MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Linecoaching : le nouveau site de zermati

S
53 ans suisse 993
Je passe donner quelques nouvelles de la démarche online (enfin point de vue personnel). C'est un gros gros boulot pour moi, tous les carnets alimentaires à remplir, les carnets sur  
les envies de manger émotionnelles et comment on y a réagit ou pas, les exercices de pleine conscience et les exercices physiques. J'aime bien les tchats avec Z et Apf et la présentation logo-dessins etc je m'en fiche en fait. Ce qui me plait c'est de me dire que je vais au bout de la démarche et qu'ensuite basta. Il s'avère que dans mon cas mon style de vie global (stress travail-famille-passé de régimeuse etc..) fait que je resterai peut être au poids ou je suis. Pour espérer modifier cela c'est un énorme chantier de vie. Beaucoup de gens qui se sont inscrits ont arrêté à cause de cela justement, si on ne fait pas ce qui nous est proposé on arrête......
Au final merci quand même que ces théories soient largement disponibles et d'être libérée de toute forme de régime depuis des années!
P
58 ans toulouse 43
Madria a écrit:
Aller, je suis de bonne humeur, je vous passe la page perso commentée !

http://img848.imageshack.us/img848/6819/linecoachin.png


2) Le parcours alimentaire, c'est la méthode Zermati. Tant qu'on a pas fini une étape (et il y en a beaucoup), on ne peut pas faire la suite. Première étape pour les curieuses : respiration en pleine conscience. Oui oui, un exo de respiration. Mais il y en a vraiment besoin pour la suite.

3) Le parcours forme, c'est quelques petites exo de sport. C'est indiqué que c'est vraiment secondaire et pas indispensable, mais ça peut aider à mieux ressentir son corps. J'ai fait quelques séances, ça dure moins de 20 min chacune et c'est vraiment adapté à tout le monde, pas violent pour un sous. On a besoin d'une chaise, un tapis de salon (ou d'une couverture par terres) et d'un mur.

4) Les défis, comme son nom l'indique, sont des actions à réaliser, qui durent une semaine. On peut en prendre 4 maxi. Au bout de 50 points on a une surprise.

5) Les outils sur le côté sont des vidéos des deux experts. Par exemple comment profiter d'un repas en famille (même si ça se passe mal :lol: ), comment faire une dégustation dans les règles de l'art (10 min pour manger un grain de raisin...), ou comment mieux vivre le regard des autres. Les vidéos se débloquent au fur et à mesure de notre avancement.

Il y a aussi des chats avec les experts chaque semaine. Alors à vous de juger. Moi j'adore en tout cas.


Bonjour,

J'ai laissé tout ce qui me déplaît.
Vous direz que je pinaille mais ...
- le lien ne marche plus
- Si j'avais voulu faire bouddhisme, je respirerais tous les jours pendant 20 minutes minimum !
- Je ne compte pas migrer dans le Sahara, donc l'intérêt de mettre 10 MINUTES :shock: à manger un grain de raisin.

Sérieusement, le principe psycho est à l'origine que chacun est différent.
Je pense que tous les gens qui VONT échouer, parce qu'ils auront simplement un travail , ou des enfants, voire les deux seront très déçus. A tort.
A mon avis, cette méthode est mauvaise.
Non que l'idée soit mauvaise, mais la méthode avec le coup de la récompense, ou du saut d'obstacles, ben moi je n'y vois rien de naturel.

Par contre, les régimeuses actuelles auront tout à gagner de l'opération.
Mais si vous voulez mon avis, je pense que tant de contraintes ne peut aboutir qu'à de l'échec, au détour d'une étape.
Ca ressemble au Tour de France, vous vous dopez à quoi ?
Pardonnez moi mais pour résumer :
-20 minutes de respiration par jour : des témoignages élargissent l'opération à 40 minutes.
-des exos de gym pas obligatoires, mais juste là pour bien culpabiliser qu'on ne les fasse pas , ou qu'on n'arrive pas à les faire ce qui revient au même : ademttons 20 minutes.
- Remplir les carnets, + dégustation + réflexion = mettons 40 minutes à chaque repas et il y en a 3 . Je sais pas vous, mais le matin j'ai la tête dans le c.l , pas question que je me prenne la tête à cette heure-là et ce n'est qu'un exemple.

