MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère et père au foyer, l'enfer ou le paradis?

37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
N'étant pas encore mère, je sais pas quel choix je ferais, j'adore mon boulot et pour moi ça fait parti d'un equilibre, cela dit bossetr un week end sur deux  
et les jours feriés notamment les fêtes de noel je ne sais pas si je tiendrais longtemps.

Je me dirigerais plus vers un mi temps je pense, parce qu'arreter de travailler je le conçois pas.

Cela dit, avec le bébé dans les bras est ce que je penserais toujours la même chose, je n'en sais rien.
49 ans France 378
Moi en tout cas j'opte pour un mi-temps, c'est clair...mais tout en travaillant je n'ai pas ratée les premiers moments de ma fille et nous avons une relation trés fusionnelle. Je ne serais pas une maman épanouie au foyer à 100%, et je pense que mes enfants le comprendrons plus tard ! ;)
44 ans Nice 2811
Sibell a écrit:

Mais je peux te dire, que travaillant actuellement dans une garderie en qualité de stagiaire pour une année, les enfants ne sont pas malheureux à la garderie. Enfin dans la majorité...Au contraire, ils apprennent à devenir sociable et autonome! Après oui, certains cherchent plus leur parent que d'autres, mais ce sont en général des enfants qui ont des problèmes chez eux ( parents en instances de divorce ou séparés etc...)
Flavien n'as pas était en garderie n'a jamais était gardé non plus et pourtant il à toujours était très autonome (je dis pas sociable parce que mm maintenant c'est un enfant qui aime être dans son univers.)

Pour le reste, ils sont contents de retrouver les copains. C'est aussi un pas, vers le monde extérieur qu'on offre à un enfant, histoire de ne pas le garder prisonnier dans sa bulle, jusqu'au jour ou on va le lâcher à l'école et là tu peux être sûre, qu'il va mal le vivre les premiers jours.
Flavien n'as jamais pleuré pour aller à l'école au contraire c'est limite si il me disait au revoir alors que d'autres enfants qui avaient était garder en garderie pleurer le matin,et c'est pas parce que les garde avec soit qu'ils sont prisonniers dans leur bulle


Sans oublier qu'être maman, ne signifie pas, ne plus être femme. Tu t'épanouis en tant que mère au foyer, tant mieux. Moi personnellement, j'aurais l'impression de passer après, et de ne plus avoir de temps pour moi. Parce que ton travail à toi, il ne se termine que quand l'enfant est couché et encore...Si c'est un bébé, tu bosses nuit et jours et tu n'as plus de temps pour toi.
Perso j'arrive à faire les deux maman et femme ça me pose aucuns soucis même si mon "boulot" ne s'arrête jamais (bien que je ne considère pas mes enfants comme du boulot mais un plaisir même si c'est fatiguant je le conçois) je me vois pas faire tout ça plus un boulot à l'extérieur j'ai essayée et j'ai vite arrêter je n'avais vraiment plus de moment pour moi à ce moment là!


Enfin, ça reste que mon opinion, mais vivre au crochet de mon mari, et regarder dans sa main, pour voir s'il est d'accord, pour m'acheter les nouvelles bottes à la mode dont j'ai envie, ce n'est pas mon truc.
Si je veux m'acheter des bottes je demande pas à mon mari je regarde les comptes et je vais les acheter c'est pas mon père j'ai pas à attendre qu'il soit d'accord lol ou alors j'attends d'avoir économisé sur mes p'tits sous ça me dérange pas j'ai toujours connu ça de toute façon.



;) et j'ai aussi bossé auprès des enfants j'ai mon CAP petite enfance et quand mon 2 eme va aller à l'école pour ramener un peu de sous et continuer à m'occuper des mes enfants je vais passer mon agrément ;) .
J'espère que tu prends pas mal mon message hein c'est juste pour montrer les deux côtés de la force lol
A
38 ans Caen 6651
bon moi je n'ai pas d'enfants et pour l'instant ça ne m'attire pas du tout

je garde ma cousine, ma nièce et mon neveu assez souvent depuis plusieurs années...

