MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

interdictions en tous genres jusqu'où ?

38 ans Pas de Calais 380
Moi j'ai été fumeuse, je le suis toujours occasionnellement, j'ai pas encore réussit à me débarrasser du clope apéro entre copains lol et je suis Pour ce genre de loi...  
Habitant pas loin de la Belgique une fois avec les copains on est allés dans un café boîte .. on s'est dit "super on va pouvoir fumer à l'intérieur" car en Belgique ce n'était pas encore en vigueur et bin franchement on est sortis de nous même c'était irrespirable et en plus on puait le mélange transpi cigarette en sortant c'était pas terrible.... Je ne sais plus qui disait "Je ne pollue que moi" sans parler de tabagisme passif , y'a plein de fois ou on jette nos mégots par terre faut être franc!!! De plus je ne connaissais pas ce projet de loi et pourtant j'ai eu cette réflexion "faudrait pas fumer sur les plages" pas plus tard que dimanche quand j'étais sur la plage je regardais un petit garçon s'amuser avec le sable et là il tombe sur un mégot qu'il a essayé de mettre à sa bouche ... La fumée de cigarette c'est pas forcément le plus gênant quand les lieux sont aérés pour moi c'est plutôt le fait qu'on laisse traîner des mégots partout (moi la première même si je ne fume presque plus) il faudrait que les fumeurs aient la conscience de ça que dans les endroits ou il n'y a pas de cendriers (parcs, plages...) il faut penser à ne pas jeter ses mégots dans la nature...(garder un paquet de clopes vide pour les mettre dedans c'est ce que j'essaye de faire la plupart du temps)

Concernant les chômeurs .. je précise que ceux qui perçoivent des allocations chômage ont forcément travaillé et cotisé...
33 ans 1489
Sur les plages d'Allemagne, il y a des tonnes de poubelles pour le tri et des cendriers partout. Et beaucoup moins de mégots. Par contre ça ne résous pas le problème de la fumée passive je suis d'accord.

Ces lois sont sûrement nécessaires si aucune autre solution ne fonctionne (prévention, cendriers..) et c'est dommage car il existe des endroits ou les mentalités à ce sujet sont différentes. Je me répète mais en Allemagne, en Scandinavie, au Japon, en Autriche, les interdictions sont respectées et les fumeurs sont moins pointés du doigt. C 'est une généralité évidemment ;)
38 ans Pas de Calais 380
Sur tous les sujets liant à l'environnement de toute façon L'Allemagne et les Pays Nordiques ont une longueur d'avance car il y a une prise de conscience bien plus important qu'en France et en Espagne avant l'interdiction de fumer dans les lieux publics je vous raconte pas la gueule des bars en fin de journée car eux ils foutaient tout par terre sans se faire chier de savoir qui va nettoyer derrière
33 ans 1489
apocalypseplease a écrit:
Sur tous les sujets liant à l'environnement de toute façon L'Allemagne et les Pays Nordiques ont une longueur d'avance car il y a une prise de conscience bien plus important qu'en France et en Espagne avant l'interdiction de fumer dans les lieux publics je vous raconte pas la gueule des bars en fin de journée car eux ils foutaient tout par terre sans se faire chier de savoir qui va nettoyer derrière


Oui c'est clair et c'est malheureux.. Je suis suissesse et quand je vais en France, je galère toujours pour trouver une poubelle ou un cendrier de rue, chez nous il y en a tous les 200 mètres. Et franchement ça aide, du coup même les flemmards jettent leurs déchets, car c'est beaucoup plus facile. Ce n'est jamais parfait evidemment mais c 'est un bon coup de pouce. Les gens ne trient ou ne jettent pas leurs mégots au bon endroit par eux-mêmes et ça se comprend. Il faut que des structures appropriées viennent à eux.
38 ans Pas de Calais 380
Je te rejoins totalement .. personne ne fait rien et rien n'est fait pour que ça marche .. c'est un peu le chine qui se mords la queue lol à part râler en France lol on s 'active pas des masses!!!! Quand je vois que dans ma classe il y a deux poubelles une pour le papier une autre pour le reste et que les gamins jettent n'importe comment...ça m'exaspère!!!
60 ans calvados 16079
Ce que je propose ? Pour quoi ?

Mon sujet a pris pour exemple la clope mais il me semble que je me suis plus centrée sur les interdictions.
Mon but n'était pas de polémiquer sur les fumeurs, honnêtement j'en ai marre de lire "anti-tabac" , je fume et ne m'étiquette pas "tabac".(on catégorise)

Oui, "ne fais pas aux autres ..." et je le respecte.
Aurais-je quelque failli à ma citation préférée ?


Et ma comparaison avec les chômeurs est en rapport avec l'abus à mon sens d'interdiction ou de législation.
Je ne fais que rapporter ce que je lis ailleurs, cette intolérance aux différences qui grandit et qui fera peut-être un jour naître une loi.
Parce que je refuse d'être mise dans ce sac "fumeur pollueur" et que lire "tous les fumeurs" m'énerve.

Sinon, ben oui, excusez-moi d'avoir un côté idéaliste qui rêve un peu trop à l'humain devenant respectueux de son prochain.

