MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre état d'esprit du moment... en RA ?

49 ans région parisienne 5831
-Celia- a écrit:
J'ai zappé tous les trucs de pleine conscience par exemple alors qu'à la base, je me suis inscrite surtout pour ça, pour avoir des pistes à  
travailler (c'est déjà quelque chose que je fais naturellement pour gérer mes angoisses) ceux là, je n'y arrive vraiment pas, me poser 10min à méditer, j'ai vraiment du mal.


J'avoue que ce sont ceux qui m'ont posé le plus de problèmes à moi aussi: j'ai fait et refait tous les autres pendant des années avant de réussir à faire un de ces fameux exercice de pleine conscience. C'est bête hein? Je me disais: "mais comment je peux ne pas arriver à faire un truc aussi simple???".

Je pense que, malgrè sa grande simplicité, cet exercice nous renvoie à pas mal de choses que nous refusons de voir, c'est pourquoi il semble tellement difficile. Pour ma part, je pense que je refusais peut-être de regarder ma ,propre responsabilité en face: c'est plus simple de se dire que tout est de la faute de notre poids (donc de la nature), plutôt que de s'avouer qu'on a sa propre responsabilité.

Peut-être aussi que c'était la trouille que je sois déjà à mon poids d'équilibre: car même si je savais que je ne perdrais pas forcément de poids avec la RA, je l'espérais quand même... :roll: Du coup, une fois ce dernier exercice réussi, ce serait la sanction: si je ne perds pas de poids avec la RA, derrière, je n'ai plus rien, plus d'espoir de perdre du poids... Il faut du temps pour l'accepter.
38 ans 2879
Actuellement je dirai que je "fais attention à ce que je mange" ^^
Je sors d'une période aliments-doudous, genre gavage de sucre parce que fatigue, oubli de moi-même avec bébé, donc c'était mon réconfort, dès que j'avais un moment de libre.

Là j'ai décidé de prendre un peu de temps pour moi, de me faire de la place : lecture, un petit peu d'activité physique (si, ça me manquait, donc je prends 5 minutes pour me réveiller avec des mouvements de gym ^^), et je mange ce qui me fait plaisir mais sans vouloir combler des trous.

Je me sens mieux dans ma peau déjà, rien qu'en changeant mon état d'esprit (oui parce que ça ne fait que 3 jours). J'espère secrètement que ça va faire dégonfler un peu mon derrière pour rentrer à nouveau dans les pantalons qui étaient à ma taille et ne le sont plus (et je n'ai ni le temps ni l'envie, ni encore l'argent de racheter).

Voilà pour l'actualité :D
38 ans 2879
Mince, j'ai oublié de dire que "faire attention à ce que je mange" doit s'entendre dans le sens "savourer". Ceci dit, c'est vrai que c'est aussi plus équilibré, étant donné qu'automatiquement j'allais toujours vers le plus gras et sucré pour me combler.
34 ans 131
Je fait des expériences a la noix, j'essaye en se moment de sortir la RA de son contexte purement alimentaire pour appliquer ses principes sur le tabac, pour réduire aux maximum ma consommation. Les principes s'y prêtent plutôt bien, j’évite de culpabiliser les jours ou je fume trop, j’évite aussi de me blâmer quand je m'en fume une juste "pour le plaisir", savoir s’arrêter quand on sent qu'on a notre dose nicotinique... Et les résultats sont encourageants, sur une très grosse consommation de base, j'ai déjà diviser par deux dès les 2/3 premiers jours et ça continue de baisser petit a petit. Après le jour du sevrage, c'est pas ça qui me sauvera, mais si ça peut m'aider a préparer le terrain.

Bref, c’était pas "Votre état d'esprit du moment... en RA" mais plutôt "Votre expérience du moment... avec la RA" :lol:

Okapi a écrit:
je prends 5 minutes pour me réveiller avec des mouvements de gym ^^


Punaise, idem et j'en ressent le besoin tout les matins depuis que je suis moins dans le brouillard au réveil alors qu'avant c’était plutôt mode zombie. Mais perso, c'est exercices plutôt typé "yoga" pour réveiller ma carcasse en douceur. Je m'imaginer pas un jour faire se genre de trucs.

Okapi a écrit:
Je me sens mieux dans ma peau déjà, rien qu'en changeant mon état d'esprit


Continue, parce que même si la perte de poids peut être inexistante, on se sent forcement mieux dans ses baskets quand on est en paix avec son corps.