et vraiment si j'avais des enfants et que j'arrêterai de travailler ça ne serait pas pour les premières années mais quand ils sont à l'école parce que les nourrissons dorment la plupart du temps donc que ça soit à côté de la maman ou de la nounou contrairement aux enfants qui vont à l'école, qui peuvent tenir une conversation, etc. où là je trouve ça vraiment éducatif de pouvoir répondre soi-même à leurs questionnements

en revanche je trouve dommage qu'un seul parent soit à la maison... je n'ai pas eu de vrai papa et ma maman était toujours au travail bizarrement c'est plus mon papa que je regrette parce que lui, en effet, je ne l'ai jamais vu ne serais-ce que 2h par jour

en tout cas bravo à tous ceux et celles qui sont parents au foyer, à mes yeux, c'est vraiment courageux de votre part (en même temps je ne garde pas MES enfants à moi mais ceux des autres alors c'est sûrement bien moins intéressants... il va sans dire que j'admire aussi les nounous de devoir supporter les monstres des autres si souvent hihi)
1917
Almarita a écrit:


et vraiment si j'avais des enfants et que j'arrêterai de travailler ça ne serait pas pour les premières années mais quand ils sont à l'école parce que les nourrissons dorment la plupart du temps donc que ça soit à côté de la maman ou de la nounou contrairement aux enfants qui vont à l'école, qui peuvent tenir une conversation, etc. où là je trouve ça vraiment éducatif de pouvoir répondre soi-même à leurs questionnements


et là mon sang d'éducatrice de jeunes enfants ne fait qu'un tour :shock: :roll: :nananr:

sinon concernant le sujet après m'être occupée des enfants des autres depuis toutes ces années je ne rêve qu'à faire tout un tas de bébés enfin autant que possible avec mes 40 ans quoi et rester à la maison m'en occuper \:D/
A
38 ans Caen 6651
:lol: bah je préférai garder tout mon ptit monde quand ils ne parlaient pas et ne marchaient pas... je suis une vilaine fainéante moi que veux-tu je ne fais ça que pour dépanner et même pas pour gagner des sous (donc au fond je pense que j'aime bien ces ptits monstres ou que je suis maso je sais pas ;))
S
89 ans 4951
almarita

je voudrais dire que pour moi cela n'est pas une question de courage de rester à la maison car pour moi cela a été beaucoup plus facile de rester avec mes enfants que d'aller travailler à l'extérieur.

J'étais secrétaire dans une grande assurance et je ne ressentais pas le côté humain et je trouvais mon travail un peu vide de sens. Tandis que à la maison je trouvais que le travail que je faisais avait de la valeur et j'ai vraiment eu du bonheur. Oui des fois j'ai du trouver du courage pour me lever la nuit, mais là que tu travailles ou pas tu dois le faire, sauf qu'en bossant cela me semble encore plus difficile les nuits entrecoupées.

Il faut trouver son équilibre et ne pas culpabiliser quel que soit son choix. Il ne faut surtout pas rester à la maison si on ne le sent pas, car la mère qui se "sacrifie" en disant à son enfant "après tout ce que j'ai fait pour toi" cela peut être lourd à porter.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Alors Oélix et moi on a toujours été d'accord sur le fait que je resterai à lamaison dés que l'on aurait un bébé, Julie est arrivé très vite et ça fait 15 ans que je ne travaille plus (presque autant que toi princessezelda ;) )?
Perso j'étais secrétaire dans un lycée juste avant et je posais aussi des faux-ongles et le côté humain ne me manque pas car être maman au foyer ce 'est pas vivre reclue dans sa maison, c'est voir plein de gens (j'en vois plus mainteinant que lorsque je bossais) et faire beaucup de chose. Je n'ai jamais regretté de ne plus bossé et je ne me vois pas du tout re-travailler de suite. Pour l'instant je profite de mes 7 doudous et j'adore ça, je suis là pour les devoirs, les goûters avec racontage de leur journée, je peux conduire mes 2 plus grandes au ramassage scolaire sinon ce serait la pension. Je peux aller les chercher quand elles ont finies plus tôt. Je suis aussi là pour les aprêms copains-copines, les soirées pyj' où les vacances quand la maison des barbapapa devient un vrai moulon à enfants.
Le matin c'est cool on prend le temps, en fait je ne suis pas stressée par le temps donc à la maison notre mode de vie c'est cool.
Mes enfants n'ont jamais en crèche, en nounou, ni même en maternelle et ça ne fait pas d'eux des enfants associaux, ils s'adaptent très vite.
Pour les sous et bien vu que c'est moi qui fait les compte et qui ai les chéquiers et la carte bleue et bien si je veux quelque chose je l'achète. De totue façon, je suis en congés parentale depuis 13 ans et demi, alors je touche mon propre argent et puis on n'a qu'un compte donc... la plupart du temps c'est même Obélix qui me dit de m'acheter des fringues où autre.
J'adore être maman au foyer. Je re-bosserai quand mes doudous seront tous à l'école. Mais pour l'instant je profite un max de tous les moments que je passe avec eux.
44 ans Nice 2811
Almarita a écrit:

