MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Utilisez vous le harnais/laisse pour enfants

7404
karen a écrit:
Eve a écrit:

je te rappelle que la question porte sur une enfant de 4 ans, soit une enfant de deuxième maternelle, ce n'est plus  
un bébé qui ne se rend pas compte du danger (et si tel est le cas c'est qu'il y a un souci alors)


je te rappelle aussi qu'il y a des enfants, peu importe leur âge (certains ne changent pas à l'age adulte, d'ailleurs :lol: ) qui sont des casse-cou, n'ont pas conscience du danger, ou au contraire sont dans le refus permanent d'écouter ce que disent les parents... il faut donc les protéger contre eux-même, à mon avis... donc le harnais est une bonne alternative, sinon on peut aussi les consigner dans leur chambre jusqu'à leur majorité... :roll:


mais avec le harnais on les consigne! à moins qu'on ne leur permette aucune sortie sans harnais (donc y compris les sorties scolaires) on les consigne et on les conforte dans l'idée d'un monde sans danger puisque le harnais les en protège...n'est-ce pas plus dangereux encore?
48 ans 17521
Eve a écrit:

mais avec le harnais on les consigne! à moins qu'on ne leur permette aucune sortie sans harnais (donc y compris les sorties scolaires) on les consigne et on les conforte dans l'idée d'un monde sans danger puisque le harnais les en protège...n'est-ce pas plus dangereux encore?


il y a forcement un moment où l'enfant aura le déclic, où de lui même il comprendra ce qu'on essaie de inculquer... je le répète, pour moi, si il n'y a pas d'autre altermative, si l'on doit le pourchasser en plaine rue et jouer à cache cache entre les voitures en portant les courses d'une main et en trainant la petite soeur de l'autre, je crois qu'il faut être raisonnable... mais enfin, ce n'est que mon avis... la sécurité l'enfant avant le reste, tant pis pour les gens qui font les gros yeux dans la rue...
7404
karen a écrit:
Eve a écrit:

mais avec le harnais on les consigne! à moins qu'on ne leur permette aucune sortie sans harnais (donc y compris les sorties scolaires) on les consigne et on les conforte dans l'idée d'un monde sans danger puisque le harnais les en protège...n'est-ce pas plus dangereux encore?


il y a forcement un moment où l'enfant aura le déclic, où de lui même il comprendra ce qu'on essaie de inculquer... je le répète, pour moi, si il n'y a pas d'autre altermative, si l'on doit le pourchasser en plaine rue et jouer à cache cache entre les voitures en portant les courses d'une main et en trainant la petite soeur de l'autre, je crois qu'il faut être raisonnable... mais enfin, ce n'est que mon avis... la sécurité l'enfant avant le reste, tant pis pour les gens qui font les gros yeux dans la rue...


perso je m'en fous des gens qui font les gros yeux et des réflexions vu que de toute façon quelque soit le choix éducatif que l'on veut il déplaira forcément à quelqu'un. Mais j'aimerais quand même qu'on ne sous-entende pas que les mamans qui, comme moi, ne se voient pas mettre un harnais à leur enfant, aient pour autant moins conscience des risques. Quant au déclic tu penses vraiment qu'un enfant qui a porté un harnais pendant 3 ou 4 ans va, du jour au lendemain, prendre conscience des dangers? perso j'en doute! la sécurité ça s'apprend tout petit....
48 ans 17521
Eve a écrit:

perso je m'en fous des gens qui font les gros yeux et des réflexions vu que de toute façon quelque soit le choix éducatif que l'on veut il déplaira forcément à quelqu'un. Mais j'aimerais quand même qu'on ne sous-entende pas que les mamans qui, comme moi, ne se voient pas mettre un harnais à leur enfant, aient pour autant moins conscience des risques. Quant au déclic tu penses vraiment qu'un enfant qui a porté un harnais pendant 3 ou 4 ans va, du jour au lendemain, prendre conscience des dangers? perso j'en doute! la sécurité ça s'apprend tout petit....


je donnais juste mon avis, mais je sors de cette discution maintenant... :roll:
7404
karen a écrit:
Eve a écrit:

perso je m'en fous des gens qui font les gros yeux et des réflexions vu que de toute façon quelque soit le choix éducatif que l'on veut il déplaira forcément à quelqu'un. Mais j'aimerais quand même qu'on ne sous-entende pas que les mamans qui, comme moi, ne se voient pas mettre un harnais à leur enfant, aient pour autant moins conscience des risques. Quant au déclic tu penses vraiment qu'un enfant qui a porté un harnais pendant 3 ou 4 ans va, du jour au lendemain, prendre conscience des dangers? perso j'en doute! la sécurité ça s'apprend tout petit....


je donnais juste mon avis, mais je sors de cette discution maintenant... :roll:


ben moi aussi je donne mon avis je trouvais la discussion intéressante dommage....
49 ans Campagne Avesnoise 8546
stephie a écrit:
Voila,
J'ai une fille de 4 ans assez turbulente, et qui a très bien compris qu'avec mon surpoids, j'étais incapable de lui courrir après lorsqu'elle a décidé de désobéir.
Afin de pouvoir assurer sa sécurité, je suis donc amenée à lui mettre un harnais thoracique, que je tiens en meme temps que je lui tiens la main, comme ca chaque fois qu'elle me lache la main, elle ne peux pas aller bien loin.
Avez vous vous aussi recours à ce système de sécurité pour vos enfants, afin de ne pas les perdre ?


