MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est-ce un viol ?

J
73 ans 24
Sibell a écrit:
Si ce n'est pas difficile pour un homme de demander "je peux", il en va de même pour une femme de dire "je ne veux pas".  


Citation:
Après tout dépend de la situation, du caractère de la jeune femme. On lui a peut-être appris qu'il fallait qu'elle soit toujours d'accord si son copain voulait du sexe, elle est peut-être tétanisée de peur et n'arrive pas à prononcer un seul mot, elle cède peut-être face à l'insistance de son compagnon, elle est peut-être sous l'emprise de drogue ou d'alcool et est incapable d'exprimer quoique ce soit, elle a peut-être peur de ce qui se passera si elle dit "non" etc...


Oui, tous ces cas de figures sont possibles. Ou c'est peut-être un mec qui s'est dit que vu qu'elle se laissait faire, elle était d'accord. On n'avance pas avec des "Et si...". Je crois que ce qu'il faut, c'est surtout apprendre aux femmes (et à n'importe qui, à dire NON). Bien sûr, ici, on ne parle pas d'une femme qui paralysée par la peur ou d'un enfant. On est d'accord, c'est très différent. Mais dans un cas de figure ou les préliminaires commencent, il faut que la femme le précise si elle ne veut pas aller plus loin. Ce serait de la mauvaise foi de dire que même si elle ne l'a pas exprimée, c'est un viol.

Le cas de jesuispasla est différent, parce que ça avait été établi qu'ils ne feraient rien et que la situation a dérapé. Moi je pense effectivement que c'est un viol, mais que l'intention d'abuser et de forcer n'y était pas. Je pense surtout que ce type était un abruti pas très attentif aux désirs de sa partenaire.


pour repondre a ca, oui comme tu dis il avait preciser qu il n irait pas plus loin. en outre, que je dise juste apres durant lacte, je veux, ou je veux pas. qu est ce que cela aurait changé finalement ? ca aurait changé, un minimum la situation.
il y avait deja linfraction. on entre dans une maison, les alarmes sonnent, on ressort, ca change rien. on a pénétré, qu on ressort juste apres, le mal a été fait
bon en tout cas je remercie pour celle qui me soutienne.
je ne veux pas me placer en victime, je veux pouvori me dire que quand je suis mal quand je repense a cette situation, c est quelque chose de legitime.

je pleurerais pour une histoire de cul ou je me suis fait avoir par un mec me disant quil maimait, mais ou jetais consciente pour lesrelations sexuelles (bien que "manipulé" enfin si je peux employer ce mot, car il me mentait sur son amour) au final jmen fous paske, ben jetais ok. cetait tjs clair
l homme de mes 16 ans, quand je repense a lhistoire parfois je me sens mal, je suis tellement triste que cela ce soit passer ainsi ! ca a été aussi rapide. je ne m attendais pas a ca surtout quil mavait "rassurée " avant.
que je dise oui vas y prends moi : il aurait pu
je nai rien dit pour moi jetais restée sur mes positions, le fait quon fasse rien m allait tres bien !
sinon je lui aurais dit vas y !
et quand il ma penétré, ben encore une fois, il etait la et le mal était fait....

bon merci encore pour les messages de soutien, le reste c est pas que je veux entendre que ce que je souhaite, mais ceest que je pense avoir en parti raison. certes j aurais pu lui dire stop mais pour moi ca naurait rien changé surtout le tps que je comprenne ce quil se passe

et puis juste le fait quandj y repense, por moi a 22 ans quest ce quun mec de 23 va faire avec unegamine de 16 ans !
ca m interpelle, la difference est de trop.et puis aussi, on venait a peine de serencontrer. cest vrai que j ai ma part de responsabilité, je le nie pas, j aurais pas du le suivre chez lui, mais bon, on se dit tjs qu on risque rien
et heureusement que j ai pas eu de violence, je relativise aussi, mais je veux juste legitimer mes tristesses du soir quand jrepense a cte merde

