MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes rondeurs: une obsession qui me gâche la vie.

49 ans région parisienne 5831
Je ne pense pas que c'était le post intial qui était en cause, mais ce qui a choqué, c'était cette phrase:

Chantillyfraise a écrit:
Pour moi 42 je le  
mets dans une grande taille autant que le 54 car une nana qui fait du 42 se fera autant reprendre sur son poids pas les médecins, les moqueries qu'une femme faisant du 54...


Elle a choqué d'une part par le fait de dire "le 42 est une grande taille", et d'autre part, à cause du mot "autant".

Pour ma part, j'ai bien réfléchi sur le fait de savoir si oui ou non le 42 était une grande taille. Me rappeleant de mes cours de philo de terminale, j'ai essayé de savoir ce que pourrait être la définition de "grande taille". Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'une grande taille, c'est une taille qui sort de la moyenne, c'est-à-dire une taille atteinte seulement par un petit pourcentage de personnes (reste à savoir combien).

C'est vrai qu'une grande partie de la population fait une taille 42, donc objectivement, on n'est pas dans les grandes tailles... Sauf que l'IMC augmente avec l'age, donc quand on a entre 18 et 22 ans, je ne suis pas sûre que les personnes faisant du 42 soient si nombreuses que cela...
45 ans 2032
Douze heures après, on y est encore.

Le problème c'est pas de dire que le 42 est une grande taille. Ca fout les jetons, mais c'est pas insultant en soi. Et il n'a jamais été question de quantifier la douleur, morale en tous cas, comme si elle était proportionnelle au poids. On peut être aussi mal dans sa peau en 38 qu'en 58, moralement.

Mais dire que faire un 42 ou un 54 c'est pareil niveau médecins et moqueries, LA c'est du foutage de gueule. Et même si j'admet avoir été très sèche (ok, carrément salope) ce matin, je ne vais pas m'en excuser.
Surtout que ce genre de discussions, on en a déjà eu plusieurs fois. Je veux bien que le premier coup ça soit une "maladresse", mais quand c'est quinze, vingt fois, non, c'est plus ça. Et qu'en plus on me dise que c'est mal interprété, quand la phrase est on ne peut plus claire, ça aide pas non plus.

Alors non, ici c'est pas "vive les obèses", mais c'est pas une raison pour pas faire un minimum gaffe à ce qu'on dit.

missH1993 a écrit:
Comme Saralou je ne pense pas que ce soit le post initial qui a engendré toute cette controverse mais plutôt la remarque sur la taille 42/52 très très maladroite.


organic a écrit:
je ne vois pas qui a dit : il y a pire donc il est interdit de se plaindre quand on fait du 42.
je crois que c'est la comparaison 42 et 54, avec l'agressivité et le manque d'empathie dans les réponses suivantes. manque d'empathie auprès de la jeune fille qui souffre de son poids et à qui on dit en substance qu'elle est grande taille au lieu de la rassurer. et manque d'empathie envers les obèses qui ont des souffrances physiques et sociales (sans parler de l'émotionnel) autres qu'une personne en léger surpoids.


saralou a écrit:
Pour terminer, je voudrais dire que quand on se plaint on peut aussi rester ouvert à la souffrance des autres et se relire avant de poster. Ce qui a déclenché c'est cette histoire que 42 pareil à 54 et c'était normal que certaines d'entre-nous réagissent.


BINGO.
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
En réalité, je pense que personne ici ne dira que du 42 est une grande taille (à part celles qui font cette taille et ne s'acceptent pas !). Le débat n'est pas là mais de savoir si en faisant du 42, on a le droit de venir se plaindre ici ou s'il y a une taille minimale pour ça.

Mais si, le débat il est tout à fait là. Parce que oui, ici c'est un forum d'acceptation de soi et on a le droit de se sentir mal quel que soit son poids et la détresse d'une fille qui se trouve horrible dans son 42 a sa place ici et je suis prête à l'écouter et l'aider si je peux.

Comme déjà dit 28 fois, ce qui m'a choqué moi c'est la phrase de ChantillyFraise sur le 42 et le 54. Ca me choque parce que d'une part comme déjà dit on ne peut pas comparer sur plein de points la vie quotidienne dans un 42 et dans un 54. Mais surtout ce qui me choque (et ce qui s'est confirmé dans les posts de ChantillyFraise après) c'est qu'elle est convaincue que 42 c'est bien une grande taille parce qu'on lui a martelé ça tout au long de sa vie, et que c'est justement contre ce préjugé-là (issu, comme le dit Poupoule, de l'industrie de la mode, principalement) qu'on se bat ici.

