MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'article qui m'a choquée hier soir

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Pour les quotas en effet il y a un gros problème.
C’est assez délicat comme sujet, j’ai du mal à me prononcer.
Parfois si comme dans ma boîte tu reçois très peu  
de cv de femmes, comment faire ?
Ca veut dire que pour remplir le quotas on va embaucher n’importe quelle femme juste parce que c’est une femme ?
50 ans à la maison ! 10072
Skela a écrit:
Pour les quotas en effet il y a un gros problème.
C’est assez délicat comme sujet, j’ai du mal à me prononcer.
Parfois si comme dans ma boîte tu reçois très peu de cv de femmes, comment faire ?
Ca veut dire que pour remplir le quotas on va embaucher n’importe quelle femme juste parce que c’est une femme ?


Oui, c'est déjà le cas dans certaines boîtes. Et je ne vois pas comment on peut espérer arriver à une égalité en créant des injustices ?
649
Skela a écrit:
Pour les quotas en effet il y a un gros problème.
C’est assez délicat comme sujet, j’ai du mal à me prononcer.
Parfois si comme dans ma boîte tu reçois très peu de cv de femmes, comment faire ?
Ca veut dire que pour remplir le quotas on va embaucher n’importe quelle femme juste parce que c’est une femme ?


Pour cela, il faut prendre le problème en amont.

Il faut augmenter le nombre de femmes dans les secteurs porteurs en déficit.

Et enfin faire de l'orientation sans langue de bois...
33 ans 1489
Comme Skela j'ai de la peine à me prononcer sur la question de quota. Peut être parce que comme l'a dit Trashrap, c'est certainement une question de contexte, de milieu, de filière..

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec la discrimination positive comme la définit Salammbo, mais c'est des notions difficiles à appliquer en pratique, je serais méfiante par rapport à l'idée d'une loi globalisante, forçant les entreprises à engager 50% de femmes. Type de loi qui d'ailleurs n'empêcheraient pas les hommes d'être favorisés sur les postes les plus élevés, si j'ai bien compris.

Ce dont je suis sûre, c'est qu'il existe des milieux professionnels où le sexisme est très violent, en plus d'être omniprésent. Par exemple, j'ai des copines dans l'hôtellerie et c'est vraiment l'enfer, malgré les protestations et la sensibilisation qu'on fait parfois dans les écoles, rien ne change, mais alors rien du tout.

Personnellement j'évolue dans un milieu totalement différent, beaucoup plus "flou" et un peu hypocrites. Je finis un master aux beaux arts en Suisse, je co-gère un espace d'expo et travaille dans une galerie pour des questions alimentaires entre autres. Dans les écoles d'art il y à en général une égalité presque parfaite filles-garçons, avec tendance à légère majorité féminine. Environ, 2% des promus réussissent à vivre de l'art après, pour des questions d'assiduité, de talent, et surtout de réseaux. La plupart de ces jeunes sont des hommes, et la majorité des artistes actifs sur les diverses scènes de l'art contemporain sont des hommes (majorité certes pas écrasante mais quand même), dans un milieu ou une pensée de gauche est très répandue, avec de nombreuses artistes qui parlent du statut de la femme.
J'ai été invitée à ma première exposition importante dans un centre d'art assez réputé (youpi), c'est une expo de groupes: 36 artistes. Mais seulement 7 femmes. Alors pourquoi? À mon avis pour des bêtes questions d'habitude, de copinage entre hommes, bref un cycle qui se répète.
Le pire c'est que parfois on me dit que je dois m'estimer heureuse, qu'il y a des milieux bien pire ( ce qui est vrai, cf. L'hôtellerie ). Les quelques femmes qui réussissent se cramponnent à ce qu'elles ont, ce qui est humain, et n'encouragent plus leurs consœurs moins expérimentée. Il y a toutefois des exceptions bien sur!

Bref tout ça pour ne rien dire à part que selon moi, il ne faut pas se laisser faire par la banalisation de ces habitudes, et surtout ne pas les oublier. Un peu de solidarité féminine si possible intelligente et positive!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Thestral a écrit:
Pour cela, il faut prendre le problème en amont.

Il faut augmenter le nombre de femmes dans les secteurs porteurs en déficit.

Et enfin faire de l'orientation sans langue de bois...

Oui ... C'est pour ça que ma Rh veut qu'on aille faire de la pub dans les facs et les écoles pour dire à quel point notre métier est formidable !
Moi je n'y crois guère, je pense que les jeunes sont désabusés aussi, et qu'ils n'ont pas envie de se battre contre des moulins à vent. Et puis je ne sais pas mentir :roll: : "venez bossez chez nous, vous aurez une carrière deux fois plus lente qu'une homme, un salaire plus bas, et aussi un fabuleux plafond de verre à astiquer, ça vous tente ?" :?
38 ans 3267
En tant que féministe je suis également contre les quotas, car c'est aussi de la discrimination: oh la pauvre fifille, on va lui assurer une place parce que sinon elle n'en aura pas; c'est comme tenir une porte, c'est du sexisme pseudo gentil. Il faut juger les gens en tant que personne, pas en tant que sexe ( cf les DRH qui mettent le CV à la benne parce que c'est une femme ou qui lui donnent priorité sans le lire, c'est la même chose).
Autre point: vous avez sans doute entendu parler de Wendy Davis, et les commentaires sur la video de son acte d'héroisme: aurait on trouvé les mêmes sur la vidéo d'un homme?
50 ans à la maison ! 10072
LovelyLexy a écrit:

Autre point: vous avez sans doute entendu parler de Wendy Davis, et les commentaires sur la video de son acte d'héroisme: aurait on trouvé les mêmes sur la vidéo d'un homme?