et vraiment si j'avais des enfants et que j'arrêterai de travailler ça ne serait pas pour les premières années mais quand ils sont à l'école parce que les nourrissons dorment la plupart du temps


Ca c'est quand tu as de la chance :lol:
S
35 ans 3465
cecilious a écrit:
Sibell a écrit:

Mais je peux te dire, que travaillant actuellement dans une garderie en qualité de stagiaire pour une année, les enfants ne sont pas malheureux à la garderie. Enfin dans la majorité...Au contraire, ils apprennent à devenir sociable et autonome! Après oui, certains cherchent plus leur parent que d'autres, mais ce sont en général des enfants qui ont des problèmes chez eux ( parents en instances de divorce ou séparés etc...)
Flavien n'as pas était en garderie n'a jamais était gardé non plus et pourtant il à toujours était très autonome (je dis pas sociable parce que mm maintenant c'est un enfant qui aime être dans son univers.)

Pour le reste, ils sont contents de retrouver les copains. C'est aussi un pas, vers le monde extérieur qu'on offre à un enfant, histoire de ne pas le garder prisonnier dans sa bulle, jusqu'au jour ou on va le lâcher à l'école et là tu peux être sûre, qu'il va mal le vivre les premiers jours.
Flavien n'as jamais pleuré pour aller à l'école au contraire c'est limite si il me disait au revoir alors que d'autres enfants qui avaient était garder en garderie pleurer le matin,et c'est pas parce que les garde avec soit qu'ils sont prisonniers dans leur bulle


Sans oublier qu'être maman, ne signifie pas, ne plus être femme. Tu t'épanouis en tant que mère au foyer, tant mieux. Moi personnellement, j'aurais l'impression de passer après, et de ne plus avoir de temps pour moi. Parce que ton travail à toi, il ne se termine que quand l'enfant est couché et encore...Si c'est un bébé, tu bosses nuit et jours et tu n'as plus de temps pour toi.
Perso j'arrive à faire les deux maman et femme ça me pose aucuns soucis même si mon "boulot" ne s'arrête jamais (bien que je ne considère pas mes enfants comme du boulot mais un plaisir même si c'est fatiguant je le conçois) je me vois pas faire tout ça plus un boulot à l'extérieur j'ai essayée et j'ai vite arrêter je n'avais vraiment plus de moment pour moi à ce moment là!


Enfin, ça reste que mon opinion, mais vivre au crochet de mon mari, et regarder dans sa main, pour voir s'il est d'accord, pour m'acheter les nouvelles bottes à la mode dont j'ai envie, ce n'est pas mon truc.
Si je veux m'acheter des bottes je demande pas à mon mari je regarde les comptes et je vais les acheter c'est pas mon père j'ai pas à attendre qu'il soit d'accord lol ou alors j'attends d'avoir économisé sur mes p'tits sous ça me dérange pas j'ai toujours connu ça de toute façon.



;) et j'ai aussi bossé auprès des enfants j'ai mon CAP petite enfance et quand mon 2 eme va aller à l'école pour ramener un peu de sous et continuer à m'occuper des mes enfants je vais passer mon agrément ;) .
J'espère que tu prends pas mal mon message hein c'est juste pour montrer les deux côtés de la force lol


Il y a toujours des exceptions. Je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais ce n'est pas parce que Flavien est de telle ou telle manière, que c'est le cas, pour d'autres gamins.

