MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes rondeurs: une obsession qui me gâche la vie.

56 ans Région nîmoise 1567
chapinette a écrit:
Perso je crois que le mal-être qu'on peut ressentir en faisant un 42 n'est pas à negliger ni à comparer à une personne qui a des  
tailles de plus (d'ailleurs ça veut dire quoi tous ces chiffres, on fait un concours de mesures de bistouquettes ou quoi ?). Y'a tellement de filles ici qui témoignent avoir grossi après avoir entamé des régimes alors qu'elles faisaient quelque chose comme un 42 justement, que non, ce n'est vraiment pas à négliger !


Oui chapinette, j'en ai fait partie moi aussi, je sais ce que c'est que de se voir énorme en 38-40. Je n'ai jamais pu m'aimer et je passais ma vie au régime quand j'étais dans cette taille. Mais justement, le processus d'acceptation est quelque chose de vaste, qui prend beaucoup de temps, ça ne se fait pas en un claquement de doigts et ça passe aussi -nécessairement dirais-je- par une remise en question d'idées toutes faites assénées -à tort- par une partie du corps médical et toute une -immense- industrie liée à la minceur. Les membres du GROS sont probablement les plus au fait dans ce pays de tout ce qui touche aux problèmes liés au surpoids et à l'obésité. Ils ne te diront jamais que le seul fait d'être en surpoids entraîne des problèmes de santé car cela n'est pas vrai. Un médecin qui se focalise sur l'IMC 25 "à ne pas dépasser" sans se préoccuper de la réalité de son patient n'est pas un bon médecin. Voir le 42 comme une grande taille alors qu'elle est la taille la plus fréquente induit une vision déformée de la réalité.
Quand je vois le titre du post initial, je me dis qu'il est triste de se gâcher la vie pour des rondeurs quand on sait que ces rondeurs sont la caractéristique même de la majorité des femmes de la planète.
S
89 ans 4951
bon j'arrive après la bataille, mais je vais donner mon avis.

La souffrance ne se quantifie pas et je crois que kwikie et chantilly sont d'accord là dessus.

Pour moi le problème récurrent est ces incessantes comparaisons. Que ce soit en taille, en poids, en imc, etc...

J'ai longtemps fait du 40-42 c'était l'époque ou je me trouvais grosse et moche. Je sais maintenant que j'étais juste dans la norme, je m'habillais dans les plus grandes tailles d'un magasin de fringues standard.

Ensuite je suis montée à la taille 56 et j'ai compris ce qu'était la souffrance PHYSIQUE d'être obèse. Autant la souffrance mentale n'est pas à comparer, autant à un certain poids c'est vraiment douloureux dans son corps.

Les médecins m'ont aussi toujours fait des remarques sur mon poids, comme ils en font toujours à un de mes fils qui est comme j'étais à son âge (leurs discours n'ont pas le même impact sur lui que sur moi heureusement).

Actuellement mon 52-54 ne me pose plus de problèmes, que ce soit physiquement et moralement. J'ai retrouvé une bonne santé et une mobilité qui me satisfont et j'ai changé de regard sur moi, donc je ne peux plus parler de problèmes avec mon obésité alors qu'avant oui.

Par contre, pour avoir rencontré des personnes avec des IMC de 60 pendant mon parcours de chirurgie bariatrique, il ne me serait pas venu à l'idée de nous comparer car leur mobilité n'était pas semblable à la mienne.

Peut être que si sur vive les rondes on arrêtait de parler des chiffres et de se comparer, suis je plus ou moins grosse, on pourrait parler de la souffrance.

Et des médecins qui ne cherchent pas à me faire maigrir il en existe, on parle d'hygiène de vie, d'exercice physique. Donc chantilly, je pense que tu devrais changer de médecin.

Et je viens de lire la réponse de sandydidou et je rajoute un + 1 à ce qu'elle vient de dire.
31 ans Lyon 661
Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Saralou. Comparer est inutile et pas du tout constructif.

Par contre pour en revenir sur le fameux débat de la taille 42, je suis un peu :shock: parce que pour moi la question ne se posait même pas avant.