Donc voilà, ChantillyFraise tu es peut-être persuadée que tu es grosse avec ton 42 et que tu mets ta vie en péril avec ça mais ce que je voudrais vraiment dire c'est que c'est tout simplement faux. Et c'est valable aussi pour Frosties qui a initié cette discussion (si elle a le courage de revenir). Et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas grosses que vous n'avez pas le droit d'être mal dans votre peau ou que vous n'avez pas votre place ici.

(et sinon tout comme Saralou, Toad, organic, et autres qui sont d'accord avec elles! :) ).
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je suis d'accord avec toi, sauf pour ça :

Kwikie a écrit:

Le problème c'est pas de dire que le 42 est une grande taille.


Si c'est un problème, même si ce n'est pas une insulte. La personne qui a initié le post s'empêche totalement de vivre parce qu'elle se pense énorme. Elle a saboté d'elle-même une possible histoire d'amour sous prétexte qu'elle se sent trop grosse, elle s'isole et elle souffre de dysmorphophobie.

Donc, lui écrire une page plus loin qu'en effet 42 est une grande taille et que tous les médecins sont unanimes sur la question , ça risque juste de lui confirmer ce qu'elle pense. Je trouve cela très maladroit.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
(Je m'adressais à Kwikie)
45 ans 2032
Effectivement, Tecolote, j'avais pas vu ça comme ça.

En fait ce que je voulais dire (je me suis mal exprimée) c'est que ça n'est pas cette phrase en particulier qui m'a fait bondir - même si effectivement ça fout les jetons.
31 ans Liège 32
Bonsoir!

Tout d'abord je remercie toutes celles qui ont pris la peine de me répondre...

Ensuite, je ne voulais absolument pas déclencher quelque polémique que ce soit en créant ce sujet.

Personnellement, je suis tout à fait consciente que pas mal de personnes, ici ou ailleurs, portent une taille supérieure à un 42 et j'ai longtemps hésité à poster ici car je ne voulais froisser personne en me la ramenant avec mon 42 alors que je sais que beaucoup trouve que ce n'est pas une grande taille.

La question n'est pas que ce soit ou non une grande taille, car on pourrait débattre des heures là-dessus.

Ce que je voulais dire, c'est que dans mon cas, je me sens mal dans un 42. Il y a 3-4ans, je rentrais encore dans du 38 alors maintenant que je suis passée 2 tailles au-dessus, je me sens mal dans ma peau, voilà tout.

Mais ce mal-être ne vient pas du fait que le 42 soit ou non une grande taille, il vient simplement du fait que je me sens mal dans mon corps et, donc, dans mon 42.

Vous avez raison, mon problème est certainement plus ma timidité et mon repli sur moi-même que mon physique. Mais n'ayant que très peu de temps pour moi en dehors des cours et personne à qui parler de ce mal être (en dehors de mes parents, qui ne cessent de me rappeler que j'exagère, que je ne suis pas grosse et très jolie avec mes formes...) j'ai atterri ici.

Je me suis tournée vers ce site car je m'étais dit qu'au fond, s'il y avait bien des personnes qui pouvaient me comprendre, c'était des femmes 'rondes'.
Et peu importe la taille des vêtements, je sais que nous avons toutes plus ou moins vécu des moments douloureux, subi des moqueries, été blessées...

Voilà pourquoi je me suis tournée vers vous, car je sais que vous pouvez comprendre que je me sente réellement mal dans ma peau, en dépit de la taille de mes vêtements.

Donc voilà, je ne voulais vraiment pas que ce post tourne ainsi et je remercie à nouveau celles qui m'ont répondu ou le feront à l'avenir.

Ps: pour le théâtre, ce n'est pas la 1ere fois qu'on m'en parle mais premièrement, j'ai vraiment énormément de travail pour l'université et j'ai déjà du mal à suivre...et deuxièmement, j'ai l'impression que je ne serai jamais capable de sauter le cap. Mais j'essayerai de me renseigner pour savoir si je ne peux pas au moins trouver une activité qui m'oblige à aller vers les autres...
54 ans 735
Oh bravo d'être revenue Frosties ! :kiss:

Tu sais, changer de taille quand on passe de jeune ado à jeune adulte, c'est assez normal :)

Une autre piste pourrait être trouver un sport que tu aimerais pratiquer ?

Ça te permettrait de rencontrer du monde, de reprendre confiance en ton corps, de le transformer aussi : que du positif :)
S
89 ans 4951
frosties, bienvenue sur ce forum.

au plaisir de te lire :D
38 ans 3170
Angia a écrit:
trashrap a écrit:
En réalité, je pense que personne ici ne dira que du 42 est une grande taille (à part celles qui font cette taille et ne s'acceptent pas !). Le débat n'est pas là mais de savoir si en faisant du 42, on a le droit de venir se plaindre ici ou s'il y a une taille minimale pour ça.

