MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Linecoaching, arnaque et déception..

38 ans 3196
ladybugette a écrit:


on répond quoi alors aux nouvelles qui débarquent , qui souffrent bien souvent , qui pensent que faire encore un régime c'est l'ultime solution, celles qui  
viennent car elles n'arrivent plus à maigrir , celles qui ont une estime proche de zéro car elles n'arrivent pas à tenir un régime, celles qui pensent qu'être mince est le bonheur absolu et que tant qu'elles ne le seront pas elles seront malheureuses ?
On les laisse souffrir sans rien proposer ?

comment parler de la RA différemment ?


Bonne question :?

Personnellement je parle de la RA parce que ça m'a beaucoup apporté. Depuis ces différents posts ("Vous êtes trop pro-RA" etc.), j'avoue que je ne sais plus trop quoi dire...

Il me semble pourtant que sur les forums chirurgie et autres par exemple, les filles qui évoquent la RA (je pense à Angia ou à Saralou par exemple) le font toujours avec finesse et tact.

Ce n'est certainement pas la solution à tout, certes, mais il y a tant de choses intéressantes autour de la RA... Je suis tellement heureuse d'avoir trouvé ce forum pour envisager les choses différemment, après avoir lu des kilomètres de posts remplis de souffrance et de haine de soi ailleurs (sur les forums WW, doctissimo, etc.) que je serais triste de ne plus entendre cette voix (qui n'est peut-être pas la meilleure mais qui est loin d'être la pire) sur le forum.

Si on n'oriente pas les gens vers la RA ici, vers quoi d'autre ?
52 ans 35 10308
_Aphasie_ a écrit:
Il me semble pourtant que sur les forums chirurgie et autres par exemple, les filles qui évoquent la RA (je pense à Angia ou à Saralou par exemple) le font toujours avec finesse et tact.

Je te remercie de dire ça :oops: . Je dois dire que je m'efforce de faire attention à la situation de la personne, je ne conseille pas la RA à tour de bras, en tout cas ça n'est pas mon but (j'ai pas d'actions...), mais j'essaye de comprendre si c'est une approche qui peut être adaptée à la personne qui vient aux renseignements, si elle peut être ouverte, si c'est une démarche susceptible d'être intéressante... Je ne crois pas que c'est approprié à tout le monde et à toutes les situations, mais il y a des situations où je ne vois vraiment pas quoi conseiller d'autre.

J'essaye aussi de me baser sur mon expérience, et sur l'expérience des autres personnes que je lis ici, parce que tout le monde n'a pas eu le même chemin en RA, même les expériences négatives qui me font aussi réfléchir. Ce n'est pas la panacée, certes, mais c'est une démarche qui est la plupart du temps inconnue par les personnes nouvelles ici, et je suis assez convaincue que si elle est menée correctement (éventuellement en se faisant aider, en effet ce n'est pas forcément facile à faire tout seul), elle a de grandes chances d'apporter de l'apaisement par rapport à son alimentation mais aussi par rapport à tant d'autres choses...

Bref je suis d'accord avec tout le message d'Aphasie.
M
47 ans Ici et là... 2051
ladybugette a écrit:
fila91 a écrit:

je caricature volontairement, mais j'avoue aussi avoir un peu cette impression là qu'ici on dégaine la RA à tout bout de champ. la RA est le remède contre tout, les catastrophes naturelles, le chômage des jeunes, la hausse de la criminalité, les boutons d'acné....

Sans doute faudrait il revoir notre façon de parler de cette "méthode".


on répond quoi alors aux nouvelles qui débarquent , qui souffrent bien souvent , qui pensent que faire encore un régime c'est l'ultime solution, celles qui viennent car elles n'arrivent plus à maigrir , celles qui ont une estime proche de zéro car elles n'arrivent pas à tenir un régime, celles qui pensent qu'être mince est le bonheur absolu et que tant qu'elles ne le seront pas elles seront malheureuses ?
On les laisse souffrir sans rien proposer ?

comment parler de la RA différemment ?