bonne soirée a vous
S
35 ans 3465
Personnellement, je ne t'accable pas et comme je l'avais dit dans des postes précédents, si tu t'es sentie abusée, c'est que tu l'as été. Mon message concernait surtout les dérives générales, concernant le viol. Je n'aime pas qu'on stigmatise en criant au viol à chaque fois qu'une personne se dit avoir été violée. De un: Nous n'avons pas les compétences pour juger de ça. De deux: c'est rarement soit noir, soit blanc. C'est tout ce que je voulais dire.
38 ans 3267
Sibell, c'est le problème du viol: la grande majorité des violeurs ne voient pas le problème, ils en avaient envie, c'était leur copine/femme, elle semblait "chercher", etc... C'est le problème de la culture du viol.
S
35 ans 3465
Moi je vois le problème, quand la femme exprime son désaccord. Mais quand elle commence des préliminaires avec un homme, sans lui préciser qu'elle ne veut pas aller plus loin, je n'appelle pas ça du viol.

Après on est d'accord, il ne s'agit pas pour l'homme de la pénétrer par surprise, mais je veux dire voilà... La plupart du temps tu le sens venir quand un homme en arrive à ce point là. Je me suis déjà retrouvée à faire des préliminaires sans vouloir aller plus loin et j'ai même eu peur un moment, du coup j'ai précisé que je ne voulais pas, le type s'est arrêté.

Je suis désolée, s'il n'y a pas un désaccord exprimé, que l'homme ne peut pas se douter que la femme ne veut pas (ou l'homme), pour moi ce n'est pas du viol.
38 ans 3267
Sibell a écrit:
Moi je vois le problème, quand la femme exprime son désaccord. Mais quand elle commence des préliminaires avec un homme, sans lui préciser qu'elle ne veut pas aller plus loin, je n'appelle pas ça du viol.

Après on est d'accord, il ne s'agit pas pour l'homme de la pénétrer par surprise, mais je veux dire voilà... La plupart du temps tu le sens venir quand un homme en arrive à ce point là. Je me suis déjà retrouvée à faire des préliminaires sans vouloir aller plus loin et j'ai même eu peur un moment, du coup j'ai précisé que je ne voulais pas, le type s'est arrêté.

Je suis désolée, s'il n'y a pas un désaccord exprimé, que l'homme ne peut pas se douter que la femme ne veut pas (ou l'homme), pour moi ce n'est pas du viol.
56 ans 2679
Des explications assez judicieuses t'ont été fournies... Personnellement je ne dirais pas que le viol, l'agression sexuelle est caractérisée, mais le + important est que tu tires un trait là-dessus, que ça cesse de te hanter...

J'allais oser te conseiller de (tenter de) porter plainte pour viol, pour enfin entériner et avoir un avis définitif, sérieux et fiable... Tu peux en effet te renseigner à la police ou à la gendarmerie.. ou avec n°s comme 0800.05.95.95.
C'est peut-être bien LA solution pour que ça ne te trotte + dans la tête...
La solution ultime, c'est que tu rencontres un homme avec qui ça se passe mieux, bien mieux dès le départ..

Dans tes descriptions, l'adage "l'occasion fait le larron" s'applique bien : Tu t'es abandonnée avec ce type (qui avait bien évidemment sa petite idée, et pas seulement derrière la tête :roll: ) et... Ce qui devait arriver arriva... C'est un peu comme si tu es dans une fête, que tu te promet de ne boire qu'un seul verre, et puis tu en reprend un (pour trinquer) et puis tu arrives à un point de non-retour...
(rectifie ton âge, mamie!)
56 ans 2679
jesuispasla a écrit:
mais je veux juste legitimer mes tristesses du soir quand jrepense a cte merde

Tristesses du soir? Ne te fais pas + de mal que nécéssaire.

