MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon homme sans travail

52 ans Lorraine 4326
Cocagne a écrit:
l'Agefiph a plus de sous :(
je le sais j'essaie de monter un dossier de financement de formation, j'ai la formation, j'ai même mes premiers clients  
et c'est compliqué comme tout pour arriver à faire un dossier qui soit accepté

ils ont eu .... des restrictions de budgets d'après Cap Emploi cet été



ok d'acc, ils ont payé une voiture avec l'amenagement necessaire à mon homme y'a 10-12 ans.

Mais ne decourageons pas l'homme de Mimie hein ! faut bien quand meme tenter la chose avant de s'averer "battu" ....
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
clairement :)

mais ce qu'il lui faut surtout c'est un projet viable pour s'épanouir et je dis bien projet pas forcement travail

et au niveau du bénévolat dans des associations il n'y a rien qui lui plairait un peu par chez vous?
52 ans Lorraine 4326
c'est quand meme etrange Cocagne car l'agefiph ne depend pas de l'Etat , elle vit des amendes payées par les entreprises qui n'emploient pas les 6% d'handic' je crois me souvenir ...
bonne chance/courage pour ton projet :)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
j'avoue que c'est aussi ce que je pensais et je me suis posée des questions pour savoir ou vont les budgets
maintenant quand meme un projet de formation comme une ecolme de jeux videos je ne suis pas sure que ça passe facilement quand meme parce qu'ils vont lui demander des contacts et des débouchés concrets à la sortie de sa formation
44 ans 04 5576
ladybugette a écrit:
c'est quand meme etrange Cocagne car l'agefiph ne depend pas de l'Etat , elle vit des amendes payées par les entreprises qui n'emploient pas les 6% d'handic' je crois me souvenir ...
bonne chance/courage pour ton projet :)


Déjà, et d'une part, pas mal d'entreprises ont fait le calcul et préférent embaucher des personnes qui leur apporteront des choses que de payer les amendes. Cas de la mienne. Quitte à payer un salarié, s'il est handicapé et permet de gagner de l'argent, il aura la préférence.

Ensuite, il me semble que maintenant ces amendes ne sont plus à 100% versées à l'agefiph.

Enfin quelque soit les ressources de l'agefiph, cet organisme finance également des études, des projets, des aides aux entreprises pour améliorer l'accessibilité aux handicapés, des créations d'entreprises etc. Tout n'est pas dédié à la formation ou à l'aide à la formation des handicapés.
52 ans Lorraine 4326
tu sais Toad, c'est pas parce que ton patron est ouvert à l'embauche d'handic' que tous les patrons le sont... pour encore bcp de gens, handicap' physique= handicap mental....


et ce n'est pas facile non plus d'embaucher un travailleur handic', c'est p'tet difficile à croire mais dernierement là où bosse mon homme , ils cherchaient justement un travailleur handic' (poste sans experience ni qualification requises) ils n'ont recu aucun demande de chomeur alors que l'annonce etait pourtant à l'anpe ....
52 ans Lorraine 4326
Toad a écrit:
ladybugette a écrit:
c'est quand meme etrange Cocagne car l'agefiph ne depend pas de l'Etat , elle vit des amendes payées par les entreprises qui n'emploient pas les 6% d'handic' je crois me souvenir ...
bonne chance/courage pour ton projet :)


Déjà, et d'une part, pas mal d'entreprises ont fait le calcul et préférent embaucher des personnes qui leur apporteront des choses que de payer les amendes. Cas de la mienne. Quitte à payer un salarié, s'il est handicapé et permet de gagner de l'argent, il aura la préférence.

Ensuite, il me semble que maintenant ces amendes ne sont plus à 100% versées à l'agefiph.

Enfin quelque soit les ressources de l'agefiph, cet organisme finance également des études, des projets, des aides aux entreprises pour améliorer l'accessibilité aux handicapés, des créations d'entreprises etc. Tout n'est pas dédié à la formation ou à l'aide à la formation des handicapés.



Le taux d'activité des handicapés stable depuis vingt ans

C'est une histoire de chiffres à manipuler avec précaution. Sur son site, l'Agefiph présente une avalanche d'indicateurs, sauf le plus intéressant, celui du taux d'activité des handicapés. Pour le trouver, il faut consulter les bases de données de la Dares (direction de l'animation, de la recherche et des statistiques). Résultat :

Le taux d'activité des handicapés tourne autour de 44%, contre 71% pour l'ensemble de la population
Ce taux d'activité n'a quasiment pas bougé depuis 1987, date de création de l'Agefiph
Les moyens consacrés à cette cause sont pourtant considérables. En 2007, l'Agefiph a encaissé 604 millions d'euros de cotisations des entreprises et elle a dépensé 465 millions d'euros. Bilan : 140 millions d'euros de bénéfice. En 2008, l'Agefiph pouvait s'appuyer sur un trésor de guerre de 415 millions d'euros !
44 ans 04 5576
ladybugette a écrit:
tu sais Toad, c'est pas parce que ton patron est ouvert à l'embauche d'handic' que tous les patrons le sont... pour encore bcp de gens, handicap' physique= handicap mental....