Il y a des années en arrière je suis venue ici. J'étais mal, je n'en pouvait plus, je ne savais plus quoi faire, quoi manger... On m'a parlé de la RA, en me disant que c'était super, que les régimes c'était mal parce que plein d'échec et de yoyo. On m'a parlé du gros, je les ai contacté pour avoir une liste de praticiens et j'en ai consulté un, un endocrino car j'ai du diabète, donc je me disais qu'il pourrait soigner mon diabète et me faire faire ma RA. Et puis quand je l'ai vu, j'ai été super contente du 1er contente et je suis venue vous le raconter... Et là on m'a répondu que certaines choses n'étaient pas vraiment RA, que c'était bizarre... Mais que comme j'avais du diabète ça devait expliquer et qu'on n'allait pas me mettre à l'écart, enfin pas trop... La consult d'après j'ai demandé à l'endocrino, mais pourquoi on ne ferait pas une RA ? Et il m'a répondu que avec mon caractère ce n'était pas la bonne méthode. Sur le coup je n'ai pas vraiment compris. Je vois toujours cet endocrino mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne voulait pas faire de RA avec moi. Et maintenant grace à ce post je comprends !!!!!

C'est vrai que je suis quelqu'un de très "droit" quand on me donne un régime si on me dit 100 g de viande c'est pas 101 g, et au moindre écart c'est comme ci tout était raté, à refaire... Et bien je suppose que faire une RA avec un carnet alimentaire, chercher la faim, la satiété, je risquait surement de le faire comme un régime de manière rectiligne et sans aucun lacher prise et que donc cette méthode ne m'était pas addaptée.

C'est tout à votre honneur de conseiller la RA parce que c'est ce qui a marché pour vous. Mais parfois, pour 2% des gens, les régimes marchent aussi.

Alors quand vous le dites, un peu de retenue, parce que moi j'ai été très déçue, vous aviez l'air toutes tellement heureuses de la RA, j'ai cru que j'étais sauvée... En fait non, je ne l'était pas et je ne le suis toujours pas. Parlez de la RA, mais dites aussi que l'on peut échouer, pas échouer parce qu'on ne perdras pas de poids, mais échouer car on n'arrivera pas à lacher prise, parce qu'on arrivera pas à se déculpabiliser, parce qu'on aura toujours une relation conflictuelle avec la nourriture. Ou bien que certaines n'échoueront pas mais n'ont pas le caractère nécessaire à la RA (bien que je ne puisse pas vous décrire le caractère idéal lol). Bref comme je l'ai déjà dis à l'époque y'a pas une personnes obèse, il y a des personnes obèses et chacune doit être traité de manière différente, et pas juste entendre les régimes ça marche pas, la RA c'est LA solution.

J'ai été hospitalisé 3 jours en nutrition à la Pitié et la diet m'a dit que je savais tout ce qu'il fallait savoir sur la nutrition, qu'il fallait maintenant que je travaille sur mon comportement alimentaire. Est-ce de la RA ?
49 ans Paris 9874
_Aphasie_ a écrit:
Si on n'oriente pas les gens vers la RA ici, vers quoi d'autre ?


Ah ben c'est ma grande question aussi... je lis souvent que laracestpaslapanacee... mais sans rien derrière. Pas mieux à proposer, mais ouh la la faudrait pas qu'on croie que ça marche pour tout le monde quelle horreur ça serait super grave.

Qu'est-ce que vous voulez à la fin? qu'on ajoute un disclaimer après chaque conseil donné à une fille d'aller voir du côté de la ra? ok!

Désormais mon mantra sera: va voir la section ra, ça peut aider, ça a changé ma vie, stabilisé mon poids, fait disparaître mes phobies liées à la nourriture... mais attention cestpalapanacee et il y a des filles pour qui ça n'a pas marché et qui sont encore en souffrance.

C'est ça qui vous manque bourdelle?

Parce que lorsque je lis vos histoires de "gourous" (au-delà de la dimension fort insultante pour l'intelligence de la formule, cela peu importe), je me dis qu'on ne lit pas le même forum. Toutes ces discussions sur la ra, les remises en cause, les tâtonnements, les nuances, les doutes, les exercices ratés, recommencés, refusés, acceptés plus tard, etc....... mais ça vous passe au-dessus du nez ou quoi??