On en est tranquillement à 160 minutes par jour , soit plus de 2h30.
Vous me direz que vous pensez à vous. Et ben non, vous serez encore en train de vous critiquer tous les jours de n'arriver qu'à vous consacrer que 30 minutes. Et ce serait déjà pas mal.
Moi, je ne vois pas où est la liberté, si je dois me regarder en face toutes les 10 secondes sous microscope, si au lieu de me laisser aller, je culpabilise d'avoir oublié un truc à faire. Je ne vois pas le progrès.

Il est vrai que je débute et que je ne suis pas fan des régimes. Mais je vais me contenter des bouquins et essayer de les faire vivre en moi, au lieu d'un truc qui me prend la tête rien qu'à le lire.

Christophe André dans "les etats d'ame" indique que 20 minutes d'activité physique par jour suffisent à rendre heureux. C'est un psy, lui aussi. Et il se passe quoi , quand on fait ça : on respire. Eh bien, malgré que j'adhère à cela , 20' de "sport" par jour, je n'y arrive pas. Je le fais autant que je peux, mais j'échoue malgré que j'adhère?. Lui par contre, dit que tout ce qui est pris est pris, qu'un peu est mieux que rien.

Mais franchement, si c'est pour ne pas maigrir..., faire un truc qui me révulse : la respiration ça m'a toujours saoulée, je ne vois pas l'intérêt. Si j'avais le temps et l'énergie et la priorité, je ferais 20 minutes de marche tous les jours et j'y arrive pas. C'est pas le problème du temps, j'ai marché en été , en hiver, sous la pluie, c'est pas le problème. C'est que des fois, j'ai pas envie !

Donc, ce programme qui commence par un truc dont je n'ai pas envie, je crains que d'autres soient dans mon cas. Et puis le coup du grain de raisin "dégusté" en 10 minutes, c'est "puriste" dans l'idée ; mais bon, j'ai pas que ça à faire , regarder les pépins du grain de raisin droit dans la pulpe.

Quel dommage, et en même temps, ça ira bien aux régimeuses qui n'avaient pas arrêté de régimer, qui vont tomber là-dessus pour leur plus grand bonheur.
Mais les autres, qui sont déjà conquises et qui se voient transformées en "légionnaires de la bouffe", bof.

J'ai hésité , avant de vous donner mon avis.
Mais je trouve que le risque que les gens qui se lancent là-dedans en version payante, et qui abandonnent en se trouvant nuls de ne pas réussir auront tort de douter d'eux-mêmes. Simplement, une thérapie ne se fait pas avec des étapes qu'on débloque, pour la bonne raison que c'est nous-mêmes qui décidons à chaque fois d'aller plus loin ou pas. Le psy ne parle pas d'étape, puisque ça infantilise.
Donc là, il y a un truc que je ne comprends pas du tout :?:

Mais bon, les actifs, si vous échouez via ce site, dîtes- vous bien que c'est normal, ce n'est qu'un site, pas une thérapie. Et il n'est pas nécessairement adapté à vos attentes ou votre quotidien.

Et notez bien que , si ça se trouve, je découvrirai les joies de la respiration dans deux ans, mais là, actuellement , ça me saoule. Donc, faire ça, ça me prend la tête , donc ça m'angoisse, donc ça complique !
Au final, moi ça me compliquerait les choses.
Les angoisses ça va bien deux minutes, mais à tous les repas, BOF :roll:

Tout bien réfléchi, je pense qu'ils font fausse route, pour les gens qui ont déjà arrêté de régimer, les mêmes qui ont acheté et lu leurs bouquins, causé leur popularité , bref ceux qu'ils trahissent à mon humble avis. Et je peux me tromper.