Si tu as l'impression de t'oublier avec bébé prend toi aussi du temps qui ne sera pas exclusivement que pour lui mais qui seront bénéfiques pour vous deux, des petits moment privilégiés maman-bébé, comme des promenades, des siestes a deux, des bains avec lui ect...
C
40 ans Isère 2330
Petite question : est-ce que vous avez constaté des changements (positifs ou négatifs) depuis votre début de RA au niveau digestif?
40 ans 74
J'ai passé l'euphorie de la découverte...
alors c'est peut-être vachement tôt, c'est vrai, mais désormais je trouve ça dur!!

c'était bien plus simple avant quand j'engloutissait deux baguettes et la charcuterie qui allait avec, je ne me posait pas de questions, c'était reposant.
Je grossissais, mais je me posait pas de questions. J'avais de "l'appétit", ou même "je me goinfrais", mais la solution était toute trouvée il suffisait de ne pas se goinfrer et basta. (j'ai pas dit que ça avait marché...)

c'est toutes ces batailles contre mes émotions qui m'épuise, j'ai cru que ça marcherait mieux avec la pompe à chocolat, mais impossible de me décider à prendre un carré... :cry: je me sens coincée, et en plus je n'ai toujours pas réussi à ressentir la faim...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Zazou_ a écrit:
Je fait des expériences a la noix, j'essaye en se moment de sortir la RA de son contexte purement alimentaire pour appliquer ses principes sur le tabac, pour réduire aux maximum ma consommation. Les principes s'y prêtent plutôt bien, j’évite de culpabiliser les jours ou je fume trop, j’évite aussi de me blâmer quand je m'en fume une juste "pour le plaisir", savoir s’arrêter quand on sent qu'on a notre dose nicotinique... Et les résultats sont encourageants, sur une très grosse consommation de base, j'ai déjà diviser par deux dès les 2/3 premiers jours et ça continue de baisser petit a petit. Après le jour du sevrage, c'est pas ça qui me sauvera, mais si ça peut m'aider a préparer le terrain.



:shock: C'est ce que je fais depuis quelques mois et j'osais pas trop en parler parce que je trouvais ça tordu ! Je me sens beaucoup moins seule :lol: . Et franchement, j'apprécie beaucoup plus les cigarettes que je fume quand j'en ai vraiment envie que celles enfilées machinalement en soirée quand tu descends le paquet pour t'occuper les mains !

Sinon pour te répondre Chachaminou, oui clairement. Quand j'arrive à manger selon ma faim, je vais beaucoup beaucoup mieux au niveau digestif alors qu'en temps normal c'est maux d'estomac à gogo, obligée de prendre du citrate de betaïne etc
51 ans à la maison ! 10072
Je n'ai pas encore vraiment commencé (j'attends d'avoir le livre de Zermatti), mais je pense qu'en réalité c'est bien aussi difficile psychologiquement qu'en régime puisque ça oblige à une introspection que le régime évite soigneusement.
Un régime te dit :" tu dois faire ou manger ci ou ça et tu ne dois pas faire ou manger ci ou ça", c'est beaucoup plus facile que de se demander "pourquoi on mange ci ou ça et pourquoi on mange comme ci ou comme ça ?".

Avec les autres addictions comme le tabac ou l'alcool, ce qui est plus "facile" c'est qu'on arrête complètement. Alors que forcément, on ne peut arrêter complètement de manger, alors il faut gérer d'autres choses comme la quantité et la qualité, gérer les rapports entre les besoins physiologiques et les besoins psychologiques
38 ans 2879
Pour ma part je ne scrute pas toutes mes journées...Par contre, au bout d'une période où je me console avec la nourriture je me rends compte que quelque chose ne va pas et je corrige l'erreur, je remets l'alimentation à sa place (plaisir, besoin, mais surement pas passe-temps ou réconfort).

Alors évidemment ça n'est pas parfait comme fonctionnement, vu que je vis encore des passages pas franchement conformes à la RA, mais je ne me verrais pas me poser tout un tas de questions à chaque fois que je mange :lol:
49 ans région parisienne 5831
Lisabeth a écrit:
J'ai passé l'euphorie de la découverte...
alors c'est peut-être vachement tôt, c'est vrai, mais désormais je trouve ça dur!!


C'est vrai qu'au début, c'est dur, on se pose beaucoup de questions et on se prend pas mal la tête. C'est aussi pour ça que ça peut être bien de le faire aidé d'un pro, parce que toute seule avec juste le bouquin, je dois dire que parfois, il faut la volonté, c'est vrai.

trashrap a écrit:
Je n'ai pas encore vraiment commencé (j'attends d'avoir le livre de Zermatti), mais je pense qu'en réalité c'est bien aussi difficile psychologiquement qu'en régime puisque ça oblige à une introspection que le régime évite soigneusement.
Un régime te dit :" tu dois faire ou manger ci ou ça et tu ne dois pas faire ou manger ci ou ça", c'est beaucoup plus facile que de se demander "pourquoi on mange ci ou ça et pourquoi on mange comme ci ou comme ça ?".