Pour vous dire mon sentiment, je trouve que ce sont les auto-proclamées "opposantes" ou "critiques" de la ra (car pour ma part le camp des pro et le camp des anti n'existent pas plus l'un que l'autre) qui sont dans une attitude de fans de gourous, ce sont elles ici qui sont dans une posture de pureté théorique, de perfection, de blanc ou noir, de ça marche tout le temps ou c'est du caca....... vous attendez TROP!!! Vous attendez une panacée en fait, pas étonnant que vous employiez régulièrement ce vocabulaire.

Mon expérience de la ra ça n'est pas du tout mais alors pas du tout ça. Cela a été difficile, coûteux émotionnellement, facteur de prise de poids (j'en ai parlé cent fois ici et sur mon blog), une remise en cause désagréable, des exercices que je faisais à reculons en marmonnant "que c'est con à quoi en suis-je réduite), etc, etc, etc.

Au final, je pèse toujours 100kg mais j'ai réglé plein de choses. Faut-il que je m'en excuse? que je ne le dise pas trop fort et en modérant mon enthousiasme car d'autres filles, se sentant toujours en échec, pourraient croire que j'y vois un remède universel??

J'étais une régimeuse banale, mes maux étaient ordinaires, la restriction s'était insinuée en moi de façon intime et seule la ra m'a permis:
1) de m'en rendre compte (tardivement)
2) de m'en débarrasser (très progressivement).

J'estime que quelques filles aux émotions aussi ordinaires que celles qui étaient les miennes (je ne vaux rien, le chocolat ça fait plus grossir que les radis, manger des radis est mieux pour le poids et l'image de soi) passent parfois par ici. C'est pourquoi je m'autorise à leur conseiller de jeter un œil à la ra (probablement pas plus d'une sur dix ne le fait sérieusement, mais peu importe, car j'aurais aimé être celle-là à 20 ans).

Le ton est trop enthousiaste? j'en suis désolée... mais si vous saviez comme je me retiens pourtant. Je vous parlerais volontiers de révolution copernicienne, de regard dessillé, d'impression qu'on m'a sortie du KKK et que maintenant je milite à SOS Racisme! Oui la ra a changé ma vie, pas juste parce que j'ai arrêté de grossir et de flipper devant la nourriture, mais parce que j'ai vu que j'étais capable de renverser la vapeur intellectuelle sur un sujet et ça n'est pas si courant. TOUT ce que j'ai pensé pendant 30 ans (dont 15 de régimes) était faux. Absolument tout.

Mais je n'ai pas fait cette, comme dirait Platon, "seconde navigation" juste en feuilletant un bouquin, ou en cherchant les sources américaines de ce bouquin, ou en bavardant (fort agréablement) sur le forum. J'ai fait des putains d'exercices! pendant des mois! j'ai payé des dizaines d'heures de thérapie! j'ai essayé, raté, pleuré, discuté des heures avec mon entourage, mis en jeu mille choses depuis l'agencement de mon frigo jusqu'à ma sexualité! vous comprenez bon sang? la RA ça ne "marche" pour personne! c'est moi qui ai marché, c'est moi qui ai tout fait, c'est ma thérapie, les mêmes phrases de Z et A n'auraient sûrement pas produit le même effet sur d'autres femmes, certaines phrases ont dû me laisser froide alors qu'elles ont peut-être révolutionné la vie d'autres femmes.

Vous attendez une recette, un "truc" qui marche, un remède, une panacée, un philtre magique, et il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de ce que nous avons fait et pas fait. Je suis sidérée par les témoignages qui se contentent de dire "ça n'a pas marché pour moi"! pardon? tu crois qu'on parle du démaquillage à l'huile?!

On parle d'engagement, de se faire tout petit devant des idées nouvelles, de s'autoriser peut-être un préjugé favorable avant de démonter la méthode à coups d'arguments massue (c'est 2€ plus cher que dukon DONC c'est une arnaque... lol?).