Sinon, pour tout sport, on vous dit de démarrer par 5 minutes. 20, c'est peu par jour. Par an , ça 7300 minutes. Si vous ratez un jour, vous devez "courir" pour "rattraper le temps".
Je trouve qu'il y a plus cool pour essayer d'implanter une nouvelle habitude. Car l'idée, c'est de s'engager à vie, rien de moins. Les auteurs ont du oublier ce détail.
Au moins, dans le cadre du sport , on peut rattraper. 20 minutes par jour, ça fait 140 minutes par semaine. Ca se rattrape même en ménage, en marche, en vélo, en promenade du chien! Mais respirer, ne rien faire d'autre, ne le remplacer par rien. Vous vous voyez rattraper une semaine en 140 minutes d'affilée ? Moi non plus, mais ce qui est sûr, c'est que vous allez culpabiliser de ne pas l'avoir fait. C'était pas ça pourtant qu'on devait oublier de faire ? Culpabiliser ?

Bises à toutes et tous
49 ans Paris 9874
Pour qqn qui n'aime pas perdre du temps et se prendre la tête... que de minutes prises à nous répéter tout ça. Il y aurait beaucoup à dire.

Une seule : je n'ai jamais mis 10 min à manger un grain de raisin. En revanche j'ai mangé un petit morceau de brownie en une séance entière avec le Dr Zermati dans son cabinet, une bonne demi-heure peut-être. Je ne l'ai fait qu'une seule fois, ça m'a pris une demi-heure pendant ma pause déjeuner de femme active, ça n'est pas appelé à être répété, ce que j'ai saisi une fois je l'ai saisi pour toujours, et ça a simplement changé ma vie.
P
58 ans toulouse 43
Bonsoir Poupoule,

Merci pour la précision. Moins merci pour la remarque qui l'accompagne : justement, je réfléchis et je ne pense pas qu'écrire en diagonale m'aurait permis de recevoir un truc plus sympa.
Je suis bavarde et je suis douée en critique constructive. Certes, il y a "critique".
Mais il y a aussi constructif

Tu dis "nous" . Est-ce que cela implique une secte ?
Ou tu penses que tous pensent comme toi ?
C'est une question courte :lol:
51 ans 35 10308
pascale2 a écrit:
Tu dis "nous" . Est-ce que cela implique une secte ?
Ou tu penses que tous pensent comme toi ?
C'est une question courte :lol:

Dans le contexte de la phrase de Poupoule, nous = "les personnes qui te lisent et dont je (Poupoule) fait partie". Et la lecture, c'est une position neutre. Après, chacun en pense ce qu'il veut. Pour ma part, j'en pense comme Poupoule. C'est bien de prendre ton temps pour réfléchir, mais tu peux peut-être essayer de synthétiser un peu les résultats de ta réflexion! ;)

Je ne suis pas d'accord avec plein de choses que tu dis, en particulier la question de l'échec et de la culpabilité, qui n'ont pas lieu d'être ici. Il n'y a pas d'échec parce qu'il n'y a pas d'objectif. C'est le chemin qui est intéressant, pas le but (et je regrette, encore une fois, la page d'accueil qui semble dire le contraire). Et ce chemin, chacun le fait à son rythme.
49 ans Paris 9874
pascale2 a écrit:
Tu dis "nous" . Est-ce que cela implique une secte ?
Ou tu penses que tous pensent comme toi ?
C'est une question courte :lol:


Tu te trompes Angia et c'est Pascale qui a raison: c'est bien une secte, j'essaie d'en intégrer les plus hautes sphères hiérarchiques (comme Tom à la Sciento), je pense que tout le monde doit penser pareil sinon c'est bain d'huile bouillante, je pense qu'il n'y a pas de "je" et que seul le "nous" compte. Maintenant prosternez-vous, plutôt prosternons-NOUS. Que le grain de raisin éternel nous illumine pour toujours. Amen.
34 ans Dans le sud ;) 5608
poupoule a écrit:
pascale2 a écrit:
Tu dis "nous" . Est-ce que cela implique une secte ?
Ou tu penses que tous pensent comme toi ?
C'est une question courte :lol:


Tu te trompes Angia et c'est Pascale qui a raison: c'est bien une secte, j'essaie d'en intégrer les plus hautes sphères hiérarchiques (comme Tom à la Sciento), je pense que tout le monde doit penser pareil sinon c'est bain d'huile bouillante, je pense qu'il n'y a pas de "je" et que seul le "nous" compte. Maintenant prosternez-vous, plutôt prosternons-NOUS. Que le grain de raisin éternel nous illumine pour toujours. Amen.


