MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lâchée par ma maternité à 8 mois à cause de l'obésité

1747
Citation:
En plus, le gynéco l'a renvoie vers une maternité niveau 2, le même niveau qu'eux, foutage de gueule

http://www.ch-aix.fr/public/fiche/gynecologie/
L'hôpital d'Aix c'est un niveau II-B.

L'étoile est  
une maternité de niveau II-A.
(http://www.maternite-etoile.com/la-maternite/la-maternite.html)

L'hôpital a donc un niveau supérieur que cette maternité, les deux de niveau 2, ok, mais le niveau 2 est divisé entre A et B. L'étoile c'est 2A et l'hôpital 2B.

Donc c'est pas du foutage de gueule parce que le niveau est bien différent !
43 ans 242
La différence entre niveau II A et B se situe au niveau du nouveau né, pas par rapport à la mère.

Citation:

Page mise à jour le 06-10-2003



Depuis le décret N° 98-899 du 9/10/1998, les maternités sont classées en 3 niveaux.

Il ne s'agit en aucun cas d'un classement en fonction de la qualité des soins ni de la sécurité, mais ces différents niveaux classent les maternités en fonction de leur technicité, et de leurs moyens de prise en charge du bébé.

Ce classement est valable pour toutes les maternités, que ce soient les cliniques ou les hôpitaux.



Niveau I

Ces maternités accueillent les mamans qui ont une grossesse non pathologique, sans complications prévisibles.

Elles ne disposent pas de service de pédiatrie.




Niveau II

Elles peuvent prendre en charge les grossesses " légèrement " à risque (hypertension, retard de croissance, grossesses multiples).

Toutes les maternités de niveau II sont dotées d'un service de néonatalogie.

On distingue 3 sous groupes, les maternités 2-a, 2-b et 2-c, en fonction du type de prise en charge.

=> Les maternités 2-a possèdent le matériel nécessaire pour assurer les soins aux bébés avant leur transfert.
=> Les maternités 2-b possèdent des incubateurs et le matériel nécessaire pour la photothérapie.
=> Les maternités de niveau 2-c, possèdent des soins intensifs qui permettent de garder un bébé sous ventilation artificielle pendant 24-48 heures.




Niveau III

Ce sont les maternités (souvent des Centres Hospitaliers Universitaires), qui regroupent toutes les grossesses pathologiques (menace d'accouchement prématuré avant 32 SA, malformation fœtale nécessitant une prise en charge immédiate).

Ces maternités disposent d'une réanimation néonatale, qui peut s'occuper des grands prématurés, et des bébés présentant de graves détresses vitales.
1747
Tu l'as examinée la mère ?
Moi non.
Mais le gynéco-obs qui l'a vue et l'a renvoyée vers un hôpital niveau 2b, oui.
La différence ne vient pas de la mère ?
Et si la pathologie (l'obésité est une pathologie, oui) de la mère a des répercussions sur l'enfant ?
Ah bah, on peut la laisser en niveau 2a, si son enfant a des problèmes c'est pas grave tant qu'elle n'en a pas.


La césarienne faite chez la parturiente obèse n’est pas facile car à certains
endroits de la paroi abdominale la profondeur du tissu sous-cutané est très
importante, aboutissant indéniablement à des problèmes d’exposition mais surtout d’extraction foetale. Cette extraction est toujours difficile
même pour les foetus de petit poids, et cela quel que soit le type
d’incision sous-ombilicale (transversale basse ou longitudinale).
Ces difficultés d’extraction entraînent non seulement un
risque non négligeable de traumatologie foetale, mais augmentent
encore la morbidité maternelle de cette césarienne déjà
très élevée dans cette population. En effet, les difficultés de
cicatrisation, les suppurations de paroi sont très fréquentes,
tout comme les éventrations pour les incisions longitudinales.
Source
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
@toutes celles qui pensent racisme antigros :
Là le risque ce n'est pas son obésité au départ.
Le risque c'est que bébé se présente en siège, et qu'elle est plus susceptible qu'une autre d'avoir besoin d'une césarienne.