Après 8 pages, je me dis que le mieux pour cette maman, ce serait peut-être de prendre le harnais, le montrer à sa fille avant chaque sortie en lui explicant: "Tu donnes la main à maman, sinon ce sera le harnais parce que la rue c'est très dangereux et je ne veux pas il t'arrive du mal" et partir avec le harnais dans son sac.

Quand la gamine aura fait l'expérience du harnais une ou deux fois, elle donnera la main à sa mère. Non?
46 ans le mans 1525
et rien n'empeche non plus la maman de mettre de harnais au debut et de prendre la main de son enfant pour lui montrer comment il faut se comporter mais tout en ayant la securité qui fera qu'aucun drame n'arrivera...
45 ans Yvelines 512
lellie a écrit:
et rien n'empeche non plus la maman de mettre de harnais au debut et de prendre la main de son enfant pour lui montrer comment il faut se comporter mais tout en ayant la securité qui fera qu'aucun drame n'arrivera...


Je trouve que c'est une trés bonne idée,
ainsi la maman peut reprendre l'apprentissage de la sécurité, sans que chaque sortie devienne un gros pic de stress.
49 ans 3697
Herlyd a écrit:
stephie a écrit:
Voila,
J'ai une fille de 4 ans assez turbulente, et qui a très bien compris qu'avec mon surpoids, j'étais incapable de lui courrir après lorsqu'elle a décidé de désobéir.
Afin de pouvoir assurer sa sécurité, je suis donc amenée à lui mettre un harnais thoracique, que je tiens en meme temps que je lui tiens la main, comme ca chaque fois qu'elle me lache la main, elle ne peux pas aller bien loin.
Avez vous vous aussi recours à ce système de sécurité pour vos enfants, afin de ne pas les perdre ?


Après 8 pages, je me dis que le mieux pour cette maman, ce serait peut-être de prendre le harnais, le montrer à sa fille avant chaque sortie en lui explicant: "Tu donnes la main à maman, sinon ce sera le harnais parce que la rue c'est très dangereux et je ne veux pas il t'arrive du mal" et partir avec le harnais dans son sac.

Quand la gamine aura fait l'expérience du harnais une ou deux fois, elle donnera la main à sa mère. Non?


Je suis d'accord avec toi Herlyd.

Je pense qu'il suffit de voir le harnais non pas comme quelquechose d'humiliant mais comme une solution temporaire, juste le temps que l'enfant comprenne qu'il est dangereux de s'éloigner quand le parent a des difficultés à se déplacer.

C'est comme je disais dans une des pages précédentes, quand j'étais en fin de grossesse, mon fils en profitait pour se sauver sachant que j'avais du mal à le rattraper alors qu'en temps normal, il suffit que je crie un coup pour qu'il revienne parce que çà l'amuse sans doute moins de me voir courir sans peine.
Sachant que la punition quand il désobéit a toujours était la même que je sois enceinte ou non.
55 ans 9077
Cela fait huit pages qu'on parle d'humiliation mais aussi que l'enfant "avec harnais" n'a pas conscience des risques encourus....
Plusieurs personnes sont venues témoigner en disant qu'elles ont porté ou leurs frères/soeurs en ont portés....
On a donc un certain recul et il me semble (si je me trompe pas) qu'aucun ne s'est dit humilié ou inconscient...

Donc pourquoi pas garder un harnais sous le blouson, "la laisse" dépassant de la manche et donner la main en ayant mis la boucle autour de son poignet pour se rassurer ?
Ce harnais serait moins visible et mieux vécu par beaucoup non ?

Comme je l'ai dit, dans la page je-sais-plus-combien, pour moi pas de harnais ;) (mais je peux concevoir que certaines en aient besoin)
60 ans 91 25732
Ma belle mère a eu zom et ses trois frères en 4 ans... Donc pendant qu'elle avait le petit dernier dans le landau, elle avait trois autres petits garçons de 1 an, 2 ans et 3 ans à s'occuper... Et ça a continué avec les années jusqu'à ce qu'ils soient tous les 4 autonomes.

