MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suis-je devenu un "vieux" con ?

J
37 ans 13
merci pour les réponses modérées ^^
c'est sympa de pas juger trop vite non plus !

pour répondre à ceux qui le font : j'avais juste 2 articles, la dame n'a demandé  
à personne pour passer devant tout le monde, la caissière a obéi à cette dame sans réfléchir.
S
89 ans 4951
jeff10 a écrit:
merci pour les réponses modérées ^^
c'est sympa de pas juger trop vite non plus !

pour répondre à ceux qui le font : j'avais juste 2 articles, la dame n'a demandé à personne pour passer devant tout le monde, la caissière a obéi à cette dame sans réfléchir.


Je suis parfaitement d'accord avec ta phrase :"c'est sympa de ne pas juger trop vite non plus". Je partage ton avis et j'essaie de l'appliquer également.

Pourtant je pense que pour éviter d'être jugé il faut soi-même éviter de juger les autres. On ne connait pas tout de la vie des gens, certaines personnes peuvent être déboussolées pour diverses raisons, tu as porté un jugement lapidaire sur 2 personnes inconnues et tu ne connais pas les raisons qui ont fait que cette caissière a fait passer cette personne avant toi. Ensuite tu sembles un peu dérangé par le fait que la manière dont tu as retranscris cette histoire engendre également des jugements te concernant.

Si on en est conscients, pas de soucis, on le fait et on comprend que la roue tourne et que cela revient vers nous.

Je ne sais plus laquelle d'entre vous avait si justement dit, on est tous un jour l'emmerdeur de quelqu'un, sage réflexion.
Z
34 ans Dans le Sud. 494
En tant que personne très tolérante ( trop peut-être ) je comprends pourtant jeff10.

Je suis d'accord, il ne faut pas juger trop vite, c'est vrai. Sauf que voilà, quand on fait ses courses, on n'a pas que ça à faire de se demander pourquoi telle personne agit de telle façon, et blablabla. On veut juste acheter ses trucs et se barrer. Point ! Le plus vite et de la façon la plus " diplomatique et automatique " qui soit. En gros chacun fait sa queue gentiment, on patiente, on attends son tour et si la personne de devant nous propose de passer devant, c'est OK. Sinon, on attends, et c'est tout.

Je comprends tous les avis, et les partage d'ailleurs mais voilà quoi ...
S
89 ans 4951
Je comprends aussi ton avis zouzou, je voulais juste faire réagir jeff sur le fait que les jugements hatifs on peut les émettre et quelques fois on peut en recevoir et c'est moins agréable d'en recevoir que d'en émettre, tout simplement.

Je comprends le fait que jeff ait pu être dérangé par l'attitude de ces 2 femmes, mais il aurait pu le faire remarquer par une remarque ou une question non agressive, il aurait pu faire comprendre son point de vue. Je ne suis pas sure qu'il ait convaincu la caissière par son attitude.

Je suis très tolérante dans ma vie, par contre je n'ai pas le sentiment d'être trop tolérante dans le sens ou je tolère ce qui m'est supportable, ce qui m'est insupportable je l'exprime. Certaines fois d'ailleurs en le formulant je me rends compte que je suis agaçée simplement au lieu de me sentir envahie dans mon territoire et je sais que l'agacement ne dure pas longtemps chez moi, donc je relativise.

C'est un peu mon cheval de bataille les jugements un peu hatifs (les jugements tout courts, mais cela c'est plus difficile cela se travaille et j'y travaille encore). J'en ai beaucoup souffert dans la première partie de ma vie et du coup je réagis parfois un peu vivement, mais j'essaie de le faire dans un esprit constructif et j'espère que jeff le percevra à juste titre.
56 ans Out of Africa... 4355
Sk8erGirl a écrit:



Dans le cas de Jeff, elle avait le choix entre accepter la requête de la dame ou faire passer les clients qui étaient là avant.



Et Jeff avait le choix d'exprimer son mécontentement de vive voix ou de laisser ses courses en plan.