Petites et grandes tailles, pour moi, se définissent en fonction de la moyenne calculée des français (et non des normes des magazines et heureusement). Donc la taille 42-44 est la taille moyenne des français, au dessus on commence à rentrer dans les grandes tailles, au dessous dans les petites tailles.Et du coup les tailles évoluent avec le temps. Je suis peut être naïve mais j'étais sure que c'était une question un peu scientifique. Sinon c'est grand, petit... par rapport à quoi? C'est totalement subjectif !
O
62 ans 4229
je suis tout à fait d'accord avec les dernières réponses.
je n'ai pas voulu comparer des tailles en soi, mais je n'ai fait que reprendre des comparaisons déjà faites. et je ne suis pas une personne qui se sent toujours attaquée ou insultée juste par un regard ou un refus d'embauche.
et comme je l'ai dit, je conçois que l'on puisse être mal dans sa peau dans un 42. et je me répète, mais les médecins sont beaucoup trop exigeants quant au poids!! sans raison médical de surcroit!
S
89 ans 4951
organic a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec les dernières réponses.
je n'ai pas voulu comparer des tailles en soi, mais je n'ai fait que reprendre des comparaisons déjà faites. et je ne suis pas une personne qui se sent toujours attaquée ou insultée juste par un regard ou un refus d'embauche.
et comme je l'ai dit, je conçois que l'on puisse être mal dans sa peau dans un 42. et je me répète, mais les médecins sont beaucoup trop exigeants quant au poids!! sans raison médical de surcroit!


je ne te visais pas organic hein ;) , je parlais en général.

Se libérer des chiffres est une chose positive. Le fait d'être hors-norme ne me dérange pas (plus soyons honnêtes) et je rejoins le sujet de "suis-je plus grosse ou pas que telle ou telle personne qui fait un 50 ou autre taille)

Il y a eu plusieurs sujets ces derniers temps, sur des comparaisons c'est pour cela que je parlais de cela.
Tecolote a écrit:
Lire dans Elle que 42 est une grande taille, ça ne m'étonne pas, mais le lire sur VLR, ça me fait vraiment bizarre. L'impression d'avoir mis mon pied gauche dans ma chaussure droite....



pareil.

il tourne trop bizarre ce post. je ne suis pas venue ici pour lire que le 42 était une grande taille.

je ne suis pas venue ici non plus pour des comparatifs oiseux.

ça, c'était bon chez les gastroplastiés.... :twisted:
O
62 ans 4229
d'accord saralou, je ne savais pas ou je n'ai pas fait gaffe aux autres posts . du moins ça ne m'a pas marqué^^ :D
50 ans à la maison ! 10072
Quand je rentre dans un 42, je me sens encore ronde (ce qui ne veut pas dire que je ne me sente pas bien !!) mais je fais 1m55 et, forcément, c'est une taille qui est prévue pour des femmes beaucoup plus grandes que moi. Par contre, je n'ai jamais trouvé que ça fasse partie des grandes tailles dans les magasins, à part des magasins comme Pink**, mais il y a bien longtemps que j'ai constaté que ce sont les gamines de 14 à 18 ans en très grande majorité qui s'habillent là-bas (donc des filles qui devraient porter du "14 ans", du "16ans", mais c'est beaucoup plus vendeur d'appeler ça du 34 ou 36 !).
Du 42, on en trouve dans tous les magasins. Il y a en-dessous du 36, 38 et 40 et en dessus du 44 et 46. Pour moi, c'est donc dans la moyenne.
Quand je fais un 42, je suis encore ronde, et ça n'empêche donc pas les complexes. MAIS je trouve des vêtements dans n'importe quel magasin. Je peux donc faire les boutiques avec les copines sans problème (et une copine qui me fait une réflexion sur mon physique en général n'est plus une copine, sauf si c'est une plaisanterie et que j'ai le droit aussi de faire de l'humour avec son physique).

Par contre, actuellement, je fais un 46-48. Du 46, j'arrive à en trouver dans une majorité de magasins de vêtements (mais là, oui, c'est une grande taille !). Pour du 48, il faut aller dans les boutiques qui ont un rayon "grandes tailles" et ça peut tout changer (pas forcément dans le sens négatif, d'ailleurs).

Pour en revenir à Frosties, il reste que pour moi, son vrai problème est sa timidité, son enfermement sur elle-même. Et le meilleur traitement pour ça, c'est le théâtre. Trouve une petite troupe, un petit club d'amateurs vers chez toi (il y en a vraiment de partout et peut-être même dans ton école). Le but n'est pas forcément de participer à des spectacles, mais d'y apprendre quelques exercices qui te feront paraître avoir confiance en toi, qui camoufleront cette timidité. Et une timidité camouflée diminue d'elle-même.
49 ans Paris 9874
Vraiment pénible ce post. Les arguments avancés pour "démontrer" que 42 est une grande taille de l'ordre de l'enfantillage.