Comme elle me l'a dit : oui j'ai utilisé des harnais qqfois, parce que je n'ai pas 4 bras et que comme on ne peut pas laisser un enfant seul, j'étais obligée d'emmener les 4 quand j'allais faire une course, personne ne pouvait les garder et mon mari travaillait... Et assurer la sécurité de 4 enfants, ne pas les perdre, ce n'est pas toujours facile. ;)

Je ne suis pas non plus fana du harnais. Mais je pense que dans certains cas, il n'y a pas forcément de moyen plus simple pour assurer la sécurité de son ou de ses enfants.
45 ans ile de la réunion 405
J'ai vu ça pour la première fois il y a pas longtemps et franchement ça m'a choqué.

Comme disait certains ça m'a fait penser à un chien en laisse. Et je ne pourrais jamais utiliser cette chose pour mes enfants!
877
(toujours pas de message de la personne ayant initié ce post...)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Franchement, si j'étais une maman un peu embetée par son surpoids qui cherche une solution pour garantir la sécurité de son enfant et qui demande des conseils sur un site qui prone la tolérance et le soutien des personnes rondes, si j'avais pris certaines de ces remarques dans la figure surtout les premières, je pense que je serai repartie sans y réfléchir à deux fois... :shock:

Je l'ai déjà dit dans un autre topic, je suis pour la "laisse" même si je préfère le terme "lien de sécurité", je l'ai eue étant enfant, ma soeur aussi, ma demie soeur l'a utilisé en version poignée-à-poignée ou poignée-ceinture pour ses 3 enfants, et il lui a permis d'éviter entre autres l'enlevement d'un de ses enfants dans le supermarché. Un gars passant par là avait saisi sa fille pendant qu'elle tournait le dos et il n'avait visiblement pas vu le lien (petit fil discret lié à la ceinture de la petite) et a tenté de s'enfuir avec. Le fil l'a retenu et il a été interpelé par les vigils du magasin, il n'en était pas à son premier enlevement d'enfant. Un homme qui sort du supermarché avec un enfant hurlant dans les bras passe pour un père qui manque d'autorité, pas forcément pour un criminel avec sa victime.

Comme je l'ai dit la dernière fois, à celles qui s'offusquent en criant à l'engin dégradant, et qui hurlent qu'on traite l'enfant comme un chien au lieu de l'éduquer, je vais utiliser le même langage : un chien peut etre sage, bien éduqué, on peut lui apprendre à suivre son maitre tranquillement, il peut très bien ne pas avoir besoin de laisse. Mais un jour, un chien sans laisse peut etre effrayé ou excité par un élément imprévisible, il peut partir en courant dans la rue, dans un parking, dans une foule, il peut tomber à l'eau, il peut se perdre dans un supermarché, ou il peut se faire enlever si on tourne le dos. Par contre, parce qu'on aime son chien, on peut le tatouer, lui mettre une puce, le chien qui tombe à l'eau sait nager, et le chien qui se perd a des chances de retrouver seul son chemin, l'enfant de 2 ans, y'a moins de chance. Alors parce qu'on aime son chien, on lui met une laisse quand on sort et qu'il y a des risques qu'il ait un comportement dangereux. Mais l'enfant, non, il ne faut pas, c'est moche et dégradant, un enfant en sécurité.

Ce n'est PAS la seule et unique solution, ce n'est pas à utiliser systématiquement avec tous les enfants dans toutes les situations, et l'utilisation est déconseillée après 4 ans, mais c'est UNE solution, qui marche, qui a fait ses preuves, et qui peut aider les parents et les enfants. Les portes de sécurité pour les pièces ou les escaliers, on les utilise le temps que l'enfant apprend ce qu'il faut faire, ça ne se fait pas en un jour. De même, le lien de sécurité est un complément PENDANT l'apprentissage du comportement en public.

Etre gros(se), aux yeux de certains, c'est moche et dégradant, c'est tellement plus facile et plus intelligent de perdre du poids, si on reste gros, c'est qu'on ne sait pas faire un petit effort. Les gens qui pensent comme ça, ici, on les envoit bouler.
7404
je ne sais pas si répondre à ton plaidoyer est utile mais bon....

je rappelle pour la enième fois que la "maman" (pas sure qu'elle existe, de moins en moins sure d'ailleurs) est venue poser la question pour un enfant de 4 ans donc oui pour moi c'est inadapté

je rappelle pour la enième fois que les enfants de cet âge sont scolarisés et que même si la maîtresse est attentive il est aussi important que l'enfant soit conscient des dangers, je vois mal une instits avec 20 gosses en laisse

je rappelle pour la enième fois que d'autres solutions existent. pour moi avant 4 ans c'est poussette ensuite on apprend à tenir la main en rue. Au supermarché c'est d'office dans le chariot jusqu'à +/- 3 ans

je rappelle que NON un enfant n'est pas un chien, ça ne se dresse pas un enfant, un chien oui...

mais je me doute que je parle dans le vide là..... :roll:
B I U