Dis , je suis interessée par la secte , y'a une réunion prévue bientôt ? :lol: Que le grain de raisin éternel nous illumine pour toujours [-o< aaaaameeeeen
P
58 ans toulouse 43
Bonjour et merci pour vos réponses,

Je vous serai très reconnaissante à chacune de ne répondre qu'à ce que j'ai évoqué de vous, et pas de faire du saute-mouton, entre vous, en interprètant allègrement ce que je n'ai JAMAIS dit.

Pourtant, j'ai fait long, justement pour poser toutes mes interrogations , qui peut être vont résonner chez autrui.

Etant données vos réactions, on comprend tout de suite que vous supportez mal toute critique à ce sujet , et que vous réagissez même au moyen du jugement personnel ( voir la première phrase de Poupoule).

Ce n'est pas parce que vous êtes 3 à être d'accord, sur une position que vous imaginez de moi, mais que vous interprètez, que la critique n'a pas lieu d'être.

Je vous remercie donc de procèder à une relecture, de ce que je dis, et si possible sans interprèter tout ce qui , a l'évidence , vous dérange si fort, que vous réagissez si mal.

Je n'ai, pour ma part, jamais vu la critique constructive comme une ennemie. Et je la distingue très bien de la gratuite et méchante. Encore faut-il que les gens lisent au lieu de s'énerver direct pour rien, tant ils ignorent qu'une critique puisse servir à quelque chose.

Enfin, à la demande de Poupoule, je veux bien rajouter "les provinciaux" parmi les gens qui vont échouer, ainsi que ceux qui n'auront jamais 100 euros à consacrer (en plus du prix du voyage SNCF et de la nuitée en hôtel, au final , ça chiffre au double ou au triple) à UNE rencontre avec le Maître. Beaucoup préfèreront une semaine de vacances, et le choix se comprend, quand on est provincial.

Et je vous laisse relire pour décider de quel échec je parle. Et seulement de celui-là, merci :D

Quant à synthétiser, désolée, c'est déjà fait.
Je n'oblige personne à me lire, mais je ne vais pas changer ma nature, juste parce que ce fait vous déplaît.

Donc, je relance le débat, pour les gens qui ont envie de lire mes interrogations, mes pour et contre mêlés, la précision de ce que je critique...
J'ai bien entendu que pour vous plaire, le mieux aurait été de disparaître et de ne pas critiquer du tout.

SAUF qu'il y a des gens qui peuvent penser comme moi et qui n'oseront pas aller vers vous "en toute sincérité" et avec tous leurs paradoxes ( propre de l'humain, le paradoxe), parce que vous créez ce nouveau diktat " ne pas critiquer Zermati", alors que ce n'est pas mon propos PRECIS.

Donc constat, si on expose cash ce qu'on pense, avec sincérité et paradoxe, vos réactions sont violentes et ne cherchent en rien à comprendre.
Ceci m'instruit autant que ça me déçoit.

Bonne journée
51 ans 35 10308
pascale2 a écrit:
Etant données vos réactions, on comprend tout de suite que vous supportez mal toute critique à ce sujet , et que vous réagissez même au moyen du jugement personnel ( voir la première phrase de Poupoule).

Moi je dis "je ne suis pas d'accord avec toi, voilà mon point de vue". Et je suis d'un calme, mais alors, olympien. Toi, tu comprends que je réagis mal à une critique (critique de quoi en plus? Je ne me sens pas personnellement offensée par ce que tu penses de Zermati...), que je suis violente et énervée, et que je fais un jugement personnel contre toi... J'aime beaucoup ce genre de discussion, c'est souvent super constructif.

Bon, ben bonne journée à toi aussi alors.