Mais si, le débat il est tout à fait là. Parce que oui, ici c'est un forum d'acceptation de soi et on a le droit de se sentir mal quel que soit son poids et la détresse d'une fille qui se trouve horrible dans son 42 a sa place ici et je suis prête à l'écouter et l'aider si je peux.

Comme déjà dit 28 fois, ce qui m'a choqué moi c'est la phrase de ChantillyFraise sur le 42 et le 54. Ca me choque parce que d'une part comme déjà dit on ne peut pas comparer sur plein de points la vie quotidienne dans un 42 et dans un 54. Mais surtout ce qui me choque (et ce qui s'est confirmé dans les posts de ChantillyFraise après) c'est qu'elle est convaincue que 42 c'est bien une grande taille parce qu'on lui a martelé ça tout au long de sa vie, et que c'est justement contre ce préjugé-là (issu, comme le dit Poupoule, de l'industrie de la mode, principalement) qu'on se bat ici.

Donc voilà, ChantillyFraise tu es peut-être persuadée que tu es grosse avec ton 42 et que tu mets ta vie en péril avec ça mais ce que je voudrais vraiment dire c'est que c'est tout simplement faux. Et c'est valable aussi pour Frosties qui a initié cette discussion (si elle a le courage de revenir). Et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas grosses que vous n'avez pas le droit d'être mal dans votre peau ou que vous n'avez pas votre place ici.

(et sinon tout comme Saralou, Toad, organic, et autres qui sont d'accord avec elles! :) ).


Merci Angia j'ai conscience qu'il y'a encore un long chemin à faire avant de réussir à accepter ça. Sinon ma comoaraison 42-54 était conne, je voulais parler de l'aspect souffrance morale sans penser qu'on le comprendrait physiquement (ce qui est logique vu que j'ai mis la taille) je m'en excuse.
31 ans Liège 32
Je sais que c'est normal de changer de corps.

Je pense que le problème c'est que je n'arrive pas à me 'détacher' de mon passé.
Parfois, je me dis que je ne suis pas si grosse/moche que ça et que je devrais arrêter de me plaindre et profiter de la vie.

Puis je me souviens que quand je pesais 67kg, les remarques et les insultes du genre 't'as vu la grosse?', 'grosse vache' et j'en passe fusaient sans aucun problème et je me dis que maintenant ça doit être encore pire...

Il faut tout d'abord que j'arrive à m'assumer moi-même je pense.

Pour le sport, avant je faisais de la danse et j'aimais beaucoup ça. J'avais aussi pensé à la zumba car ça me tentait vraiment bien mais malheureusement ça ne se mettait pas avec mon emploi du temps...je vais persévérer pour essayer de trouver quelque chose, merci :)
38 ans 2879
On est nombreuses ici en effet a avoir eu un moment sans acceptation de soi. Et dans les complexes je pense qu'il y a très souvent une grosse part de manque de confiance en soi, et une petite de réalité.

Je remarque que tu dis que tu ne te sens pas bien dans un 42. Ca résonne comme "si je faisais du 38 je me sentirais bien", mais je crois que c'est un faux calcul et que c'est surtout que tu es pile à l'âge du passage à l'âge adulte, à la recherche de soi, à la comparaison avec les autres, etc.

S'accepter peut être un long chemin, mais quand on est arrivé c'est tellement reposant...qu'on ait un surpoids ou non.

Essaie peut-être de travailler ton regard envers toi-même, le fait que tu es trop dure. Si tu arrêtes de t'infliger des critiques violentes, celles des autres (s'il y en a un jour, mais tu sais même en 38 on m'a fait des critiques pas sympas sur mon physique) perdront beaucoup...de poids :D

Ce qui blesse c'est lorsqu'on n'a pas trouvé son équilibre : si l'autre arrive et te pousse, même un peu (voire te jette juste un regard), tu tombes douloureusement.
Alors que si tu es droite dans tes bottes tu peux trouver la force de résister ^^
45 ans 2032
Merci d'être revenue, Frosties !

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que je t'ai dis précédemment, c.a.d. que le premier pas est toujours le plus dur. Prend soin de toi, habille toi comme il te fait plaisir, et ne laisse jamais quelqu'un - y compris toi même - te dire que tu n'en vaux pas la peine.
38 ans 2879
J'ajoute juste à ce que je t'ai dit que l'acceptation de soi ça n'est pas "accepter que je fais du 42", mais t'accepter toi, et tout au long de ta vie, telle que tu es. Porter sur toi un regard bienveillant :)
voilà, porter sur soi un regard bienveillant!!!
ça c'est de l'idée.

jamais réussi à le faire, jusqu'à il y tres peu de temps.
B I U


Discussions liées