Enfin, je ne prends pas mal ton poste, mais je crois que tu aurais du lire mes réponses suivantes ou je développe un peu plus le fond de ma pensée, avant de me répondre. ;)
41 ans 4907
Maman au foyer depuis presque 5 ans, 3 garçons à la maison, 4½ ans, 2½ ans, 1½ mois.

Je ne changerais rien pour tout l'or du monde. J'ai toujours voulu être mère au foyer, même à 16 ans. La carrière professionnelle ne m'a jamais attirée. J'ai travaillé un peu plus de 2 ans au même emploi avant d'avoir mon premier fils. Il n'y avait rien de pire pour moi que de travailler pour enrichir un patron. Être 2h par jour dans les transports, toujours fatiguée et avoir à faire tout le ménage, courses, etc. en soirée et les fins de semaines et avoir moins de temps avec mon mari ça ne m'intéresse pas du tout.

Pour les questions d'argent, quand je travaillais c'est mon mari qui a vécu à mes crochets car il était étudiant, maintenant c'est moi car j'éduque nos enfants. Alors même que l'on faisait juste se fréquenter, on avait décider qu'un fois que l'on aurait un enfant je resterais à la maison avec. Si j'ai envie de m'acheter un truc, je l'achète si on a le budget pour et au contraire c'est mon mari qui me demande s'il peut s'acheter un truc. Mais en fait c'est que c'est moi qui gère toute la paperasse et le budget, donc c'est moi qui sait combien d'argent il faut dans le compte à chaque période du mois. Mon mari n'aime juste pas cela.

Ce que j'aime faire dans la vie: ménage, lavage, cuisine, lecture, colorier, bricoler, couture, etc. en étant à la maison je peux faire tout cela.

Donc pour moi être à la maison c'est le paradis et avec 3 enfants si j'allais travailler et que l'on devait mettre les enfants à la garderie, on ne pourrait pas payer la maison car ça me coûterait plus cher que le salaire que je peux avoir.

Je fais le métier que j'ai toujours voulu faire.
A
38 ans Caen 6651
en lisant tous les témoignages de maman aux foyers... je pense vraiment que quand c'est les enfants qu'on a porté, désiré, etc. c'est différent du baby-sitting et ça aide à supporter toute la journée les cris, les pleurs, les personnalités qui doivent se développer, etc.

vos témoignages sont vraiment touchants ^^
833
"Tu ne vis pas au crochet de ton mari? Tu as un revenu en tant que mère au foyer? Si c'est le cas, au tant pour moi, je me suis trompée. Mais ça m'étonnerait. Le fait que tu n'aies pas à demander la permission, ne signifie pas que tu ne vis pas à ses crochets."

C'est très dur ce que tu dis. Perso je suis mariée et perçoit les assedics. Lorsqu'on est en union ou marié, la notion de "vivre aux crochets de" n'existe pas. Tout ce qui est sur le compte appartient à ceux qui y ont accès....Vivre aux crochets de quelqu'un signifie que l'on profite des acquis de ce dernier...j'ai épousé mon mari et depuis 15 ans partage son quotidien, son argent, ses joies, ses peines...j'apporte mon quota en faisant le ménége, les repas, en l'accompagnant tout le long. Si on pense que l'on va vivre aux criochets de...autant ne pas se mettre en couple, sinon on va finir par compter les rouleaux de papiers we utilisés par l'un et l'autre, le nombre de machine faite pour lui / elle, le nombre de petits pois mis dans l'assiette et j'en passe...
S
35 ans 3465
valou34 a écrit:
"Tu ne vis pas au crochet de ton mari? Tu as un revenu en tant que mère au foyer? Si c'est le cas, au tant pour moi, je me suis trompée. Mais ça m'étonnerait. Le fait que tu n'aies pas à demander la permission, ne signifie pas que tu ne vis pas à ses crochets."