(Poupoule, à la dernière réunion de la secte, j'ai mal noté le numéro de compte en banque pour les dons, tu veux bien me le rappeler en MP?).
48 ans 1896
Bon, je voulais te répondre précisément point par point, mais... c'est long! Je ne suis pas arrivée au bout.

pascale2 a écrit:
Si j'avais voulu faire bouddhisme, je respirerais tous les jours pendant 20 minutes minimum !

Je ne comprends pas vraiment le sens de cette phrase?

Citation:
Je ne compte pas migrer dans le Sahara, donc l'intérêt de mettre 10 MINUTES :shock: à manger un grain de raisin.

On est bien d'accord qu'il s'agit d'un exercice, et non d'une pratique quotidienne jusqu'à la fin de sa vie?

Citation:
-20 minutes de respiration par jour : des témoignages élargissent l'opération à 40 minutes.

Personne n'est obligé d'élargir à 40 minutes par jour. As-tu essayé de faire 20 min de méditation? Quand on débute, ça semble interminable. A vrai dire, la toute première fois que j'ai méditer, j'ai fait 5 min, et j'avais l'impression que c'étaient 3 heures.

Citation:
- Remplir les carnets, + dégustation + réflexion = mettons 40 minutes à chaque repas et il y en a 3 .

Ben non, justement. Tout le monde ne fait pas 3 repas. Parfois on en fait plus, parfois moins. Et le temps pour manger n'est pas un temps supplémentaire, c'est un temps qui est déjà pris, de toute façon. Le temps de préparation aussi.

Citation:
Moi, je ne vois pas où est la liberté, si je dois me regarder en face toutes les 10 secondes sous microscope, si au lieu de me laisser aller, je culpabilise d'avoir oublié un truc à faire. Je ne vois pas le progrès.

C'est transitoire, on ne fera pas ça pendant des années. Mais comme le dit Ladybugette, il faut être disponible dans sa tête pour bien faire ça, et la culpabilité n'aide pas.

Citation:
Il est vrai que je débute et que je ne suis pas fan des régimes. Mais je vais me contenter des bouquins et essayer de les faire vivre en moi, au lieu d'un truc qui me prend la tête rien qu'à le lire.

Ben oui, mais il n'empêche que ce site convient mieux que les bouquins à d'autres personnes.


Citation:

Mais franchement, si c'est pour ne pas maigrir..., faire un truc qui me révulse : la respiration ça m'a toujours saoulée, je ne vois pas l'intérêt. Si j'avais le temps et l'énergie et la priorité, je ferais 20 minutes de marche tous les jours et j'y arrive pas. C'est pas le problème du temps, j'ai marché en été , en hiver, sous la pluie, c'est pas le problème. C'est que des fois, j'ai pas envie !

Personnellement, je ne me focalise pas sur la respiration: j'essaye juste d'être présente dans ce que je fais. Et effectivement, faire un truc que tu n'aimes pas risque de te saouler plus qu'autre chose, et parfois il vaut mieux ne pas faire.

Citation:
Donc, ce programme qui commence par un truc dont je n'ai pas envie, je crains que d'autres soient dans mon cas.

Ben oui, il y en aura d'autres. Mais ce que j'ai déjà vu, c'est que les gens qui n'adhèrent pas à une démarche d'introspection sont souvent des gens qui en auraient vraiment besoin. J'ai vu des gens avoir la larme à l'oeil au cours d'une séance de taichi. Quand on s'implique là-dedans, ça peut faire mal. Mais ça ouvre aussi des perspectives pour aller mieux plus tard.

D'une manière générale, je crois que la culpabilité est la pire des choses. Si on n'a pas réglé ça, on ne peut effectivement pas faire ce programme. Et pour ça, il faut peut-être passer par un psy. Bref, je ne vais pas m'étendre, j'ai chorale, ça va me faire respirer!
P
58 ans toulouse 43
[quote="] Toi, tu comprends que je réagis mal à une critique ... je suis violente et énervée, et que je fais un jugement personnel contre toi... J'aime beaucoup ce genre de discussion, c'est souvent super constructif.
[quote]

Dans l'ordre, entre les ..., OUI, NON, NON et AH ?
Je parle en effet de réaction.
"Je" pour me positionner,
"réaction", justement pour critiquer le comportement, jamais la personne.