Vous pensez que la ra n'a pas marché pour vous? expliquez pourquoi! quels exercices ont marché, lesquels non, ce que vous en avez retiré ou non, sur quel temps, etc. Soyez concrets! sinon on bavarde et on s'engueule pour rien.

On ne peut pas dire "la ra n'a pas marché car je n'ai pas maigri voire j'ai grossi" (on vous l'a rappelé assez sur ce post et ailleurs)... l'important c'est de savoir ce qui s'est passé dans votre cerveau, pas sur vos hanches.

La RA ne modifie pas le poids, elle modifie les représentations.

Seulement, comme le poids est chez l'homme TRES en rapport avec les représentations... chez de nombreuses personnes le poids finit par descendre. Il faut donc bien savoir ce que l'on attend!

Pour ma part je garde mon cul si je n'ai plus jamais de pensée de régime, ça m'a réellement trop bouffé l'existence. Faire un 46 avec des tentations régimeuses, plus jamais.

Mais je m'en suis assez rapidement rendue compte en thérapie, j'ai compris que j'étais addict aux régimes et non pas à la bouffe, j'ai cerné l'ennemi.

En revanche, si j'avais dû continuer à rêver de minceur, même un peu..... oui je me sentirais aussi drôlement en échec.

Bisous.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Mathilde76 a écrit:
ladybugette a écrit:
fila91 a écrit:

je caricature volontairement, mais j'avoue aussi avoir un peu cette impression là qu'ici on dégaine la RA à tout bout de champ. la RA est le remède contre tout, les catastrophes naturelles, le chômage des jeunes, la hausse de la criminalité, les boutons d'acné....

Sans doute faudrait il revoir notre façon de parler de cette "méthode".


on répond quoi alors aux nouvelles qui débarquent , qui souffrent bien souvent , qui pensent que faire encore un régime c'est l'ultime solution, celles qui viennent car elles n'arrivent plus à maigrir , celles qui ont une estime proche de zéro car elles n'arrivent pas à tenir un régime, celles qui pensent qu'être mince est le bonheur absolu et que tant qu'elles ne le seront pas elles seront malheureuses ?
On les laisse souffrir sans rien proposer ?

comment parler de la RA différemment ?


Il y a des années en arrière je suis venue ici. J'étais mal, je n'en pouvait plus, je ne savais plus quoi faire, quoi manger... On m'a parlé de la RA, en me disant que c'était super, que les régimes c'était mal parce que plein d'échec et de yoyo. On m'a parlé du gros, je les ai contacté pour avoir une liste de praticiens et j'en ai consulté un, un endocrino car j'ai du diabète, donc je me disais qu'il pourrait soigner mon diabète et me faire faire ma RA. Et puis quand je l'ai vu, j'ai été super contente du 1er contente et je suis venue vous le raconter... Et là on m'a répondu que certaines choses n'étaient pas vraiment RA, que c'était bizarre... Mais que comme j'avais du diabète ça devait expliquer et qu'on n'allait pas me mettre à l'écart, enfin pas trop... La consult d'après j'ai demandé à l'endocrino, mais pourquoi on ne ferait pas une RA ? Et il m'a répondu que avec mon caractère ce n'était pas la bonne méthode. Sur le coup je n'ai pas vraiment compris. Je vois toujours cet endocrino mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne voulait pas faire de RA avec moi. Et maintenant grace à ce post je comprends !!!!!

C'est vrai que je suis quelqu'un de très "droit" quand on me donne un régime si on me dit 100 g de viande c'est pas 101 g, et au moindre écart c'est comme ci tout était raté, à refaire... Et bien je suppose que faire une RA avec un carnet alimentaire, chercher la faim, la satiété, je risquait surement de le faire comme un régime de manière rectiligne et sans aucun lacher prise et que donc cette méthode ne m'était pas addaptée.

C'est tout à votre honneur de conseiller la RA parce que c'est ce qui a marché pour vous. Mais parfois, pour 2% des gens, les régimes marchent aussi.