C'est très dur ce que tu dis. Perso je suis mariée et perçoit les assedics. Lorsqu'on est en union ou marié, la notion de "vivre aux crochets de" n'existe pas. Tout ce qui est sur le compte appartient à ceux qui y ont accès....Vivre aux crochets de quelqu'un signifie que l'on profite des acquis de ce dernier...j'ai épousé mon mari et depuis 15 ans partage son quotidien, son argent, ses joies, ses peines...j'apporte mon quota en faisant le ménége, les repas, en l'accompagnant tout le long. Si on pense que l'on va vivre aux criochets de...autant ne pas se mettre en couple, sinon on va finir par compter les rouleaux de papiers we utilisés par l'un et l'autre, le nombre de machine faite pour lui / elle, le nombre de petits pois mis dans l'assiette et j'en passe...


C'est ton point de vue, pas celui de tout le monde. Ce que je dis n'est pas dur, c'est réaliste. Après je n'ai jamais prétendu, que les mères au foyer ne foutent rien, et se contentent de dépenser l'argent de leurs maris. Et je n'ai pas dis non plus que vivre au crochet de son conjoint était mal. Chacun sa manière de concevoir sa vie. J'ai juste sous-entendu le fait, que MOI ( je le mets en majuscule puisqu'à vu d'oeil ça a du mal à rentrer), je ne voudrais pas vivre de cette manière. Je veux mon argent, celui que je peux dépenser, sans devoir en référer à quelqu'un. Garder mon indépendance en somme.

Toi tu préfères avoir un compte commun, moi c'est quelque chose que je ne ferai jamais. Il aura son compte, j'aurais le mien. Après c'est sur que, si du jour au lendemain, mon (futur) mari, se retrouve sans emploi et sans revenus, je ne le foutrai pas à la porte. Je partagerai avec plaisir mon salaire, pour nous faire vivre tous les deux. Toujours est-il, que mon argent, viendra sur MON compte.

Séparer les choses ne veut pas dire, refuser de partager. Je ne suis pas partisante du fait de ne former "qu'un" avec l'autre. Non, je suis une personne à part, et lui aussi. Ce qui est à moi, n'est pas et ne sera jamais à lui et c'est réciproquement valable. Par contre, je partage volontiers, ce qui est à moi. Cette persistance à vouloir fusionner avec l'autre, ça me dépasse, ce n'est pas pour moi. C'est tout...

Ca veut dire, que je ne dois jamais être en couple, parce que je veux conserver mon espace vital, et rester une personne, sans l'autre? :roll:
S
89 ans 4951
bien sûr que non on ne vit pas au crochet. Vivre au crochet voudrait dire profiter du revenu de quelq'un sans contrepartie, or c'est complètement faux, ce n'est pas la conception du couple avec mère au foyer.

Si non cela voudrait dire qu'il n'y a qu'un salaire qui donne une valeur ?

Le salaire de l'extérieur (en l'occurance celui de mon mari) sert pour la famille. Je ne peux être payée par la société pour mon travail à l'intérieur du foyer ce qui est normal quand même, donc cela change le truc c'est mon compte ton compte, tes sous etcc. Dans notre couple, aucun problème c'est notre argent. Mon mari est très reconnaissant de tout ce que j'accomplis et j'avoue que je lui suis aussi très reconnaissante d'aller travailler à l'extérieur pour nous permettre de vivre de la manière dont on a voulu, jamais au grand jamais je n'ai entendu une phrase du style "tais-toi c'est moi qui gagne l'argent"

Sibell ce n'est qu'une question de point de vue, pour toi c'est réaliste et important et tu as besoin de cette histoire de compte pour te sentir avoir un espace vital, pour moi n'avoir qu'un salaire et par conséquent qu'un compte commun, ne veut absolument pas dire que je suis fusionnelle, mon indépendance elle est dans ma tête, mais c'est vrai qu'on est très proche avec mon mari, fusionnelle j'en sais rien à partir du moment ou je suis capable d'avoir des activités sans lui et vice-versa je me pose pas plus de questions, on est heureux et c'est suffisant.

Je respecte ton point de vue qui est partagé par plein d'autres gens et tu respectes certainement le nôtre même s'il est différent, c'est juste que le terme "vivre au crochet de" peut être perçu de manière péjorative, mais j'ai bien compris que tu ne portais pas de jugement de valeur à ce sujet.
B I U