L'autre intérêt du JE , c'est qu'on n'a besoin de s'appuyer sur personne pour convaincre, et on évite du même coup de convaincre "à la sauvage".
Déjà que la communication est quelque chose de compliqué, le JE permet une prise de responsabilité.

La dernière partie de ton message ne s'adresse pas à moi et est très tendancieuse - c'est le mot poli pour dire que tu n'as rien relu de ce que j'ai dit et que tu critiques encore gratuitement. Pas de souci pour moi , c'est humain, c'est juste une indication sur ta personnalité-.
Bref, cette dernière partie vient en totale contradiction, avec ce qui est dit précédemment :
Il n'est toujours pas question pour toi de relire ou réfléchir à ce que j'ai dit, mais ça continue de t'interpeller quand même.

Perso, je préfèrerais que ne postent que les gens qui ont envie de réagir dans le détail, sans s'emballer.
Accessoirement, que participent ceux qui comprennent le gros travail du JE , ce qui m'éviterait aussi de passer pour la vantarde de service :-) alors que l'idée est d'être humble et parler en son seul nom. Sans compter que c'est un gros "morçal" d'acceptation de soi...et que ça permet ensuite de renouer avec la critique comportementale.

Bonne continuation
T
48
Je ne peux pas répondre sur "Linecoaching" puisque je ne suis pas inscrite, mais j'avais envie de répondre sur le reste.

Parfois, ce n'est pas dans l'exercice lui-même qu'on trouve des solutions, mais dans la difficulté de réalisation de l'exercice. Je ne me souviens plus des bouquins de zermati et d'apfeldorfer, mais je sais que dans "Oser avoir faim", à chaque exercice proposé, tu as des questions associées, notamment si tu n'y arrives pas, si c'est trop dur pourquoi. Qu'est ce que cet exercice réveille en toi ? Qu'est ce qu'il révèle en toi ? La difficulté de prendre du temps pour soi ? Le sentiment de devoir tout assumer, d'être le pilier fort sur lequel tout s'appuie ? Le besoin d'être une mère, une épouse, une déléguée des parents d'élèves parfaite ? Respirer ca peut être aussi l'idée de prendre du temps pour soi, mais c'est aussi prendre conscience de son corps, des sensations, des mouvements qui l'animent, alors qu'on cherche juste à l'oublier, le cacher, nier son existence. Ca peut être aussi le dilemne du "je veux maigrir" mais "je veux pas maigrir", consciemment on ne veut que ca, mais inconsciemment ca nous terrorise tellement qu'on va chercher toutes les excuses pour ne pas changer.

Tu es la seule à connaitre les réponses, je ne suis pas dans ta tête, et c'est très personnel à chacun.

Dans la R.A. y'a aucun exercice facile, même celui qui a l'air le plus con au monde peut se révéler très violent pour quelqu'un. C'est pourquoi se faire accompagner dans la démarche est une aide considérable. Je me souviens d'un exercice de la bouteille au théâtre d'impro où au milieu d'un cercle, tu dois fermer les yeux et te laisser tomber en toute confiance (les autres te rattrapent). C'est couillon comme exercice, beaucoup le réussissent avec une facilité déconcertante. Cet exercice me fait peur, je me cache derrière la peur de mon poids, je suis trop lourde pour qu'on me rattrappe etc etc.... Mais finalement le problème n'est pas là. Ce jour là je me suis retrouvée paralysée au milieu du cercle, incapable de me laisser tomber. Une amie à moi (dont c'est aussi le métier), me répétait, lache toi, laisse toi aller. Au fond de moi j'avais envie d'hurler "non, non je peux pas me laisser aller, parce que si je me laissais aller, j'éclaterais en sanglot et je ne pourrais plus m'arrêter". Refuser l'exercice m'aurait cantonner dans ma certitude que c'est mon poids le problème. Essayer même en échouant violemment, c'est ce qui m'a permis de me rendre compte de l'ampleur du problème de "lacher prise" chez moi. Ca valait le coup, même si sur le moment j'ai détesté ca.

