me genent. En Chine la question de l'homoparentalite ne se pose pas puisque l'homosexualite est consideree comme "anti naturelle". Et on ne peut pas parler ici d'integrisme religieux. ;)

De la meme facon, je comprends tout a fait la distinction qui est faite entre une personne et ses actes, puisque dans le christianisme tous les hommes sont pecheurs. La grace et la justification ne sont accordees que par Dieu. Izadora ne pointe donc pas du doigt les homosexuels et ne condamne pas les personnes mais les pratiques. Tout comme on peut aimer/pardonner un menteur mais hair le mensonge. Il est donc logique, dans cette conception, qu'elle ne soit pas pour l'homoparentalite... mais nulle part je ne l'ai lue reclamer le bucher pour les homosexuels...


Merci Mamisha, je me sens un peu moins seule... :kiss:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
karen a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Athy a écrit:
perso je suis pas trop d'accord avec le fait que : on m'a eduqué comme ca donc je suis comme ca.

on est quand meme des etres humains capable de penser par soi meme et de se faire sa propre opinion, c'est facile de dire : la bible le dis donc je le pense


+1

Ce n'est pas parce qu'on a grandi dans un environnement précis qu'on va forcément être dans le même moule ...

J'ai été baptisé, j'ai fais du catéchisme, j'ai fais ma communion, bref tout bien comme il faut pour être une catho. Et bien non, je suis athée ...

Je respecte les religions et ceux qui y croient, mais je pense qu'à un moment donné, il faut savoir prendre du recul par rapport à des écrits qui ont des siècles d'ancienneté ... et qui dont ne sont pas forcément tout le temps "applicable" ...


Mais je trouve ça complètement hallucinant que vous ne puissiez pas envisager qu'Izadora a sans doute réfléchit à ce que dit la Bible et qu'elle trouve ça plein de bon sens ? Tous les croyants ne sont pas décérébrés (punaise, et c'est une athée qui est obligée de défendre ça ??? :roll:)

Encore une fois, ce n'est pas parce que vous ne pensez pas comme ça que c'est de la merde... :roll: Faudrait quand même arrêter de prôner la pensée unique, hein ? C'est pas parce qu'elle pense pas comme vous qu'elle a tort... chacun a son idée sur le sujet (qui je le rappelle était l'homoparentalité), chacun est venu dire pourquoi il était "pour" ou "contre", et c'est ce qu'elle a fait sans cracher sur personne... pourquoi aurions-nous le droit d'exprimer nos opinions plus qu'elle ? parce qu'elles vont dans le sens d'un "progrès" ? ça dépend pour qui, pour d'autres personnes, l'acceptation de l'homoparentalité irait plutôt dans le sens d'un recul... et ce n'est pas parce qu'ils ne pensent pas comme moi que je vais leurs refuser de penser cela, ni de l'exprimer...

M'enfin...


Heu, je n'ai jamais dis que j'avais la bonne pensée ni que les croyants étaient décérébrés ... J'essayais juste d'évoquer les dérives que font certains à parti des textes religieux. Et les "certains" n'incluaient pas Izidora.
Je m'excuse si cela a été interprété comme cela mais ce n'était pas ce que je voulais sous entendre.
48 ans Thorigné city.. 1056
Je ne partage tellement pas ce que dit Izadora, mais je ne trouve pas ses propos haineux...Si elle se trouve face à une personne homsexuelle, elle ne va pas lui cracher au visage, elle ne va pas non plus cautionner les violences commises par des ordures envers les homosexuels...

Certe elle a une vision qui est complètement à mon opposée mais sa vision elle nous l'a pas balancée à la tronche, elle l'a clairement énoncée sans violence. C'est son avis qu'on doit respecter et écouter...
F
41 ans Lorraine 791
Je suis d'accord avec Karen et mamisha.

Concernant le choix de pensée d'Izadora, il y a plusieurs "pistes" pour mieux comprendre:
Dieu est censé être infaillible, les voies du Seigneur sont impénétrables... L'esprit humain n'est pas apte à concevoir toutes les répercussions, alors que Dieu, si, et il peut ainsi nous guider, même si au premier abord cela ne nous parait pas judicieux.
Au cas par cas: ne pas coucher hors du mariage, par exemple, si nous fesions cela nous n'aurions plus de MST. Une société où la plupart des gens seraient homosexuel ne permettrait pas un renouvellement de la population...

Personnellement je suis agnostique (je sais juste que je ne sais pas s'il y a quelque chose) et je ne pense pas les arguments que je viens de donner, c'est juste que certaines personnes peuvent penser ça.

Concernant la distinction entre le pécheur et le pécher, je pense que c'est quelque chose d'extrêmement important même en dehors de la religion, pour nous, dans la vie de tous les jours. Il arrive qu'on soit de mauvaise humeur et plus agressif que ce qu'on aurait voulu, on ne prend pas toujours les bonnes décisions, on se trompe... Il nous arrive de faire des choses qui ne nous ressemblent pas, ou de persévérer dans nos erreurs en pensant bien faire. On peut vouloir aider quelqu'un et lui faire du mal, ce n'est pas pour autant qu'on est mauvais...