Sachant ça, il y a plusieurs explications plausibles :
- problème pratique "on doit pouvoir vous manipuler"
- assurance qui impose peut être un poids max pour la chirurgie
- l'obstétricien qui n'a juste pas envie (quelle qu'en soit la raison, voire racisme antigros :? ) et qui se sert de cette excuse
- risque réel plus élevé dans le cas d'une chirurgie pour une personne obèse

Mais dans tous les cas, si sa grossesse avait été "classique", son poids n'aurait pas posé de problème, c'est d'ailleurs bien ce qu'on lui a dit quand elle s'est inscrite.
Ils auraient été obligés de la garder, ils n'auraient pas pu dire que l'obésité est un risque.

Donc oui il y a peut être de la mauvaise fois, mais il est aussi possible que l’obstétricien ne se sente pas de prendre de risque s’il doit y avoir chirurgie.
C'est lui qui juge, il a ce droit.

@Sk8erGirl :
Poussingourmand est plus émotive, les hormones, tout ça …
Elle a le droit d’être triste et de râler de ne pas pouvoir accoucher dans la maternité qu’elle a choisit surtout une maternité côté dont tout le monde dit du bien.
Elle s’est imaginée un accouchement idéal dans un lieu idéal pendant toute sa grossesse et tout est chamboulé au dernier moment.
Je suis sûre que quand bébé sera là, surtout si ça s’est bien passé elle oubliera toutes ces histoires d’anti-gros. En attendant ça lui fait du bien de râler, soit un peu compréhensive.
Niveau IIA IIB là tu cherches la petite bête quand même :roll:
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Je ne sais pas si ça peut te rassurer, et j'ai fait un post sur le sujet, parce que j'ai eu moi aussi un bon gros coup de stress. A ma 3ème écho, la puce faisait 2,6 kilos et 48 cms. On me l'annonce donc à terme (le 13/05) à 4,5 kilos et 55 cms.
Ça reste une estimation, et les filles ici m'ont super bien rassurée :)
Et hier, j'avais rendez-vous à la maternité, et à 37SA, ça se confirme, j'ai une hauteur utérine de 38, logique avec la taille de la princesse. La différence avec toi, c'est qu'elle est bien en présentation céphalique depuis presque 3 mois maintenant, et qu'ils m'ont dit qu'on partait pour un accouchement voie basse, et qu'on aviserait le jour J si ça "coinçait"...
Pour moi, aujourd'hui, le principal, c'est que la petite et moi allions bien, et qu'elle sortira bien d'une manière ou d'une autre. On attaque de l'acupuncture la semaine prochaine pour essayer de me déclencher "naturellement" 2 semaines avant le terme pour limiter le poids de naissance de la puce.
Je ne te cache pas que la perspective d'une césarienne ne m'enchante pas plus que toi, c'est une opération qui n'est pas anodine, mais qui est aujourd'hui bien maîtrisée.
Alors, on verra bien...
Bon courage Poussin, bientôt tu tiendra ton poussin junior dans tes bras :)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je suis assez d'accord aved DDounette. Poussingourmand est enceinte donc les hormanes + la nervosité de l'approche de l'accouchement ne sont déjà pas toujours évidents à gérer mais en plus lorsque que la mater te lache comme ça :evil:

Ils connaissaient son poids donc a mon sens, au moindre doute ils auraient du la rediriger dès le sixième mois. (perso je trouve que ça laisse suffisemment le temps de se retourner sur une autre mater.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas tombée sur quelqu'un d'intelligent. :?