Personne n'aime se faire du mal, il est plus facile de rester dans le confort de ce qu'on connait. Même si notre équilibre est bancal, c'est NOTRE équilibre. Changer demande des efforts, du courage, des larmes, des remises en question. Seul c'est extremement compliqué, et long.

J'ai dû commencer une bonne vingtaine de carnets alimentaires. Certains ont duré trois jours, au max deux semaines. Je me suis toujours appliquée comme une super bonne élève en les commençant, je les ai toujours jeté ou oublier avec violence. Je ne suis jamais allée au bout de cet exercice là, mais même quand je ne les tenais qu'une journée, j'y apprenais des choses. Ne pas réussir à tenir mon carnet, m'apprenais aussi des choses. C'est ce tas de petites expériences, d'essais, qui ont construit mes progrès. Mais il a fallu que j'essaie pour ca, même si ca me gonflait !

Déguster un grain de raisin peut sembler ridicule, mais sans le gout on ne peut pas distinguer ce qu'on aime comme gout du fantasme du gout, on ne peut pas devenir exigeant dans le choix des aliments dont on nourrit notre corps, on ne peut pas repérer la satiété, on ne peut pas se questionner sur notre rapport au temps, sur notre rapport au temps pour soi, sur notre estime de soi "est-ce que je mérite de faire attention à moi ? est ce que je mérite de refuser de la nourriture que je trouve pas bonne ?" etc etc...

C'est plus difficile de changer sa manière de manger que de changer ce qu'on met dans son assiette comme lors d'un régime classique. Ca a l'air simple comme méthode : manger de tout mais manger quand on a faim et arrêter quand on n'a plus faim, en réalité ca a sans doute été une des choses les plus dures dans ma vie tant ca a réveillé de fantômes dans le placards", mais CA VAUT LE COUP !
P
58 ans toulouse 43
Bonjour et merci Titluciole,
Je comprends mieux certains points et j'adhère à ce que tu dis globalement.

Je parlais des contraintes quotidiennes qu'imposait le site internet, en version payante.
Ce n'est pas comme un bouquin, qu'on peut jeter avec colère.
Puis reprendre plus tard.
Ceci est un processus normal.

Là, il y a risque d'échec, puisque d'autres y arrivent - je connais peu de sites internet sans témoignage super positif qui fait office de pub - , puisque c'est posé comme une étape qu'il faut à tout prix réussir...SINON QUOI ?? La Terre s'arrête de tourner ?

Je suis totalement d'accord avec l'idée d'un suivi psy.

Mais je crains de gros dégâts sur ceux et celles qui vont échouer via ce site. Parce que je trouve qu'il est trop identifié à une dernière chance, et qu'il y a beaucoup trop d'étapes ORDONNEES pour que l'on se sente réellement libre. A l'inverse , il peut générer de nouvelles culpabilités.

En fait, je le trouve très limite en psycho.
Un peu comme psychologie magazine, populaire et en surface.
Echouer dans ce cadre, c'est comme être trahi de l'intérieur. Je trouve ça dangereux, dans la version internet + payante.
Si encore c'était gratuit, l'échec permettrait une relativisation et un retour ultérieur. Ou encore si les étapes étaient choisies librement. (Je ne critique pas l'aspect payant en soi, mais l'aspect payant ASSORTI aux étapes)

Là, la méthode est imposée, a une étiquette psy discrète mais influente, et le fait d'imposer un ordre de progression va en contradiction avec toutes les thérapies.
Surtout, l'idée même d'étapes implique un couronnement à la fin ; et tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux, ça implique une pression, laquelle est l'ingrédient majeur d'un échec. Sans compter que l'argument financier peut aussi rajouter de la pression : vite en finir, parce que je n'ai plus de sous. Là il y a des études qui font le lien entre paupérisation et obésité.

Après, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais je pense sage de s'en tenir aux bouquins + thérapie ( avec une perle , à savoir un psychiatre formé en thérapie, donc remboursé).