Il faut penser surtout à l'avenir, pour ne plus avoir de temps et le goût de ressasser une péripétie douloureuse du passé.
Ne pas se morfondre.. C'est + facile à conseiller qu'à se l'appliquer quand le coeur n'y est pas.. Bon courage
33 ans 759
tagada25 a écrit:
Dans mon monde, quand tu n'as pas envie de b*** tu ne te retrouve pas en string à chauffer un mec sur un canapé! Et même si c'était pas prévu, tu assumes ton plan cul.


Donc en gros, elle veut pas faire quoique ce soit avec ce mec, mais parce qu'elle fait des préliminaires elle doit se forcer et assumer ? Whouuuhou, c'est une bonne manière d'avoir une relation saine avec son corps et sa sexualité ça ! Surtout à 16 ans.

tagada25 a écrit:
C'était pourtant simple, non veut dire non, oui veut dire oui, ne rien dire et se laisser faire peut être interpréter comme un consentement. Ne dit on pas "qui ne dit rien consent"??


C'est un proverbe et non un texte de loi. Selon la loi, la personne doit exprimer clairement son consentement. Nul part apparaît ce proverbe pour dire "mais bon, si la personne ne dit rien, c'est qu'elle est d'accord pour avoir un rapport sexuel".

Sibell a écrit:
Après on est d'accord, il ne s'agit pas pour l'homme de la pénétrer par surprise, mais je veux dire voilà... La plupart du temps tu le sens venir quand un homme en arrive à ce point là. Je me suis déjà retrouvée à faire des préliminaires sans vouloir aller plus loin et j'ai même eu peur un moment, du coup j'ai précisé que je ne voulais pas, le type s'est arrêté.


Oui, tu le sens venir quand tu as déjà eu des relations sexuelles auparavant. Quand c'est une première fois (pas obligé, on peut aussi ne pas être encore suffisamment à l'aise avec ça), avec le stress de la situation, le fait qu'on soit plus ou moins détendu, que le partenaire arrive à nous mettre plus ou moins en confiance, on peut être surprise par la pénétration.
Surtout pour la première fois, avoir un minimum de dialogue avec le partenaire, du style "tu es prêtes ?" plutôt que de rentrer sans crier gare (ça m'a laissé un souvenir impérissable).
S
35 ans 3465
Je le répète, vu que certaines ont du mal à l'assimiler :lol: : Mon poste ne visait pas particulièrement le cas de jesuispasla, c'était plutôt un avis sur la question générale.
42 ans paris 1304
non ce n'est pas parce qu'on se lance dans des preliminaires qu'on est consentante ou qu'on a pas le droit de changer d'avis mais FAUT LE DIRE !!!!

bordel je sais pas meme tetanisée tu le sens quand tu es penetrée tu te rebiffes tu cries je sais pas ... la je suispasla le dit elle s'est laissée faire !!!


et non si on veut pas faire l'amour on se retrouve pa a se peloter en sous vetements dans un canapé

ok le mec s'est emballé ok il a eu tort
en meme temps en face de lui je suis desolée y a pas eu de réaction vive franche etc etc

alors ok c'est un " viol" mais par malentendu ils se sont pas compris lui a cru que .. elle a osé rien dire ...

c'est dommage c'est triste maintenant faut que jesuispasla avance dans sa vie qu'elle consulte si besoin
42 ans paris 1304
jesuispasla a écrit:
Sibell a écrit:
Si ce n'est pas difficile pour un homme de demander "je peux", il en va de même pour une femme de dire "je ne veux pas".

Citation:
Après tout dépend de la situation, du caractère de la jeune femme. On lui a peut-être appris qu'il fallait qu'elle soit toujours d'accord si son copain voulait du sexe, elle est peut-être tétanisée de peur et n'arrive pas à prononcer un seul mot, elle cède peut-être face à l'insistance de son compagnon, elle est peut-être sous l'emprise de drogue ou d'alcool et est incapable d'exprimer quoique ce soit, elle a peut-être peur de ce qui se passera si elle dit "non" etc...