En tout cas, je suis contente, Poussingourmand qui tu aies pu avoir rendez vous assez vite dans l'autre clinique
43 ans 242
Tu me fais bien rire Sk8erGirl, j'ai eu une césarienne, le gynéco a fait du bon boulot, tu parles tout le temps des obèses etc associés à des complications mais tu ne parles jamais des mauvais gynécos, et ça il y en a un bon paquet...j'ai été dans une maternité niveau 3, je n'ai pas été classée dans les pathologies, j'ai juste eu la chance de tomber sur un gynéco compétent et ça, ça manque pas mal.

Tu lis même pas les angoisses de Poussingourmand, tout ce qui t'intéresse c'est de parler stats et risques, tu ne fais que l'angoisser encore plus.
44 ans 351
je pense pareil que capucina!!!
poussin gourmand est venue se confier de parler de ses angoisses de son vecu ....et toi Sk8erGirl tu fais resortir tout le coté negatif de la cesa et de la prise en charge d'un obese!!franchement je serai a son stade de grossesse c'est pas ce "genre de temoignage" qui m'aurait rassuré!!!
tu es tres froide dans tes explications!!et je sais pertinament qu elle est consciente de tout ca et qu 'elle n'est pas au pays des bisounours!!
a mon avis tu ne doit pas etre si obese que ca pour parler comme tu fais!!
et les gyneco incompetent et grossophobe ca existe!!
et moi personnellement pour mon suivi de grossesse j'ai ete suivi qu a partir du 8 eme mois car ils fonctionnent comme ca!!!mais j'ai eu la chance d'etre bien encadrée (pourtant obese).et pour me deplacer du lit d'accouchement a mon lit ils ont certe un peu galéré mais il y a pas eu d'allusions!!!!
45 ans 31
ben je connais pas ton parcours mais c'est franchement dégeulasse , méchant et pas normal ça ménèrve.. Oui je sais ça aide pas. Bonne chance pour la suite.
45 ans Lille 582
capucina a écrit:
tu ne fais que l'angoisser encore plus.

C'est ce que j’étais en train de me dire : en lisant cette réponse je me suis dit heureusement que je ne suis pas enceinte sur le point d'accoucher parce que bonjour l'angoisse!!
Poussin gourmand : la seule chose que je peux te souhaiter c'est d'avoir le plus beau poussin que tu aura jamais vu dans les meilleurs conditions possible et à mon avis même si ça te chamboule tout ( et ça doit pas être évident de se projeter dans un autre lieu pour l'accouchement alors que ça fait des mois que tu pense accoucher à tel endroit) il vaut peut être mieux accoucher dans un endroit où tu sera bien accueillie que quelque part où tu serais reçu a contre cœur.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
EmylieJolie a écrit:
capucina a écrit:
tu ne fais que l'angoisser encore plus.

C'est ce que j’étais en train de me dire : en lisant cette réponse je me suis dit heureusement que je ne suis pas enceinte sur le point d'accoucher parce que bonjour l'angoisse!!
Poussin gourmand : la seule chose que je peux te souhaiter c'est d'avoir le plus beau poussin que tu aura jamais vu dans les meilleurs conditions possible et à mon avis même si ça te chamboule tout ( et ça doit pas être évident de se projeter dans un autre lieu pour l'accouchement alors que ça fait des mois que tu pense accoucher à tel endroit) il vaut peut être mieux accoucher dans un endroit où tu sera bien accueillie que quelque part où tu serais reçu a contre cœur.


+ 1000 vaut mieux un endroit ou tu seras bien accueillie. A mon sens le gynéco n'avait tout simplement pas envie de te suivre ou peur de ne pas être à la hauteur.
Je te souhaite un bel accouchement!
44 ans douai 1105
+1 avec les miss

Ce que recherche poussingourmand c'est de l'écoute, de la compréhension, etc .... certes chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais de là à être froide et agrandir son angoisse, c'est vraiment pas sympa. Un peu de diplomatie ne fait de mal à personne et effectivement faut malgré tout être consciente que des mauvais professionnels y en a partout et des grossophobes également (y a assez de témoignages et de vécu pour en être bien conscient non ???? )
Je comprends que tu veuilles parler des risques et des assurances mais y a on est des humains et on a donc autant le droit d'être prévenu assez rapidement et avec gentillesse.