J'ai adoré la citation de Voltaire.
111 ans 3096
J'ai pas voulu dire qu'Izadora avait pas réflechi mais... je me réexplique :

On nait quelque part, dans un certain environnement, avec une certaine éducation et on nous inculque des principes. Je crois qu'il est normal, naturel, que c'est un passage obligé qu'un jour on se pose deux minutes et qu'on se demande si on est d'accord avec tout ça. On regarde comment ça se passe chez les autres etc. A partir de là on choisi si on est toujours d'accord avec de qu'on nous a appris ou si on préfère une autre voie.

J'aurais tendance à penser qu'il est aussi possible qu'on soit tellement embourbé dans ce qu'on nous a appris qu'on a pas pensé à se poser toutes ces questions. Et là oui, honnêtement je pense que c'est le cas pour Izadora.

J'ai peut-être tort.

Le truc c'est que même si elle a réfléchi posément à tout ça, moi j'arrive pas à concevoir qu'on puisse se contenter de ça : un vieux texte de 2000 ans qui ne tient pas compte des changements de la société.

Quand je pose une question, je ne tolère pas la réponse "c'est comme ça". Tout doit être justifié, logique. "c'est comme ça" n'est pas un argument, ce n'est pas recevable.

Prenez un gamin qui vous pose des questions et à qui vous répondez sans cesse " parce que c'est comme ça", "parce que c'est écrit là", vous pensez que ça va donner quoi ?

C'est pas possible ! La société évolue, les lois évoluent, les mentalités évoluent et les textes sacrés... non. Pour moi c'est obsolète, on ne peut pas s'y référer.
39 ans Nantes 177
Citation:
Izadora ne pointe donc pas du doigt les homosexuels et ne condamne pas les personnes mais les pratiques.


Et personne ne trouve pas toute cette pensée baignée dans une espèce de compassion gluante mêlée de pitié, "Pardonne-les Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils font"?

Je n'ai jamais eu la prétention de vouloir faire changer d'avis les "contres", et si j'ai donné l'impression contraire je m'en excuse. Par ailleurs sur le plan de la rhétorique j'ai parfois du mal à exprimer mes idées correctement.

Je sais que j'ai encore du chemin à faire, et que j'ai sans doute tendance à condamner trop vite la religion, à la "critiquer gratuitement" comme a dit mamisha...

Je suis juste exactement à l'opposé du mode de pensée d'Izadora: je n'arrive pas à accepter un certain nombre de préceptes de la religion (des religions) parce qu'elles vont à l'encontre de mon mode de vie, qu'elles me sont hostiles.

Plus ou moins ce que doit penser Izadora à mon endroit, et nous pouvons toutes les deux nous convaincre que nous avons raison, puisque toutes les deux nous disons exactement ce dont l'autre a besoin pour s'indigner et se draper dans sa juste indignation...

Ca ressemble à un mea culpa, ça, non?

J'ai déjà dit que j'avais encore du chemin à faire... :oops:
39 ans Nantes 177
+1 ploufplouftagada :lol: (qui s'exprime vachement plus clairement que moi)
F
41 ans Lorraine 791
Je viens d'un milieu catho et ce qui m'a fait perdre la foi sont plusieurs éléments: les sal*aud hypocrites à la sortie de la messe, le fait qu'on considère l'omission comme un péché (mensonge par omission) et le fait que les prêtres et autres que je voyais étaient bornés et n'argumentaient jamais logiquement (et froidement)... ça m'a conduit à me poser des questions et personne ne pouvait y répondre logiquement.

Je comprends bien vos deux points de vue.

PsychoSpoon, tu dis que tu as peut-être trop tendance à condamner trop vite la religion... mais est-ce que ce n'est tout simplement pas un reflet de ce qu'elle semble te dire? ça me semble normal que tu rejettes ce qui te rejette, ça ne me choque pas, je trouve ça normal... après, il y a l'art et la manière de dire les choses, mais je ne t'ai pas trouvée trop agressive.

Comme PsychoSpoon, ploufplouftagada et probablement d'autres je trouve que certaines choses sont dépassées, je n'apprécie pas les choix du nouveau pape (je préférai Jean-Paul II) et j'aimerai que les religions s'ouvrent plus à ce monde en grand changement.

Concernant l'homoparentalité j'ai un avis plutôt positif mais j'aimerai qu'il y ait plus d'études mais surtout je pense que la France devrait trouver une solution pour les familles homoparentales en cas de problème (séparation, décès...) afin que les enfants ne soient pas séparés d'un ou de leurs parents. Ces familles existent et même si on n'est pas pour, je pense qu'il faut un minimum les protéger juridiquement, penser aux enfants qui peuvent rééllement être traumatisés non par l'homoparentalité mais par la non reconnaissance légale de leur famille et ses répercussions.
B I U