Alors quand vous le dites, un peu de retenue, parce que moi j'ai été très déçue, vous aviez l'air toutes tellement heureuses de la RA, j'ai cru que j'étais sauvée... En fait non, je ne l'était pas et je ne le suis toujours pas. Parlez de la RA, mais dites aussi que l'on peut échouer, pas échouer parce qu'on ne perdras pas de poids, mais échouer car on n'arrivera pas à lacher prise, parce qu'on arrivera pas à se déculpabiliser, parce qu'on aura toujours une relation conflictuelle avec la nourriture. Ou bien que certaines n'échoueront pas mais n'ont pas le caractère nécessaire à la RA (bien que je ne puisse pas vous décrire le caractère idéal lol). Bref comme je l'ai déjà dis à l'époque y'a pas une personnes obèse, il y a des personnes obèses et chacune doit être traité de manière différente, et pas juste entendre les régimes ça marche pas, la RA c'est LA solution.

J'ai été hospitalisé 3 jours en nutrition à la Pitié et la diet m'a dit que je savais tout ce qu'il fallait savoir sur la nutrition, qu'il fallait maintenant que je travaille sur mon comportement alimentaire. Est-ce de la RA ?


j'ai mis en gras ta phrase qui résume la difficulté de conseiller par internet
est ce qu'on t'a vraiment dis ça ou est ce qu'à cause de tes attentes tu as ressentis ça?
on a beau être prudente, parler de quelque chose d'aussi personnel que sa relation avec la nourriture hors du carcan d'un régime n'est pas évident
il est aussi sans doute difficile pour les personnes qui ont progressé de revenir en arrière face à la difficulté d'autres personnes et de se remettre dans des situations qui les ont fait souffrir et du coup de s'exprimer peut être correctement pour être bien reçues par leur interlocuteur derrière son écran
49 ans Paris 9874
Mathilde76 a écrit:
Alors quand vous le dites, un peu de retenue


Non.
38 ans 3196
Mathilde76 a écrit:

J'ai été hospitalisé 3 jours en nutrition à la Pitié et la diet m'a dit que je savais tout ce qu'il fallait savoir sur la nutrition, qu'il fallait maintenant que je travaille sur mon comportement alimentaire. Est-ce de la RA ?


Peut-être, j'imagine que ça dépend comment les praticiens abordent la chose...

Tous les régimes (ou presque) ont un volet "Interrogez-vous sur pourquoi et quand vous mangez". WW par exemple, appelle ça "Gérez vos émotions". J'ai beau avoir lu à tort et à travers leurs p*** de prospectus, j'ai jamais su "gérer mes émotions" grâce à eux ;)

Ce que je trouve intéressant dans Maigrir sans régime, c'est que Zermati propose d'affronter la chose – l'angoisse, le sentiment désagréable – en face, sans chercher à faire diversion (le conseil typique de WW c'est : "Evitez la situation, sortez, aérez-vous, faites le ménage, pensez à autre chose !" Super...)

Bref, je dérive, je dérive ;) Tout ça pour expliquer ce que m'a apporté la RA dans ce cas précis du "comprendre son comportement alimentaire".

N'hésite pas à nous faire part de ton parcours si tu te penches sur ces questions, ça m'intéresse.
49 ans région parisienne 5831
D'un autre côté, la RA, ce n'est pas un régime, c'est un vaste programme très général, en gros, ça passe par une réconciliation avec la nourriture et une déculpabilisation par rapport à la prise de poids et aux aliments "taboo"... Mais quand on a dit ça, ça reste très général, il y a plein de façons de l'envisager.

Par ailleurs, Mathilde, je suis désolée que tu aies cru que tu allais être "sauvée" et que finalement, cela n'ait pas fonctionné, mais je ne pense pas que quiconque présente la RA comme une méthode miracle. On dit, on répète que la perte de poids n'est pas systématique, que c'est difficile, on conseille de se faire aider par un psy parce que seule, c'est dur.

Toi, tu as entendu que c'était la méthode miracle qui allait te sauver (comme je n'étais pas là à l'époque, c'est peut-être ce qu'on t'a dit, je n'en sais rien), mais c'est peut-être aussi ce que tu as projeté sur ce qui t'a été dit, car cette histoire de "miracle" et de "sauvée", c'est plutôt un discours de régime.