Pour ma part, ce n'était pas un jugement, juste que oui comme l'a repris Saralou on est tous l'emmerdeur de quelqu'un un jour ou l'autre...
Comme Saralou, je "travaille" bcp sur les jugements qui sont pénibles
Ceci dit, je remarque aussi que bcp de personnes, moi y compris, prenons pour un jugement ce qui - parfois - n'est qu'un "regard" ... par habitude d'être jugé j'imagine.
1834
De toute façon pour moi c'est très simple, ça marche comme le flood sur les forums ! :lol:

Pour le flood j'ai déjà dit : "le flood c'est chiant, mais finalement moins que ceux qui le dénoncent"

Hé ben au supermarché ça me fait pareil : "un client lent c'est pénible, mais finalement moins que celui qui viendrait gueuler"


C'est mathématique, la race de ceux qui s'autorisent à l'ouvrir trop vite est celle que je déteste par-dessus tout.
En plus ils sont cons, parce que du coup ils me rendent immédiatement sympathique la personne visée, très mauvaise technique... :P
84 ans Bretagne 724
J'avais déjà repondu la dernière fois, et je réplique ici aussi (Inutilement mais hé. Je révendique tout autant le droit d'être conne.) : ton raisonnement est absurde. Que personne ne vienne jamais protester et la personne se permettra de continuer. Fermer sa gueule en permanence n'est rien moins que la volonté égoiste d'éviter un conflit. Et le justifier par les phrases bateaux et bidons que tu emploies une manière de rabaisser les personnes qui se permettent de protester contre un comportement impoli. (Là, j'entends celles qui savent aborder la chose avec le minimum de calme et de politesse requis.)

Après, il est vrai que devenir rapidement agressif n'est pas plus une chose à faire. De même que pour l'exemple du flood. Réagir excessivement dès les premiers messages est un comportement désagréable pour le reste du forum. Mais ne rien faire remarquer après d'inutiles et inombrables conneries l'est tout autant.


Là, par exemple, j'ai un raisonnement excessif. Je le sais, je me suis relue. Mais j'ai besoin, parfois... (Ouais, donc, je m'excuse. J'ai compris l'idée, et j'y adhère en partie, mais ta formulation m'horripile.)
Parce que, pour ma part, l'agacement que je ressens vis à vis des autres (supermarché inclu) est généralement fonction de mon humeur.
1834
Tout est dans la manière de dire les choses et dans la façon de réagir.

Par exemple ton message sur le mode "je suis conne mais je peux pas me retenir" était probablement aussi dispensable, si ce n'est plus, que le mien.

Mais c'est pas pour ça que je vais me donner le droit de t'insulter en retour, contrairement à toi. Question de points de vue.
40 ans 5932
"Qui ne dit mot consent". Alors, sans devenir agressif, sans gueuler façon poissonnier, ne rien dire c'est laisser croire à tous que les attitudes déplacées sont normales... et que c'est de ne pas trouver ça normal qui est déplacé. Alors on peut très bien dire "je ne suis pas d'accord" ou bien "si vous aviez demandé poliment j'aurais peut-être été d'accord, mais là c'est non".

Avoir peur de passer pour le chieur de service parce qu'on n'est pas d'accord pour se laisser faire tout est n'importe quoi, c'est juste pas possible.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Lalwende a écrit:
Avoir peur de passer pour le chieur de service parce qu'on n'est pas d'accord pour se laisser faire tout est n'importe quoi, c'est juste pas possible.


Je suis parfaitement d'accord. Alors au risque de passer pour la chieuse de service quand je vais faire mes courses, quand quelque chose ne me plaît pas, à juste titre bien sur, ben je râle...
44 ans Oise ( 60 ) 264
Je me rend compte que personnellement tout ça ne m'atteint pas... Je fais mes courses, je patiente... Un gros malpoli veut me passer devant, qu'il le fasse... Je vais pas rééduquer la planète... Je juge certainement puisque le manque d'éducation me sautera aux yeux mais clairement je m'en fout ! Il y peu de chance pour que ça se répète à l'infini et que je reste à attendre jusqu'à la fermeture du magasin puisque la majorité des gens a un peu de savoir-vivre; donc le malotru s'en va et c'est réglé ! Et ce n'est pas pour éviter le conflit, c'est juste que je vais pas me prendre la tête pour si peu...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Artio a écrit:
... ton raisonnement est absurde. Que personne ne vienne jamais protester et la personne se permettra de continuer.


Ah oui :roll: tu penses sincérement que la personne sans gène à qui une autre va faire une réflexion en aura quoi que ce soit à foutre de ce que l'autre pense, et va changer son comportement juste parce que l'autre lui aura fait une remarque ?
C'est typiquement le genre de personne qui se fiche du regard des autres, donc ton raisonnement aussi est absurde.
84 ans Bretagne 724
Mi-k-l a écrit:
Tout est dans la manière de dire les choses et dans la façon de réagir.