Qu'ils soient médecins n'empêche pas qu'ils posent ce site en méthode , et que cette méthode n'est validée par aucune étude médicale. A partir de là, la mettre en site, ça va certainement les enrichir, mais ça peut avoir l'effet exactement inverse sur les gens qui pratiqueraient une méthode et penseraient encore plus de mal d'eux-mêmes s'ils échouaient simplement à s'occuper d'eux.

Tu vois quelqu'un pour leur dire que s'occuper de soi , c'est le plus dur ? Moi, je trouve que cette info est si "discrète" que les gens resteront sur leur idée de nullité personnelle, s'ils échouent : parce qu'ils échoueraient en fait au degré le plus difficile et qu'ils l'ignoreraient, ne pouvant donc pas relativiser.
Et ça , niveau psycho, venant de médecins, je trouve que c'est pas cool !

Le côté marketing me choque moins que le désavoeu médical psy. Et je ne parle que de ce site et cette méthode via internet. L'idée en elle-même est formidable, mais en faire exactement le contraire avec un site internet et deux erreurs, c'est parfaitement possible aussi. Qui va ramasser ces gens ensuite ?
Parce qu'on ne parle pas de méthode pour maigrir, mais de changer son psychisme.

Merci pour ton point de vue, vraiment.
49 ans Paris 9874
pascale2 a écrit:
tendancieuse - c'est le mot poli pour dire que tu n'as rien relu de ce que j'ai dit et que tu critiques encore gratuitement. Pas de souci pour moi , c'est humain, c'est juste une indication sur ta personnalité-


Oui, en effet, c'est important la psychologie.
Sinon on pourrait dire n'importe quoi, trop vite, voire être insultant et donneur de leçons. Ce serait dommage.
41 ans Montréal 1666
Pascale: je trouve que tu as une opinion très détaillée pour quelqu'un qui n'a pas essayé le site. J'ai l'impression que même si je prenais le temps de répondre à tout ce que tu soulèves, et qui est souvent faussé par rapport à ce qui se vit en entamant cette démarche, ce serait plutôt pour entrer dans une discussion sans fin puisque tu ne semble pas avoir des interrogations mais plutôt des opinions, qui se basent sur quoi, je me le demande bien.

Mais je vais quand même essayer, sommairement. Le site présente des exercices qui peuvent t'emmener à experimenter et à comprendre des choses dans ta façon de t'alimenter. Comme toute expérience et dans tout processus de changement, ça prends un peu de temps et d'énergie. La solution magique illico et sans efforts n'existe pas, malheureusement, et ce site l'admet.

Ensuite, oui, il y a une progression, parce que certains exercices impliquent la maitrise de d'autres notions. L'ordre n'est pas le même pour tout le monde, selon les besoins qui sont évalués au début.

On a pas à adhérer à tout, mais l'ouverture qu'apporte l'expérimentation ne peut être que bénéfique, non?

Sans offense, je crois que tes craintes te bouchent la vue. Qui a parlé de dernière chance? La possibilité d'échec reste présente avec l'idée d'accomplir quoi que ce soit... C'est la vie!

Tant qu'au coté payant, personellement, je suis heureuse de pouvoir profiter de la grande expérience de Zermati et Apfeldorfer à mon rythme, sans avoir à me rendre à leur bureau, en déboursant au final une somme fichtrement raisonnable. Ils sont réellement impliqués et dévoués à répondre à mes interrogations et à celles des autres directement, répétitivement sur le forum et dans des chats.

Je n'ai pas de problème à payer le juste prix pour un service. Notre système est basé la dessus. Qui paie les honoraires d'un psychiatre selon toi au final? Il y a peu de choses qui sont gratuites dans notre monde, les gens doivent gagner leur vie et quand il le font avec dévouement et professionalisme en vendant leur services et leur compétence comme c'est le cas ici, où est le mal? Quel est le problème au juste? Si tu travailles, ne fais-tu pas exactement la même chose?

Qu'est ce qui te gène de ce que tu connais du site, mis à part le coté monétaire, l'effort et le temps qu'on te demande de mettre sur toi? Penses tu qu'une thérapie en personne ne te demanderait pas exactement la même chose?
B I U