Oui, tous ces cas de figures sont possibles. Ou c'est peut-être un mec qui s'est dit que vu qu'elle se laissait faire, elle était d'accord. On n'avance pas avec des "Et si...". Je crois que ce qu'il faut, c'est surtout apprendre aux femmes (et à n'importe qui, à dire NON). Bien sûr, ici, on ne parle pas d'une femme qui paralysée par la peur ou d'un enfant. On est d'accord, c'est très différent. Mais dans un cas de figure ou les préliminaires commencent, il faut que la femme le précise si elle ne veut pas aller plus loin. Ce serait de la mauvaise foi de dire que même si elle ne l'a pas exprimée, c'est un viol.

Le cas de jesuispasla est différent, parce que ça avait été établi qu'ils ne feraient rien et que la situation a dérapé. Moi je pense effectivement que c'est un viol, mais que l'intention d'abuser et de forcer n'y était pas. Je pense surtout que ce type était un abruti pas très attentif aux désirs de sa partenaire.


pour repondre a ca, oui comme tu dis il avait preciser qu il n irait pas plus loin. en outre, que je dise juste apres durant lacte, je veux, ou je veux pas. qu est ce que cela aurait changé finalement ? ca aurait changé, un minimum la situation.
il y avait deja linfraction. on entre dans une maison, les alarmes sonnent, on ressort, ca change rien. on a pénétré, qu on ressort juste apres, le mal a été fait
bon en tout cas je remercie pour celle qui me soutienne.
je ne veux pas me placer en victime, je veux pouvori me dire que quand je suis mal quand je repense a cette situation, c est quelque chose de legitime.

je pleurerais pour une histoire de cul ou je me suis fait avoir par un mec me disant quil maimait, mais ou jetais consciente pour lesrelations sexuelles (bien que "manipulé" enfin si je peux employer ce mot, car il me mentait sur son amour) au final jmen fous paske, ben jetais ok. cetait tjs clair
l homme de mes 16 ans, quand je repense a lhistoire parfois je me sens mal, je suis tellement triste que cela ce soit passer ainsi ! ca a été aussi rapide. je ne m attendais pas a ca surtout quil mavait "rassurée " avant.
que je dise oui vas y prends moi : il aurait pu
je nai rien dit pour moi jetais restée sur mes positions, le fait quon fasse rien m allait tres bien !
sinon je lui aurais dit vas y !
et quand il ma penétré, ben encore une fois, il etait la et le mal était fait....

bon merci encore pour les messages de soutien, le reste c est pas que je veux entendre que ce que je souhaite, mais ceest que je pense avoir en parti raison. certes j aurais pu lui dire stop mais pour moi ca naurait rien changé surtout le tps que je comprenne ce quil se passe

et puis juste le fait quandj y repense, por moi a 22 ans quest ce quun mec de 23 va faire avec unegamine de 16 ans !
ca m interpelle, la difference est de trop.et puis aussi, on venait a peine de serencontrer. cest vrai que j ai ma part de responsabilité, je le nie pas, j aurais pas du le suivre chez lui, mais bon, on se dit tjs qu on risque rien
et heureusement que j ai pas eu de violence, je relativise aussi, mais je veux juste legitimer mes tristesses du soir quand jrepense a cte merde

bonne soirée a vous


voila c'est ca !!! je mets pas la faute sur toi juste que tu as été naive et pas assez experimentée eduquée poru sentir que tu te mettais dans une situation qui pouvait deraper ... ca m'est arrivé aussi suivre un mec chez lui commencer a se caliner et dire stop .. moi j'ai dit stop ..mais j'ai bien vu que le mec il se sentait "floué" qq part ....apres coup je me suis dit " mais t'as été taaarte il aurait pu te violer t'es completement a coté de tes pompes quoi ..."
891
Citation:
Je pense surtout que ce type était un abruti pas très attentif aux désirs de sa partenaire.


Citation:
l homme m a manipulé.