Poussingourmand, tu verras, quand tu auras ton poussin junior dans les bras, tout cela sera qu'un mauvais souvenir.
Profite d'avoir été orienté vers un professionnel bien plus diplomate et compétent.
Bon courage
1747
Citation:
Ils connaissaient son poids donc a mon sens, au moindre doute ils auraient du la rediriger dès le sixième mois. (perso je trouve que ça laisse suffisemment le temps de se retourner sur une autre mater.

Sauf que le sixième mois c'est le moment qu'elle a choisi pour s'inscrire à la maternité.
Elle a donc manqué tout le suivi des deux premiers trimestres.

Citation:
Tu lis même pas les angoisses de Poussingourmand, tout ce qui t'intéresse c'est de parler stats et risques, tu ne fais que l'angoisser encore plus.

Désolée, mais le but recherché était tout autre.
On l'a refusée dans une maternité de niveau 2a à cause de certains risques. On l'a renvoit vers une maternité de niveau 2b.
Je ne vois pas en quoi ils sont grossophobes, ça m'énerve les gens qui parlent de grossophobie à chaque fois qu'il leur arrive un truc, tout autant que les noirs qui traitent de rasciste dès qu'ils ont pas un emploi alors que l'autre candidat correspondait juste mieux au poste par les compétences.
Il ne faut pas tout ramener au poids, à la couleur de peau ou quoi que ce soit.

Quel bénéfice aurait la maternité à refuser une patiente ?
Pourquoi le gynéco-obs refuserait d'accoucher les grosses ?
Il n'y a aucune logique là dedans...

Il y a certains risques, et pour les éviter il l'envoie vers une maternité (enfin, un hôpital) mieux équipé pour ce genre de choses.
Je ne vois pas en quoi ça doit l'inquiéter.
Ca doit justement la rassurer.

Son bébé est en siège à terme (oui, à terme c'est pas que la date d'estimation d'accouchement), le gynéco n'a pas voulu prendre de risque et la renvoit vers un hôpital.

Si c'était un truc personnel du au gynéco, il l'aurait renvoyée chez un autre gynéco-obs de cette maternité.
Même financièrement, perdre un patient, c'est pas le but de la maternité, et c'est pas un gynéco-obs qui décide de tout.

Plutôt que de se focaliser sur son poids et dire "ouin, il m'a lâché parce qu'il aime pas les grosses !", il faut réfléchir un peu plus ou différemment :
Elle n'a pas été lâchée parce que grosse, elle a été renvoyée vers un centre mieux équipé à cause des risques.

C'est pour sa sécurité, ça devrait la rassurer plutôt que la faire râler.
Mais tout ce à quoi elle pense, c'est son poids.
1747
Ah non, et dans ces messages, j'ai pas lu de l'angoisse parce qu'elle a peur que ça se passe mal à cause du siège ou quoi que ce soit, ce que je vois dans ces messages c'est de la colère non justifiée et mal placée envers un gynéco obs et une maternité; alors que c'était juste leur boulot de référer à un centre mieux équipé à cause des risques de complication. Il n'y a pas d'urgence donc elle a le temps d'aller dans un autre centre, bien sûr que s'il y avait eu urgence et besoin d'accoucher imminant ils ne l'auraient pas envoyée toute seule ailleurs !

DDounette a bien résumé la situation, c'est pas parce qu'elle est obèse mais à cause du caractère particulier de la situation.
43 ans 242
Ah mais tu as réponse à tout, tu sais mieux que Poussingourmand alors qu'elle a vécu la situation, ton esprit est un peu trop étroit, tu comprends même pas ce que l'ont dit, il y a vraiment un souci, t'as vraiment un problème d'écoute..."à cause du caractère particulier de la situation", elle est bien bonne celle là, c'est une maternité niveau II, il te faut quoi toi...
B I U