MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Utilisez vous le harnais/laisse pour enfants

54 ans 5519
Eve a écrit:
je ne sais pas si répondre à on plaidoyer est utile mais bon....

je rappelle pour la enième fois que la "maman" (pas sure qu'elle existe, de  
moins en moins sure d'ailleurs) est venue poser la question pour un enfant de 4 ans donc oui pour moi c'est inadapté

je rappelle pour la enième fois que les enfants de cet âge sont scolarisés et que même si la maîtresse est attentive il est aussi important que l'enfant soit conscient des dangers, je vois mal une instits avec 20 gosses en laisse

je rappelle pour la enième fois que d'autres solutions existent. pour moi avant 4 ans c'est poussette ensuite on apprend à tenir la main en rue. Au supermarché c'est d'office dans le chariot jusqu'à +/- 3 ans

je rappelle que NON un enfant n'est pas un chien, ça ne se dresse pas un enfant, un chien oui...

mais je me doute que je parle dans le vide là..... :roll:

Je ne me vois pas mettre un harnais ma fille de 4 ans. Elle n'a pas consicence du danger depuis longtemps, mais elle a toujours été obligée de tenir la main dès qu'elle a su marcher. Je fais pareil avec mon fils, et ça se passe bien. A 4 ans, la grande sait que c'est danfereux de nepas donner la main et tout va bien. Il est clair que tout est question d'éducation, mais certaines mamans sont pafois désarmées et en savent pas s'y prendre. Le pb est qu'on ne nait pas parent, mais qu'on apprend à l'être, et que le mode d'emploi n'est pas vendu avec...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Eve a écrit:
mais je me doute que je parle dans le vide là..... :roll:


Mais non, ma tete n'est pas vide, promis...

Je précise que je ne te parlais pas à toi en particulier, Eve, toi tu as développé, argumenté et tu es restée calme, je pensais à celles qui se sont contentées de balancer un avis tranché et peut etre choquant pour quelqu'un qui hésite. Non, je ne suis pas naïve au point de ne pas imaginer que ça puisse etre un troll, et j'ai bien dit que l'utilisation était déconseillée après 4 ans, mais puisque ce débat est partie dans les généralités, et qu'il n'y a pas que des trolls pour le lire, c'est là dessus que je réponds, voilà tout.

Après, non, je ne suis pas maman, donc mon avis ne vaut pas grand chose.
7404
Katcal a écrit:
Eve a écrit:
mais je me doute que je parle dans le vide là..... :roll:


Mais non, ma tete n'est pas vide, promis...

Je précise que je ne te parlais pas à toi en particulier, Eve, toi tu as développé, argumenté et tu es restée calme, je pensais à celles qui se sont contentées de balancer un avis tranché et peut etre choquant pour quelqu'un qui hésite. Non, je ne suis pas naïve au point de ne pas imaginer que ça puisse etre un troll, et j'ai bien dit que l'utilisation était déconseillée après 4 ans, mais puisque ce débat est partie dans les généralités, et qu'il n'y a pas que des trolls pour le lire, c'est là dessus que je réponds, voilà tout.

Après, non, je ne suis pas maman, donc mon avis ne vaut pas grand chose.


je ne l'ai pas pris pour moi et j'ai d'abord répondu épidermiquement, sans argumentation comme d'autres ;)
par contre là où tu te trompes vraiment c'est dans ta dernière phrase! ce n'est pas parce que tu n'es pas (encore ;) ) maman que ton avis ne vaut rien m'enfin! :lol:
676
J'arrive après la tempête et d'un côté, je me pose la question de l'opportunité et l'intérêt de répondre et relancer le post alors que tout le monde a tout dit.... et d'un autre côté, je me dis "zut, j'ai envie de donner mon avis" :lol: :P

comme souvent, je suis globalement de l'avis d'Eve... :P
si on ne m'avait pas dit que ça existait (+ photos), je n'y aurais pas cru tant ça me semble d'un premier abord assez étonnant d'utiliser ça et surtout à un âge si avancé
Avec Loïc, pour ma part donc, je ne pourrais jamais acheter ça car j'aurais l'impression de court-circuiter une part de mon éducation et d'apprentissage en lui donnant l'impression d'être en sécurité partout et tout le temps.