Jesuispasla avant toute chose je tiens à te présenter mes excuses. J'ai été très désagréable et méchante dans mes derniers messages sans me rendre compte que ça pouvait peut être te faire de la peine. Ce n'est pas mon but.

Ceci dit, si je ne suis pas d'accord quand on parle de viol, je suis tout à fait d'accord avec les deux phrases que j'ai cité plus haut. Tu es malheureusement tombée sur un abrutis égoïste comme il en existe beaucoup.

J'espère que tu oublieras les mots durs que j'ai eu à ton égard et que tu arriveras à aller de l'avant malgré la mésaventure que tu nous a raconté. Je suis sincère.

Bon week end à toi et à toutes celles qui se sont offusqué de mes paroles... à raison!
38 ans 3267
Sibell a écrit:
Je le répète, vu que certaines ont du mal à l'assimiler :lol: : Mon poste ne visait pas particulièrement le cas de jesuispasla, c'était plutôt un avis sur la question générale.


J'avais écrit un bon post hier mais il a planté, donc je le recréé: comme tu l'as dit plus haut, tu as été confrontée à cette situation et a eu la possibilité de dire non; cela m'est arrivé aussi et je l'ai pu, mais toutes et tous ne le peuvent. Tu peux être tétanisé, avoir peur de perdre l'amour de la personne, de paraître coincé; tu peux aussi te dire que, comme tu as flirté/été sexy/accepté le câlinage préliminaire tu as le DEVOIR de donner ce que le mec veut... D'où le gros travail sur l'éducation et contre la culture du viol.
S
89 ans 4951
Lovely, merci d exister sur ce forum.

:D :D :D
49 ans région parisienne 5831
Sibell a écrit:
Je suis désolée, s'il n'y a pas un désaccord exprimé, que l'homme ne peut pas se douter que la femme ne veut pas (ou l'homme), pour moi ce n'est pas du viol.


Bien sûr, Sibell: si la femme semble d'accord, si elle n'exprime aucun désaccord, si elle n'est aucunement "sous emprise" (genre une fille de 16 ans avec un gars de presque 10 ans de plus), si elle est assez expérimentée pour bien comprendre les sous-entendus de la situation et si elle se laisse faire, alors bien entendu, on ne peut pas appeler ça un viol, c'est une évidence, le gars ne peut pas deviner qu'elle ne veut pas...

Mais en vrai, combien on rencontre de ce genre de cas qui ensuite, se plaint d'avoir été violée? Perso, je n'en ai jamais entendu parler, je ne l'ai jamais lu nulle part.

Ca doit sûrement exister, c'est certain, mais honnètement, ça ne doit pas courir les rues, la fille qui est d'accord et qui ensuite, regrette et se plaint d'un viol. Par contre, des filles qui sont réellement violées, ça, ça court les rues, malheureusement.

Donc, oui, je comprends ton discours, mais d'un autre côté, il sous entend aussi qu'on rencontre ce genre de chose régulièrement, alors que non, ce qu'on rencontre, c'est plutôt de vrais viols:

- la fille sous emprise, qui n'ose pas dire non parce qu'elle est jeune, parce que c'est son patron, parce qu'elle est fragile et que le gars le sait...

- la fille qui croit qu'elle n'a pas le droit de dire non, parce qu'elle a un peu chauffé le gars, parce que c'est son copain "officiel", parce qu'elle doit quelque chose au gars...

...etc... C'est ça, la majorité des cas, et c'est le discours des violeurs de ce type là qu'il faut combattre, pour qu'ils ne puissent plus jamais dire: "ah mais, elle n'a pas dit non, donc c'est qu'elle le voulait bien", et pas le cas de la fille qui regrette et qui se plaint d'avoir été violée alors qu'elle était d'accord, parce que c'est très très rare et qu'en plus, pénalement, le gars ne risque absolument rien dans ce cas (alors qu'à l'inverse, des filles réellement violées mais dont le violeur ne peut pas être puni pénalement à cause de l'absence de preuves formelles, il en existe plein).
B I U


Discussions liées