Enfin perso, je n'ai pas d'action chez la RA. Si j'en parle avec enthousiasme, c'est que ça vient du coeur. Je n'en tire aucun profit. Je ne me vois pas avoir un discours sombre et peu engageant, parce que ce n'est pas ce que je ressens.

Ici, c'est un forum, je parle en mon nom, et d'autres peuvent tout à fait parler en leur nom et dire leur déception et leurs doutes. Je ne suis pas payée pour ce que j'écris ici, et je le fais parce que ça me fait plaisir de partager une expérience positive. Mais d'autres peuvent aussi faire partager leur expérience négative.

Pour finir, les filles qui arrivent ici ont souvent fait des tas de régimes et en sont très mal. Leur proposer la RA (ce que je fais un peu trop systématiquement, peut-être), c'est leur proposer autre chose dont elles n'ont peut-être jamais entendu parler. Je pense que "ça se tente", comme on dit.
38 ans 3196
Je suis plus que d'accord avec le message de Poupoule. Notamment sur le fait que la RA n'est pas une "méthode" au sens de "méthode Dukon" etc. La RA n'impose rien, puisqu'on est à l'exact opposé des régimes infantilisants.

Merci Poupoule de formuler si bien par écrit ce que je bégaie si mal dans ma tête :lol:
49 ans Paris 9874
_Aphasie_ a écrit:
Ce que je trouve intéressant dans Maigrir sans régime, c'est que Zermati propose d'affronter la chose – l'angoisse, le sentiment désagréable – en face, sans chercher à faire diversion (le conseil typique de WW c'est : "Evitez la situation, sortez, aérez-vous, faites le ménage, pensez à autre chose !" Super...)

Bref, je dérive, je dérive ;)


Non, non, non!!! tu ne dérives pas! c'est le cœur de la chose: on ne se contente pas de dire "lâchez prise!" mais on explique comment, par quels efforts précis, par quels exercices pratiques. La RA n'est pas un mantra! Hommmmmmmmmm, je dois manger à ma faim, hommmmmmmmm, je dois m'arrêter à satiété, hommmmmmmm...... (à dire le pouce joint au majeur) :roll:
S
89 ans 4951
je sais qu'il y a des déçues de la RA qui ne parlent pas sur le forum, qui se sentent exclues, qui pensent que la RA c'est une illumination et surtout qui pensent que la RA c'est sympa mais c'est juste un régime déguisé en tout cas tout aussi difficile à faire qu'un régime et j'ai pu échanger parfois avec elles en privé.

Je pense que la démarche de déculpabilisation, de lâcher-prise est encore bien plus difficile si on souffre de troubles alimentaires, dans un sens comme dans un autre d'ailleurs.

J'ai une personne proche de moi qui a souffert de troubles alimentaires de type orthorexie et hémétophobie, il va mieux, mais c'est encore pas si simple la nourriture.

Il se sert de la méthode de la RA pour s aider, il a déjà repris du poids. Mais pour en avoir parlé avec lui la semaine passée, c'est très difficile de tout déconstruire tout ce qu'il croyait sur la nourriture, l'hypoglicémie, la peur de faire un malaise de n'avoir pas TOUS les nutriments nécessaires à son corps, pour la santé etc.....

En fait pour s'en sortir, il a choisi la méditation, le yoga et de la lecture, ainsi qu une activité dans laquelle il a beaucoup de plaisir.

Tout cela pour dire que la nourriture a été secondaire dans un premier temps et je pense que cela a été exactement comme cela pour moi. j'ai juste dédiaboliser les aliments, et attendu d'avoir faim pour manger, la satiété honnetement c'était absolument impossible de faire ce chemin.

Mais j'ai commencé il y a plusieurs années et actuellement seulement, depuis quelques mois, j'arrive à enfin mieux gérer la satiété, mais la question de la faim était devenue facile apres tout ce temps alors que quand j'ai commencé tout était compliqué dans le sens ou je ne pouvais pas envisager d'avoir faim, d'ailleurs je ne savais pas ce que c'était, je ne savais pas la reconnaitre.