Ceci dit, je ne connais personne qui l'utilise, je n'en ai jamais vu et les seuls témoignages de personnes l'ayant porté (oups j'ai failli dire subi lol :oops: ) ne semblent pas nous faire part d'un quelconque traumatisme...en tout cas, pour celles qui en ont parlé ici.

Donc perso, ça me renvoit trop à quelque chose de blessant et de contraire à mes idées d'éducation à la prudence pour que je puisse l'utiliser mais je me dis que ma situation n'est pas celle de tout le monde à savoir que je n'ai qu'un enfant en bas âge, j'en ai pas 6 d'âges rapprochés à surveiller donc si je devais rencontrer ce genre de pratiques, j'essaierais de comprendre mais donc a priori, c'est niet, pas chez moi. Et sûrement pas à cet âge...

et pour conclure, j'ai du mal à imaginer que ce message n'ait pas été posté pour lancer une polémique mais ça c'est un simple ressenti sans preuve :P

PS: par pitié que les "pas ou pas encore" mamans soient les bienvenues et aient la certitude que leur avis est hyper important, écouté et précieux ici!!
S
53 ans 4
Bonjour,
Whaou ... Je ne pensais pas avoir autant de messages à lire. Je ne pensais pas que ce forum etait si actif. Je suis habitué à des forums ou on pose une question, et quand on revient 5 jours après on a 2 réponses.
Je suis désolée de ne pas avoir suivi le debat au jour le jour, mais je n'ai accès a internet qu'au travail et c'est un ordinateur spécial dans la salle du café, alors c'est pas facile.

Pour revenir à la question en elle meme, voici quelques précisions.

J'ai été élevée en angleterre et la bas le harnais est très populaire. Ma mere l'a donc naturellement utilisé avec moi et mes soeurs, et ca ne nous a absolument pas traumatisées. Et comme j'étais très turbulente (ma fille tiens de moi je pense) ma mère l'a utilisé très longtemps avec moi (jusqu'a 8-9 ans dans des aéroports à l'étranger).

Donc, pour ma fille, c'est tout naturellement que lorsqu'elle a commencé à marcher, je lui ai mis ce harnais. Bien sur je lui dit de donner la main, je lui montre comment regarder pour traverser, elle tiens le chariot quand on est au supermarché, mais il lui arrive encore fréquemment de lacher énergiquement la main et partir vers un truc qu'elle vient de voir, partir vers une vitrine d'un magasin de jouets de l'autre coté de la rue, sans plus penser à rien d'autre. C'est dans ces cas la que le harnais trouve toute son utilité en la bloquant dans son élan. Et à chaque fois, je recommence, je me fache, je lui explique qu'on ne lache pas la main sans demander, que heureusement qu'elle avait son harnais sinon elle aurait pu avoir un accident et etre blessée, ou qu'elle aurait pu s'égarer dans le magasin, etc.etc.. Mais pour l'instant elle n'est pas prete pour ne pas avoir de harnais. Je lui explique que quand elle saura demander la permission pour me lacher la main ou lacher le chariot, elle ne mettra plus le harnais. Mais pour l'instant ca n'a pas l'air de la motiver.

Et quand j'en parle avec ma mere, elle me dit que j'étais exactement pareil, et qu'a 6 ans elle me mettait toujours le harnais qu'elle accrochait à la poussette de ma petite soeur, parceque je ne gardait pas la main sur la poussette.