C'est vrai qu'un régime est a priori moins prise de tête...enfin, au début, car quand tu te mest à avoir faim et que tu ne pense qu'à manger pendant la journée, ça peut devenir prise de tête aussi! :lol: Mais je te rassure, même si c'est vrai que la RA est un peu prise de tête au début, ensuite, tu le fais sans y penser.

Bref, je pense que la grande différence, c'est que le régime est plus simple au début, puis plus compliqué ensuite (gestion des TCA, faim...), et la RA, c'est le contraire...
34 ans 131
trashrap a écrit:
Je n'ai pas encore vraiment commencé (j'attends d'avoir le livre de Zermatti), mais je pense qu'en réalité c'est bien aussi difficile psychologiquement qu'en régime puisque ça oblige à une introspection que le régime évite soigneusement.
Un régime te dit :" tu dois faire ou manger ci ou ça et tu ne dois pas faire ou manger ci ou ça", c'est beaucoup plus facile que de se demander "pourquoi on mange ci ou ça et pourquoi on mange comme ci ou comme ça ?".


Plus facile dans le sens ou on pense a ta place; 9h pomme, 12h Jambon, 16h pomme, 19h soupe... Beaucoup plus dur dans le sens ou c'est de la maltraitance psychologique et que le corps le vis mal, sans parler des séquelles psychologiques ensuite.

Certes avec la RA il faut se remettre en cause et être en accord avec son corps et sa tête, mais ensuite cela devient tellement naturel qu'on oublie comment on a pu s'alimenter chaotiquement un jour. Je pense que tu devrait jeter un coup d'oeil aux témoignages des filles qui ont passé le CAP de la RA depuis plusieurs années, si cela peut t'aider a trouver une motivation.

trashrap a écrit:
Avec les autres addictions comme le tabac ou l'alcool, ce qui est plus "facile" c'est qu'on arrête complètement.


Franchement, comme tu peut le voir dans ma signature et comme je l'ai dit plus haut je suis dans une RA Alimentaco-nicotinique, et le sentiment de manque physique de la cigarette est beaucoup plus dur a gérer qu'une faim saine ou une tentation de gourmandise.

MademoiselleK a écrit:
:shock: C'est ce que je fais depuis quelques mois et j'osais pas trop en parler parce que je trouvais ça tordu ! Je me sens beaucoup moins seule :lol: . Et franchement, j'apprécie beaucoup plus les cigarettes que je fume quand j'en ai vraiment envie que celles enfilées machinalement en soirée quand tu descends le paquet pour t'occuper les mains !


Oh yeah, comme quoi l'approche psychologique de l'addiction par Zermatti est universelle et adaptable.
38 ans 2879
Ah oui, en l'occurrence mes TCAs se sont arrêtés depuis quelques temps ; il y a eu du boulot pour installer un rapport avec la nourriture (et le sport, et mon apparence) globalement sain...

Je dis globalement parce que je trouve encore "normal" de se consoler avec des biscuits ; disons que tant que ça ne prend pas trop de place je me laisse vivre des petits vices :lol:
34 ans Dans le sud ;) 5608
Okapi a écrit:
Ah oui, en l'occurrence mes TCAs se sont arrêtés depuis quelques temps ; il y a eu du boulot pour installer un rapport avec la nourriture (et le sport, et mon apparence) globalement sain...

Je dis globalement parce que je trouve encore "normal" de se consoler avec des biscuits ; disons que tant que ça ne prend pas trop de place je me laisse vivre des petits vices :lol:


Moi je trouve qu'il est super ton parcours
38 ans 2879
Oh c'est gentil ça MademoiselleK :D
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
Avec les autres addictions comme le tabac ou l'alcool, ce qui est plus "facile" c'est qu'on arrête complètement. Alors que forcément, on ne peut arrêter complètement de manger, alors il faut gérer d'autres choses comme la quantité et la qualité, gérer les rapports entre les besoins physiologiques et les besoins psychologiques


Pas d'ac !!
J'avais une consommation excessive d'alcool et tabac, j'ai diminué l'un et quasiment arrêté l'autre car justement, je ne voulais pas à terme ne plus avoir d'autre choix que l'abstinence. Ne plus être dépendant mais choisir de consommer par plaisir -et non par besoin- cela se rapproche effectivement d'une démarche de RA. Même s'il est vrai que l'on n'a pas besoin de boire de l'alcool ni de fumer chaque jour. Mais je trouve qu'il y a une réelle similarité entre les deux démarches.
B I U