Je comprends, Saralou, que tu n'aies besoin ni de chiffres ni de comparaisons et c'est tant mieux. Mais la question de savoir si 42 est une grande taille ou non implique tout un point de vue sur l'industrie vestimentaire. Moi j'appellerais ça le point de vue "Comptoir des cotonniers"... car c'est vrai que là on ne trouve pas de 44.
Mais je ne crois pas une seconde qu'un médecin puisse dire "vous êtes une grande taille". Un médecin dit surpoids, obésité, embonpoint, "grosse" (s'il est moins poli), "ronde" (s'il a adopté la novlangue), etc. Mais "grande taille" c'est du vocabulaire de shopping! Bien sûr qu'on peut faire même un 38 et se "sentir grosse". Mais il y a une différence entre se sentir grosse et porter des fringues de grosse. Quand on passe son temps à essayer de se fringuer sur les "sites de fringues de grosses"... on connaît la différence. Les grandes tailles, c'est quand tu files un collant à midi et que tu dois rester comme ça jusqu'au soir car il n'y a rien pour toi au Monoprix.

Ce n'est pas que le sujet soit bien grave en soi, mais au final tout ça est profondément insultant. Oui, on peut être dééééééégoûtée de s'être cassé la jambe, mais on retient son langage devant un amputé. C'est vraiment si dur à comprendre?
S
89 ans 4951
oui j'en avais parlé dans un message précédent, je ne suis pas contre donner des chiffres, mais pour moi ils servent à s'habiller surtout.

Mais je suis partage ton point de vue poupoule.

Mais je reste persuadée que si on parle du mal être et de la souffrance seulement il n'y a pas de soucis, ce n'est pas parce que je suis obèse que je ne peux pas entendre la souffrance de quelqu'un plus mince.

Par contre, dire que physiquement c'est la même chose je ne suis pas du tout d'accord.
50 ans à la maison ! 10072
poupoule a écrit:

Ce n'est pas que le sujet soit bien grave en soi, mais au final tout ça est profondément insultant. Oui, on peut être dééééééégoûtée de s'être cassé la jambe, mais on retient son langage devant un amputé. C'est vraiment si dur à comprendre?


Ce n'est pas parce que je souffre que je ne suis pas capable de compatir à la souffrance des autres, je ne suis pas d'accord.

En plus, là on parle de souffrance morale et c'est difficile de l'évaluer.
49 ans Paris 9874
trashrap a écrit:
poupoule a écrit:

Ce n'est pas que le sujet soit bien grave en soi, mais au final tout ça est profondément insultant. Oui, on peut être dééééééégoûtée de s'être cassé la jambe, mais on retient son langage devant un amputé. C'est vraiment si dur à comprendre?


Ce n'est pas parce que je souffre que je ne suis pas capable de compatir à la souffrance des autres, je ne suis pas d'accord.

En plus, là on parle de souffrance morale et c'est difficile de l'évaluer.


Qui a dit qu'il ne fallait pas souffrir ou compatir? J'ai juste parlé de "retenir son langage" devant qqn qui a un mal d'une ampleur bien différente.

Quant au "42 c'est une grande taille", comme je l'ai expliqué ça n'est pas une souffrance morale mais un problème de confection. Qu'on se trouve ou sente grosse en 42, ça c'est une souffrance morale. Mais ça ne justifie pas de tenir des discours où l'on met le 42 dans les grandes tailles.
je partage le point de vue de poupoule.
s'il m'arrive de me sentir mal dans mon corps, c'est pas ICI que je viendrai m'en plaindre...
et 42, c'est une grande taille, chez jennyfer...
49 ans Paris 9874
blueberrycat a écrit:
je partage le point de vue de poupoule.
s'il m'arrive de me sentir mal dans mon corps, c'est pas ICI que je viendrai m'en plaindre...


Je ne voulais pas aller jusque là.
Dans l'absolu, on peut se plaindre sur vlr de se trouver grosse malgré son 38... mais disons qu'il faut du tact. Et dans tous les cas ne pas prétendre que c'est une grande taille pour autant!

Au contraire, celles qui se sont usées dans les régimes savent mieux que personne ce que c'est de souffrir en 42 (et parfois de se sentir mieux en 52!)... mais juste ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes quoi! ;)

Il ne faut pas contribuer à propager les conneries de l'industrie de la mode, ça me paraît le minimum sur vlr.
B I U


Discussions liées