Voila ma vue des choses, maintenant par rapport aux messages que j'ai lu (je ne les ai pas encore tous lu, désolé), je ne comprends pas comment on peut comparer le port d'un harnais par un enfant avec la tenue d'un chien en laisse. Pour moi, le harnais n'est pas un truc sur lequel je tire en permanence comme avec un chien. C'est une sécurité qui empeche ma fille de se mettre en danger lorsqu'elle me lache la main. Et pour l'avoir porté moi meme je ne vois pas pourquoi c'est dégradant.

Certaines proposent la poussette comme alternative. Lorsque je vois des enfants de plus de trois ans attachés au harnais cinq points dans la poussette, je trouve ca drolement plus restrictif que ma puce qui marche en harnais.

Voila. J'espere que ceci vous eclaire sur la situation. Je vais essayer de regarder plus souvent vos réponses, afin de participer plus activement à la conversation. En attendant, merci de toutes vos réponses.
7404
ma question reste sans réponse: à son âge, ta fille est scolarisée je suppose...tu donnes le harnais à la maîtresse pour les sorties scolaires?
je ne peux pas concevoir qu'on t'ait gardé ainsi en harnais à 8 ans :shock: mon fils a 8 ans et fait déjà une partie du chemin qui le sépare de l"école seul.......
54 ans 5519
Euhh, 8 ans, et elle n'a pas conscience du danger ? Bien sur que si. Mes enfants ne m'ont jamais laché la main pour la bonne raison que je la tiens fermement.
Dsl, mais 8 ans avec un harnais, là je dis non. Pour des enfants de moins de 4 ans, je peux le concevoir, même si je ne l'utilise pas, mais 8 ans :roll:
A 8 ans, les enfants font déjà des classes vertes ou de neige à l'école, comment fait la maitresse ???? 30 gamins en harnais ???
Non, là j'avoue, j'ai beau ne pas juger, ça me dépasse.... :roll:
54 ans 5519
Et à 8 ans, comme le fils d'Eve, je faisais le chemin de l'école toute seule avec mes copines, aller et retour...
S
53 ans 4
Eve a écrit:
ma question reste sans réponse: à son âge, ta fille est scolarisée je suppose...tu donnes le harnais à la maîtresse pour les sorties scolaires?
je ne peux pas concevoir qu'on t'ait gardé ainsi en harnais à 8 ans :shock: mon fils a 8 ans et fait déjà une partie du chemin qui le sépare de l"école seul.......


Oui, ma fille est scolarisée, la maitresse connait le probleme et elle fait très attention de toujours lui donner la main ou la tenir par un vetement.

A 8 ans, je n'etais plus en harnais a toute les sorties, heureusement sinon les copines se seraient moquées de moi. C'est dans les aeroports et les gares, que ma maman ne voulait pas me perdre alors elle me mettait encore le harnais. Et quelque part j'étais d'accord d'avoir mon harnais pour par me perdre, surtout a l'étranger. Et une fois dans le train, ma mere faisait faire le tour du dossier à la sangle du harnais comme ca on mes soeurs et moi, malgré qu'on chahutait beaucoup on restait assises pendant le trajet.
54 ans 5519
stephie a écrit:
Et une fois dans le train, ma mere faisait faire le tour du dossier à la sangle du harnais comme ca on mes soeurs et moi, malgré qu'on chahutait beaucoup on restait assises pendant le trajet.

Là pour le coup, je suis carrément choquée. :shock: Dsl, tu as l'air de trouver ça normal, mais moi non...
7404
melimelo92 a écrit:
stephie a écrit:
Et une fois dans le train, ma mere faisait faire le tour du dossier à la sangle du harnais comme ca on mes soeurs et moi, malgré qu'on chahutait beaucoup on restait assises pendant le trajet.