La RA comme toute méthode, (méditation, yoga, lacher-prise, psychothérapie, psychanalyse etc.. etc... ) n'est pas une baguette magique et je crois que peut etre il faudrait plus accentuer cela dans nos témoignages.

Il me semble pourtant que c'est ce qu'on essaie de faire en parlant de la RA, en parlant de nous, mais c'est normal que les ressentis en face peuvent etre différents de ce qu on voudrait transmettre.

Je parle aussi de mon cas particulier puisque j'aurais du etre opérée d'un bypass(descendue au bloc, endormie et réveillée pour problème d'intubation).

Je précise aussi parfois que les régimes peuvent fonctionner sur certaines personnes ma meilleure amie étant un bon exemple puisqu elle a fait le WW il y a 20 ans et n'a jamais regrossi sans etre en restriction , mais elle n'avait pas de troubles alimentaires et avait déjà adapté la méthode à ses convictions. Ses deux soeurs, sa mere l'ont fait, (moi aussi) et ont repris, recommencé, repris etc.....

Par rapport au diabète, j'avoue que je ne conseille pas tellement la RA, car c'est une maladie complexe et on ne peut pas la gérer juste avec la méthode RA brute a mon avis, elle peut etre adaptée peut etre, mais c'est à voir avec des diabéto du gros. Ma mère est diabétique (en étant mince) et elle doit manger a des horaires réguliers, controler la glycémie etc.., doit faire attention à des malaises etc... .

Elle vit très bien comme cela et je n'aurais pas imaginé lui dire ah tu devrais découvrir la RA. Elle est par contre tellement heureuse de me voir maigrir et retrouver la santé, (elle a eu très peur quand je lui avais annoncé mon bypass), donc elle ne comprend pas la méthode, mais c'est pas grave :D .

Vlr, affiche assez clairement sa politique et comme tout forum elle ne peut pas plaire à tout le monde, mais je sais qu il existe pas mal de vlriennes pas convaincues par la méthode qui apprécie quand meme ce forum pour plein d'autres choses.

Il y a la manière bien sur, il peut arriver que parfois cela dérive avec une référence au GROS trop systématique. Est il préférable de ne rien dire alors, du coup, de prendre le risque que les posts dérivent sur du hors charte "régimes, perte de poids par exemple" et laisser la modération agir ?

pourquoi pas, je m'interroge, mais je me dis que les témoignages de réussite peuvent etre une lueur.

Je crois que vlr est le seul site de size acceptance qui prone la RA et inscrit dans sa charte sa philosophie, mais il est absolument évident que cela ne peut pas plaire à tout le monde.

Le site est quand meme orienté de cette manière particulière, et je comprends la souffrance de ne pas se sentir entendue, comprise et surtout d avoir le sentiment de ne pas faire partie du "groupe RA" comme je l'ai dit plein de fois, cette méthode m'a parlé seulement quand j'ai eu cet électrochoc du problème d'intubation, avant, cela ne me parlait pas du tout.

Cela a correspondu à une démarche globale que j'avais de lacher prise et bienveillance dans ma vie, encore une fois j'avais du toucher le fond pour pouvoir etre réceptive à cela.

Quand je suis arrivée sur vlr, j'ai été très déçue aussi de mon arrivée, quand on m'a fait comprendre que ce que je croyais etre une RA était un régime (cool, mais régime quand meme) et c'est quand le régime est devenu trop dur à tenir, que mes compulsions reprenaient car des éléments dans ma vie privée me demandaient de calmer mes émotions par la nourriture, j'ai vraiment douté, je n'en ai pas parlé ici, car j'avais admis que c'était pas le lieu pour cela, je m'étais certainement trompée, car les anciennes sont ouvertes au dialogue, vraiment, je ne l'ai juste pas compris tout de suite.

C'est aussi grave à la tranquille assurance (ou en tout cas le sentiment que j'en avais) de filles comme Poupoule, Angia, Ladybugette et d'autres que j'ai pris confiance en moi, j'ai énormément lu et analysé, puis petit à petit, j'ai quitté ce régime sans dire à la dièt qui me félicitait car je continuais à maigrir que j'ai testé des petites choses, etc...