et ce n'est pas facile non plus d'embaucher un travailleur handic', c'est p'tet difficile à croire mais dernierement là où bosse mon homme , ils cherchaient justement un travailleur handic' (poste sans experience ni qualification requises) ils n'ont recu aucun demande de chomeur alors que l'annonce etait pourtant à l'anpe ....


mon "patron", c'est 50 000 collaborateurs, dans 350 entreprises, dans une centaine de pays différents. En france, nous sommes 15/ 20 000, je crois et 1300 embauches par an depuis quelques années (même si depuis 6 mois je pense, on a arrêté et bloqué les embauches). Si les grandes boites s'y mettent, on va y arriver ;)
Il y a des réseaux efficaces apparement pour mettre en contact handicapés et entreprises. Ma boite a semble t il travaillé directement avec l'agefiph mais bon en même temps comme c'était un projet entrepris sur plein de sites partout en france, c'était peut être ce qu'il y avait de plus facile pour eux.
44 ans 04 5576
ladybugette a écrit:


Le taux d'activité des handicapés stable depuis vingt ans
...

va voir sur leur site, à la page "qui sommes nous". Tu verras quelque chose d'interessant : ils listent leur mission et précisent pour 4 ou 5 d'entre elles qu'ils apportent un soutien financier (aménagement des entreprises, création d'entreprises, maintien des métiers..) mais qu'à la ligne "Aide à la formation" ils ne proposent que des contacts, de l'aide par un réseau professionnel mais le mot "financier" n'apparait nul part. Peut être un changement de politique : ils doivent considérer que le financement de la formation est du ressort de cap emploi et que leur mission à eux est la création d'emploi pour handic, leur insertion, la facilitation de l'embauche par les entreprises etc.

Je ne vois que cela pour expliquer qu'ils ne financent plus les formations.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je n'ai pas dis qu'ils ne financent plus mais que c'est tres difficile, c'est ce qui m'arrive
Cap Emploi n'a pas de budget formation il me semble aussi c'est dans les missions de l'Agefiph non?
44 ans 04 5576
ah autre chose parce que je n'ai pas été claire : le durcissement de la loi Handicap avait pour dead line le 1er Janvier 2010 (ça a changé, c'est juillet maintenant), non ? ceci expliquant le fait que les entreprises s'y sont interessées récemment et que l'agefiph doit se douter d'une baisses de rentrée d'argent.
44 ans 04 5576
Cocagne a écrit:
je n'ai pas dis qu'ils ne financent plus mais que c'est tres difficile, c'est ce qui m'arrive
Cap Emploi n'a pas de budget formation il me semble aussi c'est dans les missions de l'Agefiph non?


oui c'est dans leurs missions, mais dans leur présentation ils ne parlent pas d'un soutien financier.
52 ans Lorraine 4326
on devie, on devie ;-)
tiens Toad , pour comprendre l'impossibilité d'atteindre les fameux 6% ....
http://www.jobetic.net...-l-impossible-quota_a1132.html
47 ans 93 1174
Là où je bosse on essaye aussi d'embaucher des travailleurs handicapés mais c'est très difficile, déjà parce que nos locaux ne sont pas adaptés pour des personnes en chaise. Ensuite parce que la plupart de nos postes sont physiques un minimum sauf les postes administratifs.

Nous n'atteignons pas les 6% et pourtant on cherche, on cherche ...
44 ans 04 5576
huitre a écrit:
Là où je bosse on essaye aussi d'embaucher des travailleurs handicapés mais c'est très difficile, déjà parce que nos locaux ne sont pas adaptés pour des personnes en chaise. Ensuite parce que la plupart de nos postes sont physiques un minimum sauf les postes administratifs.

Nous n'atteignons pas les 6% et pourtant on cherche, on cherche ...


Sur le site sur lequel je travaille, nous n'avons pas de personnes en chaises roulantes non plus car nous ne sommes vraiment mais alors vraiment pas adaptés. Mais il n'y a pas que les handicapés moteurs en chaise qui peuvent bénéficier de ce genre d'embauche, très loin de là. C'est souvent le premier tord des employeurs, de ne pas chercher à embaucher parce qu'ils pensent que le handicap passe forcément pas un fauteuil roulant. Je ne sais pas exactement quel est le handicap des personnes que nous avons embaucher dans ce cadre. L'une d'elle a visiblement un soucis au niveau des yeux et du corps, sans que cela empêche sa mobilité ni sa capacité de reflexion. A dire vrai, je sais que ces personnes ont été embauchées dans ce cadre uniquement parce qu'avant leur arrivée, une communication nous a été faite et que la hiérarchie nous a demandé, dans un premier temps, de ne pas voir directement avec elles pour le travail mais de passer par un referent afin de leur permettre de s'intégrer à leur rythme sans se faire sauter à la gorge par les quelques enervés du coin :lol: .

Merci pour cet article, Ladybugette il est très interessant ;) mais oui, on dévie et il faut se remettre dans le droit chemin ;)
B I U