La discussion prenant un peu trop le cap "les fumeurs et la loi anti tabac", ce qui n'est pas le but de mes écrits je le rappelle, je pense que je vais arrêter de répondre.
Parce que je n'ai jamais dit que fumer ne dérangeait pas les autres.
38 ans Pas de Calais 380
tu te bases sur la loi anti tabac pour ça... malheureusement grand nombre d'entre nous seront d'accord avec cette loi.. même si je comprends bien que dans le fond c'est plus le fait d'interdire sans cesse qui t'interpelle
60 ans calvados 16079
Il fallait bien un exemple.
38 ans Pas de Calais 380
c'est sûr , après c'est pas l'exemple le plus facile à défendre car majoritairement les gens vont "apprécier" cette loi
53 ans Corbeil Essonnes 11342
J'ai envie de dire que l'humain a BESOIN d'être interdit de quelque chose, pour comprendre que c'est mal, ou irrespectueux, et que c'est la seule façon d'éviter l'anarchie totale...Sans loi, on court à la perte totale de notre existence...

Et qu'on le veuille ou non, nous sommes catégorisé dans tout, c'est ce qui nous diffrenci, parce que HUMAIN nous le sommes tous, mais gros non, fumeur non, travailleur non, chomeur non, grand non, drole non, diabétique non, cardiaque non plus, c'est ce qui fait la beauté de l'être humain...nous sommes tous humains mais différents. Nous sommes qui nous sommes selon notre éducation et notre vécu...Donc non nous ne sommes pas tous pareille. Et comme nous sommes quelques milliards sur cette terre, il faut des lois pour que règne un semblant d'équilibre, d'harmonie...entre tous.
34 ans 102
Bien évidemment qu'il faut des lois, et il faut qu'elles structurent la société sans l'enfermer dans des lignes parfaites et strictes. On va arriver au "meilleur des mondes" de huxley.
Je suis pour la loi dans les endroits confinés comme les bar, les boites etc. Dans ces lieux là les nonfumeurs n'ont guère le choix de s'en prendre plein la figure.
Mais à l'extérieur, non, je suis désolée, je ne vois pas pourquoi il va falloir que les fumeurs se cachent de ce qu'ils font.
Sauf si cela devait devenir totalement interdit et que la clope était interdit à la vente.

Perso dans un parc je n'ai jamais été emmerdée par un fumeur. Si c'est quelqu'un à côté de moi, je lui demande gentilment de se décaler ou je le fais moi, mais vu qu'on est à l'air libre, franchement, à moins de Vouloir respirer la fumée du fumeur, je vois pas en quoi ca dérange.

Quant à la propreté, et bien je pense que d'avantage de cendrier et de poubelles aideraient. Il n'y a pas que des problèmes de mégots à l'extérieur je suis désolée, c'est un problème de propreté globale. Des emballages de glaces, des sacs plastics... Même des couches culottes.

Alors bon, stigmatiser les fumeurs...

Sinon, j'ai deux gros chiens noirs et ce sont de gros méchants chiens qui vont croquer les petits chiens, faut les interdir à aller dans des parcs mes chiens (j'ai déjà eu ce genre de remarques alors que mes chiens écoutent au doigt et à l'oeil et sont tres sociales).


Il faut interdire l'accès aux vieux qui se lachent dans le cinéma parce que merci l'odeur!
Et les enfants qui chialent et insultent leurs parents dans les transports en commun, parce que le stress est aussi source importante de maladies.

Moi cet exemple me convient et je rejoins l'idée de ClauBreizhPolska sur cette intolérance qui grandit.
C'est pour ca que je me permet d'extrapoler à des personnes qu'on ose pas toucher dans nos paroles.
Mais bon.
Finalement il faut une société parfaitement saine, sans fumeur, sans rondeur, sans peur, sans tristesse, sans cancer, sans cholestérol.. Sans forme, sans intérêt à force.
Le meilleur des mondes.
Une loi qui permettait à chacun de respirer l'air qu'il souhaite ok, mais là c'est juste une interdiction de fumer, elle ne changera rien à l'air que vous respirez à la plage ou dans les parcs. C'est une loi anti-fumeur.
38 ans Pas de Calais 380
Oué enfin si on veut raisonner comme ça on trouve toujours du négatif dans tout.... et moi je suis pour qu'on supprime la cigarette .. je n'attends que ça d'ailleurs.. Et personne n'a jamais dit qu'il est question uniquement de la cigarette!! En Angleterre par exemple vous pouvez vous prendre une amende si vous jetez des choses par terre.. Alors quoi il faut crier à la dictature? Je suis d'accord qu'il ne faut pas stigmatiser les fumeurs ils ne sont pas responsable de la misère du monde, cela dit il faut éduquer les consciences collectives et ça passe aussi par des règles
34 ans 102
Oui je suis d'accord quand cela se fait dans sa globalité, une amende pour quelque chose, c'est une question de propreté, juste contre les fumeurs, c'est juste le fait de montrer du doigt ceux qui ont envie de fumer.
Après supprimer totalement la cigarette, bah c'est dommage pour ceux qui souhaitent fumer.
38 ans Pas de Calais 380
oué enfin si on part de se constat , dommage d'interdire la cocaine pour ceux qui souhaitent se droguer.... Les loi sont là pour cadrer la société dans ce qui est jugé bon ou mauvais.. on nous bassine avec le fait que la cigarette c'est nocif.. pour soi...pour les autres...alors moi je dis que s'il n y a plus de cigarettes, y'a plus de fumeurs, y a soit disant plus de trou dans la sécu (bin oui soigner les fumeurs parait que ça côute cher) et y'aura plus de stigmatisation...
33 ans 1489
Je me répète mais supprimer la cigarette, c'est utopique à mon avis.
C'est peut être un peu pessimiste mais depuis la nuit des temps et partout dans le monde, pour des raisons diverses et dans des contextes certes différents, les gens fument des trucs, font fermenter des trucs, fabriquent des substances qu'on peut appeler "drogue"...
Ça ne concerne certes pas tout le monde, mais pour moi aseptisation = impossible et souvent hypocrite et malsaine
B I U