J'ai meme pu continuer a me calmer par la nourriture parfois car les personnes avec qui j'échangeais m'ont aidé à prendre conscience que c'était pas grave, qu'il fallait juste réattendre d'avoir faim pour remanger et surtout surtout, profiter de chaque bouchée sans culpabilité.

Alors oui, cela m'a demandé un effort et je vais intégrer dans mes messages de plus parler de la difficulté que j'ai pu éprouver, actuellement c'est encore pas toujours facile tous les jours la RA, meme si cela va beaucoup beaucoup mieux.
38 ans 3196
poupoule a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
Ce que je trouve intéressant dans Maigrir sans régime, c'est que Zermati propose d'affronter la chose – l'angoisse, le sentiment désagréable – en face, sans chercher à faire diversion (le conseil typique de WW c'est : "Evitez la situation, sortez, aérez-vous, faites le ménage, pensez à autre chose !" Super...)

Bref, je dérive, je dérive ;)


Non, non, non!!! tu ne dérives pas! c'est le cœur de la chose: on ne se contente pas de dire "lâchez prise!" mais on explique comment, par quels efforts précis, par quels exercices pratiques. La RA n'est pas un mantra! Hommmmmmmmmm, je dois manger à ma faim, hommmmmmmmm, je dois m'arrêter à satiété, hommmmmmmm...... (à dire le pouce joint au majeur) :roll:


Oui voilà c'est ça, c'est pour illustrer à quel point c'est un travail permanent et individuel. C'est accepter de se prendre ses angoisses et ses sentiments en pleine tronche, accepter ses limites, son histoire. S'accepter quoi. Des fois, voire même souvent, on n'y arrive pas. Et c'est là un des points clés de la RA : accepter que l'on n'est pas une machine. C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je prends aussi en compte la satiété "psychologique", qui n'est pas forcément la satiété physique. La RA n'est pas simple (comme disait Trashrap sur un autre post) car nous ne sommes pas "simples" !
38 ans 3196
saralou a écrit:

Alors oui, cela m'a demandé un effort et je vais intégrer dans mes messages de plus parler de la difficulté que j'ai pu éprouver, actuellement c'est encore pas toujours facile tous les jours la RA, meme si cela va beaucoup beaucoup mieux.


Ne change rien Saralou, tu as toujours su doser dans tes posts expérience personnelle et conseils objectifs. Vraiment, y'a rien à revoir de ton côté ;)
109 ans 774
_Aphasie_ a écrit:


Si on n'oriente pas les gens vers la RA ici, vers quoi d'autre ?


à une époque fort fort lointaine, il me semble qu'il n'y avait pas de section RA ici, et c'était déjà anti-régimes... Si mon souvenir est exacte, on ne "proposait" alors qu'une unique chose, c'était d'apprendre à s'aimer, tout simplement, au pire se tolérer et sans dévier sur "va voir un psy".

pour moi, il est impossible d'envisager un gros travail sur son corps si on ne s'entend pas bien avec lui. La RA (et même les autres "options", finalement) ne devrait intervenir que si on est ami avec soi-même et pas en menant un éternel combat contre soi.

Ca me met assez souvent mal à l'aise quand on conseille d'emblée cette section du forum à quelqu'un qui débarque ici et dont on ne connaît pas grand chose, qui voue parfois une haine plus ou moins féroce à son enveloppe et à sa façon de vivre dedans. Pour moi c'est forcément voué à l'échec. Je sais que la RA c'est un tout qui englobe plusieurs aspects, mais on en revient systématiquement au rapport à la nourriture alors que "vous n'êtes pas ce que vous mangez"
52 ans Lorraine 4326
psychobunny a écrit:

Ca me met assez souvent mal à l'aise quand on conseille d'emblée cette section du forum à quelqu'un qui débarque ici et dont on ne connaît pas grand chose, qui voue parfois une haine plus ou moins féroce à son enveloppe et à sa façon de vivre dedans."



On en revient donc toujours à la meme question : on fait quoi ? on les laisse souffrir et se demmerder seules ?
B I U