J'avoue mon ignorance à son sujet (du coup, un petit tour sur le net s'est imposé...). Tu peux indiquer le lien vers les commentaires en question ?
38 ans 3267
Beaucoup ont été supprimés par l'admin de Youtube, mais je peux te retrouver des captures ( je manque de temps là mais j'essaierai), c'était "Elle ferait mieux de faire un sandwich à son mari", des remarques de nature sexuellement dégradantes aussi.

Voilà, trouvé http://www.stfucouples...ack-wendy-davis-standwithwendy

On trouve des remarques la traitant de cunt, slut, whore, se moquant de sa tenue... :evil:
J
42 ans Paris 1842
LovelyLexy a écrit:
En tant que féministe je suis également contre les quotas, car c'est aussi de la discrimination: oh la pauvre fifille, on va lui assurer une place parce que sinon elle n'en aura pas; c'est comme tenir une porte, c'est du sexisme pseudo gentil. Il faut juger les gens en tant que personne, pas en tant que sexe ( cf les DRH qui mettent le CV à la benne parce que c'est une femme ou qui lui donnent priorité sans le lire, c'est la même chose).
Autre point: vous avez sans doute entendu parler de Wendy Davis, et les commentaires sur la video de son acte d'héroisme: aurait on trouvé les mêmes sur la vidéo d'un homme?


Ok. Et on fait quoi pour faire en sorte que l'on juge les gens en tant que personne? Parce qu'à l'heure actuel, ce n'est pas le cas.

Et perso, je le redis: je ne suis pas hyper pour les quotas. Simplement, je ne vois pas pourquoi je devrais travailler plus qu'un homme pour arriver au même niveau. Si un autre système me permet de voir ma carrière progresser normalement, comme un homme, si on peut m'éviter le paternalisme et l'effet néfaste des réseaux masculins, je serais hyper contente de défendre ce système.
38 ans 3267
Justdontknow a écrit:
LovelyLexy a écrit:
En tant que féministe je suis également contre les quotas, car c'est aussi de la discrimination: oh la pauvre fifille, on va lui assurer une place parce que sinon elle n'en aura pas; c'est comme tenir une porte, c'est du sexisme pseudo gentil. Il faut juger les gens en tant que personne, pas en tant que sexe ( cf les DRH qui mettent le CV à la benne parce que c'est une femme ou qui lui donnent priorité sans le lire, c'est la même chose).
Autre point: vous avez sans doute entendu parler de Wendy Davis, et les commentaires sur la video de son acte d'héroisme: aurait on trouvé les mêmes sur la vidéo d'un homme?


Ok. Et on fait quoi pour faire en sorte que l'on juge les gens en tant que personne? Parce qu'à l'heure actuel, ce n'est pas le cas.

Et perso, je le redis: je ne suis pas hyper pour les quotas. Simplement, je ne vois pas pourquoi je devrais travailler plus qu'un homme pour arriver au même niveau. Si un autre système me permet de voir ma carrière progresser normalement, comme un homme, si on peut m'éviter le paternalisme et l'effet néfaste des réseaux masculins, je serais hyper contente de défendre ce système.


Tout à fait OK, d'où le fait qu'il faut continuer à se battre pour changer les mentalités et la société.
649
Justdontknow a écrit:
Ok. Et on fait quoi pour faire en sorte que l'on juge les gens en tant que personne? Parce qu'à l'heure actuel, ce n'est pas le cas.


Impossible... ou alors il faut laisser des ordinateurs s'occuper du recrutement (à tester ?).

Justdontknow a écrit:
Et perso, je le redis: je ne suis pas hyper pour les quotas. Simplement, je ne vois pas pourquoi je devrais travailler plus qu'un homme pour arriver au même niveau. Si un autre système me permet de voir ma carrière progresser normalement, comme un homme, si on peut m'éviter le paternalisme et l'effet néfaste des réseaux masculins, je serais hyper contente de défendre ce système.


Parce que dans les grandes entreprises, on monte rarement à la compétence, donc ça ne sert à rien de travailler plus ou mieux.
J
42 ans Paris 1842
Ok. Et donc c'est un hasard, la surepresentation masculine à la tete des cabinets d'avocats ou dans les artistes qui vivent de leur art? La faute à pas de chance, on attend juste que ça passe...
38 ans 3267
Justdontknow a écrit:
Ok. Et donc c'est un hasard, la surepresentation masculine à la tete des cabinets d'avocats ou dans les artistes qui vivent de leur art? La faute à pas de chance, on attend juste que ça passe...


Tout à fait d'accord, la passivité n'a jamais permis de progresser: cf les droits civiques et Luther King, les femmes doivent faire la même chose.
38 ans 3267
J'ajouterai aussi que si on arrêtait de passer à la trappe les grandes découvertes faites par des femmes (l'ordinateur par Ada Lovelace, la Wifi par Hedy Lamarr, la double hélice de l'ADN par Rosalind Franklin, et tant d'autres) on trouverait plus de femmes dans la science et l'ingéniérie, mais si c'est pour qu'un homme s'approprie tes découvertes...
38 ans 3267
J'oublias ce lien qui a sa place dans mon commentaire

http://science.discove...veries/10-women-in-science.htm
B I U


Discussions liées