Par exemple ton message sur le mode "je suis conne mais je peux pas me retenir" était probablement aussi dispensable, si ce n'est plus, que le mien.

Mais c'est pas pour ça que je vais me donner le droit de t'insulter en retour, contrairement à toi. Question de points de vue.


J'aurais du mal à trouver dans mon message où j'ai pu t'insulter. Tu es celui qui m'insulte en me prêtant une grossierté qui n'y est pas. J'ai jugé la phrase, pas la personne. Peu importe.


DDounette, mon raisonnement est moins absurde que naïf (mais tout aussi peu efficace que tu le suggères, oui, ok. Note, je le regrette.). Il y a de fortes chances pour que l'autre ne change pas sa manière de faire. Pour autant, je ne vais pas m'en laver les mains.
Par ailleurs, beaucoup de ces personnes se montrent odieuses parce que persuadées d'impunité. Et même si cela n'a aucun impact, même si je ne fais que leur donner l'occasion de me traiter haut et fort de chieuse, et bien, je ne tiens pas à leur laisser cette impunité. Je n'ai rien contre les personnes qui ne réagissent pas parce que le comportement ne les offusque pas plus que cela : j'aurais même tendance à admirer leur calme. Mais celles qui fulminent, ruminent et marmonnent dans leurs barbes, rendant l'ambiance exceptionnellement tendue, mais qui ne feront rien, parce que soucieux d'éviter le conflit, je ne peux comprendre.

Evidemment, cet avis ne s'applique que face à un comportement abusivement abusif. Je ne tiens pas particulièrement à mordre la vieille qui range ses courses un peu trop lentement.
Z
34 ans Dans le Sud. 494
J'pense comme Artio.
Et selon les jours ( c'est par périodes et là je suis en plein dedans ), j'suis comme My-Lan.

Et puis quand on râle en général, c'est pas pour changer la façon de vivre du " chieur " à long terme, mais juste pour exprimer son agacement, l'afficher un peu, et parfois oui, dans l'immédiat, il se calme un peu, voire beaucoup.
Non sérieux, si fallait se taire à chaque fois qu'on nous saoule, sérieux ... ça l'ferait pas du tout.
S
89 ans 4951
Pour ma part je ne trouve pas que le choix se trouve entre

- ne rien dire au risque d'encaisser plein de choses qui te dérangent

- exprimer mon mécontentement à tout va, quitte à être agressif.


Non pour moi le choix se pose comme cela :

- je me pose d'abord la question : est-ce quelque chose de vraiment important pour moi le sentiment que cette action a pu faire naitre en moi

si oui, alors j'essaie de communiquer mon ressenti en choisissant mes mots pour ne pas être dans un mode agressif car le modèle agressif ne donne pas de bons résultats sur le long terme selon mon point de vue.

si non, alors je relative et passe à autre chose.

Parallèlement, j'essaie de m'offrir une vie pleine de petits bonheurs. La première partie de ma vie je voyais plutôt noir autour de moi. Quand j'ai changé ma manière d'appréhender les choses j'ai lâché prise sur pas mal de choses qui me paraissaient du coup de moindre importance.

Quand je vais faire mes courses, je n'ai pas le sentiment d'aller au combat dans la jungle ou je vais devoir lutter au corps à corps pour avoir mon steack.

La plupart des gens sont bien élevés et s'il arrive que quelqu'un me passe devant, soit c'est un jour ou cela me dérange donc je lui fais la remarque mais de manière ironique en disant un truc du style, je suppose que vous êtes extrêmement pressé pour passer devant sans demander, j'espère que cela n'est pas trop grave pour vous et tout cela avec un grand sourire. Cela marche mieux que l'agression je trouve, par contre je ne pense pas avoir une réelle influence sur ce genre de personne. Il peut m'arriver également de faire le choix de ne rien dire si c'est un jour ou cela me coule dessus.

Je n'ai absolument pas le sentiment de me faire avoir. J'ai depuis quelques années pris l'habitude de dire ce que je ressens à tout le monde, par contre j'ai beaucoup travaillé sur la communication (j'y travaille encore car on prend souvent des mauvaises habitudes qui ne sont pas toujours facile à défaire) et j'avoue qu'il m'arrive encore d'être étonnée à quel point la manière de formuler peut débloquer une situation.
B I U


Discussions liées