Là pour le coup, je suis carrément choquée. :shock: Dsl, tu as l'air de trouver ça normal, mais moi non...


là moi j'ai vraiment envie de croire que c'est une blague parce que ça dépasse tout :roll:
38 ans 72100 878
:shock: :shock: super choquant meme je trouve
45 ans Yvelines 512
Eve a écrit:
melimelo92 a écrit:
stephie a écrit:
Et une fois dans le train, ma mere faisait faire le tour du dossier à la sangle du harnais comme ca on mes soeurs et moi, malgré qu'on chahutait beaucoup on restait assises pendant le trajet.

Là pour le coup, je suis carrément choquée. :shock: Dsl, tu as l'air de trouver ça normal, mais moi non...


là moi j'ai vraiment envie de croire que c'est une blague parce que ça dépasse tout :roll:


MOi aussi je pense que c'est une blague, ce n'est pas possible autrement, je ne vois pas qui pourrait attacher comme ça sa fille de 8 ans :roll:
A moins que la mère ai choisit la solution de facilité : hop je les attache comme ça je n'ai même pas besoin de les surveiller :?
Moi je ne pense pas que ce soit une blague. Juste une question de culture je pense. Les anglais sont très friands de l'utilisation de ces harnais de sécurité, qu'ils appelent également des "rennes".
C'est en Angleterre que j'ai vu des harnais pour la premiere fois, c'est aussi la bas que j'ai vu les premieres poussettes avec harnais 5 points.
Maintenant, les harnais 5 points dans les poussettes se sont généralisés en France. Peut-etre qu'un jour les harnais de sécurité aussi.

Quand'au fait d'attacher un enfant dans le train, je pense que c'est probablement également un problème de culture. Très franchement, je ne vois pas en quoi c'est choquant. Certains enfants sont assez turbulents, et franchement je préfère voir un enfant maintenu assis par un harnais de sécurité qu'un enfant qui se prend une claque ou une fessée, ou qui se fait crier dessus.

Quand j'étais enfant, la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire à l'arriere dans les voitures. Et bien lors des trajets un peu longs, nos parents nous mettait la ceinture, pas pour notre sécurité mais simplement pour qu'on se tienne tranquille. Etait-ce choquant également ? Avec un peu de recul, je ne pense pas.

Meme chose lors des sorties scolaires, les autocars n'avaient des ceintures qu'a certaines place à l'epoque, et bien les profs mettaient les eleves turbulents (dont je faisait partie hihihi) à ces places la et leur faisait mettre la ceinture. Choquant également ? Non. Enfin c'est mon avis.

Quand au fait que les maitresses attachent les eleves pour les sorties ?
J'ai entendu dire que dans une ville du sud, un maire a pris un arreté pour que les assmat attachent les enfants lors des sorties depuis qu'un petit garcon a été gravement blessé par un chien après s'etre éloigné du groupe pour aller caressé le dit chien.

Au canada, ils utilisent également des systèmes avec une corde centrale et de chaque coté de cette corde des système de ceinture avec lequel on entoure la taille de l'enfant. Ainsi les enfants restent bien en groupe deux par deux et on les mains libre pour avoir un meilleurs équilibre lors de la marche disent t'ils.

Ci dessous quelques liens vers les systèmes en question:

http://image61.webshot.../5/8/56/393550856eKEKFe_fs.jpg

http://www.bebeboom.ca...210488b74ba4c57cbdb560954cc5dc

http://image30.webshot...9/48/89/269194889DpqLHB_fs.jpg

http://image18.webshot.../8/28/2/198382802sEaYYp_fs.jpg

http://image50.webshot...3/17/61/415531761pSlStW_ph.jpg

http://image22.webshot...6/78/92/216167892SOnvJp_fs.jpg

http://image38.webshot...2/51/96/357925196rhotef_ph.jpg

Votre avis sur ces systèmes ? Moi je pense que si la maitresse de mes enfants utilisait ca ne me generais pas bien au contraire.
7404
marrant................laurine et stephie sont tellement d'accord qu'elles partagent la même ip

**je vous rappelle que les doubles comptes sont interdit¨s**
B I U